enfant de 9 mois a bord

J'ai une fille de 9 mois et je souhaite partager des infos sur l'organisation a bord, l'equipement... avec d'autres familles de mousses.
merci.

19 juil. 2009

9 mois, l'âge idéal
à cet âge, il ne marche pas encore.
Nous nous avions aménagé la couchette de quart qui était en hauteur derrière l'assise du carré. Ainsi, il nous voyait tout le temps, et nous aussi.
A l'arrêt, on mettait au sol verticalement les coussins disponibles contre les cloisons "agressives", et avec du scotch et des mousses on avait protégé les quelques angles vifs.
En navigation dans le petit temps, il était toujours dans les bras de ses soeurs ou de sa mère, ou bien dans le fond du cockpit avec des coussins partout.
En navigation dans le gros temps, il était exclusivement dans les bras de sa mère. Mais quand le temps était mauvais, je naviguais de nuit, ainsi il ne s'apercevait de rien. On avait aménagé le carré pour le transformer en un immense lit pour 4 personnes, et tout le monde dormait dedans, sauf moi qui manoeuvrait dans le cockpit.

L'année prochaine, avec presque deux ans, ce sera une autre paire de manche ... :-D :-)

cabine avant
je viens de me rendre compte qu'il ya pas mal d'article sur ce forum, j'aurais put regarder avant. De mon coté, je pense réserver la cabine avant à ma fille et nous, nous réserverons le carré ( espace jeu et couchette a equiper).

Maëlis, Lisa et Théo
Ont tous les trois navigués dès quelques mois.

Quand ils était petits, une cabine avant leur été dédiée. La couchette (1,20 m de large) est coincée entre les deux bordés.

Tout petit, on montait un parc bébé sur le matelat pour ne pas qu'ils tombent par devant ou derrière. Après, j'avais simplement fermé les bouts par une planche haute.

Pour Théo, on avait eu l'idée qui tue. Un siège auto fixé sur la table de cockpit. Impeccable.

Pour ses deux soeurs, on faisait un nid d'aussières dans le cockpit.

Pour tous, on prenait une baignoire de bébés pour faire une piscine de cockpit.

Bébés, c'est le plus facile. Qu'ils naviguent ou restent au mouillage, cela ne change pas grand chose pour eux.

C'est plus compliqué entre 3 et 10 ans, où ils ne participent pas encore à la manoeuvre et peuvent s'ennuyer si les étapes durent trops. Dans ce cas, oui, la bonne idée, c'est plage la journée et nav la nuit.

Sans oublier une glace dans un port ou une paillote de temps en temps.

un conseil....
achètes quelques langes en tissu, vite lavés, vite séchés, parce que , bon dieu, que les couches prennent de la place à bord!!!! :-D ;-)

21 juil. 2009

cabine AV !!!
à l'arrêt oui, mais en nav, c'est un shaker, voire un générateur d'apesanteur, ne pas l'oublier.
question couchage, le mien (il y a 26 ans) lors de la remontée d'un Gin Fizz Nice-Bretagne, dormait ds un équipet qui était assez large, dans le carré. bien capitoné, et avec un filet au cas où pour éviter l'expulsion par une éventuelle contre gite, nous on dormait tranquille, et lui aussi. on a eu gros tps, petit tps, et il ne se souviens de rien, même pas mal... :non:
en Espagne, y avait plus de lait maternisé (gourance ds le stock) spécial (allergie) on a essayé lait de vache et on est reparti.
attention à la déshydratation, le soleil, ça va très vite sur les bambins
le + dur, c'est pour les parents, surtout le biberonage... le p'tit pot qui gerbe le p'tit rôt aussi, mais bon, ça passe. :langue2:
je suppose qu'un siège voiture, bien ammarré ds le carré , le cockpitt, sera d'un grand secours pur libérer les bras qd il est besoin, et rapidement untilisable, because les coussins, c'est bien, mais ça glisse. une moustiquaire aussi
belle aventure, mais pour le mien, ça l'a dégouté à jamais... scrogneugneu y a pas de justice.
bonne mer à bambinot
JL.C

23 juil. 2009

naviguer en famille
Pour ma part la naviguation en famille ne pose pas de problème. Tous les étés, nous naviguons en famille c'est a dire madame, nos quatres enfants et le chien. Le tout est question d'organisation a bord, gilet pour tout le monde ainsi que arnais relié a la ligne de vie, et lors des manoeuvres délicates tout ce petit monde se retrouve a l'abris dans le rouf. Dans un premier temps, privilegier les petites naves, pas plus de 5 heures, avec des escales assez près d'une plage.
Il va de soi que par gros temps s'abstenir............

02 oct. 2023

Je voudrais réserver le ferry pour une traversée entre Dieppe et Newshaven, et je me demande si l'on peut emmener notre fille de 6 mois à bord. Va t elle supporter une traversée Ferry de 4 h ?
Merci pour vos témoignages et réponses. Florence

02 oct. 2023

Elle supporte déjà tous le reste. Pour moi je ne vois pas de problèmes.

Tout le reste, c'est à dire ?

Ou est la différence entre 4h à terre ou 4h de ferry ?

Bonjour Florence,
C'était de l'humour, la réponse de "tuperware", ne t'inquiète pas, les bébés n'ont pas le mal de mer, ta fille se comportera comme d'habitude, ne change rien à ta routine avec elle.

Merci beaucoup Flora. J'ai demandé aussi autour de moi, notamment à un médecin généraliste (maman) qui m'a rassurée; elle a fait une traversée de nuit en ferry pour la Corse avec son bébé de quelques semaines. Je suis un peu plus rassurée.
MErci pour vos réponses !

03 oct. 2023

Si c'était toi le bébé en question dans le ferry pour la Corse, il y a des chances que le tien fasse pareil pour la traversée de la Manche. Cool, ça va bien se passer !

04 oct. 2023

Le plus important c'est que les parents se sentent à l'aise et confiants de la situation dans laquelle ils sont avec leur enfant. Je pense que bien des fois ce n'est pas l'inconfort du contexte (un ferry qui berce un peu) mais le stress des parents qui peut avoir un impact sur l'enfant. J'ai emmené ma fille de 9 mois pour des balades d'une heure sur un bateau de 6.2m, ça c'est très bien passé car parfaitement organisé et prévu.

03 oct. 2023

Jusqu'à quel âge un bébé n'aurait pas le mal de mer?
J'ai le souvenir d'une navigation musclée durant laquelle le dernier (de l'époque) ne sachant pas encore parlé passait son temps à montrer sa bouche. Nous croyions qu'il avait faim => nous lui donnions à manger; jusqu'à ce qu'il régurgite et expulse le tout 🤮 😥

Je l'ignore... c'est comme les adultes, il n'y a pas de règle.
Le mien n'a jamais été malade à bord ni bébé, ni enfant, ni ado, ni adulte...
Il paraîtrait, comme toujours, que cela dépend beaucoup des réactions maternelles !
(3e degré).

02 oct. 2023

Oh, on est pas sur Facebook !

… je me demande si l'on peut emmener notre fille de 6 mois à bord. Va t elle supporter une traversée Ferry de 4 h ?

Il est recommandé de faire une pause toutes les 2 heures !! 😁🤫🤨

02 oct. 2023

on la laisse dans la voiture, elle ne verra pas qu'elle est en bateau.

03 oct. 2023

Bonjour, ce n'est pas possible de rester dans les voitures pendant les traversées.

dans le coffre :-)

02 oct. 2023

Il y en a qui traversent l'Atlantique et/ou le Pacifique avec des enfant en bas âge à bord de voiliers. Tout est possible mais personne d'autre que vous ne peut savoir ce qui serait ou non une épreuve pour votre enfant.
De plus, 4h de ferry sur mer plate sont bien différentes de 4h de ferry sur grosse mer.
Aussi, d'après mes infos, les bébés n'ont pas le mal des transports donc pas le mal de mer (notre fille ne l'a jamais eu).

02 oct. 2023

Vous auriez dû utiliser la fonction recherche du forum, de nombreux fils sont ici arrivés à la conclusion qu'il valait mieux utiliser le tunnel sous la manche pour traverser.
A chaque fois l'un ou l'autre tente bien de nous expliquer qu'avec les moyens moderne c'est devenu facile par la mer, mais il y a bien une raison valable au percement de ce tunnel.
Et si la destination dont j'ai oublié le nom n'est pas en Angleterre oubliez moi.

03 oct. 2023

C'est Folkestone, ou le train arrive, nous le prenons tous les 2ans pour rejoindre l'île de Man, pour le TT

La fille de patern00 étant désormais adolescente pourraît raconter son vécu.

une petite question :
as t'on toujours le droit d'en faire à bord ou bien y a t'il une procédure particulière ?

un filet
accroché au plafond ;on le met dedans .
après ne pas confondre avec celui des tomates et légumes divers .

03 oct. 2023

Facile a cet age la. Dans la cabine avant et c'est parti pour la sieste :D
Un ventilo meme en nav ca aide bien.
Attention au soleil une fois dehors, c'est le principal defi !
Et dans 2 ans attention a la descente vers le carré, bien bien casse guelle surtout en navigation.

03 oct. 2023

Avant de répondre, il faut lire...
Il s'agit d'un bébé à prendre ou pas sur un ferry !
Voir le post de Florence 31 d'hier.

03 oct. 2023

Les bébés, tant qu'ils ne marchent pas, ne posent pas de problèmes. Leur couffin bien calé est un très bon cocon.

C'est toujours pratique d'avoir des bébés, enfants en bas âge à bord d'un ferry ou même un paquebot,en cas de problème genre Titanic, ils pourront toujours calmer les ardeurs des requins, en attendant les secours.

Ou des orques !

04 oct. 2023

Matsyl, (et pour ceux qui suivent), la même blague passe mieux avec les bébés qu'avec les africains. Étonnant, non?

Parce que c'est plus improbable avec les bb...

Le wokisme à la mode ne concerne pas les bb 🙄

04 oct. 2023

On comprend que certains s'inquiète plus de la qualité de la nourriture des orques que celle des requins...

et ça permet d'avoir la priorité dans les chaloupes de sauvetage.

Avant de créer une nouvelle polémique, ma, ou mes réponses, plutôt dénuées d'intérêt, était un peu au niveau de la question (rien de méchant) mais un gamin va faire 10h de voiture pour rejoindre le lieu des vacances, alors faire quelques heures sur un ferry...je dit pas, si c'était faire une traversée avec un voilier, mais sur un ferry, le lardon reste dans le couffin, si il couine, un petit bib et dodo,

phare des Baleines, ile de ré