Enrouler sur winch

Est-il vrai qu'il est plus facile de border une écoute si on fait un tour autour d'un winch, et pour quelle raison ? :-)

L'équipage
30 août 2010
30 août 2010
0

C'est
un gag?

30 août 201016 juin 2020
0

c'est pas un gag
le tour mort sur le Winch empêchela voile de reprendre ce que l'on vient d'embraquer

pour un gégène de 45 m²,à partir de 10 noeuds de vent, je fais 3 tours sur la poupée du Harken53ST, j'embraque, et fini, avec une seule main, à la manivelle, en petite vitesse, après avoir engagé l'écoute dans le self-training

30 août 2010
0

Ma question est mal posée
La force à exercer pour tirer sur l'écoute est-elle moins forte si je fais un tour mort sur le winch ?

30 août 2010
0

non
le tour-mort entraine le winch , ce qui nécessite une supplément de force qui s'ajoute à celle demandée par la voile seule.

30 août 2010
0

bonsoir, evidemment
sinon, à quoi servirai un winch...ce n'est pas un objet de décoration même modestes comme les miens. 3 tours et çà permet de tenir l'écoute sans qu'elle glisse le temps de l'enlever du taquet(pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un sef-bidule comme moi)pour la border plus ou choquer à la demande sans partir avec....et çà tire fort même avec une petite brise.

30 août 2010
0

Pas compliqué
Essaie donc de border un génois de 30 m2 par 15 n de vent sans l'aide du winch et tu auras la réponse immédiate et douloureuse à ta question .

Tu peux aussi tenter l'écoute entre les dents, le résultat ne sera pas sensiblement différent mais ça te permettra de faire l'économie d'une brosse à dents par la suite ;-)

30 août 2010
0

non, c'est pas con comme question...
Je ne me la suis jamais posé car je le fais systématiquement...

Je pense comme pir2lune !
Sauf que le tour mort doit absorber la force de rappel, ce qui ferais penser que c'est plus facile !

Amha, c'est peu plus dur, les frottements aident alors a ne pas perdre ce que tu as souqué.

Ça me fait un peu penser au palan, ou tu gagne en poids soulevé, mais tu perd en longueur de bout a avaler...

De toute façon, tout ce que tu gagne quelque part, tu le perd autre part...

30 août 2010
0

Ca dépend
Au moment où tu prends l'écoute en main si tu reprends du mou vers l'écoute, ça sera toujours ça de moins à wincher... :-D

30 août 2010
0

oui
mais le temps de mettre l'écoute sur le winch, la voile aurapris le vent et tu aura perdu une bonne partie de ce qui tu venais d'embraquer en direct.

30 août 2010
0

j'embraque
toujours un maximum possible des mes 26m² avec un seul tour, quand ca devient dur, je passe illico a 3 voir 4 tours, les winches d'origine n'étant franchement pas à la hauteur de la surface du genois, d'autant qu'ils ne sont pas self tailing et que ma seconde paire de bras est à la barre :-)

0

Frottements
Le winch, utilisé sans manivelle ne décuple pas la force.

Par contre le fait de faire plusieurs tours autour permet de limiter la force qui s'exerce sur les taquets (force d'équilibre).

C'est une question de frottements. Il y a un coefficient de frottements entre le bout et le winch. Ce coefficient est multiplié par le nombre de tour (en radians), ce qui donne le frottement.

C'est pour ca que quand on borde le génois on doit tirer fort sur le bout. Par contre une fois qu'il est bordé (a condition que l'on ait fait plusieurs tours de winch), même si on a utilisé la manivelle, si on garde l'écoute en main il ne faut que peut de force pour le garder dans la même position.

30 août 2010
0

dans ce cas
ce sont mes bras qui sont plus musclés lorsque j'ai fait les tours sur le winch :bravo:

mais c'est peut être juste un sensation

0

faute de frappe
j'ai écrit "puissance multiplié par la force. "

En fait je voulais dire "puissance multiplié par la distance. "

0

Ou juste une sensation...
Je parle bien sur de l'utilisation du winch sans manivelle. Avec la manivelle c'est autre chose.

Le tout est un question de "travail", au sens physique du terme qui est égal de mémoire à la puissance multiplié par la force.

Si vous tirer l'écoute de 50 cm vers vous, quel que soit le nombre de tour autours du winch il y aura 50 cm de tirer entre le winch et le génois. La distance étant identique et le travail identique, cela signifie donc que la force est aussi identique.

30 août 2010
0

Le winch...
La démultiplication de la force provient de la mise en oeuvre des jeux de pignons situés dans le winch. Les forces peuvent ainsi être divisées par 5, voir 10 ou 20...
Sur les winchs 2 et 3 vitesses, il y a plusieurs démultiplications possibles.
Border sans winch un génois médium sur un 30' dans la brise nécessite une très bonne coordination pour terminer l'embraquage avant que la voile n'exerce sa force sur l'écoute ! C'est déjà beaucoup plus rapide et facile avec un génois inter.
Si le génois n'est pas complètement bordé, le winch, avec généralement 2 ou 3 tours sur la poupée, viendra à la rescousse de l'équipier trop lent.

30 août 2010
0

effort continue vs effort alterné
Bonjour,

Je suis ok avec la notion de rendement evoquée plus haut.

Il faut plus d'effort pour tirer sur une écoute passée au winch qu'en effort direct.
Par contre la sensation inverse vient, je crois, du fait qu'il faut maintenir une effort constant lorsque l'écoute est libre alors que l'on peut trés nettement relancher son effort si elle est tournée sur le winch.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021