Enlever l'odeur de gasoil?

avez vous des astuces pour enlever ou du moins diminuer l'odeur du gasoil dans le bateau?
je précise que suite à des travaux et fuite; le fond du navire est imbibé et c'est du bois. j'ai bien vidangé le fond, séché, et passé un dégraissant mais l'odeur est très tenace.

L'équipage
23 nov. 2008
23 nov. 2008

Tant qu'il y aura
du gazoil il y aura l'odeur, alors pour réduire encore tu peux mettre des produits absorbeur d'hydrocarbure, et autrement pour que cela soit un peu plus supportable, un destructeur d'odeur,le papier d'arménie, mais encore faut-il pouvoir supporter l'odeur de ce papier.
PS voir catalogue AD page 448

23 nov. 2008

malheureusement oui
si tu devais refaire un lavage, fais le avec de l'eau bouillante. Cela en refera remonter.
JJ

23 nov. 2008

Du temps et de l'air
Plusieurs semaines.
Ca finit par partir.

23 nov. 2008

Remède
Bonjour,
suite à une fuite de gazoil dans le bateau, j'ai pu expérimenter plusieurs produits, après nettoyage et aération du bateau. Les résultats avec de l'essence de citronnelle sont très bons. Quelques gouttes versées dans les endroits difficilement accessibles masquent les relents de gazoil.

Bien à vous.

J.J.

23 nov. 2008

le mieux , et c est efficace
en tout cas dans les bateaux en polyester , c est un truc que m a donné un copain mecano , que j ai testé plusieurs fois et c est etonnantcomme ça marche bien

c est

c est

bon je vais le dire ,

c est tout simple , il suffit de pulveriser du vinaigre blanc !

tu prends un petit pulverisateur a pressions , tu sais ceux sur les quels il faut appuyer plusiaurs fois pour que ça pulverise , et tu remplis de vinaigre blanc .

c est redoutable d efficacité , et pares tu ventile

il semblerait que le vinaigre blanc "capte " l odeur du gasoil

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

23 nov. 2008

ha tiens
je vais essayer elle me plait bien cette méthode au vinaigre. 1er par curiosité et second parce que c'est écolo.

23 nov. 2008

le truc du vinaigre
marche tres bien, meme pour les mains, ensuite une savonée et terminé ;-)

24 nov. 2008

le vinaigre,
ou l'acide acétique est un excellent produit corrosif. On l'utilise avec le brouillard salin comme accélérateur de corrosion pour les tests de simulation. Il possède une pression de vapeur forte environ 4 x celle de l'eau à température ambiante, c'est à dire qu'il est 4 fois plus facile à évaporer. Enfin c'est un produit qui diffuse bien et qui ira se nicher dans tous les coins moteur, (il aime bien le fer) tableau, (il aime bien le cuivre).

Il y a peut être d'autre solutions.

22 juin 201122 juin 2011

merci pour l idee !

23 nov. 2008

une seule solution efficace sur le bois imbibé
une bonne couche de peinture de cale damboline

sur les autres matériaux, on peut faire comme déjà dit

amicalement

23 nov. 2008

un copain
à Chicago, asez maniaque et dont le reservoir s'était vidé dans le bateau pendant l'hiver, Oceanis 331 si je me souviens bien avait utilisé (emprunté) un générateur d'ozone. Il parait quer ca avait été radical.
Aucune idée sur les autres utilisations d'un générateur d'ozone ni si c'est environnemental ou le contraire ...
;-)

23 nov. 2008

regarde sur google
www.cityplantes.com[...]air.htm

il ya peut etre quelqu'un sur HEO qui a cela et pourrait te le preter ??

23 nov. 2008

où je vais trouver ça?
là c'est les gros moyens tout de même, il n'y a pas plus simple?
à quand le gasoil sans odeurs? ça reste même dans la machine à laver après la lessive de mon bleu de chauffe. et tout le linge lavé après a aussi pris l'odeur c'est terrible. ma moitié me maudit là mais bon il fallait bien le faire tourner ce moteur.
j'y suis arrivé, elle se plaint pas pour aller faire une balade en bateau.
enfin l'odeur des fringues s'arrangera plus vite que celle du bateau. certaines épaves du cimetière marin à Douarnenez sont vides de go et sentent encore après des décennies de lavages par la mer et les intempéries.

24 nov. 2008

on peux déjà

une fois bien propre et vinaigré on peux faire evaporer le GO dans le bois avec un pistolet à air chaud ,ça fume dur mais pas grave .

josé

24 nov. 2008

Ioniseur ?
Hello,

Il parais que les "ioniseurs" également appelés "purificateurs d'air" qui sont fait pour purifier l'air par production d'ions négatifs, suppriment également les mauvaises odeurs.

Le problème est que les infos disponibles sur ces produits sont souvent issues de gens qui les vendent, donc il est difficile de se faire une idée précise.

A part ça, je connaissais quelqu'un qui s'est équipé avec un modèle portable pour l'utiliser à la maison, en voiture, et sur son bateau, et qui en était content.

Si quelqu'un sur H&O en a un ou peut confirmer/infirmer, ce serait intéressant.

A+,
Harry.

24 nov. 2008

ces machines fonctionnent
et elles fonctionnent même très bien, du moins pour celles louées par des pros.
Je me souviens d'un stock de tissus qui était à l'étage dans un bâtiment où les caves, deux niveaux plus bas, avaient été inondées par du GO de chauffage.
Le bâtiments et les vêtemnt sentaient le GO à tomber mort &gt&gt&gt invendable.
Sur suggestion d'un expert d'assurances, le proprio avait tenté le coup de la machine. Après 10-15 jours de fonctionnement nocturne de la machine, toute odeur avait disparu même dans les tissus.

Seuls problèmes :
1. Le coût de location et fonctionnement vraiment pas donné
2. ça ne courre pas les rues, il faut trouver une boîte qui fait ça.
3. La machine ne peut fonctionner que dans un espace fermé ET vide de tout occupant car les concentrations sont telles que c'est très toxique pour l'homme mais une fois l'engin arrêté et le bâtiment bien ventilé (on ouvre les fenêtres 5 minutes), c'est bon. C'est pour ça que ces machines tournent surtout la nuit.

24 nov. 2008

Ioniseur ?
Je ne penses pas que l'on parle de la même chose.
L'appareil dont je parle existe en version portable et ceux qui les vendent disent que c'est plutôt bon pour la santé. En tous cas, leur fonction première est de purifier l'air, donc cela peut tourner en présence des gens.
Le fait que cela enlève les mauvaises odeurs est en quelque sorte un effet secondaire bénéfique.

La seule précaution à prendre (toujours d'après ce que j'ai lu sur le net) est de prendre un appareil qui ne produise pas d'ozone (qu'est ce que cela veux dire exactement ???) uniquement des ions négatifs ...

Pour un bateau, le volume étant restreint, pas la peine de prendre un gros modèle.

Mais bon, je n'ai pas testé personnellement ce genre d'appareil, j'ai juste discuté une fois avec un gars qui en avait acheté un et lu 2 ou 3 truc sur le net ...

A+,
Harry.

24 nov. 2008

c'est cela le generateur d'ozone
rien à voir avec les petits trucs pas chers

24 nov. 2008

Le charbon...
En s'étant assuré qu'il n'y a plus de gasoil visible (gouttelettes, dépôt etc),qu'il faudra absorber (avec un b) avec des chiffons des papiers sopalins etc .
Il Faudra ensuite adsorber (avec un d) les vapeurs restantes pour celà la solution est sans doute de déposer dans le bateau des plats (à la limites des papiers aluminium avec les bords relevés) avec un couche (1 cm) de charbon de bois pour barbecue pulvérisé en morceaux de 0,5 à 1 cm ce charbon devra être renouvelé périodiquement, ce sera sans doute long mais c'est une solution de physico-chimiste . Attention ce charbon de bois après usage devra être incinéré et non jeté aux ordures ménagères ni à plus forte raison utilisé pour l'entrecote (ou les maquereaux !)
Bon courage.

24 nov. 2008

c'est pas mal ça

ce charbon tu le met ou ?

Car finalement ne peut-on pas mettre du charbon dans un recipient et le laisser constament en place en le remplaçant une fois l'an par exemple ainsi les odeurs seront au fur et a mesure adsorber (avec un d) (mot que je ne connaissais pas).

josé

24 nov. 2008

En sachets...
Le charbon est un piège à odeurs, c'est sûr .
On peut donc en mettre partout dans ce cas il serait préférable de le mettre en sachets de toile, mais il faut qu'ils soient peu épais pour que ca circule un peu.
Il ne faut pas oublier non plus que ce charbon se sature (eau, molécules diverses etc) il faut donc le remplacer de temps en temps...

24 nov. 2008

odeur go
la lessive st marc liquide parfum extrait des pins donne de bons resultats

24 nov. 2008

pastis
d'après un collègue ça marche. inutile bien sur d'acheter de la marque.

05 déc. 2008

le vinaigre
oui le vinaigre marche bien mais c'est pas encore ça. j'en ai passé des couches et des couches des sechages et des sechages. c'est pas mal je vais investir dans du pastis

05 déc. 2008

vinaigre blanc puis patch air
L'année dernière fuite de gags oïl au départ de la transat, 16 jours à vivre dans l'odeur qui s'était infiltré partout dans le bateau, bref une horreur. Après lessivage des fonds rien n'y a fait et passer du vinaigre dans une coque alu ne m'enchantais pas. J'ai essayé de le faire évaporer un verre dans une casserole et de laisser le bateau hermétiquement fermé pendant une semaine.
Après 2 ou trois traitements l'odeur avait pratiquement disparue. J'ai acheté un patch air et après 3 mois plus une odeur. Ca marche vraiment, ce n’est pas magique mais sur la durée c'est efficace.
Bon courage

05 déc. 2008

bonjour
pour le pastis je peut donner un coup de main ;-)

06 déc. 2008

mdr la pastis
je me demande qui des deux sera asseché, lui ou le bateau:mdr:

22 juin 2011

Assez d'accord avec la pulvérisation du vinaigre blanc.
J'ai essayé cette méthode dans mon coffre de voiture aprés qu'un bidon de gaz oil se soit renversé (d'ailleurs pour faire le plein du bateau) et c'est pas mal du tout.
Il a quand fallu deux à trois semaines pour que l'odeur disparaisse (avec pulvérisation quasi journalière).
Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022