Enrouler en urgence un génois dont l'enrouleur est bloqué/HS

Hello,

Il nous est arrivé il y as une année de cela d’avoir une petite avarie, une pièce du ridoir de l’étai a cassé. Le tout se retrouve donc tenu par les lattes de l'enrouleur qui tiennent le tambour, qui tiens le profil, qui empêche l’étai de s’échapper dans le profil seulement par une bague-guide qui bloque l'embout serti. On était dans des conditions bien musclées, et du coup le génois qui claque au vent, menaçant de venir faire empirer la situation.
Pour relâcher au max la tension sur ce qui reste a l'avant on se mets en fuite/travers sous gv déjà bien arrisée et on relâche a fond les écoutes de génois. on démarre aussi le moteur.
Apres une rapide réflexion, il serait compliqué/risqué de forcer sur l'enrouleur pour enrouler le génois, et on prends donc la décision de faire des ronds dans l'eau au moteur pour enrouler le génois.
C'était pas très académique mais efficace. Après mure réflexion on avait un étai largable (sans son palan pour le raidir a bloc mais on aurait pu un minimum) qu'on aurait pu utiliser pour sécuriser le tout pendant la tentative d'enroulage, on l'as d'ailleurs mis en place juste après. Mais sur le moment on était plutôt contents d'avoir rapidement réagit a cette avarie et pu s'en sortir sans plus de casse qu'un ridoir. Et un étai, vas savoir si cela datait d'avant mais en tête de mat un fil était abîmé.

Comme je n'ai nulle part entendu parler de cette méthode alternative pour palier a un soucis d'enrouleur, et que pour nous ça as bien marché, je prends le temps de partager en espérant qu'un jour ça puisse aider.

Bon vents a tous!

L'équipage
31 juil. 2020
31 juil. 2020
0

Perso sur manoeuvre loupée avec vent forçant rapidement et la mer se creusant, le grand génois venu s'enrouler sur l'étai de trinquette j'ai procédé de la même façon. Les situations difficiles vécues en réel poussent à utiliser très rapidement son cerveau !.


31 juil. 2020
0

C'est une super bonne idée. Merci


31 juil. 2020
0

Personnellement, j'aurais tenté la manœuvre suivante :
1) frapper la drisse de spi sur un point d'amure avant/ou sur le balcon;
2) détendre le pataras ;
3) gréer l'étai largable, lequel doit, en tant que tel, être totalement équipé de son croc pélican pour pouvoir être installé très rapidement ;
4) affaler le génois.

Ceci étant, la solution décrite a manifestement fonctionné, à la satisfaction de l'équipage.
Estey.


31 juil. 2020
0

Si....cette méthode a été parfaitement décrite il y a bien longtemps.....sur de site !
On y pense pas forcément mais cela semble être la seule.
Par contre pour une GV sur enrouleur de mat ??????
Philou


31 juil. 2020
0

Je me doutais bien que certains y avait déjà pensé, mais après coup je n'avais pas trouvé d'anecdotes le relatant.


01 août 2020
1

Bonjour, pendant les nombreux tours, comment avez-vous gérer les écoutes ?
Marc


01 août 2020
0

En lisant la description du probleme, j'ai pense immediatement a ca aussi comme une solution possible, je n'avais pas pense aux ecoutes, je suppose que vous les aviez detachees du genois avant la manoeuvre?
Affaler est aussi une solution. J'ai eu un petit probleme d'enrouleur en solo il y a quelques jours et je l'ai resolu rapidement en affalant la voile. Le pire a ete de renvoyer la bete apres avoir regler le probleme par une visite en tete de mat au moullage.


matelot@19001:Affaler le génois n'est pas toujours possible. Cela m'est arrivé une fois : sur un enrouleur Profurl le profilé est descendu (vis du bas deserrées) et l'emerillon est sorti du profilé, donc impossible d'enrouler ou d'affaler. Je suis monté au mât pour le remettre et nous avons ensuite enroulé, mais j'aurais pu l'enrouler grossièrement en faisant des tours. Mais comme nous avions pas mal de route à faire j'ai préféré l'enrouler proprement et ensuite établir l'étai largable et la trinquette.·le 01 août 16:06
01 août 2020
1

On les as tout simplement choquées au max, elles se sont enroulées avec le genoi. Le génois était déjà enroulé de plusieurs tours donc pas possible d'affaler.


01 août 2020
0

Merci pour ce retour d expérience


01 août 2020
01 août 2020
0

J'ai utilisé une fois la même technique pour libérer un spi enroulé autour du génois, lui même enroulé. Je ne me souviens pas si c'était lors de l'envoi du spi ou son affalage, mais je n'avais pas pris la précaution d'avoir le génois normalement à poste avant d'attaquer la manœuvre.


01 août 2020
0

Ha....
Bien la technique de les choquer et de les laisser s'enrouler....😀👍
Moi j'étais allé batailler à l'avant pour les défaire....
Et devoir attacher avec scratchs le genois....
La les écoutes vont le saucissonner....
Attention à ne pas les laisser battre trop longtemps....une fois j'ai du laisser battre ma trinquette pour une réparation....résultat:une boule (oui une boule !!!!)de 20 cms qui a redemandé un démêlage pendant 20 minutes sur la plage avant dans la piaule !


01 août 2020
1

Par curiosité, combien de cercles au moteur avez vous fait pour enrouler le génois ?


01 août 2020
0

Le génois était déjà enroulé en partie, je dirais à la louche une 10aine.


Tilandsia:Quand même. Merci ·le 01 août 17:42
01 août 2020
01 août 202001 août 2020
0

salut
pour de courtes traversées bonne et sans doute seule technique pour enrouler un genois enrouleur coincé si on ne peut le dérouler complètement et l'affaler!
j'ai constaté que pas mal de voiliers partent pour de grandes traversées seulement équipés d'un genois enrouleur, sans étai largable et autres voiles d'avant tous temps.
que ce passe-t-il si l'enrouleur ou le genois est HS ?
dans ce cas avant de partir, à défaut de gréer un 2ème étai, il serait raisonnable d'avoir au moins en réserve un genois ou un foc à endrailler sur l'étai de l'enrouleur après avoir affalé le genois et enlevé les profilés.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer