énergie en mer,,, plûtot,, éolienne ou panneaux solaires

trés indécis sur le matériel à choisir pour renouveler l'énergie du bord en mer, pilote, instrument et ,,,, musique,,un peu,, quand même!
je me demande le type de matériel a installer sur un 9.50m
ouvert a tous vos avis, alors n'hésitez pas!

L'équipage
24 mar. 2012
24 mar. 2012
0

tout dépend de ta zone de navigation, si tu es en med où les vents sont joueurs je pense les panneaux sont préférables, vu l'ensoleillement, ailleurs je ne sais pas

24 mar. 2012
0

énergie du bord : le mouton à 5 pattes n’existe pas ;)

1) imagine t on un voilier avec 6 éolienne sans panneau solaire ?*Quid des jours sans vents ou du portant ayant un vent relatif (donc utile pour l'éolien) très faible ?

2) Imagine t on un voilier avec 6 panneau solaire 200w chacun sans éolienne ? quid de la nuit ? le parc de batterie va t il pouvoir charger efficacement et la restitution de la nuit sera elle suffisante ?

Le secret à mon sens est de multiplier les capacité de charge à défaut de pouvoir stocker à volonté (donc avec un parc batterie surdimensionné) ...

Donc éolienne ET panneau solaire ET hydrogénérateur.

L'hydrogénérateur sera surtout utile en traversé au portant ... vent apparent faible, fonctionne de jour comme de nuit (mais pas ou très peu au mouillage) ...
Le panneau solaire sera utile au mouillage comme en nav dés qu'il y a du soleil ...
L'éolienne sera surtout utile au près, et un peu au mouillage (protégé de la houle et du vent ...).

Donc en fonction de ton programme a toi de fixer les % de chacun ;) en tenant compte de ta capacité du parc batterie en te souvenant que les 400Ah du parc seront épuisé dés que tu aura consommé environ 120 A ... D'ou l'intérêt de faire un bilan électrique ...

0

Donc éolienne ET panneau solaire ET hydrogénérateur.

et si tu n'es pas riche tu mets quoi ??

24 mar. 2012
0

Si tu n'es pas riche ...

Tu te contente de mettre des feux à led et démarrer les moteurs quand batterie à vide ...

Ca reviens moins cher tout de suite et ne rend pas autonome pour de grande traversée mais "ça le fait bien" pour de "rares utilisations" (cas le plus fréquent des bateaux de plaisance ...)

25 mar. 2012
0

un générateur diésel.

24 mar. 2012
0

Le mieux c'est la pile atomique, 20 ans sans changer les barres d'uranium. :pouce: a bord moteur électrique et clim a fond. :-D

24 mar. 2012
0

le ET est une jonction de l'équation ...
Si pas riche ou si zone particulière tu l'adapte à tes besoins ;)

Pour nav à la journée, voir we, l'hydro est superflue ...

Pour nav en pays venteux mais pas toujours ensoleillé (Bretagne Normandie) , l'éolienne peut être à privilégier ...

Sur la méditerranée, le solaire peut être mis en avant ...

A chacun de voir sachant que la solution parfaite n'existe pas sinon découverte et mise en avant depuis bien longtemps ...

24 mar. 2012
0

les éoliennes sont une plaie pour les voisins de port, insupportable

25 mar. 2012
0

Désolé mes drisses ne claquent pas, si elles claquent sur le bateau voisin, je vais soigneusement les sécuriser, je ne sais pas comment arrêter une éolienne.
Jamais je n'oserai gêner mes voisins fusse au mouillage avec une éolienne. Je regrette par ailleurs à port cros que le règlement qui interdit de faire tourner un moteur au mouillage ne soit pas appliqué. en plus il y aurait moins de monde si les batteries ne pouvaient etre rechargés.
respects des voisins = panneaux solaires et économies d'énergie.

25 mar. 201225 mar. 2012
0

En partie vrai pour certaines ...
D'un autre coté, les drisses claquantes par vent soutenu de 2/3 voisins proches font beaucoup plus de bruit que mon héolienne et ce même à l'intérieur du bateau ...
Enfin au port on a à priori accès à l'edf donc brider l'éolienne ne pose pas de problème.
Quand au mouillage, entre le bruit d'une éolienne et d'un groupe électrogène, je choisis sans hésiter ;)

25 mar. 2012
0

Je ne pense pas que vous fassiez partis de mes voisins proche, je ne parlais donc pas de vos drisses à vous.

0

chez nous c'est le panneau solaire qui rallie les suffrages

25 mar. 2012
0

Je dois me sentir concerné .
Promis demain je la bride !! :scie:

25 mar. 2012
0

y'a un temps je trouvais les éoliennes intéressantes
maintenant les panneaux ont énormément baissé et les éoliennes sont de plus en plus cher (quelques euros par ans chez les gros shiplander)
du coup j'ai l'impression que les panneaux sont plus intéressant, avec moins d'inconvénients
mais il faut bien les installer quand même

25 mar. 2012
0

pr avoir les 2, je dirais que les panneaux solaires sont moins couteux et plus simples, surtt à l'installation !

25 mar. 2012
0

En premier définir clairement les consommations et le mode d'utilisation, ce qui qui va donner le parc de batteries nécessaires avec le mode de recharge.
Les panneaux solaires n'ont que des avantages et pratiquement pas d'inconvéniant, mais leur débit moyen est modéré et ils ne produisent que le jour. On complète éventuellement par une machine tournante éolienne ou hydrogénérateur, qui ont une capacité de production plus importante,quand il y a du vent ou que le bateau avance, et des inconvéniants indéniables. Le PA électrique selon la puissance et le frigo électrique s'il existe sont les gros consommateurs.

25 mar. 2012
0

bonjour,
si pas de s drive l'alternateur de L.A alimente tout le bord sans problemes sur les grandes traversées , 150w de panneaux solaires suffisent largement à l'alimentation du bord avec frigo bien isolé et ouvert uniquement quand c'est necessaire au mouillage .
ce qui n'empeche pas les panneaux de debiter en nav mais à coté de L.A c'est peanuts
c'est le bilan sur un hood 38 sur 5ans d'usage avec 420 A de bétteries classiques
sans led's mais avec tricolore en tete de mat et lampe a petrole comme feu me mouillage
maintenant il est équipé de led's et n'a que 300A de batteries gel ça fonctionne toujours très bien ,mais il n'est plus a moi et je le regrette
alain

25 mar. 201225 mar. 2012
0

bonjour,

25 mar. 201225 mar. 2012
0

Et le pastis et le rosé bien frais sortant du frigo que diable.
Les éoliennes ne sont pas toutes bruyantes et nous pouvons siroter notre rosé sous l'éolienne sans être dérangès
Bon choix

25 mar. 2012
0

bonjour 60nora,
tu parles de L.A et de P.A, je ne suis pas un pro et je patauge un peu , tu peux expliquer stp!
merci
@++

25 mar. 2012
0

bonjour,

L.A = ligne d arbre.
P.A = pilote automatique.

cordialement,

Pierre

25 mar. 2012
0

réponse impossible sans connaitre le programme du bateau. Si à quai trés souvent, chargeur et batteries agm gel ou lithium fer, et régulateur chargeur en sortie d'alternateur, si beaucoup de mouillage, équipement basse consommation indispensable, si longues étapes, éolienne et panneau solaire ou hydrogénérateur, si tout petit budget, limitation des consommateurs et pose d'un régulateur d'allures, si un peu de tout ça, un peu de toutes ces réponses.
D'abord faire un bilan électrique des consommateurs actuels, le refaire avec des équipement basse consommation, voir le coût du remplacement et le comparer au coût d'équipement en sources d'énergie.
Alex

26 mar. 2012
0

moi je vois un VRAI calcul de conso du bateau, et un petit coup de moteur 1 heure par jour pour recharger les batteries, plus de panneaux, plus de trucs chers, mais une vraie gestion de l'énergie, possible et marrant à faire, la conso moteur au ralenti est ridicule (1 à 2 l maxi par heure) ca laisse le temps venir. j'aurai des sous je ferai comme ça, j'aurai peur de ressembler à un chalutier espion russe avec toutes ses superstructures... mais bon

26 mar. 2012
0

Un excellent tableau excel pour calculer sa conso et les besoins en charge.
www.tec-nautic.com[...]dex.php

26 mar. 2012
0

Des leds partout et en priorité pour les feux de navigation, pas de frigo, un ordinateur intégré sans ventil conso 30w qui gère toute l'éléctronique, un régulateur d'allure, un panneau solaire hautes performances 50w et une petite éolienne 19W qui rechargent une batterie gel de 100A et une moteur de 75A, Je suis entièrement autonome en grande traversée. Même pas besoin d'allumer le moteur.
Un conseil pour faire des économies, éviter tout ce qui consomme beaucoup.

27 mar. 2012
0

30w l'ordinateur c'est enorme sur 24H, environ 60Ah !!!!

26 mar. 2012
0

ca c'est bien aussi

26 mar. 2012
0

Hello,

Bien sur ça dépend du programme de nav et surtout des habitudes de l'équipage en terme de conso, mais j'ai plusieurs exemples de bateau autonomes en électricité avec des panneaux solaires.

C'est vrai que les exemples que j'ai (concrets) sont plus en méditerranée.

Il y a même un héolien (un matelot de H&O, pas le mari de l’éolienne :reflechi: ) qui est tombé en panne d'alternateur et qui à continué sa croisière en SUN FIZZ en ne comptant que sur ces deux panneaux (presque) comme si de rien n'était ...

J'avais passé deux semaines sur un bateau avec une éolienne (ancienne) terriblement bruyante, qui m'avait fait dire "jamais ça!"

Mais pour être honnête, il y a des modèles maintenant qui se font plus discrètes.

Le principal inconvénient que je vois aux éolienne, est si tu veux rester plusieurs jours au mouillage, donc en principe abrité du vent, l’efficacité semble insuffisante.

Pour les panneaux solaires, c'est vrai qu'ils ne donnent rien la nuit, mais au moins tu e sais dés le début et tu en tiens compte dans tes calculs.

A+,
Now

27 mar. 201227 mar. 2012
0

De mon point de vue je dirais les deux. Je pense que si c'est l'autonomie qui est recherchée, les 2 systemes sont complémentaires. Si tu veux juste produire quelques amperes par ci par la mais sans la recherche de l'autonomie totale, les panneaux solaires seront plus confortables.

27 mar. 2012
0

Panneaux solaires mais ça prend de la place

27 mar. 2012
0

Bonjour
Pour répondre à la demande en toutes conditions il faut les deux
Ainsi nous avons 2 panneaux orientables et éolienne et nous faisons face à la demande
Ils sont placés sur un portique.
Radar,pilote L&Schmitt,BLU Icom émission ,VHF ,frigo pour le rosé.
Les éoliennes ne font plus de bruit J'ai une d400 IMPEK
J et Marie

27 mar. 2012
0

BSR,
quand j'avais mon neptune 99 , c'est hier , j'avais bricolé& mon alternateur
j'avais mis une deuxime poulie et une deuxieme courroie avec un tendeur a ressort
quand je voulais recharger au mouillage j'enlevais la courroie sur la poulie avant et je mettais ma grand courroie directement sur le volant ,au ralenti l'alternateur tournait a 6000T/MN et chargait un max evidement en route il fallait repasser a la demultiplication normale
cette bidouille est possible avec les moteurs qui ont un volant exterieur
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

mars 2021