Enlever un vieux scotch

Quand j'ai acheté mon bateau, il y avait un "A VENDRE" des 2 cotés en solide scotch rouge(ou similaire) en plastique (vinylique ?) de 3 cm de large. Je l'ai gardé car un premier essai avant la saison a été infructueux. Maintenant, faut que j'enlève ça. A l'acetone, rien, le scotch est étanche. Poncer, peut être, mais je vais attaquer le gel coat dessous. On m'a dit décapeur thermique : ca marche, mais ca chauffe quand même pas mal coque et gel coat et je voudrais savoir avant de continuer (j'ai enlevé 2 lettres) si ca risque ou s'il y a une "bonne méthode". Merci

L'équipage
24 sept. 2011
24 sept. 2011

Je crois qu'on peux le faire au sèche cheveux, c'est plus doux.

24 sept. 2011

Bonjour Francois

Tu peux d' abord enlever le sctoch peluchage (la partie etanche,puis le reste les traces avec de l' acetone. Il ya aussi le polish de carroserie voiture pour retirer les traces.
Le seche cheveux marche aussi ,attention surtout pas decapeur thermique car le gelcoat il va pas aimer.

Le Moko

24 sept. 2011

Moi le scotch je le prends avec un peu d'eau gazeuse :alavotre:

24 sept. 2011

criminel !
on t'a dit un VIEUX scotch !!! :alavotre: :alavotre:

25 sept. 2011

Plus il est vieux, plus tu révèleras las arômes en y ajoutant de l'eau, gazeuse ou de Seltz de préférence. Bien des amateurs de scotch confirmeront... mais tu fais comme tu veux...

24 sept. 2011

un petit coup de papier a l'eau apres le seche cheveux

LM

24 sept. 2011

Tiens ben essaie de m'enlever mon Lagavullin ..... :non: Blague à part j'ai un produit 3m qui va bien.....et l'essence F parrait-il est efficace.

24 sept. 2011

As-tu essayé le WD40, c'est parfait pour ce genre de colle

J-P

24 sept. 2011

Décapeur thermique puissant (2KW), chauffer vite et fort le scotch, tirer dessus en ayant éloigné le décapeur, et ça vient tout seul sans brûlure ni traces.
Si la colle reste sur la coque, faire de même mais utiliser un chiffon de COTON pour enlever la colle chauffée et ramollie.
Incroyable comme ça marche bien.
Atchoum !!! il faut chauffer vite et fort le scotch, pas le gelcoat de façon à ce que le gelcoat n'ait pas le temps de chauffer trop.

25 sept. 201125 sept. 2011

J'ai enlevé pas mal de scotch d'origine (19 ans). Après avoir essayé de chauffer, de passer à l'acétone, de l'essence A ou F, de l'essence sans plomb, du m.e.c., la meilleure méthode a été le pelage à la lame de cutter neuve puis du White pour la colle, tout simplement.
Bon courage

25 sept. 2011

J'ai enlevé plusieurs fois les vieilles bandes décoratives de mes bateaux. La meilleure solution que j'ai trouvée est le ciseau à bois, bien affuté et utilisé avec douceur bien sûr ! Plus facile par temps chaud également.

25 sept. 2011

Si le scotch est très vieux, voire éventé, il suffit de le remplacer par une bouteille neuve... :acheval: :acheval: :acheval:

25 sept. 2011

Normalement ça part facilement avec de l'acétate d'éthyle. Mais je ne sais pas où on peut en trouver, dans une pharmacie peut-être ou bien dans un labo d'analyse médicale. Ils ont en général de très mignone petite laborantines qui ne demandent pas mieux que de rendre service. Si t'es un aussi beau mec que moi, il n'y aura pas de problème. :doc:

25 sept. 2011

La première méthode avec un décapeur thermique ou, si on a 2 mains gauches, avec un sèche cheveux et une spatule bien aiguisée le plus à plat possible : Il vaut mieux qu'elle rippe plutôt que de se planter dans le gelcoat. Puis on enlève le reste de colle avec de l'acètone. C'est comme ça que j'ai enlevé des autocollants de 30 ans d'âge.

25 sept. 2011

moi je ne l'enleve pas je le bois lol!

25 sept. 2011

il y a presque autant d'alcolos que de mec sérieux sur ce site.

25 sept. 2011

on peut etre alcoolo et serieux

25 sept. 201125 sept. 2011

"Ivrogne ! et pourquoi pas ?.....je connais cent fois pire.....ceux qui ne boivent pas et qui n'ont rien à dire ........venez boire avec moi, on s'ennuiera plus tard ." Bernard Dimey

25 sept. 2011

bonjour, dans les brico-machins vendent un produit pour enlever ce type de colle genre vielles etiquettes.
bon courage et à la votre....

25 sept. 201116 juin 2020

Hello,

J'avais enlevé la vielle bande autocollante avant de repeindre mon bateau, avec une lame et un petit manche qui permet de l'utiliser comme grattoir.

Une photo vaux mieux qu'un long discours.

Très efficace.

A+,

25 sept. 2011

Bon, j'ai écouté tout ce qui s'est dit et en définitive, j'ai procédé à un chauffage fort mais très court, à 1 cm du scotch. Puis décollage immédiat à l'aide d'un ciseau à bois au début, puis en tirant le reste aussitôt. Ca a été beaucoup plus vite et j'ai tout enlevé en 10 mm. Merci à tous de vos conseils.

26 sept. 2011

Super
Ça s'arrose!! :alavotre: :alavotre:

25 sept. 2011

Félicitations et... à ta santé :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 sept. 2011

le diluant epoxy est aussi super radicale pour enlever les traces de colle.seul problème un peu radicale pour les narines aussi

28 sept. 2011

enlever un vieux scotch ? on dit aussi divorcer ... non ? lol

28 sept. 2011

si c'est un 12ans d'âge je viens de suite surtout si il y en a une caisse et si c'est un cardhu
alain

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022