energie en plus [alternateur supplémentaire sur Yanmar 4 JH 4AE]

bonjour
sur un Yanmar 4 JH 4AE (52cv) est ce que cela pose un probleme d'installer un deuxième alternateur?
et si non, un modèle est il imposé , ou bien n'importe quel alternateur fait l'affaire?
je suppose que le support fourni par Yanmar est fait pour un modèle d'alternateur, mais si je fais moi même mon support (j'ai un atelier de mécanique et soudure à ma disposition)....?

merci

L'équipage
03 mar. 2013
03 mar. 2013
0

aucun problème
mais il faudra le dédier a un parc de batteries avec une éxitation reprise dessus soit manuelle soit automatique avec un relais commandé par l'éxitation de l'autre alternateur

04 mar. 2013
0

une question svp comme je vois des connaisseurs.
j'ai toujours entendu dire que lorsque l'on recharge une batterie il faut limiter l'ampérage du chargeur . Comment ce fait il que l'on puisse utiliser un alternateur qui débite 50amperes, voir plus pour recharger les batteries ????
merci d'avance .

05 mar. 2013
0

si je comprends bien, avec un parc batterie de 345 A et 25 % de charge, ça fait un alternateur de 86 A

donc effectivement, mon 80 A fait presque l'affaire :pouce:

05 mar. 2013
0

merci meteo, tu m'apprends quelque chose ..... et si j'ajoute une batterie gel ou agm a coté d'une batterie traditionnelle je peux les charger avec mon seul et même alternateur sur mon petit beta marine de 14cv...Il faut surement quelque chose entre deux...
merci d'avance

06 mar. 2013
0

donc dans mon cas, plutot qu'un deuxième alternateur, il vaut mieux que je monte un plus gros (c'est plus simple :heu: )

28 mar. 2013
0

Juste pour info :
plus on recharge vite une batterie, plus il y a de pertes, mais surtout, plus la batterie va vieillir vite. Cela dépends des technologies de batteries, évidement, mais sur des batteries à longue durée de vie, l'idéal pour les garder longtemps (faire beaucoup de cycles avec), c'est de les recharger en 20h ou plus.

05 mar. 2013
0

Hello,

C’est la batterie sa technologie et sa température (via le régulateur et sa sonde) qui dictera à l’alternateur le taux d’acceptation.
Ce taux est de 25% à 25C durant la phase « Bulk » pour des batteries conventionnelles ouvertes :

-Une batterie de 100Ah avec un alternateur de 15A acceptera 15A.
-Une batterie de 100Ah avec un alternateur de 25A acceptera 25A.
-Une batterie de 100Ah avec un alternateur de 50A acceptera 25A.

Pour des batteries gel de qualité le taux d’acceptance peut allez jusqu’a 35-40% et même plus pour les AGM, ce qui peut nettement raccourcir le temps de charge pour autant que l’on soit équipé pour.

Pour les chargeurs de quai, un débit d’environ 10% de la capacité total du parc à recharger sera suffisant en partant du principe que lorsque l’on rentre au port on aura le temps nécessaire à une recharge à 100%....Ca reste un choix.

Met.

06 mar. 2013
0

Bjr,

Pour Cpt.Achad,

Si ton alternateur d’origine produit 80Amps c’est qu’il a plus de 140Amps au nominal….Par contre un alternateur de 80Amps aura un débit permanent d’environ 45-50Amps….Si c’est le cas, la théorie nous dit que:
Un parc de 345Ah décharge à 50% puis rechargé à 80% (phase Bulk) demande plus de 123Amps en additionnant 20% de perte (du aux divers résistances durant la charge). Avec un alternateur qui débite 47Amps ca fait plus de deux heures et demie de charge rien que pour la phase « Bulk ».
Amha c’est un peu juste si l’on recherche l’efficacité.

Pour gg,

Concernant les batteries, même s’il est possible de complètement les séparer pendant la charge Il n’est pas recommandé….. pour divers raisons.. de mélanger les différentes technologies.

Donc entre les batteries lors de la recharge il peut y avoir :

-Un simple « switch ». Le problème c’est qu’on peut l’oublier…. avant ou après la charge.

-Un répartiteur à diodes avec comme défaut principal une chute de tension de 0.6 a 1V. Note qu’il est facile de surmonter ce problème en ne mettant plus la référence de charge sur B+, mais directement aux batteries…..très facile avec un régulateur externe. Il existe aussi les répartiteurs sans perte. …. c’est plus cher.

-Puis viennent les Cyrix, Blue sea, Yandina il y en a d’autres… tous faisant partie des «ACR» (Automatic charging relays) mettant en parallèle les batteries lors de la charge et en les séparent après. Pour ce faire ils mesurent la tension pendant et après la charge, donc ce sont aussi des «VSR» (Voltage sensitive relay).

-Pour finir on a les (B to B) autrement dit batterie à batterie. Il y a l’Echo charger de Xantrex, le Duo Charger de Balmar et Sterling. Ce sont des chargeurs DC DC qui pompe leur énergie directement sur les servitudes pour charger la batterie de démarrage, de ce fait les batteries restent isolées. Ces appareils opèrent de la même façon qu’un VSR. A noter qu’avec un BtoB, la charge de l’alternateur va directement aux batteries de servitude.

Met.

03 mar. 2013
0

oui, j'ai envie de dédier l'alternateur d'origine pour la batterie moteur + la batterie du guindeau et dédier le deuxième alternateur (+ puissant) au parc batteries services

donc possible, mais quid de la marque du 2eme alternateur.... est ce qu'un alternateur + regulateur de voiture peut faire l'affaire? sachant que je peux me faire usiner un support à la demande..

03 mar. 2013
0

je pense que tu aura des problemes de corrosions tot ou tard,il te faut une protection sur le bobinage je crois une tropicalisation ou marinisée dit on....a verifier.
bon courrage

04 mar. 2013
0

Bonjour à tous,
Chez Balmar il y a des modèles dédiés Yanmar et en plus ils sont marinisés. Il te faudra en plus un régulateur (il y en a aussi chez Balmar) car ces modèles n'ont pas de régulateur intégré.
En France tu peux trouver ça chez Uchimata à La Rochelle.
Bon vent à tous.
Bernard.

04 mar. 201316 juin 2020
0

Bjr,

N'en voila un qui pourrait le faire.

Met.

04 mar. 2013
0

ce sont des alternateurs refroidis par eau ..ce n'est pas nécessaire ..
combien d'ah as tu en service avec un 90a on peut recharger 400ah de batteries
on n'est pas trop limité en intensité lors de la recharge
par contre il y a des tensions à ne pas dépasser suivant la technologie de la batterie ..voir les tableaux ...
si tu veux mariniser un alternateur du commerce bien qu'a mon avis ce ne soit pas nécéssaire ...il suffit de le démonter et de vernir les bobinages et les ponts de diodes .
alain

04 mar. 2013
0

mon parc batterie démarrage + guindeau = 205 Ah
mon parc batterie service = 345 Ah

alternateur d'origine = 80 A (à plein régime moteur...)
alternateur envisagé en plus = 100 où 110 A
chargeur de batterie 30 A

04 mar. 2013
0

100ah suffisent pour démarrer et le guindeau.
perso je passerais 100ah au service ,un couplage par relais automatique et un régulateur intelligent sur ton alternateur de 80ah genre A2B ou équivalent
ça devrait le faire sans ajouter un alternateur supplémentaire qui même de forte puissance ne chargera pas plus que nécessaire .
alain

28 mar. 2013
0

après réflexions..... je garde 100 AH pour moteur et guindeau et je me retrouve avec 425 AH en parc service
donc: si je gère les deux parc batteries avec un cyrix, l'alternateur charge en priorité la batterie"moteur", puis les batteries "service" et le chargeur de quai fait l'inverse: les batteries "service" en priorité puis la batterie "moteur"

du coup , je n'ai besoin que d'une sortie sur mon chargeur......
actuellement c'est un 30 A qui a deux sorties
ma question est: est ce deux sorties de 30 A ou deux sorties de 15 A ? et si je n'utilise qu'une sortie, est ce que j'ai 15 ou 30 A ???

autre question , si je n'ai que 15 A est ce qu'il est possible de modifier le chargeur pour n'avoir qu'une sortie

dernière question.... si c'est pas possible, est ce qu'on peut mettre les deux sortie sur la même batterie (ou parc de batterie) pour avoir ces 30 A ???

04 mar. 2013
0

pour moteur et guindeau, j'ai deux batteries dont une à l'avant à moins d'un mètre du guindeau et l'autre pres du moteur...
ça limite le diamètre des fils

04 mar. 2013
0

ok je vois mieux ,
ton alternateur est largement suffisant ,si tu l'équipes d'un régulateur intelligent tu chargeras plus vite et mieux
couplé avec un contrôleur de batteries tu pourras surveiller ton énergie éfficacement
présentement
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021