Enlever les vis ou pas ?

Une construction en CP époxy. Pendant le collage, les bordés sont vissés sur les cloisons. Faut-il ou non enlever les vis après collage ? Si oui, pour quelles raisons ? Y a-t-il un type de vis particulières à employer ? Que penser des vis en composites (La Carene, JM Nalpowik) ?

Merci.

L'équipage
09 jan. 2002
09 jan. 2002
0

vis
mes bordés étaient vissés/collés aux couples et lisses, (vis laitons ), pas de raison de les enlever a mon avis

09 jan. 2002
0

On a même changé les vis.........
Bonsoir
Lors de la construction de la vedette Compact 26
8mx3,30m 3,5Tonnes en charges(Plan Archi) en 1995 -1996, bulbe avant en forme, coque cata à l'arrière, le premier vissage à blanc pour la mise en forme était fait avec des vis VBA acier bichromaté de 5x40 pour du CP de 13mm.
Après forme du CP, tracé des portances sur lisses et couples, démontage des vis, collage des panneaux et remise en place de vis inox 316 5x40.
à raison d'une toute les 15 à 20 cm sur couples
et 25cm sur lisses (entre-couple 1m).
On a essayé le vissage direct des vis inox VBA: les têtes cassaient, donc avant trou à la vis VBA normale, qui était enlevée et revissage final à l'inox. Mais on ne s'est même pas posé la question de les enlever, une fois que l'époxy est prise ça casse....
Donc depuis juin 1996 elle est M.A.E. tout les ans on ne voit pas de problèmes au niveau vissage, et elle encaisse ses 150 à 200 H de nav par an, Sein Fromveur, Penmarc'h, Glénans de 10 à 22 nds. ça tient

10 jan. 2002
0

vis
Le risque si on laisse les vis, comme je l'ai constaté pour des vis trop difficiles a oter , c'est au moment du séchage de la strat, de provoquer une petite bulle sous le tissu au niveau de la tete de vis, d'ou travail supplémentaire et petite faiblesse a ce niveau.
Dans ce cas, il vaut mieux mettre un peu d'enduit pour cacher la tete avant strat, et ce n'est pas beaucoup plus long de devisser les vis avant (utiliser des vis vba acier bichromate avec tete en bon etat).
Par contre je ne vois pas l'intéret de remettre des vis inox ensuite, le collage+strat est largement suffisant.
Dom

10 jan. 2002
0

vis
Le jour ou tu auras une réparation importante a faire, tes outils de coupe seront contents que tu ais viré toutes les vis.
Alineth

10 jan. 2002
0

Ce sera à refaire et on fera la même chose: DES VIS INOX
1 vis inox 316 : tout simplement là ou on a pas pû enlever les VBA bichromaté, tu as des taches de rouille qui apparaisent, malgrès mastiquage enduit etc. Un coque travaille toujours
2 Réparation importante C'est quoi? Quand on construit un bateau ce n'est pas pour le casser, une fortune de mer peut toujours arriver, c'est vrai, mais la réparation on la fera avec vis ou pas vis, faut quand même pas être C...
En ce qui concerne les outils de coupe faut choisir et ne pas faire n'importe quoi.
Le tungstène entre autre c'est plus cher, mais pour un pro ce n'est même plus une question à se poser.

11 jan. 2002
0

Et le composite ?
Personne ne connait et n'a utilisé les vis composites (Polyfix) ? Qui elles ne s'oxydent pas...

16 jan. 2002
0

vis
Tungstène ou pas un outil de coupe n'aime pas rencontrer une vis.
La solution des vis ou agraffes composites me semble fort intéressant.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022