Enlèvement moteur in board sur un FIRST 26

Bonjour,
Suite à un pb de surchauffe intermittante du moteur VOLVO MD5B de monFIRST 26 j'ai fait venir un mécano qui m'a détruit le coude d'échapement en voulant le détartrer. pièce de rechange introuvable. Dans l'urgence j'ai donc installé un HORS BORD qui me donne satisfaction depuis - mois. Ma question est: est-il préférable d'enlever le moteur in board (gros travail pour un piètre bricoleur comme moi, ou puis je le laisser en place (centrage des poids), en sortant l'hélice.
Merci de vos avis éclairés. Si quelqu'un est interssé par les pièces du moteur le bateau est au CAP D'AGDE 34

L'équipage
21 nov. 2022
21 nov. 2022

c'est à vous de choisir, mais ayant navigué quelques saisons sans le lourd moteur in-board, ça change le comportement du voilier, avec un gain notable en poids et les performances qui vont avec.
Concernant le centrage des poids, les 150kgs enlevés au 3/4 arrière sont en partie compensés par les xx kilos en porte à faux sur le tableau arrière. Rien ne vous empêche de mettre un peu de matos dans l'immense emplacement laissé par le moteur.


21 nov. 2022

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le coude d'échapement d'un Volvo Penta MD5B est introuvable ?
J'ai failli changer le mien cet été (finalement, j'ai réussi à le déboucher et à le détartrer) : mon revendeur Volvo local (IMS) pouvait m'en vendre un. Et tu peux aussi en acheter un en inox ou ailleurs .


21 nov. 2022

Ayant un First 26 en Med , je conserverais le moteur in bord en le rénovant , surtout si ce n'est qu'un problème de coude d'échappement .
Un 8cv hors bord prends beaucoup de place sur le tableau arrière et les inversions de marche AV-AR que doivent pas être évidente .
L'accès au moteur est très facile par la cabine Ar spacieuse et j'ai remplacé le coude d'échappement de mon Volvo MD 2010 en 15 mn et c'est impeccable .


21 nov. 202221 nov. 2022
22 nov. 2022

En plus je ne suis pas sûr que le tableau arrière du First soit conçu d’origine pour supporter le poids d’un HB. Personnellement je n’aurais pas confiance.


22 nov. 2022

Merci pour vos avis. Mon moteur in board fume,a des ratés, je n'ai pas confiance et pour une révision complète il y en a pour 2 ou 3 mille euros alors que mon hors bord demare bien et j'ai plus confiance. C'est vrai que lorsqu'il y a de la mer il a un peu tendance a sortir de l'eau. J'ai mis un renfort sur le tableau arriere. Il y a plusieurs pièces détruites par le mécano car il a démonté, il plongé ces pièces dans de l'acide pour les détartré et il a du les oubliés.


cowboy bebop :Donc il doit cracher au bassinet. A minima proposer un devis avec de la ristourne sur les pièces. Y'a pas photo un inboard est plus confortable et bien mieux pour faire route en cas de pétole ou besoin de s'extraire d'un courant/mauvaise passe :) ·le 22 nov. 2022 11:31
LeMoko:Super le mécano... ·le 23 nov. 2022 10:44

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022