Energie pour une transat avec un HB

Bonjour a tous,

J’envisage une transat Boston-Europe(probablement Vigo en Espagne) en juin-juillet prochain (2006) avec une Corsair F-27, pour ceux qui ne connaisse pas c’est un p’tit trimaran de 27 pieds, oui oui 27 !!!!.
Il est clairement dit sur le site de Farrier (l’architecte) que ce bateau n’a pas été conçu pour traverser les océans même si plusieurs l’on déjà fait (choisit ton camps !).

J’en arrive a mes questions : Etant donne que ce bateau n’a qu’un moteur HB, a votre avis qu’elle est la solution la plus simple pour résoudre la question de la production d’énergie a bord ? J’ai beau chercher je vois pas comment faire. L’éolienne sur un parcourt de portant comme celui que j’envisage avec un bateau qui crée un vent apparent quasi nul ça vas pas faire lourd. l’hydrogenerateur et ben il sort de l’eau a 10 nœuds ce qui est plus que courrant comme vitesse avec ce type de bateau (surtout au portant). Le solaire, y a pas beaucoup de place pour des panneaux et puis j’ai cru comprendre que c’est vraiment pour de l’appoint a moins d’en mettre des très grands (2X 100W). Et enfin le générateur sur ce type de multi, c’est trop lourd, surtout au niveau carburant.

Bref nos besoins en énergies ne seront pas énorme (nous seront deux, voir trois) mais y a quand même le pilote, l’éclairage, un mini frigo, et quelques instruments de navigations. Pas de BLU, pas de radar, peut être un PC. J’ajoute quand même que le Pb de l’eau n’est pas non plus règles ce qui pourrait rajouter un dessalinisateur type powersurvivor (je préférerai éviter mais bon, 25 jours a trois, ça fait quand même dans les 500 litres (je sais pas ou on vas les mettre !) ….

Dites moi que j’ai pas pense a LA solution ? merci et bon venta tous

Manolo

L'équipage
16 août 2005
16 août 2005
0

Hydrogénérateur ...
Sur un bateau qui va vite , c'est dans l'eau qu'on peut récupérer le plus d'énergie ;-)

Il existe des hydrogénérateur "fixes" sur la tableau arrière, comme un moteur de hors-bord en somme, donc qui n'ont pas ce problème d'hélice qui marsouine.

Pour l'eau, il existe le même système d'hélice dans l'eau couplée mécaniquement à un déssal qui produit 1 litre/heure si ma mémoire est bonne ...

Tout ça c'est surtout une question de budget ...

16 août 2005
0

Salut Manolo
L'hydrogenerateur trainé n'est pas adapté aux multicoques, c'est pas vraiment la vitesse mais plutot les accelerations qui posent probleme, meme en ajoutant des anodes pour plomber le trainard, il saute !
L'hydro fixe (voir le site www.skipsub.com[...]dro.htm )est pas mal mais le prix est disuasif et j'ai entendu pas mal de truc sur la perte en nav de la bete.... dommage ....
L'eolienne marche plus que dans le sens Europe-US mais plutot nul tout de meme.
A mon avis, le mieux est les panneaux solaires, facile à installer (meme en provisoire) et sur le corsair je pense que tu devrais trouver un peu de place.
Le frigo n'est pas indispensable pour une traversée comme celle la et en plus il fait pas très chaud en general (sauf quand ya pas de vent), quand au pilote sur le corsair ça doit etre un exterieur qui ne consomme pas grand chose !

Petit conseil, un petit recepteur blu pour la meteo n'est pas de trop ...surtout dans ce sens !

Bonne nav, Séb

16 août 2005
0

Et si je bricole!!!!!
Bon je suis d'ac avec Robert c'est dans l'eau qu'il faut trouver l'energie, et si je perd un demi noeud et meme si ca fait beaucoup a l'arrive c'est quand mieux que de barrer 24/24.
L'idee de l'aqua4gen qui fait les deux, eolienne et hydro me plaisait bien car pas trop lourde, quite a s'equiper pourquoi pas penser aussi aux mouillages en grece!!
Donc vos trucs sur bras m'ont fait pense que peut etre avec une bras rigide je pourrai maintenir le rotor dans l'eau.... mais peut etre que je reve !!!!
Je sais pas si ca tire fort ces bete la!!!! le bras de levier risque d'etre tres important... en plus il y aura un angle pas negligeable .... pfff c'est pas gagne. Des idees ???

En tous les cas merci pour vos tuyaux, il faut que je regarde aussi le desal que Robert me conseil...

La BLU je suis d'ac mais bon ca consome pas mal ces trucs la...

Merci et a bientot

Manolo

16 août 2005
0

Alors
Si tu parts sur un systeme hydro-eol il y a un autre fabriquant qui fait ça et je pense que c'est mieux que le systeme aquagen.Nous avons croisé au Cap Vert un bateau venant de panama (vi ça existe les gens qui fonts les alizés à l'envers !) qui avait ce systeme la, il en etait très contant.
Par contre c'etait un mono donc je sais par ce que ça donne pour un multi.

J'essai de te retrouver une adresse un un numero avant demain

Pour la blu, j'ai dit un petit poste, pas un emetteur !

Séb

17 août 2005
0

Merci
Merci pour les infos, evidement il n'y a pas de distributeur aux US! Ce truc ca pese quand meme dans les 20 kilos je sais pas si c'est ok pour un bateau de cette taille et j'aimerai savoir comment ca se comporte a 12-13 noeuds... je vais ecrire au fabricant pour poser mes questions mais l'experience de chacun est la bienvenue

Merci encore pour l'info et bon vent...

Manolo

17 août 2005
0

Merci
Merci pour les infos, evidement il n'y a pas de distributeur aux US! Ce truc ca pese quand meme dans les 20 kilos je sais pas si c'est ok pour un bateau de cette taille et j'aimerai savoir comment ca se comporte a 12-13 noeuds... je vais ecrire au fabricant pour poser mes questions mais l'experience de chacun est la bienvenue

Merci encore pour l'info et bon vent...

Manolo

16 août 2005
0

Vla,
C'est Eclectic Energie qui fait ça.

Si quelqu'un a une experience sur la bete ...

A+, Séb

16 août 2005
0

LA solution
quand on a pas beaucoup de moyens de produire de l'énergie c'est de ne pas consommer. Si vous êtes trois vous pouvez faire des quards pas trops contraignants, exit le pilote; l'électronique au large ne sert à rien, le pc encore moins, un point GPS deux fois par jour est largement suffisant; le frigo est un luxe dont on peut facilement se passer et l'éclairage est avantageusement fourni par une lampe à pétrole. Pour la flotte un petit dessal à main suffit pour palier un manque si besoin est. Evidement il parait qu'il existe des bateaux où l'équipage se lave...! Mais là, je connais pas, donc j'abandonne.
Bonne traversée.
Vis

17 août 2005
0

A la dure !!
Bon si j'ai bien compris, des piles pour le GPS et un cousin bien confortable pour nos 8 heures de barre pendant 20 jours... oulala je crois que je vais avoir beaucoup moins de clients pour venir avec moi... deja que l'idee de ne pas se laver (ou a l'eau de mer) avait fait fuir les nanas... et en plus pas de frigo donc pas de biere... ou ben je suis bon pour la traverse en solitaire moi! et zou 24 heures de barre par jours.... mais moins d'eau a prendre...
Je suis d'ac il faut que je reduise au maximun, mais franchement rien rien rien ca me parait un peu rude... quid de l'eclairage de nuit?

A bientot,

Manolo

17 août 2005
0

Moins je suis partant
même sans me laver, même sans l'électronique (vive le sextant), même si le bateau est petit, et même tout ce que tu veux. Par contre je ne suis pas une fille ...
Pour l'écliarage de nuit des lampes à led, une panneau solaire sur chaque floteur, plus un grand sur un portique arrrière peut aider grandement pour l'énergie. Le frigo n'est pas nécessaire, nous avons un petit sur notre bateau avec deux panneaux solaires, et nous ne l'utilisons que au port, et encore si il fait vraiment chaud.
Nous prevoyons quand nous faisons les courses en achetant de la nouriture qui ne craint pas trop la chaleur (exemple les petits pots de compotes (fruits) nous les achetons pas au rayon frais, mais dans le rayon boite de conserve, elle son quasiment aussi bonnes, se ne conserve pas au frais).

17 août 2005
0

petite reflexion
si vous etes trois pour la traversée, avec tout le matos qui va avec un tel voyage, le bateau risque d etre tres chargé.

Je crois que sur ce type d engin, il faudrai d abbord penser à l economie des poids : frigo, pc, dessal, bouffe, bouquins, affaires perso, et bouffe, ca va faire beaucoup.... enfin a mon avis

17 août 2005
0

et une dynamo ?
Pourquoi pas envisager un vélo d'appartement couplé à une dymano fournisant 12 V en continu ?
ce qui laisse le choix entre
1) débrancher le pilote et barrer en manuel
2) pédaler pour alimenter le pilote en chargeant la batterie.
Ces deux solutions sont complémentaires, ce ne sont pas les mêmes muscles qui travailleront. L'équipage apprèciera que l'on prenne soin de sa musculation.
Dialogue plausible:
"je voudrais une bière fraîche"
"Ah!, tu veux le confort éléctrique et bien pédale!"
Il y a la solution extrème, radicale, transformer le trimaran en pédalo et figurer dans le livre des records, à moins que la concurrence n'ait déjà réalisé cette performance sur l'Atlantique nord, mais ceci nous éloigne du propos.

17 août 2005
0

A propos d'économie de poids ...
Le plus simple n'est-il pas d'inclure une escale aux Açores? De Boston aux Açores, cela fait à peu près 2000 M. Des Açores à Vigo 1000 M.

A disons 5 kts de moyenne, 2000 M se font en +/- 16 jours =&gt 16 jours * 3 personnes * 5 l par jour = 240 l. C'est déjà plus raisonnable que 500 l! Idem pour la bouffe.

BAT

François

17 août 2005
0

Biéres fraiches
pour les biéres fraiches il y à une presque solution , tu roules ta bouteilles dans 2 ou 3 vieux torchons , tu l'accroches sur les haubans entre l'extrados et l'intrados de te voiles , tu mouilles toute les 1/2 heurs avec de l'eau de mer , au bout de 3 heures elle est presque fraiche ;-)

17 août 2005
0

Ca marche aussi
sans vent, simplement en plein soleil ;-)

Le principe, c'est l'évaporation de l'eau, qui fait descendre la température.

C'est aussi l'évaporation de notre transpiration qui nous évite de bouillir au soleil :-)

_/)

17 août 2005
0

3 heures....
.... exposées à la vue de tout le monde, je doute qu'elle est le temps de refroidir.....

17 août 2005
0

Histoire d'eau...
Les deux gros consommateurs d'électricité sont le frigo et le pilote. Si tu ne veux pas t'en passer, je ne vois pas bien comment avoir suffisamment d'énergie.
Pour l'eau,un dessalinisateur fixe pèse très lourd et consomme beaucoup d'énergie. Un dessalinisateur à main peut aussi tomber en panne.
Il faut donc impérativement emporter de l'eau de boisson en quantité suffisante, à raison de 1,5l par équipier et par jour, pour toute la traversée.
Cela risque de charger pas mal un bateau conçu pour naviguer peu chargé.
Cela me semble être une entreprise que je qualifierai pudiquement d'acrobatique et la mer n'aime pas trop les acrobates.
Mais enfin, chacun fait ce qu'il veut...

17 août 2005
0

moins accrobatique
que faire la traversée en cata de sport ...
Je sais ceux qui l'ont fait étaient super entrainés, mais la c'est quand même un F27, mais pour info, il y a un F31 qui est allé à Tahiti en partant d'Europe. Mike Horn a utilisé un F31, dans exploit laitude 0 (tour du monde en suivant l'équateur), et ce même Horn a traversé le détroit de berring avec un F24. Pour ce qui est de tenir la mer, ces bateaux on fait leurs preuve est il n'est pas illogique de faire une transat en F27.
Maintenant pour le poids, je suis d'accord, il faut qu'il soit le plus léger possible, et il faut plutot avoir la logique de couper sa brosse à dents pour gagner du poids que de penser avoir une bière fraiche quelques soit l'heure via un frigo.
Pour les calculs de temps cité plus haut il peuvent revue légérement vu à la baisse, car le F27 même chargé fera plus que 5nds de moyenne, ce n'est pas un mono ........ (pas frappé ....)

18 août 2005
0

P'tite correc
En effet Tangnard je pense que ce sont des bateaux plutot marin, juste pour info, Mike Horn etait sur un F28 et non un F31 lors de son tour du monde par l'equateur et il a ramasse de belles depressions dans le pacifique et l'indien. A en croire son livre il avait tres tres peu d'experience de la naviguation (ce qui n'est pas mon cas), mais bon il semble qu'il ait une grande faculte d'adaptation.

Merci a tous pour vos conseils, evidement il va falloir que je choisisse parmi toutes ces propositions quelque fois contradictoires mais j'ai aujourd'hui plus d'idees...

Au fait avez vous un p'tit conseil sur la meilleure marque de panneau solaire, je cherche des souples pour en mettre sur mes flotteurs... je sais qu'il y a eu des tests dans des revues nautiques mais bon je ne les ai pas sous la main.

Je pense que je m'oriente vers:
pas de frigo,
un mi-temps de pilote (principalement pendant la journee)
une veille de nuit a la barre (plus facile de lutter contre le sommeil et donc une meilleure veille), une peu de pilote en cas de manoeuvre.
Un GPS portable sous piles
Une escale aux Acores pour voyager un peu plus leger
Un avitaillement eau, bouffe base sur une vitesse de 5 noeuds de moyenne
2x 50 Ah de batteries
2x 50 W de panneau solaire
Un hydrogenerateur
Des lampes a diodes si j'en trouve ici... les americains sont pas les rois de l'economie d'energie!!!!

Voila, c'est dans plusieurs mois, j'ai donc encore un peu de temps pour lire tous les dossiers de HEO.

Merci a tous, j'aurai probablement d'autres questions... promis je ne demanderai pas de conseils sur les ancres ;-)

Bon vents a tous

Manolo

17 août 2005
0

Petit bilan électrique
A heures Ah
par jour par jour
Pilote automatique var. 24 30.0
GPS 0.2 24 4.4
Instruments 0.2 24 4.8
Laptop 5.5 1 5.5
Veille VHF 0.6 24 14.4
Worldband receiver 1.0 3 3.0
Tricolore 25W 2.3 8 18.4
Eclairage cabine 4.1 2 8.3
Eclairage instr. 0.2 9 1.8
Autres 3.0

Total 93.6

  • Le pilote n'est pas facile à estimer.
  • J'ai pas mis le frigo. Facilement plus de 30 Ah par jour.
  • Il y moyen de réduire certains postes: utiliser des LEDs pour le tricolore, utiliser le GPS 1x par jour. supprimer la veille VHF, etc.

Un hydrogénérateur produit +/- 1A par kts au-dela de 3 kts. Càd 120 Ah par jour à 5 kts de moyenne.

Cela semble faisable donc, peut-être même avec le frigo. Mais tu auras des problèmes si tu es encalminé.

BAT

François

17 août 2005
0

Ce que j'essayais de dire ...
________________A_heuresAh
_
___________________par jourpar jour
Pilote automatique ???
24____30.0
GPS
__________0.224_______4.4
Instruments
__0.224_______4.8
Laptop
_______5.51______5.5
Veille VHF
___0.624______14.4
Worldband receiver
1.0
3_____3.0
Tricolore 25W
2.38_____18.4
Eclairage cabine
4.1__2_____8.3
Eclairage instr.
0.2__9_____1.8
Autres
______________________________3.0

Total_________________________________93.6

  • Le pilote n'est pas facile à estimer.
  • J'ai pas mis le frigo. Facilement plus de 30 Ah par jour.
  • Il y moyen de réduire certains postes: utiliser des LEDs pour le tricolore, utiliser le GPS 1x par jour. supprimer la veille VHF, etc.

Un hydrogénérateur produit +/- 1A par kts au-dela de 3 kts. Càd 120 Ah par jour à 5 kts de moyenne.

Cela semble faisable donc, peut-être même avec le frigo. Mais tu auras des problèmes si tu es encalminé.

BAT

François

17 août 2005
0

de mon expérience sur un cata,
pendant mes croisières dété dans le golfe de gascogne, donc avec pas mal de soleil, un panneau solaire polycristallin de 75 W sur portique, orienté manuellement (c'est à dire de temps en temps), associé à 2 batteries d'automobile de 85 ampères chacune, assure la conso d'un Autohelm 3000 en marche quasi continue, d'un GPS MLR FX 312 en marche continue, d'un IBM ThinkPad sorti de veille toutes les 2 ou 3 heures sauf aux attérissages, d'un autoradio (utilisation occasionnelle). J'arrive le soir avec les 2 batteries à pleine charge. Généralement, elles tiennent la nuit avec en plus le feu de route.

18 août 2005
0

Groupe électrogène
Aucune hésitation : un mini groupe électrogène qui tourne deux heures tous les deux ou trois jours, avec un parc de batteries un peu surdimmensionné en capacité, et au plomb-calcium pour suporter les forts courants de charge. Solution beaucoup plus économique en essence que le HB qui ne peut débiter que 8 ou 10 A.

18 août 2005
0

pile à combustible ?
je viens de lire un article sur la prépa de la mini-transat ou qq chose comme cela, avec des 6,5m (voiles mag du mois). La concurrente utilisera une pile pour ses besoins en energie.

18 août 2005
0

oui mais
5000 roros mini pour un particulier non sponsorisé!!!!

19 août 2005
0

Va voire du coté des ministes
Les gens qui font de la mini ont les même soucis de poids que ceux qui font du multi, et ils traversent l'atlantique avec leurs bateaux avec souvent seulement un petit panneau solaire monté à l'arrière.
Si tu as quelqu'un près de chez toi qui a un mini, peut être un source interressante a creuser ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

novembre 2021