Enlever le plomb d'un dériveur

Bonsoir. Un copain qui a un dériveur intégral coque alu (Légende) a failli couler par une voie d'eau suite à la perce du puit de dérive par électrolyse avec le plomb du lest. Problème: comment enlever les 8 gueuses de 200 kg pièce qui entourent le bas du puit pour remplacer les tôles alu? Il a essayé en perçant pour fixer une attache et tirer au palan, mais la gueuse ne bouge pas cause semble fixée par de la résine. Qq a t il une expérience pour éviter de détruire le bateau genre découper la coque par en dessous? Merci d'avance pour lui.

L'équipage
13 août 2009
14 août 2009
0

malheureusement
je crois qu'il n'y a pas d'autre solution mais comme il va devoir changer les toles alors .
une combine au remontage couler de la parrafine
sur un feutre poser les gueuses dessus les bloquer avec des cornieres alu et remplir à la parrafine ,pas de retrait et ça se demonte avec une lampe a souder et une louche
alain :-)

14 août 2009
0

Gros boulot en perspective.
Si les gueuses ne sortent pas il faudra forcement les faire venir en les découpant par morceau. Un petit marteau piqueur et un burin affuté peuvent faire le travail.
Mon lest (2.3t) est composé de lingots d'environ 20 à 30 kg chacuns. Ils sont stockés dans 4 réservoirs "étanches" fermés par une plaque de tôle boulonnée.
Mes réservoirs ont l'intérieur stratifiées par 3 couches de tissus + résine pour isoler le plomb de l'alu. Une autre solution pour isoler les lingots de plomb est de les emballer dans de la chambre à air
Ce montage permet de sortir le lest pour vérification ou réparation très facilement.
J'ai sorti mon lest l'année dernière pour un contrôle et tout étai ok après 25 ans.
En tout cas bon courage à ton copain.

14 août 2009
0

Merci
de ces infos. Je pense en effet qu'il faut découper les gueuses pour en réduire le poids. L'idée du marteau pneumatique est à essayer effectivement. Qq sur le chantier dit de découper au chalumeau les gueuses, considérant que le point de fusion du plomb est inférieur à celui de l'alu, mais bof...
Je lui donne les réponses demain matin, il n'a pas le moral, il mettait à l'eau pour 3 semaines de nav et se retrouve de nouveau sur cale...dans son malheur, heureusement que cette entrée d'eau s'est révélée alors qu'il était encore dans la sangles du roulev!

07 sept. 2009
0

meme probleme
j'ai en effet exactement le meme probleme avec un legende 37, alors si vous avez trouve la solution tenez moi informe, merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021