enrouleru de GV

Bonsoir,
J'ai un problème avec l'enrouleur de GV sur un bateau que j'ai acheté récemment.
Le bout pour enrouler se place sur un cylindre vertical. S'il est trop lâche il surpatte et se coince, s'il est trop tendu les spires ne sont plus jointives et on arrive rapidement en bas du cylindre avant d'avoir déroulé toute la voile. J'ai essayé divers système: sandow, poids sur le bout… rien de bien satisfaisant. Le meilleur truc est qu'il y ait quelqu'un en pied de mât pour guider le bout sur le cylindre.
Connaissez-vous ce type d'enrouleur ? Avez-vous une idée pour résoudre le problème ? ( à part bien sûr la GV lattée sur chariot J )
Merci.

L'équipage
19 fév. 2012
19 fév. 2012
0

bonsoir, une petite piste mettre un bout plus petit en diamètre mais je ne connais pas cet enrouleur et perso j'ai horreur des enrouleurs de mât.
Gilles

20 fév. 201216 juin 2020
0

Comme pendruig, je pencherais pour un bout un peu trop gros, peut-être aussi un peu usé (peluches) et donc, qui ne glisse pas.

J'essaierais aussi de monter un peu la poulie (flèche rouge) pour éléver un peu le point de tire et forcer les spires à être plus jointives

20 fév. 2012
0

Bonjour,

Drôle de tambour d'enroulement, le mien est équipé d'une gorge helicoïdale qui guide le bout.

Je suis d'avis de Margot sur le fait de "forcer" le bout vers le haut, je ajouterai une poulie dans laquelle passerait le bout et je frapperai cette poulie (avec un sandow) sous la bome devant la gorge d'entrée.

Si rien ne marche, peut être essayer de démonter le tabour et en faire faire un avec une gorge (solution plus compliquée et plus chére donc en dernier recourt).

Stan

20 fév. 2012
0

Merci pour vos réponses et suggestions. Le bout est d'origine, donc le diamètre est adapté, il n'est pas usé. J'ai essayé diverses configurations avec modification de l'angle de traction, le problème est qu'il faut que cet angle reste constant et comme le bout en s'enroulant descend, l'angle change... la poulie effectivement pourrait être mobile mais alors comment gérer sa hauteur ? je ne veux pas non plus mettre une usine à gaz en pied de mât.
Effectivement j'ai pensé à mettre un tambour avec une gorge hélicoïdale, mais ou trouve-t-on ce genre de matériel ? je vais voir chez les voileries et accastilleurs du coin.
Je ne suis pas non plus fana des GV sur enrouleur, mais je n'ai pas eu le choix. le système était monté à l'achat du bateau (occasion).

20 fév. 2012
0

Sur le bateau d'un copain, l'enrouleur de mât, avec un gorge hélicoïdale avait tendance à coincer. Le simple fait de diminuer le diamètre du bout a réglé le problème. Et pourtant, le montage était d'origine.

20 fév. 2012
0

margot : merci
Je vais tenter le coup cela ne me coûte qu'un démontage/remontage. j'en profiterai pour mettre un lubrifiant et anti-corrosion. je vais me renseigner quand même sur ce fameux tambour avec gorge au cas où...

20 fév. 2012
0

Si le bout est d'origine, changes-le.
Un bout qui a quelques années fini par devenir plus pelucheux et est colonisé par les biloulous en tout genre. Résultat, il devient moins "glissant" ou moins "gras" ou contact. Sachant que le tambour se marque lui aussi, l'ensemble fait que ça glisse moins bien.
Pour essayer d'améliorer, essaye de mettre un bout tout neuf bien lisse et "glissant" (aspect brillant quand il est sur sa bobine), ça devrait déjà avoir son petit effet.

Bonne chance.

20 fév. 2012
0

OK Merci je vous tiens au courant (pas avant quinze jours) je ferais un autre fil...

20 fév. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
Moi j'ai çà et sa marche! A l'achat du bateau j'avais des difficultés, j'ai pulvérisé de la bombe silicone sur le bout 100% de réussite et graissé l'ensemble et je rentre toujours ma grand voile en légère tension pour ne pas a voir de coinçage. ha oui j'allais oublié il a un côté ou la voile rentre mieux car on est dans l'axe de rem-bobinage.
jean Luc

21 fév. 2012
0

Cela semble être un système équivalent au mien. Qu'est-ce que tu entends par "bombe silicone" (je ne parle pas l'implants mais du produit que tu utilises.:-))
Merci.

21 fév. 2012
0

C'est plutôt un "aérosol téflon" ou PTFE

www.bigship.com[...]-200-ml

21 fév. 2012
0

modele selden contacter le fournisseur en france peut etre...

21 fév. 2012
0

carric; quand tu dis "modèle selden" tu parles de l'enrouleur ??
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

un éléphant ça trombe

mars 2021