Enlever du brai epoxy

Bonjour

En 2003, premier bateau, j'écoute les conseils, LauBen, un Edel 4, polyester des années 76, se voit recouvert d'un primaire époxy, puis de brai époxy.
Maintenant, prés de la flottaison, le brai part par écailles, alors que plus bas, il est inamovible. Comment enlever cette ... chose, pour rester poli.
Décapant (lequel) ?
ponçage (avec quoi, comment) ?
autre ?

Merci d'avance, je ne peux pas naviguer tant que ce n'est pas résolu, le bateau est au sec, sur son ber.

L'équipage
17 mai 2011
17 mai 2011
0

les sujets "décapants" y'en a beaucoup.... et nombreux sont les avis. Il faut les écouter mais savoir se décider aussi.

Ainsi, mon conseil c'est d'essayer pas mal de solutions et comparer les essais. Choisir la moins mauvaise et faire tout le bateau avec ça. Tu peux commencer avec une ponceuse 400W mini avec du grain 50(de bonne marque) pour voir. Ce fut ma solution, très chiant mais bon résultat, je ne peux garantir que ça marche bien chez toi.

Mais il y a des questions dont tu est le seul à connaître la réponse. Veux tu tout enlever et repartir "à poil" ou une solution intermédiaire de conviendrait. Attention aussi aux coûts que cela engendrerait.

Pour la solution "à poil" recherche les discussions du site avec des mots clés du genre : osmose, rabot, ponceuse, meuleuse. Un utilisateur du site thomas_75 a beaucoup contribué également là dessus.
www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

Une chose est sûre c'est que ça sera chiant. Bienvenu au club

17 mai 2011
0

Merci pour ta réponse. Je souhaiterais enlever tout ce qui recouvre le gelcoat. J'ai préparé du décapant, la raclette à antifooling, une disqueuse avec des disques Norton, et des disques "flap". Un aller retout au bateau, c'est 5/6 heures de route :)

17 mai 2011
2

Pour une solution "intermédiaire", je suggererais de grater ce qui part tout seul, poncer légèrement la frontière entre ce qui écaille et ce qui tiens, passer une couche de primocon sur toute la carène (ou juste là ou tu as gratté ce qui s'écaille), une ou deux couches d'anti-fouling, et à l'eau pour la saison...

A moins de vouloir "mettre à poil" pour refaire un traitement anti-osmose complet, je ne vois pas de raison de vouloir tout enlever.

A+
_heuver

17 mai 2011
0

"A moins de vouloir "mettre à poil" pour refaire un traitement anti-osmose complet, je ne vois pas de raison de vouloir tout enlever." on est bien d'accord !

17 mai 2011
0

tout ce qui recouvre le gelcoat. Ok du coup ce n'est pas ce que j'appelle "la solution à poil" (résine apparente). Ça risque d'être moins pénible que ce que je te laissait sous entendre.

50 risque d'être trop gros comme grain. Je n'ai jamais essayé les décapants chimiques.

Faire des essais sur des petites zones et tout devrait bien se passer.

17 mai 2011
0

J'ai eu le meme probleme il y a environ un mois. Sur un bateau acheté d'occase, l'antifouling se barrait par plaque entière par endroit, mais était impossible à enlever à d'autres endroits, je devenais fou!!! Je croyais m'engager pour une ou deux journées de boulot et je n'en voyais jamais la fin! Et encore mon bateau est tout petit!

J'ai eu la chance qu'un pro me conseille : comme mon gelcoat etait en bon état, pas d'osmose, j'ai enlevé tout ce que j'ai pu avec la raclette, puis ai poncé à l'orbitale partout ou le bray adherait, pour faire une bonne transition entre les zones.

Ensuite j'ai remis deux couches de primer. La je crois qu'il faut faire super attention, car le meilleur primer à utiliser depend, du bateau, de l'etat, de ce qui etait avant, et de je ne sais quoi encore... Mon pro m'a conseillé du Hempel, celui avec des particules d'alu dedans, je ne me souviens plus du nom exact, apres etre venu voir le bateau et 'toucher'...

Après j'ai repassé trois couches d'antifouling matrice dure. Pour l'instant cela tient bien mais ce n'est que le début de la saison...

Bon courage

17 mai 2011
0

Un primaire sur du brai ?
Je croyais dur comme fer que RIEN ne tenait sur du brai ...
L'idée est de faire un traitement préventif anti osmose.

17 mai 2011
0

bonsoir,
le brai epoxy n'est pas dur comme du fer ,le probleme est qu'il va bourrer le disque a poncer ,le mieux pour l'enlever c'est le grattoir genre sandwick , aprés ponçage et traitement puis antifouling a passer pour la premiere couche quand le traitement n'est pas totalement dur pour une bone adderence .
alain

17 mai 201117 mai 2011
1

Que le brai bourre les disques, je m'en suis aperçu. 60nora, pourrais-tu préciser ta pensée pour "aprés ponçage et traitement", stp ?

17 mai 2011
0

Bonjour Bmayer

Perso apres avoir fait au grattoire un 9m50 et si comme tu le dis c'est une bande
alors je ferais un peu plus que la bande au grattoire comme dit 60nora.
Comme tu as 5 ou 6 heures de route ne pas oublier des lames de rechange .

Le Moko

17 mai 2011
0

A essayer : un pistolet à air -tres- chaud ???????????

18 mai 2011
0

J'y ai pensé, mais j'ai peur d'abimer structurellement le matériau fibre:résine

18 mai 2011
0

il ne faut surtout pas chauffer le stratifié .
quand on a tout gratté et que l'on est revenu au gel coat ,on peut preparer les fonds
au mastic polyester pour les trous pour garder l'omogeneité du materiau
que tout est bien poncé et dégraissé,passer les couches d'epoxy qui vont bien penetrer le mastic et avant que la derniere soit dure mettre la premiere couche d'antifouling matrice dure de couleur differente des couche d'autoerodable (c'est plus facile)
et après on navigue
alain

18 mai 2011
0

Je me range à l'avis de 60nora, je gratte/ponce tout ce que je peux, en entamant le - possible le gelcoat, je rebouche mastic + topcoat, ou juste topcoat pour les petits défauts, primaire epoxy, etc, etc.
Donc, pas de peinture entre les couches de primaires et l'antifouling ?
Quels sont les avantages/benefices des AF matrice dure/matrice erodable ?

18 mai 2011
0

pour gratter il faut passer un petit coup de meule sur les coins de la lame ,ça evite de rayer le gel coat .
l'antifouling matrice dure va servir d'accrochage pour les couches suivantes d'erodable .
je prends généralement une couleur differente c'est plus facile pour passer la peinture
alain

19 mai 2011
0

Plus personne ne propose d'astuces ?

21 fév. 2016
0

Je fais remonter ce fil qui est pour moi d'actualité.
J'expose mon truc: ma coque est recouverte de brai époxy, un traitement qui a été effectué dans les années 80 par un précédent propriétaire. Par dessus l'antifouling.
Aprés des années de poncage régate (de ma part et aussi des anciens proprios) ce brai pésente beaucoup de manques mais tout était nickel (deux couches d'antifouling tous les ans et suspension du bateau avant chaque régate, une peau de bébé) jusqu'au jour oú profitant d'un stockage au sec prolongé j'ai recouvert ma coque (moitié gelcoat, moitié brai) d'une primaire époxy. (Le fameux conseil "tant que tu y es profite en pour mettre une bonne imprimation etc...etc...")
Résultat: des micro bulles partout entre get coat et imprimation et aussi entre brai et imprimation; un désastre. Ma belle finition d'antan foutue.
Je viens de tout gratter au sandvik (32 h en tout, mais résultat impeccable, la coque est totalement lisse) et je me retrouve comme au début, c.á.d une coque partie gel coat, partie brai.
Maintenant je ne sais pas quoi faire: une imprimation non époxy (Primocon)? ou l'antifouling directement?
Je n'ai aucune envie de recommencer ce boulot, ni même d'enlever les parties brai qui adhèrent très bien.
Si quelqu'un a compris quelque chose á mon laius et a une idée... bienvenu.
Merci

21 fév. 2016
0

ponce le brai pour avoir un gel coat nickel et après primaire epoxy avant anti fouling
ou complète au brai vc tar sur les parties ou il n'y en a plus et après une couche générale avant l'antifouling
alain

21 fév. 2016
0

Le problème c'est que je ne me vois pas mettre de l'époxy sur du gel coat qui n'est plus protégé depuis longtemps; c'est d'ailleurs de lá que viennent mes problémes.
Ma question est plutôt: y a-t-il une contre indication de mettre une primaire non époxy sur du brai époxy, sachant que ce serait correct pour les parties gel coat?

21 fév. 2016
0

si ton gel coat est bien sec il n'y a aucune contre indication à passer un primaire époxy au contraire ...
par contre il faut mesurer l'humidité au tramex -de 5% obligatoire
alain

21 fév. 2016
0

Non il n'est pas sec, d'oú mes problèmes.

22 fév. 2016
0

si ton gel coat est humide ,à part l'antifouling rien ne tiendra dessus ,ps plus le primocon que le reste
fais un essai au G4 c'est un polyurethane qui polymerise avec l'eau
on s'en sert pour étancher les murs de caves humides
et c'est un exellent primaire ,ça colle sur tout même sur l'inox poli
alain

22 fév. 2016
0

L'antifouling direct sur le gel coat est une option que je retiens encore, en fait j'ai fonctionné comme ça longtemps sans problèmes. (La fiche techique du Primocon ne spécifie pas que le gelcoat soit en dessous d'un certain taux d'humidité.)
J'ignorais tout du G4 et je vois qu'il imperméabilise, donc retour á la case départ car c'est ce que je souhaite éviter; je lis aussi qu'il est incompatible avec les produits bitumeux. Il y aurait aussi retour á la case départ si le Primocon n'hadhère pas mieux que le primaire époxy que je viens d'enlever après moult efforts. (Il est bien connu que ce qui ne tient pas est super dur á enlever lá où ça s'accroche.)
En fait j'envisage (j'envisageais.. ) la couche de Primocon pour bien visualiser les petits défauts sur la coque occasionnés par le grattage.
Merci en tout cas, j'ai encore une semaine de finitions avant de me décider, Primocon ou rien.

21 fév. 2016
0

Surtout pas d'époxy si tu as eu des bulles à moins de faire un traitement anti osmose dans les règles : pelage, et très long séchage avec mesures de l'humidité du stratifié. Ta coque est sans doute saturée d'humidité. Le primaire adéquat dans ce cas est le Primocon qui laisse les échanges se faire entre le starifié et l'eau, condition indispensable pour que ne réapparaisse pas les bulles d'osmose. Pour enlever le brai époxy, j'ai utilisé une ponceuse à bande en appuyant très peu et en arrêtant dès que le gel coat apparaît sans chercher à avoir une surface uniformément blanche.

21 fév. 2016
0

Merci, c'est finalement ce que je vais faire, en espérant qu'il ne va rien se passer de bizarre aux endroits oú il reste du brai époxy.

22 fév. 2016
0

Je me demande s'il est vraiment utile et indispensable de retirer ce qui tient bien. J'aurais retiré ce qui s'écaille et remis du brai là où il n'y en a pas. C'est moins cher, moins fatigant et pas plus inutile

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (122)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022