enrouleur!

Salut à tous,

Mon enrouleur de génois n'a pas de tambour et l'écoute d'enrouleur (la bleu) glisse dans le réa cranté quand je fais route avec un vent bien établi et mon génois un peu enroulé. En bref il se déroule entièrement 1 foie sur 2(d'ou mon engoisse). Quelqu'un a t'il le même système? est il possible de changer mon réa pour un tambour?
Merci.

L'équipage
06 juin 2006
06 juin 2006

Sauf erreur de ma part ...
ce que tu nous montre n'est pas un enrouleur, mais un enmagasineur.

La différence est qu'un enmagasineur n'est pas fait pour utiliser la voile à moitié roulé, mais seulement entièrement roulée ou déroulée. L'enmagasineur s'utilise pour les génois léger et autres voiles d'avant légères qu'on ne réduit pas.

Mais je peux me tromper sur l'interprétation de la photo .... :reflechi:

06 juin 2006

j'suis ptête con
mais si tu bloques le bout de l'emagasineur sur un taquet, il ne devrait plus se dérouler non?

06 juin 2006

si
justement c'est bien le problème, mon écoute est en tension et frappé au taquet, mais la force du vent sur le génoi fait tout de meme dérouler l'ensemble.

06 juin 2006

Je crois qu'il s'agit d'un enrouleur "Lei System" à poulie crantée,
le point faible de ce système est l'adéquation du cordage de commande avec la poulie crantée. Le cordage de commmande doit être maintenu sous tension: poulie + sandow. Le constructeur , à l'époque, préconisait un bout cablé, fermé en boucle par une épissure longue.
Bon vent
LHA :-)

06 juin 2006

ok
Tu dois avoir raison, c'est tu qui fabriquai cet enrouleur et en quelles années. Que veux tu dire par "un bout cablé".
merci.

06 juin 2006

ok
Tu dois avoir raison, c'est tu qui fabriquai cet enrouleur et en quelles années. Que veux tu dire par "un bout cablé".
merci.

06 juin 2006

bosse fermée ...
Un enmagasineur de ce genre fonctionne avec un "aller retour" d'un seul tenant (en circuit fermé), sans noeud, fermé par une épissure. A l'arrière du bateau il est tendu par une autre poulie qui maintient le tout en tension sur les deux brins (aller et retour). Fabriquant "Leisystem", bien connu.

06 juin 2006

La firme "Lei System", crée à Lyon au début des années 80.
Elle a crée : une bôme à enroulement, un réa de freinage pour drisse, un des premiers enrouleurs de génois performants et les profilés des étais creux des Firsts Class 8. Cette firme existe toujours, mais elle peu connue.
Bout câblé: toronné 3 brins, en tergal pré-étiré, pour réussir l'épissure longue: indispensable selon le constructeur. A la vue de ta photo il semble que la drosse est en cordage à âme. Ils insistaient sur l'obligation d'une tension permanente de la drosse, c'est le rôle de la poulie arrière et du sandow : les deux brins de la drosse doivent être en permanence plaqués au fond de la poulie crantée, pour éviter le glissement.
Vérifie aussi l'état des cannelures dans la poulie crantée. Mon avis: bon matériel , mais doit être monté et employé dans les règles de l'art!
Bon vent
LHA :-)

06 juin 2006

Il semblerait
que plusieurs Gibsea 28 en soit équipé. Mon oncle a le même enrouluer (et non emmagasineur) mais son bout est toronné.

06 juin 2006

Facnor vient de sortir des enrouleurs sur ce principe
le problème étant effectivement que la bosse reste bien pincée dans la gorge pour éviter que ça ripe et que tout se débine.
Mais si cela fonctionne bien, c'est interressant d'avoir juste un aller-retour et un système plus light et moins gourmand en hauteur au dessus du pont.

06 juin 2006

Taille maximale ?
Je ne savais pas qu'on utilise la gorge unique également en enrouleur (et pas seulement en emmagasineur).

Mais ça m'intrigue: jusqu'à quelle taille de voile est-ce possible ? Au dela d'une certaine taille, j'imagine mal la manoeuvre d'enroulement à la main sur un bout en circuit fermé par vent fort quand on veut réduire la toile sans l'enrouler entièrement : j'ai eu un enrouleur de ce genre sur un MicroSail, mais je ne me vois pas faire ça sur mon 12 m ....

07 juin 2006
Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022