enlever les marches da mât, avec quoi reboucher les trous?

Je veux enlever les marches de mât sur mon sun-rise. Les marches sont fabrication artisanale, et bien que ça paraisse pratique pour y monter ( personnellement j'y monte au Croll-poignée, ça va beaucoup plus vite), elle me font un fardage énorme, les drisses s'y emmêle constamment, et bref, j'aime pas ça. Quelqu'un l'a déjà fait? Avec quoi vous rebouchez les trous?

L'équipage
08 sept. 2012
08 sept. 2012
0

Perso je les laisserais: ca va faire des trous donc des faiblesses dans le mat. En plus ya pas plus pratique pour monter au mat. Sinon tu peux remettre des rivets pop alu dans les trous.

08 sept. 2012
0

Bonjour. Si l'on aime la "musique" engendrée par les trous alors, tout va bien sinon, reboucher avec des pops et remplir les tous d'époxyalu.

08 sept. 2012
0

Ça fait un an que j'ai le bateau, et je n'ose plus trop les utiliser (les pops de fixation se barrent les uns aprés les autres), ils sont mal fait (ils ne sont pas en fil d'inox, mais en plat, et ça commence à oxyder de si de là) bref ça sent pas bon...
Les rivets pop, mouais, en provisoire peut-être, c'était ma première idée.
Je me demandais si y'avais pas moyen plutôt de reboucher avec une "pa-pâte" style époxy chargée à l'alu, où si il y'avait un moyen de se le fabriquer et comment (silice en plus ou fibre broyée?, Où trouver de la poudre d'au, si on peut en trouver? Sinon, un produit "tout-fait" qu'on trouverait chez des grossistes?)
Dans le cas où je me rabatte sur les pops, tu me conseille quoi, alu ou inox?

08 sept. 2012
0

Ok pour les pops alu, Nossi. Pour l'époxy-alu, tu le fabriques, ou ça se trouve dans le commerce?

08 sept. 2012
0

L'époxyalu se trouve dans les bricotrucs mais aussi dans les magasins de modèles réduits. Conditionnement en seringue. Sert même à reboucher des trous dans les culasses.

08 sept. 201208 sept. 2012
0

Pourquoi pas tout simplement la pâte époxy/alu qui se trouve dans le commerce (genre Sintofer); le rivet n'apportera rien en solidité.
Mais si tu veux quand même en mettre des rivets alu bien sûr, afin de ne pas créer de risque d'électrolyse.
L'inox se justifie lorsqu'il y a des efforts importants, (winchs, pontets...)

08 sept. 2012
0

Ah ben si y'a moyen de ne pas mettre de rivets, ça me va mieux! Tu penses qu'il y'a un risque de couple électolytique avec le syntho-alu? Est-ce qu'au niveau des U-V ça tient le choc? Faut-il protéger avec une pointe vernis, style bi-composante?

08 sept. 2012
0

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque couple électrolytique vu que de l'alu sur de l'alu c'est pareil, l'époxy n'étant qu'un liant. Et pour faire crier ceux qui mettent du produit(qui coûte cher et est dangereux pour la santé) sur les rivets inox posés dans l'alu, je n'ai à ce jour aucune dégradation sur mon mât depuis la pose de mes premières marches(il m'en reste encore quelques unes pour quand je coucherai le mât pour refaire l'électricité, notamment un tube pour supprimer le bruit des fils.

08 sept. 2012
0

A priori, pas de soucis d'électrolyse etc avec l'époxy/alu. Le vernis n'apportera rien de plus.

Pour la mise en oeuvre, fais le mélange par petites quantités, car ça durci rapidement.

08 sept. 2012
0

Ok, je retiens Sintho-fer alu, pas de vernis, je suppose qu'il faudra fraiser les trous un peu pour revenir sur de la matière propre. En tout cas merci pour les conseils, et bonne nav à tous!

08 sept. 2012
0

Bonjour à tous,
Remettre un rivet dans un trou ne renforcera jamais le tube du mat. Il n'y a aucun (ou vraiment infinitésimal) affaiblissement de la résistance vis à vis du risque de flambage dans le plan longitudinal (c'est la cas général). Donc reboucher les trous à la résine pour l'aspect sonore de la chose est largement suffisant et sans risque d’électrolyse bien entendu.
Bon vent à tous.

08 sept. 2012
0

bjr ,
si tu veux que ton masticx epoxy tienne il va falloir fraiser les trous pour augmenter la surface de contact ,
il existe des rivets à tete faisée qui ne feront pas de surepaisseur vers l'exterieur tremper chaque rivet dans du metalox avant pose et ça durera autant que la vie des rats
alain

08 sept. 2012
0

Bien Alain, je note ça aussi, je vais voir si ça se trouve facilement, et si esthétiquement, ça donne aussi bien que le mastic tout seul. pour le fraisage, je m'en était douté, ne serait-ce que pour poser mon mastic sur une surface propre.

Au fait, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais je tiens à te remercier, car c'est grâce à une de tes interventions (sur je ne sais plus quel fil) que j'ai décidé, et réussi à changer mes goujons de quille bateau à flot (un aprés l'autre comme tu l'expliquais). Ça m'a fait économiser un billet entre 1500 et 2000€, rien que pour les opé de manutention...

Donc, bon à savoir pour ceux qui (entre autres) ont un Sun-Rise (et certainement d'autre Jeanneau,et je ne sais quels autres marques dont la fixation de lest est identique ), dans la mesure où l'étanchéité du joint de quille est bonne (et ça, à flot on ne s'en rend compte qu'en le faisant...).

A noter, que j'ai tout remplacé par de l'inox 316L, et que je n'ai surtout pas restratifié les écrous! J'ai juste "barbouillé" à la résine époxy, mais je crois que ça aussi tu y faisais mention.
Amicalement,
Benjamin.

08 sept. 2012
0

tu peux m'en envoyer la moitié si tu en as de trop
alain

08 sept. 2012
0

Malheureusement, je viens de recevoir mes impôts, moi aussi...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021