ENQUETE SUR LES HABITUDES DE NAVIGATION

Ce n'est pas une pub pour notre asso mais un moyen de savoir vraiment combien de temps, comment, et où sortent nos bateaux ?
Nous allons procéder à une enquête sur l'ensemble des forums dans l'espoir d'avoir le plus grand nombre de réponses possibles et ainsi avoir une véritable photographie de ce que les plaisanciers font avec leur bateau. La première étape compte deux questions. Cela vous demandera quelques secondes.
Merci infiniment de participer
www.associationdesproprietairesdejeanneau.com[...]/

L'équipage
02 déc. 2010
03 déc. 2010
0

Bonne nouvelle
pour le moment, il semblerait que l'on raconte bcp de salades sur les plaisanciers qui ne bougent pas, puisque sur 47 votes, 11 pers font plus de 500 milles par an et 16 en font plus de 1000
mais nous n'avons que 46 votants, ce n'est pas encore représentatif

03 déc. 2010
0

Bug
Salut,

Il y a un bug dans le système de questionnaire, on arrive à répondre qu'à une seule des deux questions.

Raphael

03 déc. 2010
0

Non
Après avoir répondu à la première, mon navigateur web m'empêche de répondre à la seconde parce que j'ai déja répondu au sondage. Peut-être est-ce un aléas de version de navigateur. Pour info, j'utilise ie8 sous windows 7.

a+

03 déc. 2010
0

non
il faut d'abord répondre à une des deux, ensuite recommencer et répondre à la seconde.

03 déc. 2010
0

Ah
Ben oui en effet, si je quitte le site et reviens je peux répondre à la deuxième... Oulala il me faut un grand café. a+

03 déc. 2010
0

en fait,
le véritable problème de ce type d'enquête, c'est qu'il souffre d'un "biais" absolu, il ne s'adresse qu'à des gens qui s'intéressent bien plus que d'autres à la navigation, puisqu'ils suivent un forum consacré à celà et adhèrent à une association...
un peu comme s'adresser aux automobilistes qui circulent pour savoir combien il y a de véhicules qui restent au garage...
et ce n'est pas en s'adressant à l'ensemble des forums que l'on chassera ce biais...
une enquête fiable serait autrement plus complexe, et demanderait d'autres moyens et surtout une méthodologie plus construite.

03 déc. 2010
0

Bien sur.
Et il y a aussi le coté politiquement correct / valorisant de la réponse.

Quand on demande aux conducteurs s'ils estiment conduire mieux que la moyenne , on a 80% de réponse OUI. Le problème, c'est qu'il y a par définition 50% de conducteurs moins bien que la moyenne.

03 déc. 2010
0

La bonne question
"Combien de fois par an rendez-vous visite à votre bateau ventouse ?" :acheval:

03 déc. 2010
0

le plus simple
maintenant pour connaitre les sorties des bateaux le mieux est d'allé à la capitainerie .ils ont des logiciels fait pour et il savent tout sur tous les bateaux , un clic suffit

03 déc. 2010
0

Je croyais que c'était réservé pour les Jeanneau (lapins)!!!!
Il vaudrait mieux noter le nombre de bateaux qui sortent du port, même en été, moins d'un sur dix....

:oups:

03 déc. 2010
0

le plus simple
c'est de relever l'épaisseur d'algues, mollusques et autres bébettes,

03 déc. 2010
0

Vous êtes tous de ....
TRES GRANDS NAIFS en allant cliquer sur ce (type de) site...
Regardez le contenu et réfléchissez aux finalités des promoteurs...
Ils vont au moins récupérer les adresses IP des visiteurs...
Ca génére du traffic, argument d'appel auprès des 'annonceurs'...

03 déc. 2010
0

Oui, oui tu as raison Sailor54
Cà sent la récupération à plein nez...

03 déc. 2010
0

personellement
je suis plaisancier et je fais de la voile et du bateau donc je ne peux pas etre concerné par ce type de questionnaire et de sondage!!!!
eric ;-) ;-) ;-) ;-)

03 déc. 2010
0

pourquoi toujours douter de tout ......
je ne suis qu'un bénévole qui fait tout cela depuis son petit ordinateur, avec pour seul but de défendre au mieux mes intérêts et ceux de mes adhérents.
Je ne sais même pas comment capter les adresses IP et puis en fait je m'en tape ... ma seule recherche est de savoir si, quand je parlerai au nom des plaisanciers, je parle pour des personnes qui n'utilisent que peu leur bateau ou si les bateaux naviguent souvent.
Pourquoi toujours voir le mal partout, il y a encore des bénévoles qui font un travail honnête sans aucune arrière pensée.

En tout cas, merci infiniment à ceux qui participent à ce sondage.
Je l'ai scindé en deux parties pour qu'il soit plus facile de répondre aux deux questions

aller, laissez parler votre coeur de marin

03 déc. 2010
0

Drôle d'enquête
En fait, si, tu peux voter plusieurs fois, le hic c'est qu'il y a ce soir moins de votants que ce matin. :-(

03 déc. 2010
0

sans aucune arrière pensée ???
en es tu bien certain ? " quand je parlerai au nom des plaisanciers " qui t'en donne le pouvoir ? si ce n'est le droit ! je ne vois pas le mal partout mais je n'aime pas que l'on parle pour moi lorsque je répond à 2 questions !!

03 déc. 2010
0

là c'est clair
on sait à quoi s'en tenir .seulement s'il s'agit d'une association il faut alors s'adresser aux adherents et etre leur porte parole mais pas le porte parole des non adherents aussi qui non rien demandé.

03 déc. 2010
0

l'adresse IP
est quand même contrôlée, puisqu'on ne peut pas voter deux fois, même de deux sites différents avec 2 ordis, à partir de la même connexion internet.
Une façon de montrer des pubs?

03 déc. 2010
0

gros biais
L'intention est louable, mais la représentativité du "sondage" est nulle.
D'abord ce sont les habituels participants lecteurs de H&O qui sont sollicités selon leur bon vouloir et leur honnêteté et quand bien même on passe sur ces premiers biais, il faudrait respecter une méthodologie: administrer les questions en respectant des quotas d'interviewés (propriétaires; locataires, taille des bateaux, zone géographique etc ....)pour constituer un échantillon représentatif de la population des plaisanciers seule manière pour pouvoir argumenter sérieusement au vu des résultats.
Bon courage quand même!

03 déc. 2010
0

perso
je veux absolument pas que quiconque d'une assos dont je ne fais pas partie(proprio jeanneau) parle en mon nom.. ca c'est vraiment pas possible
je ne lme reconnaitrai jamais en tant que plaisancier dans une marque.. desole
eric

03 déc. 2010
0

naviguer pendant une semaine
Je navigue presque toutes les semaines de mai en octobre, mais la question semble viser ceux qui font les voyages d'une (ou plusieurs) semaines à la fois. Si je sors une ou deux fois par semaine, mais pas pendant sept jours de suite pour un trajet du port A au port B, ça semble ne pas compter dans ce sondage.

03 déc. 2010
0

difference bateau-proprietaire
Je peux naviguer 2 semaines, mais le bateau lui, va naviguer plus longtemps puique nous sommes en co-propriété et que nous ne naviguons pas nécessairement ensemble. En plus on prete/loue le bateau à des copains, donc le bateau navigue encore plus!

03 déc. 2010
0

Si c'est sur ce genre d'enquête à 2 balles
que dépend la qualité des futurs Jeanneau, il y a du souci à se faire. C'est la concurrence qui vous paye? (humour) ;-)

03 déc. 2010
0

si
- tu parles des bateaux de ton assoc, fais un sondage en interne et il sera représentatif puisque tu connais au moins le nombre de participants à ton assoc puis le nombre de réponse......

  • tu ne poses que 2 questions, je vois pas comment tu peux avoir une idée de ce qui se pratique

  • tu veux une véritable photographie, il faut faire un vrai sondage. Quand je vois comment sont ficelés des sondages, faut vraiment plus de 2 questions.

  • tu ne mets que deux questions d'abord, comment tu vas faire pour les autres ? est-ce que ceux qui auront déjà participé reparticiperont ? impossible à savoir sauf à "fliquer" les participants.

Et au fait ? tu as déclaré à la CNIL le fichier dans lequel tu vas stocker les réponses à ton "sondage" ?

Vous avez compris que je n'ai pas participé
:-p

03 déc. 2010
0

ça y est, j'ai compris
c'est un moyen de mesurer l'audience du site de l'assoc. C'est marqué en clair en bas de page.

Et si vous me permettez, vous intitulez LA question posée comme une "grande enquête". :-(

Franchement ça me fait pluss que sourire.

Aller, je vais faire un tour en mer, ça va me changer les idées.

04 déc. 2010
0

ENQUETE SUR LES HABITUDES DES SONDEURS
Chez nos voisins du bistrot d’à côté, la même question à recueillie 5 réponses, soit 100 % des 5 réponses.
Sur ces 100 % de réponses, 60% venaient du sondeur…
Étonnant, non ???

04 déc. 2010
0

c'est public et vérifiable
pour voir les résultats, il suffit de cliquer sur "voir les résultats", vous verrez qu'ils sont publics, que nous avons déjà une centaine de réponses et que le tout est anonyme, je ne relève aucun nom, aucune adresse IP, seules les réponses m'intéressent.

Il y aura d'autres questions à venir pour compléter mais, pour ne pas influencer les réponses, je préfère les envoyer deux par deux.

Pour répondre à la question 'jeanneau', si je n'interroge que ceux là, les réponses seront plus limitées, l'analyse ne sera pas représentative et nous n'aurons qu'un petit échantillon des plaisanciers...

Maintenant, si vous ne voulez pas répondre, je ne vous y oblige pas.
Pour info, mon métier est : statisticien

04 déc. 2010
0

De la tolérance ça fait du bien !!!
ça devient très insultant de la part de personnes qui parlent sans savoir de quoi il retourne ... personne ne vous oblige de répondre à ce questionnaire, qui se fera en plusieurs étapes (simplement pour éviter que les réponses ne soient influencées par les questions précédentes)... inutile de dire n'importe quoi sur les "soi disants tricheries du sondeur ( on se croirait à Abidjan un soir d'élection)... le sondage est public et il se fait sur "1001 votes" vous pouvez cliquer sur "résultats" et vous y verrez une participation de 108 personnes au moment où j'écris (et non 5)...
essayez d'être constructifs, arrêtez de blablater au bar et essayons de construire ensemble...
mieux se connaitre permet aussi de mieux se défendre et c'est le seul but de l'association... le reste , c'est de la politique, de la raillerie gratuite mais qui ne construit absolument rien

Un peu de tolérance ferait beaucoup de bien et redorerait le blason de la plaisance

05 déc. 2010
0

étendre
aprés avoir occupé le terrain de la presse nautique,maintenant ils veulent occupé les forums,ca y va tous azimut:reflechi:

04 déc. 2010
0

Oui avu çà sur le site des voisins
Vous êtes statisticien, et sur le site en référence, votre dernière intervention vous permis de rester à 60%... Rien qu'à vous tout seul...

04 déc. 2010
0

ton métier est statisticien ?
alors on doit pas avoir la même définition de la fonction et de son travail.

Je veux dire que je suis plus que surpris qu'étant statisticien tu pondes un sondage comme ça.

peut-être qu'un statisticien ne sait pas écrire les sondage.

04 déc. 2010
0

Tu fais dans la loi des petits nombres?
;-)

05 déc. 2010
0

Si tu viens sur un forum
même avec un sujet qui te tient à coeur, il faut tolérer l'humour et la critique.
Si ton sujet est bon, tu recadres gentiment et pas comme une maitresse d'école acariâtre. Plus t'es bon, moins tu auras à te défendre. That's the life!

05 déc. 2010
0

D'habitude, une enquête comme celle là
se fait sous un nom commun, une enseigne, une marque. Là il n'en est rien. Ici l'enquêteur de nomme " Lemarinier", sur un autre forum c'est "Delphinus". A mon avis rien de crédible.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

novembre 2021