Enlever antifouling voilier

Bonjour à tous,

Je refais la coque de mon brin de folie, pour la partie émergée je ponce simplement pour ensuite peindre.

Pour la partie immergée, on m'a conseillé d'enlever intégralement l'anti fooling, pour le refaire complètement avec du primocon en dessous.
Ici se pose mon soucis, comment enlever l'ancien anti fooling (dont je pense de nombreuses couches se sont superposées avec les années par les anciens proprios)? J'ai essayé à la ponceuse => très très long et hyper compliqué même avec masque de protection/combi..
Le gratoire => encore 10x plus long que la ponceuse et plus dur pour un résultat étrange, lorsque je regarde des vidéos je vois que la peinture vient "facilement" alors que je dois appuyer comme un fou pour avoir un résultat très moyen (voir photo)
Est-il possible d'y aller au rabot électrique? ou vais-je trop creuser et donc devoir refaire le gelcoat?

La partie à l'avant correspond à ce que j'ai poncé avec la ponceuse, la partie verte claire à ce que j'ai gratter, la verte foncé à l'état dans lequel j'ai récupéré le bateau.

Voilà je sais que je me lance dans un chantier compliqué, je cherche vos lumières pour savoir quel chemin est le plus simple :) je joins quelques photos pour que vous puissiez constater l'état du chantier.

merci de votre aide.

L'équipage
14 août 2020
14 août 2020
2

le primocon est une solution bas de gamme, avec un rendu moyen ... c'est idéal si on veux pas se compliquer la vie... mais dans 10 ans, il va partir en plaque et ça sera la galère

Une fois ta coque mise à nu, deux couches d'interprotect protégerons bien mieux ta coque, seront plus durable et plus lisse... pour à peine plus cher!


14 août 2020
1

Quel mode de ponçage?
L'orbital fut pour moi le plus performant pour la finition, après avoir retiré le maximum au grattoir (à deux mains).
Huile de coude et persévérance indispensables!


14 août 2020
3

Grattoir, en changeant régulièrement la lame et en appuyant fort. Finition orbitale. C'est à faire tous les 10 ans à peu près, pour enlever une dizaine de couches. C'est dur. Bon courage. Penses à ceux qui ont un bateau de 15m à quille longue, ça te donnera du courage ;-)


Pierre3:Je plussoie ce qu'à écrit ED850.·le 14 août 2020 17:43
4

La couleur verte semble être un geshiehld protection finale d'un traitement osmose c'est un epoxy sans solvant étanche.
Si c'est les cas il ne faut pas l'enlever il remplace le gelcoat (avec un enduit epoxy)


14 août 202014 août 2020
1

Bonjour,

Le ponçage de l'antifooling est difficile car il encrasse rapidement les disques et en plus c'est très toxique et les ponceuses ne s'en remettent parfois pas.

A mon avis, pour un bateau de taille petite ou moyenne le grattage à la lame est la meilleur solution même si c'est long et fatiguant. Je l'ai fait une fois sur un 8m50 biquille, je ne recommencerais pas ( plus de mon âge)

Sinon il y a l'aerogommage qui est très efficace et rapide mais assez cher.

A voir si ces machines se louent pour avoir un compromis coût/rapidité/confort ??


14 août 2020
0

Merci à tous pour vos réponses,

Effectivement le courage est le premier outils^^

Hubert tu n'es pas le premier à me dire parler de geshield et j'ai peur que ça soit bien ça, parce que quand je dis que il est compliqué à enlever au grattoir, c'est pas pour me plaindre, c'est que vraiment je dois passer jusqu'à 10 fois au même endroit en appuyant comme un forcené (je suis en bonne forme physique). parfois j'entaille même la coque sur 1mm.. tellement j'appuie et je dérape, je vois pas comment un antifouling peut être aussi accroché même 10 ans de couches plus tard.. *
Si jamais tu as raison, que dois-je faire de cette peinture? surtout maintenant que j'ai commencé à l'enlever? finir et la refaire intégralement ou la poncé légèrement pour remettre des couches dessus?

@Cédric: merci pour le conseil sur primocon/interproctect


Hubert, de Cherbourg:Ce que tu dis sur la difficulté à enlever cette couche verte va dans le sens du geshieldNe pas l'enlever, juste le poncer superficieĺlement à l'abrasif à l'eau pour assurer l'adhérence d'une couche supplémentaire Par contre là où c'est enlevé il faudra deux couches.Ce produit doit être posé en respectant l'épaisseur préconisée en utilisant une petite plaquette qui ressemble à un petit LU Avant de mettre l'antifouling il faut une couche d'accroche car le geshield de traitement est lisse et dur comme une vitreJe crois que cette couche de finition est du geshield 200 à vérifier. Il est imperatif de bien respecter les preconisation du fabricant. Ces produits etant coûteux il serait bon de mesurer le taux d'humidité de la coque avant de se lancer·le 14 août 2020 18:33
Thompoug:Yes je pense que tu as raison, lundi je vais essayer de faire venir un pro sur le chantier pour voir si il reconnait à vue si c'est du geshield ou de l'antifouling mais quand je vois la différence entre ma vitesse pour l'enlever et celle des autres j'ai plus trop de doutes, j'ai déjà vérifier l'humidité de la coque et elle est bien sèche maintenant. Merci de tes conseils! ·le 14 août 2020 19:12
14 août 2020
1

salut
spatule electrique à lame vibrante, je crois qu'il y a un consensus sur l'efficacité de cet outil dans tous les fils HéO concernant ce sujet.
lire ces fils pour le type recommandé, la méthode et la sécurité d'utilisation. cet outil à accessoires multi changeables sert aussi à plein d'autres choses sur un bateau, ponçage, découpe, etc...


14 août 2020
0

@Quizas: Hello, c'est ça dont tu parles:www.skil.fr[...]aa.html ? Merci de ton aide en tous cas


Quizas:oui tout à fait ou autre marque mais si tu penses que l'investissement n'est pas justifié fais le à la main à la Sandwick ou équivalent ta coque n'est pas bien grande, fait quand même gaffe aux éclats ça gicle fort, porte des lunettes de protections, bon courage·le 14 août 2020 19:26
14 août 2020
0

Dans mon coin, les pros le font à la gratte Sandwick à 2 mains.


Thompoug:Hello Lulu2, yes c'est celui que j'ai acheté il est bien ergonomique ·le 14 août 2020 19:14
14 août 2020
0

ne pas oublier de meuler le coin de la lame ,ça évitera de rayer le gelcoat .
effectivement ça ressemble fort à du gelshield ,si en plus c'est très dur ,c'en est
alain


16 oct. 2020
0

Bonjour à tous,

J’ai pu avancer sur mon bateau et effectivement c’est du gel Shields, alors du coup j’ai une nouvelle question, suis-je obligé de l’enlever intégralement? Où est ce que je peux le poncé un peu pour qu’il accroche et faire un primaire époux dessus? C’est le conseil que le chantier m’a donné mais je voulais en discuter avec vous et avoir vos avis. Sachant qu’à certains endroits il a été enlever je suis toute façon obligé de refaire quelque chose avant l’anti fooling.

Je vous joins quelques photos de ce que ça donne partiellement poncé pour préparer la surface.

Merci de votre aide


Rigil:Gelshield, pas la peine d'enlever...·le 16 oct. 2020 16:46
Hubert, de Cherbourg:Un primaire d'accrochage (suivre les conseils du fabricant)Puis une couche antifouling matrice dure et enfin (pour ma part) une couche grasse autoérodable·le 16 oct. 2020 19:00
16 oct. 2020
0

Personne n'a essayé cette machine? :

www.fartools.com[...]02.html

Assez lourd mais apparement puissant avec plusieurs brosses possibles...


16 oct. 2020
0

@ventdebout yes il y a des coup non pas de disque mais de ponçage, je compte refaire du mastique pour ravoir une carène profilée mais merci du conseil.

Je regardais chez international, pour que ma compréhension soit complète, enfaite le gelshield est un primaire époxy qui remplace le gelcoat? Ce qu'on appel un primaire est enfaite une peinture qui durcie pour servir de protection à la résine? (je suis nouveau mais j'aime bien comprendre complètement ce que j'utilise ^^)

@Hubert / @Rigil merci pour les réponses.

@silvershadow: personnellement j'ai pas essayé cette machine je peux pas t'aider.

Bien à vous.


Hubert, de Cherbourg:Le geshield est une résine epoxy qui remplace le gelcoat.Elle est lisse comme une vitre. Il faut donc un primaire d'accrochage qui peut être un geshield 200 (verifier le nom)·le 16 oct. 2020 19:47
16 oct. 2020
1

à la ponceuse brosseuse, bref avec ce genre d'outil tu vas poncer des couches sans maîtriser l'épaisseur à enlever donc tu risques d'attaquer des couches que tu n'avais pas prévu d'enlever alors qu'avec une spatule électrique ou manuelle en étant attentif tu ne vas décoller/enlever que les couches qui doivent être enlevées.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (152)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021