Enfin je navigue en tri

certains diront, qu'il est trop petit, d'autres diront qu'il est trop mouillant, pas assez haut de franc bord, mettre des flotteurs de cata pour un tri est une abbération... .
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de mauvais bateau mais que des bateaux pas adaptés au programme. Le mien est ballade à la journée ou à l'heure en solo, en double comme en cata de sport, mais avec aussi ma petite famille sur petite distance et par beau temps. Arroser tout cela d'adrénaline et de sensation pour un budget mini d'achat et un entretien mini (maison récente oblige).

Ce n'est pas un cata de sport, mais la navigation à bord y ressemble très fortement avec beaucoup moins de risque de dessaler (voir pas possible).

Si ce n'est pas encore un Pulsar 26, il a trois coques et j'augmente la longueur pas rapport au cata de sport.

Antoine Houdet à construit deux prototypes de ce type avant de lancer la série des Tricat22 qui s'en inspirent très largement.

L'équipage
04 juin 2009
04 juin 200916 juin 2020
0

photo 2
:-)

04 juin 200916 juin 2020
0

photo 3
:pouce:

04 juin 2009
0

super ! ! !
bravo, superbe jouet pour ton programme, j'ai eu l'occasion de naviguer sur le même genre de bateau, j'ai vraiment eu des sensations de manège de foire (ne pas se méprendre sur le parallèle ;-) )
c'est vraiment plein d'adrénaline,

très bien adapté à ton programme , bravo

bonne jouissance avec ta nouvelle acquisition !!!

04 juin 2009
0

Moi j'aime ...
bien cette philosophie. Pour avoir goûter pendant 3 ans à la croisière sur l'arc antillais avec un monocoque. je me vois bien passer a un engin comme cela pour mes balades côtières du moment. entretien plus simple, sensation sympathique par rapport a mon mono actuel et look sympa.
Ton modèle qui est le proto a un petit rouf plus sympa que le tricat 22. L'accès est-il plus facile ? et pouvons nous avoir un "abris" digne de ce non pour 2 ??? J'ai pu bivouaquer dans un stirven de chez vivier pendant 3 jours est j'ai trouvé cela très sympa. mais 30 cm de hauteur sous plafond en plus
aurait été mieux.
A+ Diamba
As tu d'autre photos ??? Histoire de découvrir un peu plus la forme de la coque et l'abris?

04 juin 200916 juin 2020
0

Chose importante
Celui ci est démontable et transportable en moins de deux heures (je possède la remorque, le seul problème est la mise en place du mat car il fait quand même 9m20).

04 juin 2009
0

pour le mat
as tu vraiment besoin d'un profil aussi important?

le mat de El Macumba fait environ 9m, et grosso modo 25kg tout equipé, je mate et démate tout seul, c'est un mat de star recoupé (a ma connaissance) et il encaisse pas mal. Neuf, ça coute grosso modo 1000 euros

04 juin 2009
0

félicitations
C'est toujours positif de voir un voileux réaliser son rêve de bateau... quel qu'il soit !

Tu n'avais pas à répondre par avance aux éventuels grincheux de service. C'est ton bateau donc, ce sera pour toi le plus beau !

Bonne nav !

04 juin 2009
0

Alors ça y est ?
Il est vraiment joli !
Est-ce celui que tu avais dessiné et que tu as construit ?
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

04 juin 2009
0

Non j'ai écouté la voix de la sagesse
qui disait ne construit pas et navigue !!!

05 juin 2009
0

!
:pouce:

04 juin 2009
0

content pour toi !!!
et en plus ça doit cavaler c't'affaire:acheval:
ce qui est toujours trés agréable voir jouissif
;-) bonne nav !!!

04 juin 2009
0

Super
je serais curieux de voir cette petite bête en mer!

04 juin 2009
0

super !
on attend le compte rendu de la premiere sortie.
Quelles sont les caractéristique technique de la bête ? poid ? surface de torchon au prés ?

Félicitation !

04 juin 2009
0

Félicitations
pour ton nouveau tri, il a l'air très chouette.

J'espère que l'on te verra sur le circuit de la Tri Speed Cup, histoire de voir fumer un peu les étraves :-p

Laurent

04 juin 200916 juin 2020
0

C'est un bien un proto d'antoine Houdet
mais ce dernier ne veut pas qu'il soit considérer comme un tricat22 alors je ne le nomme pas comme tel. Un tricat22 vient du chantier Tricat est n'a pas tout a fait les mêmes formes.

Pour le mat, il est sur rotule car c'est un mat aile, la section ne me semble trop grosse, c'est juste qu'il pèse assez lourd et tant que je n'aurais trouver de solution pour le hisser seul ce sera toujours un peu compliqué (actuellement pour être bien il faut être trois en matant sur le côté et non à l'avant ou à l'arrière comme d'habitude).

Le roof dépasse un peu plus que sur les tricat, ce qui protège l'intérieur un peu plus, mais rend l'accès plus compliqué (perso cette solution me va bien).
On peut dormir à deux, mais il ne faut pas considérer l'intérieur comme un abris pour deux. Pour notre part le couchage est prévu sous tente sur les trampolines.

Pour d'autres photos ou caractéristiques allez voir sur Nautical treck, il y aussi plein d'autres bateaux qui valent le coup, et si en connaissez d'autres vous avez même le droit de les inscrire pour enrichir la base
www.nauticaltrek.com[...]dex.php

Grosso modo ça donne pour les caractéristiques
6.8m *5
300kg
24m² + 24 de spi

Pour la tri speed cup, je serais la en 2010, c'est sur, et j'espère en Septembre, pour les autres dates je suis déjà pris.

05 juin 2009
0

300 Kg lége !
forcement ça doit demarrer au moindre frémissement d'air.

05 juin 2009
0

Qaund je parle de septembre pour la TSC
c'est bien en 2009 !!!

05 juin 2009
0

superbe
Et effectivement probablement trés efficace.

Il y a un Tricat 22 au mouillage pas loin de moi à Bandol. Il navigue avec un programme similaire au tien : quand le vent est bon, il tire des bords pleine balle dans la baie.

Franchement, ça dépote.

Fais toi plaisir.

Jacques

05 juin 2009
0

Super
en Septembre c'est les Lilas Blancs, à Loguivy, je viendrai en voisin.

A bientôt donc, et bonnes navs' d'ici là

Laurent

05 juin 2009
0

Salut Alexandre
Viendrais-tu faire un tour près de Chausey ou st Salo au mois d'aout, que je vois la bête ?

Moi, je construits... mais j'ai vraiment pas de choix !

strate des flotteurs demain. Coque centrale dans deux semaines.
je mettrai des photos ici et sur nauticaltrek où j'insèrerai une fiche pour mon tri.

05 juin 2009
0

Cette année je pense qu'il restera sur Merville Franceville
Mais l'été prochain il ira naviguer par la bas.

Que construis tu ?
Dans quel coin ?

05 juin 2009
0

A la base c'est une rencontre pour trimaran Day boat
mais de ce que j'ai pu voir, c'est ouvert à tous multi tant qu'il y a la bonne humeur et une bonne entente. Une petite régate sans prétention est organisée, le premier gagne tout comme le dernier.
Pour les vrais régates se tourner vers l'AMH.

www.trispeedcup.fr[...]/
www.multicoques-habitables.com[...]/

05 juin 2009
0

bravo Alex !
tu sais tout le mal que je pense de ce genre de bateau :-D. Félicitations.

Peut etre a bientot sur l'eau.

Petite question idiote (mais on ne sait jamais).
Pour la Tri cup c'est seulement pour les tris ou est ce que les petits catas sont tolérés ??

07 juin 2009
0

Ahh ça! Pour ce qui est de rigoler, on a bien rigolé !
Bonjour Alexandre, bonjour à tous,

Jean-Marc Schwartz, webmaster de Nauticaltrek, est "monté" de Cannes à Régnéville pour le premier rassemblement de la TriSpeedCup 2009.( J'y suis monté aussi, depuis Montpellier, mais sans Winnie...)

Jean-Marc propose sur son site un reportage de ce premier rendez-vous , très bien écrit, et regroupant les meilleures photos de tous les membres du groupe:
www.nauticaltrek.com[...]09.html

Bonne lecture !

PHIL

18 juin 2009
0

Premères sorties Triagad
Entre les week end destinés à la famille (repas de famille), les week end dédiés au montage et réglage du bateau (il faut bien comprendre comment ça se monte quand on achète un bateau démonté, merci à Cédric de m’avoir aider), les week end trop ventés pour une première sortie (force 6), je viens enfin de trouver le temps d’essayer la bête.

Première bonne nouvelle, la tente 2s de décathlon rentre dans le roof (vive les sac plus petits par rapport au premier modèles) et sur le trampoline.

Deuxième bonne nouvelle, la mise à l’eau est très facile (même si la remorque doit encore être un peu modifiée, mais les cotes sont prises).

Les mauvaises nouvelles : la chaise moteur, trop inclinée et trop haute pour que le moteur soit assez immergé. L’obligation d’être très avancé pour que le bateau soit dans ces lignes.

Une fois les voiles hissées, le bateau se déhale dans 5-8 nds de vent, le GPS n’avait plus assez de batterie, tant pis pour nous, nous ne connaîtrons pas la vitesse du bateau, mais les sensations sont bonnes. Le touché de barre est agréable, le bateau accélère facilement, et passe bien les vagues que les bateaux à moteur nous font en passant à côté. Mes deux femmes ont le sourire, la petite est fière d’être à bord, le skipper est heureux, bref une famille comblée sur un bateau bien adapté au programme prévu.

Deuxième tour avec mon père, cette fois ci le moteur est laissé dans la cabine pour traverser le port d’échouage, le bateau est assez évolutif pour slalomé sous voile, surtout que toutes les places ne sont pas encore prisent. L’équipage bien avancé et positionné sous le vent, le bateau accélère sans souci sur deux coques. Mon père trouve le touché de barre sympa et les accélérations franches.

La remise sur remorque se fera sans souci particulier après une arrivée sur la cale à la voile.

Premier bilan, le bateau se comporte comme je le pensais, seule petite déception sur le moteur, mais je pense qu’une modification de la chaise doit être envisageable. Nous sommes vraiment content de notre embarcation, surtout quand je vois le sourire de l’équipage sur les photos. Un bateau qui se situe entre le cata de sport et le tri de croisière rapide.

Vivement demain pour le tour suivant !!!

Deuxième round,

En arrivant au club de voile, deux personnes (du club que je connais) hésitent à sortir avec leurs montures respectives en solo (KL15.5 et NACRA F18). Me voyant me préparer, on discute un peu de mon tri. Je leur propose de faire un tour ensemble, ils acceptent tous les deux. Résultat prés de 300Kg d’équipage. Le vent qui n’est pas beaucoup plus fort qu’hier me fait craindre le pire en terme de performance, mais tant pis, c’est plus sympa d’être à plusieurs. Le bateau est mis à l’eau sans l’aide de la voiture (vive les bateaux légers).

Le moteur est installé à l’avant du bateau pour répartir un peu mieux les poids par rapport à hier au cas ou. Les voiles hissées au bord nous permettent de partir sous voile tranquillement. Le vent qui ne dépasse pas 5 nds à ce moment fait avancer le bateau de façon très tranquille. Les repères sont vite pris pour mes deux compères qui sont étonnés par tant de stabilité et d’être si peu mouillé. Une fois le chenal passé, le vent prend un peu de puissance. Un petit force 3 (5-10 nds) au bon plein nous fait accélérer, le GPS qui cette fois a des pilles neuves nous gratifie d’une vitesse de 6-7nds avec quelques pointes à plus de 8nds (soit à peu prés la vitesse du vent). Nous allons ainsi tranquillement jusque Cabourg, pendant que je prépare le spi pour le retour. En arrivant sur Cabourg, le brouillard se lève, nous empannons et envoyons le spi. Le bateau se cale au alentour de 7-8 nds, mais rapidement le vent baisse et bascule avec l’arrivé du brouillard. Nous affalons le spi, et continuons notre route à une vitesse phénoménale de … 2 nds sous foc et GV. Dés le chenal, repris, nous envoyons le spi qui nous fait gagner quelques nds.

A quelques mètres de la descente, nous affalons le spi une dernière fois et posons le tri dans la vase. He oui, nous n’avons pas fait attention à l’heure sans se rendre compte qu’il n’y aurait plus assez d’eau pour une arrivé sur la descente en dure. Nous mettons le bateau sur la remorque, et attachons la remorque à une voiture via les écoutes de spi pour éviter de mettre la voiture dans la vase. 20 min après le bateau est à sa place, rangé, la voiture chargée (vive les petit bateau).

Ce fut vraiment une bonne journée de mer tranquille. Le bateau est vraiment sympa. Si il est moins performant qu’un cata par petit temps, il est plus convivial. Il donne la vitesse et les sensations du cata de sport sans donner l’adrénaline de la navigation sur une coque (ce qui est bien ou pas selon son point de vue). La mise à l’eau n’est pas plus compliqué que mon cata de sport, seule la largeur est différente pour la passage entre les bateaux du port d’échouage.

Alexandre (un skipper heureux)

18 juin 2009
0

dérive?
quel genre de dérive (s?) as tu? sabre? pivotante? surface? et sais tu quel angle de remontée au vent as tu fait?
ces questions m'intéressent pour mon tri que je vais sans doute mettre à l'eau en fin d'été ou à la toussaint (scarab22 modifié).
merci

19 juin 2009
0

Ce sont les dérives sabres du Nacra5.8
Je n'ai pas fait attention aux angles de remonté car il y avait pas mal de courant, donc pas intéressant pour tiré des conclusion.

18 juin 200916 juin 2020
0

Dommage
que le site soit payant

19 juin 2009
0

Quel site est payant
PAs Hisse et Ho en tout cas.

J'aime bien aussi les foilers de Michel FORTIN, dommage qu'il n'est pas continué.

19 juin 2009
0

Captainjas doit parler de Nauticaltrek...
Salut Alexandre, ça boome ?

La consultation e la quasi-intégralité du site Nauticaltrek est gratuite.

Par contre, Captainjas a un bateau à vendre...et doit déplorer le fait qu'on ne puisse pas déposer son annonce ( avec descriptif détaillé, photos et tout et tout...)sur le site sans avoir souscrit un abonnement...

C'est sûr que 6 euros pour l'année, ça fait cher !!!

D'un autre côté, Notre ami Jean-Marc Schwartz finance la construction et l'évolution de son site ( croissance très rapide du volume des données hébergées) sur ses propres deniers...

Rattrapé par les contingences incontournables ( sonnantes et trébuchantes) inhérentes à la maintenance d'un site web, il a été contraint de nous demander depuis quelques temps un petit soutien, par le biais d'un modeste abonnement, afin de pouvoir continuer l'aventure...

Vive Nauticaltrek !!!

PHIL

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021