enigme mecanique !!!!!

Chers Tous,
J ai quitte la Turquie il y a 8 mois et suis aux Canaries depuis 1 mois. Mon moteur me fait des blagues depuis maintenant 6-7 mois : quand je suios au moteur, apres qlq temps et cela ss raisons apparentes il monte de regime (+ 500 tours )pendant 30 secondes et revient a la normale mais recommence toutes les 10 minutes !!?? J ai cru a des crasses ds le reservoirs...j ai nettoye et non ca recommence , j ai bien sur change tous les filtres ....verifier la tringlerie...mais rien n y fait !
Il monte en regime plus souvent quand je tourne a 1800-2000 tours mais peut aussi le faire au ralenti depuis peu !!!????
Qu est ce donc ?
Merci pour les pistes
Olivier
PS j ai bien sur fait venir des mecanos mais je ne voudrais pas vous influencer et voir ce que vous dites !
UN GRAND MERCI ...moteur vetus 48 cv sur base Peugeot 4.90

L'équipage
26 sept. 2010
26 sept. 2010
0

L'huile
Le niveau d'huile est bon?

26 sept. 2010
0

oui
j ai tout verifier....

26 sept. 2010
0

peut etre
une prise d'air dans le circuit de gazole?

26 sept. 2010
0

la pompe injection
un nettoyage du regulateur de pompe s'impose ,donc dépose de la pompe et visite chez un dieseliste poids lourds
alain

26 sept. 2010
0

vérifier
la mise à la pression atmosphérique du réservoir, c'est sournois comme pb!

26 sept. 2010
0

+1
Avec Alain (Nora)

26 sept. 2010
0
  • 500 t/mn Salut à tous, Bjr Geremia, "gagner " 500 T/mn, c'est moins fréquent que de les perdre.... Puisque tu demandes des pistes, perso et ca n'engage que moi, je pencherai pour le regulateur d'alternateur qui commencerait à fatiguer (ressorts en bouts de courses): -le moteur tourne normalement et l'alternateur charge normalement = vitesse rotation moteur normale -le moteur tourne normalement et par moment l'alternateur ne charge plus = vitesse rotation moteur plus rapide... Ca ne coute rien, vérifier si le témoin batterie ne s'allume pas pendant cette soudaine acceleration du moteur. Amicalement, Daniel
26 sept. 2010
0

ampayada
un moteur diesel est régulé, une réduction de la charge demandée peut se traduire par une brève augmentation de régime, mais retour à la normale quasi immédiat. Je pense plutôt comme 60Nora. J'ai eu un cas de régulateur (centrifuge) usé qui créait un "point dur" entre 1500 et 2000 rpm : impossible de maintenir le moteur sur cet intervalle. Donc, révision de la pompe...

26 sept. 2010
0

Alternateur....
Bonjour , pour vérifier si le régulateur de l'alternateur est en cause , il suffit , pendant que le moteur tourne , de couper la clé de contact.....le moteur continue a tourner puisqu'un diésel n'a pas d'allumage , et l'alternateur ,qui n'est plus excité , tourne a vide sans freiner le moteur.....si le phénomène persiste , la panne est ailleurs....on fait ça , quand le régulateur claque , pour éviter la surchauffe de l'alternateur , qui sent très vite le cramé.....

26 sept. 2010
0

Sauf que
la plupart des alternateurs modernes sont auto excités : le fait de couper le contact les empêchent pas de continuer à fonctionner ! ;-)

_/)

26 sept. 2010
0

Régulateur
Bonjour,
Problème de regulateur sur la pompe à injection. Dépose la pompe et apporte-la chez le diéséliste !

27 sept. 2010
0

merci
a tous pour ces pistes.
Il semble bien , comme m ont dit 2 specialistes , que se serait le regulateur de pompe a injection qui aurait avale qlq impurete.
Comme je suis aux Canaries, je vais essaye a Las Palmas de trouver un bon mecano pour me refaire tout ca... ou alors au Senegal (???)
Olivier.

0

bonjour
j'ai eu ce pb sur un Perkins.
Toutes les suppositions ont été faites ...

Finalement il a fini par ne plus aveoir d'accélérations intempestives mais refusait de dépasser 1800 tours : c'est plus classique : filtre à gaz oil.

Après changement du filtre, je n'ai plus eu ces accélérations fugaces, mais je ne comprend pas comment des saletés peuvent faire acélérer le moteur, sauf à imaginer que le débit est freiné sauf de temps en temps quand la merde se déplace ?

cordialement

Hubert, de Cherbourg

27 sept. 2010
0

pour l'injection
perso je ferais plutot faire ça aux canaries a las ou tene au sénégal pour le depannage ils sont bons mais je ne pense pas qu'ils soient équipés
pour l'injection et si il faut importer .la c'est la peau des yeux
alain

28 sept. 2010
0

alimentation en gasoil
Bonsoir,
Avant de se précipiter sur la pompe (la povre !!!avé la fote bien sur)et sur les frais consécutifs ....

Il faut regarder du coté de l'alimentation en gasoil.Tu dois avoir sur ce moteur ,une pompe Roto ou Lucas qui ont la particularité d'accélérer le moteur lorsque des bulles d'air passent dans le circuit (due à la variation de pression interne).Ce phénomène était très connu chez PSA qui préconisait un temps de diminuer le tuyau d'arrivée à la pompe en 6mm intérieur pour éviter les émulsions .
En résumé: tu pourrais avoir soit une prise d'air légère soit un freinage du à une saleté cachée sous un banjo ou une vis creuse ou dans le filtre et en sortie de ce freinage se produit une émulsion qui s'accumule dans ton tuyau et lorsque la bulle se forme elle passe et fait accélérer le moteur.
Fait un essai avec un bidon en charge directement à la pompe , tu purges bien et tu fait tourner assez longtemps.
Tu peux aussi remplacer provisoirement ton flexible d'entrée de pompe par un transparent pour observer la pompe "avaler" les bulles
Désolé d'avoir "fait long"
bonnes navs

28 sept. 2010
0

Prise d'air
Je suis d'accord avec ça, avant tout vérifier s'il n'y a pas de prise d'air dans le circuit.

28 sept. 2010
0

Tilikom.....
Bonjour , je ne sais pas à partir de quelle époque les alternateurs sont ''récents et auto-excités '' , mais j'ai eu ce probléme sur un Yanmar 1 GM , 1ère version (7,5 cv )...le régulateur avait claqué , et l'alternateur chauffait plus vite que le moteur.....un spécialiste m'avait indiqué qu'en coupant le circuit électrique, on coupait l'excitation, et la charge.....effectivement ça fonctionnait et permettait de rentrer sans dommage....bien sûr , ce n'est pas un dépannage , et je l'ai suggéré comme un moyen possible , de situer l'origine de son problème......sans intention de donner une leçon de mécanique ou d'électricité.......bien cordialement.

28 sept. 2010
0

auto-excité ... depuis ?
L'alternateur d'origine de mon moteur Perkins Prima50 datant de 1988 est déjà auto-excité ...

28 sept. 2010
0

la c'est
de la sodimie des dipteres ,on part d'un probleme mecanique et on arrive à l'electricité pour qu'un alternateur fasse varier le regime d'une maniere significative sur un 48cv il faut qu'il soit très gros genre EDF de centrale thermique,c'est un groupe electrogene.
comme dit plus haut soit c'est la mise à l'air du reservoir soit le regulateur de la pompe ,mais attention à l'entrée de la pompe quelque fois il y a un petit filtre en bronze fritté qui peut étre colmaté peut etre aussi le meme filtre sur la pompe mécanique .à controler avant de se lancer dans de grand démontages
alain

28 sept. 2010
0

filtre entrée de pompe
Une petite mise en garde à propos du filtre d'entrée de pompe, s'il s'agit d'une pompe Roto Ou Lucas, il y a bien un filtre en plastique blanc sous le gros bouchon d'entrée du gasoil mais il est déconseillé à un non initié de déposer ce bouchon car dans le filtre il y a la chemise , le piston et les ressorts de réglage de pression interne, Le tout maintenu par un gros ressort sous ce bouchon.
l'extraction de l'ensemble nécessite pour le moins de l'avoir déjà démonté.
Car au fond le petit piston d'amorçage peur passer sous la chemise: il y a un ordre de montage à respecter, sous peine de ne plus démarrer.
Alors lors des interventions sur ces circuits de gasoil il est conseillé aux non spécialistes de s'arrêter à l'entrée de la pompe, ou bien de maintenir la chemise en appui avec un tournevis avant d'extraire le filtre à l'aide d'un crochet.
Et s'il s'agissait d'une pompe Bosch (moins probable): il n'y a pas de filtre interne
Bonnes navs

30 sept. 2010
0

merci maui...et autres
une biere (au moins) tu l as gagnee vu la peine que tu te donne !
Voici la pompe du vetus base peugeot 4.90
C.A.V. roto diesel
DPA R 34 42 F 491
SERIE 2000 46 WX
Je ne sais pas si ca peut t aider.....mais je vais suivre le mieux possible l alimentation go de la pompe pour voir une eventuelle prise d air...
a plus
Olivier

01 oct. 2010
0

Bien...
scuse moi t insister....
hier j ai purge le cicuit et la pompe en ouvrant les deux petits boulons devant : ca coulait bien et clair ??? Remit le moteur et ca semblait fonctionner normalement.
Comme ce prob est recurant depuis 7-8 mois , est il possible-si la pompe est defectueuse- que cela dure si longtemps sans .. casser completement (la pompe)...je veux dire : est ce qu une pompe qui presenterait un probleme comme le mien peut tenir si longtemps sana casser completement ?
Que veux tu dire avec un bidon direct en charge ?
merci Olivier
espere vraiment te rencontrer qlq part pour pouvoir te remercier

01 oct. 2010
0

vraiment
super gentil et tres pro..je ne sais comment te remercier !Suis sur que ma pompe est tjrs bonne maintenant et ouf pour le budget serre que l on a .
A notre retour en 2027 !
MERCI
olivier

01 oct. 2010
0

Pompe
Il s'agit bien de la pompe précitée;
Prise d'air ou bouchon dans le circuit ..

Avant tout essaie avec un bidon direct en charge ainsi tu éliminera tout doute sur la pompe et les frais qui vont avec.
Éventuellement tu le fais faire par un diéséliste; ils en ont l'habitude et souvent le bidon avec le petit robinet soudé ( bien que non indispensable ) qui va bien avec, et c'est très rapide à mettre en œuvre, une manœuvre très courante pour gagner du temps et ...de l'argent.
Ok pour la bière ..mais ne remonte pas jusqu'au Pays Basque pour ça .....Le monde est petit...;
Bonnes navs

01 oct. 2010
0

pani problèm
Si ça peut te rendre service c'est avec plaisir.

Aujourd'hui à la retraite , j'ai réparé ces pompes ,entre autres , depuis leur origine .
Ce sont avec les Américaines R Master , les pompes à la fois les plus simples (régulation mécanique)et les plus fiables.
Il faut vraiment leur mettre du mauvais gasoil et longtemps pour les voir abdiquer.
Et d'ailleurs les premiers symptômes de maladie se présentent souvent plus sous la forme de difficultés de démarrage , que ton problème.
Maintenant , la mécanique à parfois ses caprices.

En matière de dépannage diesel j'ai trop souvent vu des pompes déposées (même par des pros )alors qu'il ne s'agissait que de problèmes d'alimentation,car les pannes d'alimentation savent parfois être vicieuses.
Aussi pour supprimer le doute, il suffit : moteur chaud, tu arrêtes le moteur tu prends un bidon de gasoil propre , tu défais le tuyau d'arrivée à la pompe d'injection (celui qui arrive du filtre par le haut à l'arrière )et tu alimentes directement la pompe par un tuyau qui baigne dans le bidon (mettre un boulon ou un petit plomb au bout pour qu'il descende bien au fond du bidon.
Tu place le bidon plus haut que la pompe , tu réamorce (éventuellement remplir le tuyau avec du gasoil si nécessaire . Tu démarres et fait tourner ton moteur. Si les symptômes de ta panne disparaissent, naturellement tu pourras éliminer la mise en cause de la pompe et te consacrer au circuit d'alimentation .(c'est plus light pour le budget ....)
Dans la mesure du possible si tu es en souple du filtre à la pompe tu peux défaire en sortie de filtre et tremper ce tuyau à condition qu'il ne soit pas en cause ....
L'idéal est un petit bidon en ferraille sur lequel on soude un petit robinet en bas; Et un bout de tuyau transparent pour voir ce qui passe .Les diésélistes qui réparent les pompes ont souvent ce montage tout prêt .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021