Enlèvement de peinture

Bonjour à tous
Quelqu'un peut il me dire comment enlever toute la peinture sur un moteur volvo MB au moins 4 couches au pinceau! avant, pour les moteurs on pouvait utiliser du chlorure de méthylène mais avec l'Europe depuis 2012 c'est interdit. vous avez peut une autre solution merci pour vos solutions.
Bon vent

L'équipage
05 juil. 2014
06 juil. 2014
1

sablage , y a que ça de vrai ...

06 juil. 2014
0

Mais pour le sablage il faut tout démonter? et pour les caters alu ca doit les mâtés?

07 juil. 2014
0

Tu peux déjà bien t'avancer avec un décapant chimique type castomerlin.

08 juil. 2014
0

le probleme est qu'avec un décapant chimique tu esquintes tous les caoutchoucs , ce qui n'est pas mieux .
Repeindre un moteur est une opération lourde c'est pour cela que j'ai proposé le sablage .
Comme il y a eu de nombreuses couches de peintures , si le souhait est de mettre à neuf l'aspect de l'engin , il n'y a pas beaucoup de solution ....
Sablage total , ou comme moi , petites retouches au pinceau avec la même couleur pour empécher la rouille de pisser .....

08 juil. 2014
0

pour ma part quand je repeins un moteur j utilise brosse rotative sur meuleuse. Puis pour les petits endroits j utilise des petites brosses sur perceuse. Mais repeindre le moteur ca veut dire faire une grosse revision par la meme occasion, car pour ma part je demonte tout.
Changer les joints, nettoyer le carter d huile, la crepine et la pompe. Changer le joint spi de la poulie de vilebrequin, verifier l alignement de la distribution. Verifier les chapeaux de palier, les segmentations, les couples de serrages et les jeux. Nettoyage echangeur, nettoyage circuit eau douce. Verification injecteur, tarage ...... etc
Mais si tu veux juste faire du cache misere, tu brosses a la main, papier de verre, acetone , coup de soufflete et coup de peinture.

08 juil. 2014
0

Merci, pour toute vos réponses, il est vrai que je vais le refaire entièrement, mais je cherche un décapant équivalent au chlorure de méthylène, car on met une culasse dans le produit une nuit, le lendemain on la ressort on la passe au jet d'eau et elle est neuve en apparence, les décapants du style de chez Casto ou merlin ne répondent pas au travail demandé, le sablage est une solution mais il pique l'aluminun, par contre s'il y a quelqu'un qui vit en Belgique peut être que l'on pourrait trouver ce produit, car ils n'ont pas les même normes au niveau de l'Europe.
Bon vent à tous

08 juil. 2014
0

@27Phil

La situation est identique en Belgique, la directive européenne de 2009 a viré des rayons des magasins tous les décapants à base de chlorure de méthylène dès janvier 2012. J'ai été dans la même situation que toi au printemps 2012 lorsque j'ai voulu remplacer mon bidon vide de vieux décapant, plus rien trouvé qui fonctionnait sur les peintures bi-composants (epoxy et polyuréthane).

Après moultes recherches j'ai pu entrer en contact avec une société de ma région qui fait de la r&d en chimie, ils étaient bien sûr au courant de la situation et conscients des problèmes. Je n'étais pas le seul à chercher une solution.
Bref ils se sont mis au boulot et courant 2013 ils proposaient un produit de substitution que j'ai eu l'occasion de tester. Ca pue tjs autant que les anciens décapants, mais ça marche ;o)

Ce produit est distribué en belgique par un grossiste de la région de Liège, mais ils ne vendent pas aux particuliers. Peut être qu'en les contactant tu pourras obtenir l'adresse d'un détaillant...

Le produit s'appelle "Décape Pro"
La société à Liège: www.lambert-chemicals.com[...]

Ceci dit, en furetant çà et là sur le web j'ai vu quelques sociétés proposants des décapants "nouveaux" susceptibles de fonctionner avec ces peintures. Donc des solutions arrivent, il faut chercher un peu.

08 juil. 2014
0

sur la serie md de chez volvo il n'y a pas d'aluminium
c'est de la fonte comme les radiateurs .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (1)

D'un hiver à l'autre

février 2020