Enrichir une bdd compatible google-earth

Je suis peut-être hors sujet, ne connaissant pas trop les orientations pour HEOX. Donc je propose une idée, sans doute un peu différente.

Une précision pour ceux qui ne connaissent pas google-earth. Il s'agit d'un site internet de téléchargement de photos satellite du globe, sur lequel on navigue avec un logiciel client spécial qu'ils fournissent. On se balade comme on veut sur la planète, à l'altitude de la navette spatialle ou d'un ULM. Sympa, très sympa...

On peut, sur google-earth créer ses propres informations, notamment des points, des zones, les rendre visibles, clickables, et les enrichir.
Je donne un exemple, sur un point particulier de la carte, à quelques minutes à pied d'un mouillage sympa, on met l'icone "commerce" et on enrichit en texte avec "le bistrot à Germaine, pain fait sur place au feu de bois, patés de sanglier délicieux, et le sourire de la patrone en prime". On range ça dans la catégorie "commerces". Idem, mais dans la flotte, on met l'icone "danger" et on enrichit en mettant "grosse patate de roche à 1,4 m sous le niveau zéro, dans la catégorie "mouillages". Etc...

Lorsqu'on surfe, on peut sélectionner les infos qu'on veut voir apparaître sur la carte (pardon, la photo satellite).

L'idée très intéressante de google-earth est d'avoir spécifié le format "KML" (ou sa forme compressée "KMZ") qui décrit les informations rajoutées sur la carte. C'est un peu barbare à écrire à la main (c'est du "XML" pour les intimes), mais il existe des moulinettes qui produisent ça automatiquement. Et notamment des moulinettes à placer en script sur les sites internet pour que les internautes puissent compléter la carte en y ajoutant leurs propres symboles, commentaires, etc...

Alors je me dis qu'il serait peut-être intéressant de discuter l'opportunité de faire une mise en commun des expériences des uns et des autres sur les ports, les mouillages, les commerces sympas, les curiosités à voir, les bons restos, *les boites, etc... :)

Pour le site, il suffirait de mettre en place les formulaires de saisie avec les script qui vont derrière (un peu comme nos forums), et éventuellement une modération ou un classement par étoiles :)

  • : J'ai mis les boites parce que je sais que cela intéressera ceux qui ne veulent pas mouiller à proximité pour ne pas être dérangés la nuit ;)
L'équipage
11 fév. 2006
12 fév. 2006

question
ça veut dire que Google-Earth est plus ou moins en open source ?
étonnant vu que la vocation affichée est avant tout commerciale à terme
si c'est si simple à mettre en oeuvre, l'idée semble excellente

13 fév. 2006

Open source
Non, le soft de google n'est pas en open source. Mais les infos cartographiques, notamment photos satellite, deviennent de facto en open source. Cela a fait grincer les dents de quelques militaires, dont français : les photos de Toulon ou Brest permettaient à quiconque de voir où étaient amarés nos chers (très chers) bateaux de la royale.

12 fév. 2006

le problème me semble t-il
est que l'on doit être connecté pour pouvoir utiliser G.E.
Existe t'il un moyen de stocker les photos en interne pour pouvoir les consulter hors connexions?
si oui, ta proposition me parait tout à fait interressante.

13 fév. 2006

hors connexion
il suffit d'enregistrer avant les pages voulues, non ?
car s'il faut navigue à portée de liaison adsl en wifi, l'intérêt va être limité...

13 fév. 2006

faut sauvegarder
les écrans. Je connais pas d'autre moyen, et je pense que Google ne veut surtout pas qu'il y en ait d'autre. Je me suis fait un poster du coin où j'habite en sauvegardant environ 25 écrans (5 lignes, 5 colonnes). Juste un inconvénient, la résolution est meilleure au centre de l'écran que sur les bords, car c'est si facile de se déplacer avec G.E. que le réflexe de l'internaute est de centrer sur l'écran ce qui l'intéresse. Donc si on met son nez sur le poster, on voit que sur la ville où j'habite, certaines rues sont très bien visibles et de l'autre coté de la ville on distingue mal. Pas très grave...

Cela dit, pour les cotes, c'est plus cool car au lieu de se sauvegarder des matrices on peut sauvegarder des écrans successifs le long de la côte.

Par contre, la correspondance entre la base de données (kml ou kmz) et les photos sauvegardées n'est évidemment plus assurée : on ne peut emmener à bord que ce qu'on a prévu à l'avance d'afficher à terre avec la connexion internet.

15 fév. 2006

Mieux...
à voir, faudrait que ça fonctionne. Lorsque je vais sur le menu "consultation" et que je clique sur "orthophotographies" j'ai le message d'attente, avec le faisceau du phare, et rien d'autre.

Par ailleurs l'interface de nav est plutôt minimaliste, ne permet pas par exemple de revenir en zoom arrière, de scroller !

L'idée semble bonne, il faut attendre que les développeurs du site aient fait quelque chose qui tienne la route.

15 fév. 2006

ça marche !
... mais c'est super lent ! hier ça marchait pas du tout. donc apparament pas très stable cette appli. dommage, les photos sont de qualités.

jerome

14 fév. 2006

pour les cotes françaises
il y a beaucoup mieux :
siglittoral.3ct.com[...]/
toutes les photos sont :
- redressées (orthophotos)
- géoréférencées
- librement téléchargeables

Irfanview lit le format des fichiers et permet facilement l'assemblage des dalles .

15 fév. 2006

chez moi ça fonctionne !
J'ai chargé toute la bretagne sud (qques GO !).
Peut être en essayant :
siglittoral.3ct.com[...]wer.htm
rectification : il n'y a pas encore la méditerranée .

15 fév. 200616 juin 2020

stable ?
je crois plutot que la base de donnée est énorme et le serveur plutot limité .
Chaque dalle (100x100m) pèse plus d'un mégaoctet .

13 fév. 2006

un poil hors sujet
mais peut être pas tant que cela,

Google Earth serait enfin dispo pour mac, seule contrainte, être sous OS 10.4

voili voila....

13 fév. 2006

demande de precisions
Il me semblait que pour pouvoir rajouter des informations il fallait acheter la version payante, la version gratuite étant juste là pour la consultation.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

13 fév. 2006

Rajouter sur ton propre site
ou sur ta propre bécane ne pose aucun problème, même avec la version gratos de G.E.

Tu crées un fichier .kml avec tes propres infos, éventuellement tu le compresses en .kmz, ce n'est que du .kml compressé en .tar.gz, et il te suffit lorsque tu ouvres google de passer par ce fichier. Tu doubles clickes dessus sous windaube et ça marche, G.E. se lance sur le point précis que tu as défini (la vue de ta zone de nav prféférée) et tu vois s'afficher les dossiers que tu as configurés dans ton fichier (commerces, nav, ...) avec les icones que tu as choisies.

Il y a aussi des manips à faire en ménage à trois (vu dans la doc) avec un client G.E., un site serveur web et le serveur G.E., c'est à dire que le fichier kml est sur le serveur web, lequel passe la main à G.E. ... pas trop compris encore comment ça marche.

14 fév. 2006

les superbes vues de GE
ont été prises il y a pas mal de temps et ne sont donc pas forcément actualisées, si?

Dommage aussi qu'il n'y ait que certaines zones que l'on peut zoomer très nettement...

Mais bon, c'est déjà pas mal comme outil pour se faire une idée de certains coins.

&lt°))))&gt&lt

15 fév. 2006

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne
sur GE. Il n'y a pas que la notion centre/bords. Il y a carrément des coins dont la résolution est absolument incompatible avec nos besoins de nav. On a fes pixels énormes et parfaitement flous.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022