enfoncement du mat sur ecume de mer roof long

bonjour,
je cherche des infos sur la structure du renfort dans le contre moule sous le mat.
mon Edm de 76 roof long a un enfoncement d'un petit cm.
Je n'ai trouvé des infos que sur des roof court donc différent a ce niveau.

L'équipage
15 oct. 2017
15 oct. 2017
0

Mon EdM est dans la même situation. Je crois (sans en être certain) que nous avons la structure habituelle à cette époque , constituée de balsa "bois debout". Mais encore faudrait-il connaitre son épaisseur qui ne doit guère dépasser 1cm d'origine, auquel cas cet enfoncement serait arrivé à son terme.
Mais il ne faut pas oublier que, en dessous, l'épontille repose sur la quille.
Le problème existait lorsque j'ai acheté le bateau au début de 96, mais je ne l'ai pas vu à ce moment.
Depuis plus de 20 ans, donc, et pas un millimètre de changement. Je le constate à la tension des haubans.
Donc, plutôt que lancer un chantier difficile et coûteux, je crois que mieux vaut rester dans la situation actuelle.

15 oct. 2017
0

La force appliquée en pied de mat est de l'ordre de grandeur du déplacement du bateau. En théorie l'enfoncement à cet endroit devrait être quasi nul. Les flexions alternées peuvent entrainer à terme un poinçonnement. Autrefois le proprio du bateau que je louais avait obtenu que le constructeur, trop économe, respecte les plans de l'architecte avec une vraie épontille qui supporte transmette les efforts jusqu'à la quille. Avec aussi d'autres renforcements le bateau avait un comportement nettement amélioré. D'autres bateaux de cette série avaient dû être repris.

15 oct. 2017
0

DE quel bateau parles-tu? Un EdM?

15 oct. 2017
0

Sur l'Edm roof court il y a un renfort acier galva en H qui reprend les forces sur les cloisons bois. Vue sur le forum alio.
Ecumeur tu dis, sur le roof long, il n,y a pas de renfort acier?

15 oct. 2017
0

La différence est que sur l'EdM roof court (le même modèle que celui de Daniel Alio), le mât est posé sur le pont. Je ne sais pas comment il se positionne par rapport aux cloisons. Dans l'EdM au roof long, le mât repose sur le roof et se trouve juste au droit de la cloison séparant le carré de la salle de bains. L'épontille fait partie intégrante de cette cloison, donc pas besoin de renfort acier.

15 oct. 2017
0

aller faire un tour sur le bar du port vous aurez des photos que j ai prise de Hériona a cette endroit , négligé un tel soucis de l inconscience , les bateau de chez mallard était de très mauvaise construction et je regrette pas d avoir détruit mon écume qui était une calamité . un démâtage s impose et percé un trou juste a a cette endroit pour voir comment ces dessous moi j avais 15 mm de jeux , il n y a pas de balsa sur les écumes de mer mer , ces de la mousse qui a été injecté et qui ce gorge d 'eau de + le contre moulage est sensé être structurel et ne les pas car tres mauvais collage pourtant il en mettais une tonne qui sert a rien puisque leur moule était merdique et très mal fait . cdt

16 oct. 2017
0

@Heriona
Vraiment pas d'accord avec toi!
Les EdM ont toujours eu une excellente réputation de solidité et de qualité de construction en dehors de leurs autres qualités. Le contremoulage n'est, à mon avis, aucunement structurel sur ce bateau. En revanche les cloisons le sont. Les reprises de cadènes sous le pont sont assurées par un profilé en U de 50x50mm environ, sur lequel sont fixées les 3 cadènes de chaque bord, ce profilé étant lui même repris sur les cloisons par des pattes.
Si l'on regarde les photos transmises par notre ami Jaco, l'affaissement constaté est vraiment de faible importance et, comme sur le mien, la situation est probablement stabilisée, la compression ayant probablement écrasé ce qui remplit l'espace entre le pont et le contremoulage. Que peut-il dont survenir en plus? Rien! Le tout est en appui sur l'épontille qui ne risque pas de bouger.
Le réglage de mes haubans ne bouge pas d'un millimètre, et cela depuis 20 ans.
Je considère donc que la situation est saine et sûre. Je changerais d'avis si j'avais besoin de retendre mes haubans.
Je ne vois donc vraiment pas la nécessité d'entreprendre un chantier important et compliqué.

16 oct. 2017
0

Merci de vos réponses.
C'est bien un EDM roof long de 1976.
Après contrôle sur le bateau, le mat est bien posé sur le sandwich du roof, lui même repose sur la cloison renforcée par l'épontille.
Après sondage le sandwich serai constitué en son milieu d'une sorte de choucroute époxy noir a la place de la mousse. A l’emplacement du mat sur environ 20cm de large et la largeur du roof. Est-ce d'origine ou modifié je ne sais pas.

16 oct. 201716 juin 2020
0

Voici en images.

16 oct. 2017
0

Sur la photo de droite on peut se demander si le mat est vraiment à l'aplomb de la structure sensée le porter?
Normalement une épontille est strictement dans le prolongement du mat.

16 oct. 2017
0

le mat et l'épontille sont bien a l'aplomb et dans le même axe. la fissure est en avant du mat.

16 oct. 2017
0

J'ai l'impression que le contre moulage est absent à l'endroit de la photo. Me trompé-je dit l'éléphant?

16 oct. 2017
0

Le contre moule est bien la.

16 oct. 2017
0

Ecumeur,
sur le votre le sandwich est-il constitué en son milieu d'une sorte de choucroute époxy noir?
on peut la distinguer au passage des fils.

16 oct. 2017
0

Cette année, j'ai du démâter à cause de problèmes de drisses de génois et de GV, pour constater que les réas en alliage d'alu se désagrégeaient.
Pour cela, j'ai du dégager les câbles traversant le pont et gratter le mastic d'étanchéité. Je n'ai vu sortir aucune matière noire. C'étaient plutôt des débris de couleur claire et secs. Mais je n'ai pas insisté afin de ne pas agrandir les orifices.

Quant aux réas, j'avais heureusement une tête de mât Marco Polo provenant d'un démâtage dans les années 80, dont les réas avaient exactement les mêmes cotes. Je suis donc reparti avec 4 réas à l'état neuf. J'en ai repris pour 40 ans!

17 oct. 2017
0

il n y a pas d epoxy noir du moins origine je dirait plutôt que ces du sika pour étanchéifier le passage des câbles . je n est pas eu le temps de te tel jaco mes je le fait dans l apm

17 oct. 2017
0

J'étais arrivé à la même hypothèse du mastic noir pour étancher le passage du câble.

21 oct. 2017
0

Je vais surement percer le contre moule pour explorer l’intérieure.

21 oct. 2017
0

Donc, tu sors pas cet AM?
Ca tombe bien, j'fais garde-malade...dans la restanque.

Y

21 oct. 2017
0

Salut Yan,
non la sortie c'est pour demain. Tu viens? MDR. :-D
Amitié a madame.

21 oct. 2017
0

Bonsoir,
ce que je vois sur les photos, c'est les pénétrations de câbles à travers le pont. C'est généralement par là que se produisent les infiltrations d'eau qui pourrissent l'insert en bois qui soutient le mât.
Le remède: démâter, ouvrir le pont sur la partie enfoncée, virer le bois pourri et le remplacer par du bois neuf et re-stratifier par dessus. Et ensuite modifier les pénétrations de câbles en posant un seul tube inox en traversée de pont.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

Le grain est passé

mars 2021