Enlever mon moteur 4108mde mon sun fizz

Bonjour à tous
Mon Perkins 4108m fuit l'huile(beaucoup) et je voudrais le sortir du bateau (sun fizz)pour changer les joints .
Quelqu'un , a-t-il déjà réalisé cette opération,quels problèmes majeurs a-t-il rencontré ?
Le moteur étant situé assez loin sous la descente ,je ne vois pas bien comment le sortir avec la grue .
Merci de vos réponses et bon vent à tous .

L'équipage
31 oct. 2005
31 oct. 2005
0

tu peux mettre une plaque d'agglo épaisse ou une planche
sous les plots en enlevant les tires fonds

bien sur auparavant, il faut avoir tout débranché

ensuite il suffit de tirer pour que ça vienne dans la descente tout seul

il est bon de mettre dans la descente une palette pour rattraper les hauteurs de bati moteur

j'avais fait ça sur mon gin fizz et vraiment c'est venu tout seul

amicalement

pour le retour, c'est exactement la manoeuvre inverse

31 oct. 2005
0

Merci JP
Merci beaucoup JP pour ces renseignements trés utiles .
En ce qui concerne le remplacement des joints sur le vilebrequin (avant et arrière)as tu quelques astuces pour éviter les problèmes qui peuvent se rencontrer ?

31 oct. 2005
0

j'ai pas d'astuce car c'est une opération
sans problème particulier

amicalement

24 fév. 2006
0

un petit renseignement jp
voila j ai demate pour transport;il n y avait pas de prise au pied de mat question est il preferable de remettre des prises au pied du mat ou alors des petits passe coque electric et une boite de derivation a l interieur? cause oxydation;merci de ton experience salut

31 oct. 2005
0

l'opération
extraction du perkins d'un sunfizz, a été faite par le précedent proprio en ouvrant le fond du coffre de cokpit... ça parait brutal, mais finalement , un fond a été remis avec un joint étanche, et il peut encore étre enlevé en taillant ce joint (par exemple pour changer le reservoir, le hurth ..)

31 oct. 2005
0

ça parait brutal et moyennement autorisé
je ne suis pas sur du tout que le classement en catégorie normale serait maintenu par un inspecteur des AM

mais je ne suis pas sur....

amicalement

31 oct. 2005
0

pas trop inquiet
le nouveau fond est boulonné , plus épais que l'original, de plus dans le sunfizz il y a déjà un couvercle costaud qui ferme ce coffre.
je pensais même mettre un panneau de pont un jour..

31 oct. 2005
0

J'ai installé 2 moteurs loin sous le cokpit.
J'ai utilisé le système du levier.

Prendre un bastaing ayant la résistance adaptée au poids du moteur.

Fixer le moteur à une extrémité avec un jeu de sangles.

Un homme ou deux à l'autre bout + un sac de sable ou n'importe quel contrepoids et le crochet de la grue dans la descente de façon que le contrepoids (homme + bidule) équilibre le poids du zinzin.

En s'y prenant en plusieurs fois si nécessaire (longueur de l'ouverture de descente - capot enlevé on gagne pas mal) on amène le moteur au niveau de la descente.

Naturellement, il faut que le bastaing (3.5 à 4m vont bien) puisse "glisser" vers l'avant et positionner des bouts de bastaing le long du chemin que doit parcourir le moteur pour éviter d'abîmer les fonds ou le plancher selon, car il faudra poser-lever 2 ou 3 fois avant que le moteur soit à la verticale de la descente

01 nov. 2005
0

enlever le 4108
Ta solution est astucieuse et certainement efficace .
Merci .
Tous ces conseils ,de toutes maniéres me sont très utiles .
Si une solution ne marche pas ou est très difficile à mettre en oeuvre, je peux en essayer une autre .
Je garderai la découpe du fond de coffre de rangement de survie en dernier recours .

01 nov. 2005
0

Plus simple ...
Mais pas trop reglementaire comme le dit JP,mais effectué par un atelier "pro". La decoupe du plancher du cockpit a l'aplomb du moteur !!!
Est-ce academique, et faisant partie des regles de l'art ? seul JP peut reprondre à cette question ?
Cordialement.
Gilles.

01 nov. 2005
0

Heu je laisse l'aspect réglementaire à JP
Mais plus simple ? certainement beaucoup plus long et introduisant une solution de continuité dont il faudra assurer l'étanchéïté absolue, bien au dela des règles pour une simple question de sécurité élémentaire.

01 nov. 2005
0

la trappe au fond du plancher de cockpit
ne me gène pas pour des raisons de sécurité car on doit bien savoir étancher la chose

mais il me semble, sans que j'en sois absolument sur, que c'est une transformation importante par rapport au type homologué, et je ne suis pas sur du tout que l'assurance ou tout autre intervenant ne puisse pas saisir cette opportunité pour dégager sa responsabilité en cas de pépin, meme sans aucun rapport avec ça

c'est un peu comme faire une transformation sur sa voiture sans passer par les mines...

amicalement

03 déc. 2005
0

pas plus que
d'ajouter un panneau de pont, ou de changer le reservoir, ou un passe-coque, ou n'importe quoi: heureusement que les bateaux sont bricolables!

Si on decoupe et referme une ouverture, on doit simplement respecter les echantillonnages d'origine,avec autant de couches de strat,
ou mieux, appliquer les recommandations sur les hublots fixes par exemple (un panneau de fermeture n'étant rien d'autre qu'un hublot fixe opaque (:&gt).

le jour ou on devra tout faire faire par un chantier homologué ISO truc , Lloyds ou MAAIF, on est foutu!

amha, bien sûr(:&gt)

dans le cas du sunfizz, un rebord de 5cm était conservé tout autour du fond oté, il suffit alors de visser dessus un rectangle , en ctbx stratifié de 18 par exemple , jointoyé au sika abondemment. Il peut etre reenlevé une autre fois (moyennant pas mal d'effort..)

evidemment si on referme par du cp d'interieur de 8mm fixé, fixé par dessous avec des vis de 4...

03 déc. 2005
0

4108 PERKINS-Fuites d'huiles
Je depose le moteur sur mon Fifty 27 pour fuites d'huile et remplacement du presse etoupe de l'arbre d'helice.Quels sont les differents joints à remplacer habituellement,et les verifications à faire sur le moteur depose.La remise en ligne du moteur est elle delicate? merci. Henri

03 déc. 2005
0

si tu arrives à passer la tête
entre la cloison et le tourteau, aucun souci, il faut prévoir le jeu de cale d'épaisseur, et prendre son temps : mieux vaut être soigneux et calme que théoricien dieseliste colérique .
Si ce n'est pas possible, consulter un gynécologue ou un réducteur de têtes : pour une fois, tous deux peuvent rendre de signalés services ! :-D
il faut contrôler, à la fin du supposé réglage, que l'arbre tourne sans aucun effort (point dur, même légèrement) particulier sur un ou plusieurs tours, ça donne une indication . L'autre option, tout en réalisant au mieux cet alignement, est d'avoir recours à un accouplement élastique de l'arbre : l'inverseur, protégé d'un côté par le damper et de l'autre par cet accouplement, ménage ses roulements (et ses pignons en cas de choc) Pense à vérifier l'état du damper et change les 5 vis qui le boulonnent sur le volant moteur ,qui ne sont pas bien épaisses et souvent corrodées (une goutte de freinfilet moyen pour ne pas qu'elles s'envolent ... Bon courage :-)

04 déc. 2005
0

depose/repose 4108 apres remise en etat fuites d'huiles
merci à Pingouin pour les conseils de remise en ligne,je vais tout d'abord déposer le moteur et proceder à sa remise en état(fuites d'huiles que j'ai remarqué à la suite de l'infiltration importante d'eau par le presse-étoupe à remplacer).C'est un 4108 à refroidissement direct avec inverseur HURTZ HBW 20.Je vous remercie par avance de tous vos conseils. Henri.

05 déc. 2005
0

es-tu sur?
que ce n'est pas plutot refroidissement indirect et inverseur hurth?
(:&gt)
bon cambouis!

05 déc. 2005
0

jp n'a pas dû te lire
sinon il t'aurait fait remarquer que si le moteur est sorti, la moitié du boulot est faite ...pour lui faire une bonne révision ! (ça dépend aussi du nb d'heures qu'il a) mais changer les paliers et coussinets de bielles n'est pas d'un coût énorme, de même qu'une segmentation après déglaçage et contrôle de la culasse : après, c'est reparti pour un tour . Si c'est un refroidissement direct, il faut jeter un coup d'oeil dans la culasse et le bloc pour estimer la formation de "tartre", et agir en conséquence ... :-)

05 déc. 2005
0

fond
j ai decoupé les fonds du cata et refait le sandwich , c est du boulot

06 déc. 2005
0

4108 fuites d'huiles,et fumees malodorantes
le bateau est à sec pour travaux.Le moteur est bien à refroidissement direct(40CV)avec inverseur Hurth HBW20,l'ensemble a 2400 heures et est d'origine(1978).Les travaux qui seraient à realiser sont-ils à confier à un specialiste ou à la portee d'un bricoleur? Faut-il un outillage specifique? (j'ai en stock 2 autres 4108 que j'ai acheté en prevision ) Merci pour vos conseils.

06 déc. 2005
0

Merci jp.
Je dépose le moteur en laissant les silentblocs sur le berceau(celui situé sous le démarreur n'étant pas accessible,j'y laisse la patte support).Je verrai la suite des opérations sur l'établi. Amicalement,Henri.

13 déc. 2005
0

le mélange eau vinaigre est très moyen our la salade et
très nul pour un détartrage ( "tu pisses dans un violon", c'est + rapide et aussi efficace)

pour faire le détartrage, il faut creer une circulation externe sans faire tourner le moteur et débrancher l'injection d'eau dans l'échappement pour en faire le retour

amicalement

13 déc. 2005
0

tu prends un récipient avec une pompe
tu branches la sortie de pompe à la place de la pompe à eau du moteur

tu débranches le tuyau qui sort du moteur et va dans le coude d'échappement et tu le fais revenir dans le récipient

tu débranches aussi le tuyau du by pass qui va au dessus de la pipe d'échappement, là où il y a la bille et tu bouches

il faut aussi enlever le calorstat et remettre le couvercle

tu enlèves aussi le tuyau d'échappement par sécurité

tu essaies à l'eau claire et s'il n'y a pas de fuite, tu remplaces par l'acide ou le liquide spécial des chauffagistes ce qui est bien mieux et + sur et tu fais tourner la pompe de circulation le + longtemps possible

amicalement

17 déc. 2005
0

n'imporet quelle pompe acceptant le détartrant utilisé
fait l'affaire

pour les silents blocks il faut remettre les memes ou des équivalents et peut etre bien changer les 4 en cas de doute

une petite tof rendrait l'avis + facile :-D

amicalement

11 fév. 2006
0

renovation 4108
l'ensemble des travaux a ete realise(rodage soupapes,remplacement des joints de soupape d'admission,surfaçage culasse,déglaçage cylindres,segments ,joints de carters,joint de culasse...).Essais. PROBLEME :remontée d'eau par les goujons au centre de la culasse,principalement sur l'écrou n° 1 dans l'ordre de serrage des 18 écrous(serrage initial à 8,5mN puis à 9,5mN sans meilleurs résultat).Le moteur fume et il me semble que le cylindre 2 ne fonctionne pas normalement.je suppose qu'il va falloir redéposer la culasse! (je n'ai pas mesuré les compressions).quels sont vos avis? D'avance MERCI.

12 fév. 2006
0

fuites joint de culasse
merci JP, j'ai fait tourner le moteur ce matin, il tourne sur 3 pattes,et fume . si je coupe l'arrivee à l'injecteur 2 il ne fume plus.J'en déduit que le cylindre 2 n'allume pas.les 4 injecteurs sont recents et verifiés.Je pense que le joint de culasse manque d'étanchéité au niveau de la chemise du cylindre 2,il y a toujours des remontées d'eau au dessus du goujon n°1.le joint de culasse est en principe bien monté(front top sur le dessus).je cherche à comprendre avant démontage.merci pour tous vos avis.Salutations/

12 fév. 2006
0

joint de culasse
je redemonte en fin de semaine et je controle les depassements des 4 chemises et les marques observées sur le joint de culasse qui est specifique au modele à refroidissement direct (joint d'origine Perkins).la culasse a ete surfacée mais pas éprouvée.je suppose que le defaut observé sur le cylindre 2 pourrait etre du à une chemise plus basse ou eventuellement à un défaut du joint ou à une impuretée tombée au mauvais endroit en enfilant la culasse dans les goujons.(J'espère surtout que la culasse n'est pas fèlee ou autre cause...)merci pour vos avis. Salutations.

13 fév. 2006
0

joint de culasse perkins 4108
je confirme que le joint est bien le joint correspondant au moteur (j'ai fait confirmer par Secodi la reference correspondant au N°moteur avant de passer commande au distributeur local).Je redepose la culasse le week-end prochain et j'essaie de trouver l'origine du problème.Merci JP pour ta collaboration.Kenavo.

22 fév. 2006
0

etanchéité joint de culasse
j'ai fait rectifier une seconde fois la culasse et éprouver(la première fois elle a été surfacée à l'outil ).Après remontage il y avait toujours une remontée d'eau sur un ecrou de serrage de la culasse,ce qui laissait supposer une surpression d'eau dans le circuit(refroidissement direct eau de mer).J'ai supprimé le thermostat,pour essais,et remplacé le clapet bi-passe situé sur le collecteur d'échappement.Le moteur est bien reparti et pour l'instant sans remontée d'eau par les goujons de culasse(fonctionnement 1 heure).j'espère avoir bien cerné le problème,je remonterai le thermostat après vérif,bien que je pense qu'il n'est pas indispensable sur le 40CV.Quel est votre avis à tous? MERCI.

22 fév. 2006
0

fuite joint de culasse
merci JP pour ton avis,je ne suis pas expert dans ce domaine,j'ai toutefois pensé que l'étanchéité du joint n'étant pas parfaite autour d'un passage d'eau,la pression d'eau du circuit exercée par la pompe pouvait etre suffisante pour créer une petite fuite (en cas de calorstat fermé et de clapet bi-pass bloqué en position obturée).je remonte le calorstat en fin de semaine et je poursuis mes recherches .à bientot.

05 déc. 2005
0

exact et j'ai bien lu
mais le sujet est déjà traité plusieurs fois sur ce site ;-)

amicalement

05 déc. 2005
0

la photo
passe pas , pout ton cas tu utilise la bome ,un palan et au winch , puis tu te met en long sur un quai et depose ton moteur , c est ce que j ai fait sur mon monocoque , operation en une journée pour pas un rond

06 déc. 2005
0

avec fuites d'huile et fumées malodorantes
il y a 2 solutions:

tu fais comme tu veux et si tu connais bien la mécanique, c'est réglé

tu fais comme ça doit se faire et tu ne connais pas très bien ec qu'il faut faire

dans ce cas, il est souhaitable de:

déculasser et faire revoir la culasse ( guides de soupapes et/ou joint de queues de soupapes) pour éliminer la possibilité de descente d'huile par là et rétablir la bonne fermeture des soupapes et la compression

enlever le carter inférieur, les blocs bielle/ piston ( attention au repérage, il vaut mieux les faire 1 par 1), nettoyer le gommage, changer les segments et déglacer les cylindres, puis remontage de l'ensemble avec changement des joints de palier avant et arrière et remontage des carter avec joint + pate à joint ( il est pas utile de changer les coussinets s'ils sont bons)

avec cette opération tu refais les étanchéités externes et empeche les remontées d'huile par les segments

il faut en profiter pour le détartrage et bien vérifier le bon fonctionnement du clapet de décharge situé en haut de la pipe d'échappement ( à faire tous les ans en trempant la bille et le ressort dans de l'acide ou du vinaigre blanc bouillant)

quand le moteur est sur l'établi, il faut aussi déposer la pompe a eau pour refaire les joints et vérifier l'axe ainsi que la pompe à injection pour révision et remontage avec joint neuf

avec tout çà, le moteur doit repartir sans fumée malodorante et sans fuite d'huile pour pas mal d'années

s'il et reste un peu de temsp libre, tu peux en profiter pour européaniser la cochonerie qui sert de faisceau électrique chez perkins en supprimant le raccord multipoint moteur et en établissant des connections directes et + judicieuses

pour l'alignement, si tu ne dérègles pas les suppots au démontage en en touchant pas aux écrous inférieurs, si tu repére par des traits la position latérale de chaque support et si l'alignement est correct avant, il n'y a pas de raison pour qu'il soit mauvais après

amicalement

si tu as un pb, passe moi un mail ou un post sur un fil

12 déc. 2005
0

depose moteur4108
le moteur est depose,petit ennui,un des silentblocs s'est desolidarise de sa bague acier exterieure serree dans la bride de fixation au bati(type vetus).je ne sais pas si ce modele existe toujours ,et si je dois les rempacer en totalite(4)ou eventuellement par paire(avant/arriere)et qu'elle est la meilleure source d'appro?
je vais essayer de prendre les compressions avant demontage,est-ce que le moteur à refroidissement direct peut tourner refroidi par un melange eau-vinaigre pour
detartrage.
Merci.Henri.
.

13 déc. 2005
0

detartrage bloc moteur
merci J-P;la circulation externe d'eau est à alimenter à quel endroit?Il y a 4 connexions d' eau sur l'échappement dont 1 venant de la sortie de pompe à eau,que faut-ildébrancher?
merci d'avance pour les bons tuyaux.

amicalement.

16 déc. 2005
0

remise en etat Perkins 4108
encore merci J-P pour ces conseils.Quel type de pompe utilise t'on pour le rinçage ?
Pour le remplacement des silent-blocs (1 des 4 s'est desolidarisé de la bague exterieure)quelles sont les recommandations ?
Amicalement

12 fév. 2006
0

j'ai eu çà sur un 4108
c'était le joint de culasse qui n'était pas du bon modèle et qui fuyait malgré le serrage

ils se ressemblent beaucoup mais ne sont pas exactement interchangeables et ont un sens de montage très important (inversion dessus/ dessous)

amicalement

12 fév. 2006
0

de toute façon, il faut démonter
et revérifier que le joint est bien du bon modèle

regarder aussi si la chemise 2 n'est pas remontée et si son dépassement est correct

amicalement

13 fév. 2006
0

j'insiste sur le fait qu'il existe plusieurs joints
pour ce moteur et qu'il faut impérativement le prendre chez secodi (plm ne réponds plus) en donnant le n° du moteur et sa référence, sinon, c'est pb garanti

amicalement

16 fév. 2006
0

joint de culasse 4108
j'ai redéposé la culasse,j'ai l'impression qu'il y aurait eu un problème de rectification(surfaçage)!je fait controler la planéité et eprouver l'étanchéité. A plus.

22 fév. 2006
0

c'est absolument pas normal
sur un moteur à refroidissement direct, il n'y a pas de surpression autre que celle d'échappement qui doit etre faible (quelques dizaines de mbars)

le calorstat n'a absolument aucun effet sur cette pression

s'il y a une remontée par un goujon avec le bon joint bien serré c'est obligatoirement que la culasse est fendue ou percée quelque part, vers ce goujon car normalement la culasse est conçue pour résister à des pressions bien + importantes

le calorstat est utile pour maintenir la t° du moteur qui est déjà en limite très basse sur un refroidissement direct. il n'est donc pas un accessoire inutile

amicalement désolé

06 déc. 2005
0

pas de problèmes
Je trouve que le plus sage c'est de le sortir par l'avant. Tu glisses deux gros tassots sous les silent blocs, de manière à ce que le carter passe au dessus du bac à batteries, et tu tires vers l'avant jusqu'a l'aplomb de la descente. Pas difficile en utilisant un palan frappé sur un bastaing en travers de la cloison de carré. Il faut caler les tassots pour éviter le basculement du moteur vers l'avant.
Attention à la découpe de la caisse en dessous du panneau de cockpit, son évacuation est proche de la flottaison, il faut fermer la vanne (par le panneau de la cabine arrière tribord)
Le 4108 fuit, c'est dans ses gènes, mais ça reste un moteur fiable. Tout est dit dans ce fil.
Alex

19 déc. 2005
0

Merci Alex
Pour tes conseils .
J'ai cependant un peu peur pour la cloison du carré quand je vais tirer sur le palan pour faire venir le moteur vers l'avant du bateau .
N'est - il pas possible de se prendre sur l'épontille de mât qui me semble plus solide ?
D'autre part , pas facile d'engager les tassots sous les silents blocs .Il faut relever le moteur , ce qui est relativement facile pour l'avant en se prenant sur la poulie de vilebrequin , mais trés trés difficile pour l'arrière .Je ne vois pas comment faire .
Amicalement et bon vent à tous
Bernard

20 déc. 2005
0

toujour pas
retiré ??te fais pas trop de noeud a la tete ca va faire facile
flash45f.free.fr[...]/cata/
il y a deux photos du demontage des moteurs sur le cata

22 fév. 2006
0

Bien compliqué, tout ça...
moi je dématerais le bateau, je le retournerais, je ferais une ouverture de la taille du moteur dans la coque et je le sortirais. Pour le remonter, manoeuvre inverse.
Faudra pas oublier de boucher le trou, c'est tout...

24 fév. 2006
0

des tassots...
moi j'ai mis des cornières, c'est moins épais et ça sert de rail. soulever avec un cric ou un pied de biche les silents blocs un par un.
ça doit se faire, j'ai fait sur un petit (100kg qd même) et tt seul.
mais c''est pas joyeux. ;-)
le tout, c'est que ça ne se casse pas la binette pendant la manoeuvre; donc bien préparer, avoir tt disposé à bonne hauteur et de tte façon, qd la moitié est sortie, le palan il n'y a que ça.
bon courage, ça se fait. ;-)
amicalement.
Simbad

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Le beau temps !

mars 2021