Energie: Augmenter le parc ou la capacité de charge?

Bonjour à tous,
mon Bavaria 30 est équipé de deux batteries.
Une pour le moteur 75 Ah et une de servitude de 130 Ah, totalement séparées.
Pour charger l'ensemble, l'alternateur d'origine du Volo D1-20 qui annonce 55Ah et répartiteur de charge à diode , et un chargeur de quai 25 Ah...
Zone de navigation Sud Adriatique et Ionienne.
L'été, je ne fais QUE des mouillages.
Ma seule SOURCE d'énergie est donc le moteur. En moyenne, j'en fais 3 heures par jour (c'est à la fois beaucoup et pas beaucoup pour la zone).
Mon autonomie est d'environ 30 heures. Après, je suis obligé de couper le frigo ou de refaire 1 heure minimum de moteur.

Comment augmenter mon autonomie?

  1. Acheter une deuxième batterie de servitude? oui mais...et la recharge? encore plus de moteur?

1 bis: une batterie dédiée au frigo?

  1. Mettre un panneau solaire?
    ça débite pas terrible non? et puis il faut de la place. Quel meilleur rapport/surface?

  2. Une éolienne: Non, ça me fait peur ce bazar et les mouillages sont quasiment tous sans vent...

  3. autre...

Merci pour vos avis.

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013
0

Sur un 30' la place est comptée.
Sur mon 32' j'avais choisi de ne rien ajouter sauf un régulateur externe pour optimiser le débit de l'alternateur et une plaque eutectique dans le frigo.
Avec ce montage je tournais 2x 45mn par jour.

14 mai 2013
0

Pourquoi diable n'ètes vous déjà pas équipé correctement en photovoltaïque, moyen remarquable de vous assurer une base de fourniture électrique???.
Vous pouvez ensuite augmenter votre parc servitude.
Vous pouvez jouer un peu aussi sur la valeur de charge maxi possible, si votre montage est actuellement basique.

L'éolienne charge fort, mais seulement quand il y a du vent.
L'hydrogénérateur est bien mais il faut naviguer.

14 mai 2013
0

Salut Altaïr,
peux tu développer?
régulateur externe: j'ai un répartiteur de charge ce n'est pas la même chose?
Plaque eutectique, pas bête mais tu utilises de l'énergie pour le refroidir non?
Quelle était la capacité de ta batterie de servitude?

14 mai 2013
0

@outremer:
Tout simplement parcequ'il faut de la place sur le pont (et sur un 30 pied ce n'est pas évident) ou un portique (et c'est cher et difficile à mettre en place).
Un 60W c'est 5Ah, au soleil avec 100% de rendement, donc les faits c'est plutôt 3Ah...et ça mesure 1 mètre sur 50 cm, sauf erreur..

14 mai 2013
0

Si tu passes beaucoup de temps au mouillage, en été, en Méditerranée, tu as de la place sur le pont. Il suffit d'avoir des panneaux légers que tu ranges en navigation et que tu poses sur le pont dégagés des ombres (a moins que ton bateau ne soit couvert de naïades en train de se faire bronzer :-))

14 mai 2013
0

Il faut d'abord faire ton bilan énergétique. Je peux te donner un tableau à remplir si tu veux pour t'aider.
Une fois que ce bilan sera fait, tu me le renvoi et je te calculerai la taille du parc de service à adopter suivvant la technologie des batteries.
Ensuite tu te pencheras sur la charge et les différents moyens d'y parvenir.

14 mai 201314 mai 2013
0

@LRsolaire: merci c'est sympa, mais le bateau étant en Italie du Sud, je n'aurai pas la possibilité de remplir avec précision le tableau. Je connais en gros mes besoins. D'ailleurs c'est assez facile, une batterie ne délivrant au max que la moitié de se capacité (sans tomber dans les 11V...) je consomme EN GROS 60 ampères en 30 h...;l'été, quand il fait 35 et que le frigo tourne plein pot et qu'on l'ouvre toutes les 10 minutes pour un verre de rosé..
Je me trompe?

14 mai 201314 mai 2013
0

Pour moi l'idéal est le panneau solaire.
Je suis équipé d'un 130 W, posé à plat sur le portique, et je suis avec en autonomie électrique totale (navigation et mouillage), sans avoir à faire tourner le moteur.

Côté batteries, une de 60 Ah pour le moteur et le guindeau et 2 de 76 Ah en // pour les servitudes; elles sont alimentées par le panneau avec un régulateur MPPT, les deux parcs étant reliés entre eux avec un Cyrix.

Pour la plaque eutectique, c'est très bien si tu navigues souvent au moteur, car ce système permet d’emmagasiner du froid lorsque le moteur tourne et le restituer après, mais la consommation totale d'énergie est la même qu'avec un évaporateur classique.
Tu auras les mêmes résultats en laissant dans ton frigo quelques bouteilles d'eau...qui sont ainsi toujours fraîches au moment du pastis.

N'est-ce pas Johann ?

14 mai 2013
0

Ben voui. Bonjour Christian.
Notre ami doit cependant prendre le probleme par le début et déterminer ses besoins avant d'acheter le materiel.
Ca évite d'acheter des produits qui ne correspondent pas exactement aux besoins (et donc d'économiser de l'argent et de gagner en confort).
Tant qu'à faire autant bien faire.

La bise à dominique et à très bientôt j'espere pour un nouveau visu.

14 mai 2013
0

Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.
Le solaire du soleil parfait, la nuit nuages etc...moins parfait!!!!!
Eolienne du vent parfait , pas de vent etc..... moins parfait!!!!!!
Donc éolienne puissante silencieuse et panneaux solaires.Le rosé est toujours frais à bord et l'eau du pastis de même.
Cette production permet d étaler consommation radar ,pilote ,frigo ,feux de navigation.
Voir album de notre bateau.
Bon choix

14 mai 201316 juin 2020
1

Bonjour,

Il y a pas mal de solutions, la première, c'est comme dit plus haut, faire un bilan énergétique, comme ça on sait exactement de quoi on a besoin.

Ensuite, une fois qu'il est fait, on essaie de la baisser au maximum, avec les systèmes de lampes basse consommations, à LED, etc.....

Voir les 2 fichiers que je joints à ce message.

Ensuite, il y a plusieurs solutions, mettre un deuxième alternateur si vous faite beaucoup de moteur et donc, mettre une batterie en supplément.,

Il existe plusieurs système qui fonctionnent avec les éléments naturelles, éolien, hydrolien solaire.

Il y a aussi la pile à combustible, certain en sont très content.

Voila, j'espère avoir répondu à vos questions.

Philipped29200


14 mai 2013
0

Merci Philippe pour ces documents, c'est très utile !! :topla:
Il faut que je me penche moi aussi sur la gestion de l'electricité a bord... :reflechi:

14 mai 2013
0

tu peux aussi simplement rajouter une autre batterie de 130ah, également séparée par des robinets, simple et pas très cher, tu choisis en manuel ce que tu charges, ou décharges, cela fonctionne très bien,

après, si tu es dans le sud, un panneau te permettrait en effet de faire plus de voile et moins de moteur ...

14 mai 201316 juin 2020
0

Tu ne touches à RIEN et tu achètes ça en bas ou équivalent. ( +/-350 €)
Tu le fais tourner pendant que tu vas à terre et si tu n'y vas pas tu achètes un rallonge électrique assez longue pour mettre le groupe dans l'annexe et l'éloigner de ton voilier.
Tu ne l'utiliseras en fait que si tu restes au même endroit sans bouger plusieurs jours de suite ou bien à un quai ou un ponton sans prises électriques.
Pas de transformation à faire sur ton voilier, pas de batterie supplémentaire sous les couchettes qui bouffe la literie après t'avoir cassé le dos, pas de panneaux solaires à installer avec son régulateur, son portique ou autre, pas d'alternateur supplémentaire ou plus puissant qui te bouffe des chevaux sur ton moulin et du gaz oil etc...

14 mai 2013
0

Le marin expérimenté choisit TOUJOURS un mouillage désert pour planter sa pioche...

14 mai 2013
0

et puis en plus ça fait fuir tes voisins de mouillage qui pensaient être tranquilles à rester sur leur bateau plutôt que de se jeter dans la foule à terre. :reflechi:

14 mai 2013
0

Dans un premier temps améliorer ce que tu possède déjà....tu dis 4 heures pour recharger pour 30 h d'autonomie avec le frigo, avec un AtoB sterling tu dois déjà réduire ce temps.
Tu fais tourner ton diésel, tu rajoute un deuxième alternateur
Une solution non évoquée, tu as le chargeur de batterie, il suffit de mettre un groupe électrogène devant et tu recharge.
Après il y a le sans bruit.......

14 mai 2013
0

En Adriatique, il faut privilégier le solaire : on ne manque pas d'ensoleillement en été ... j'en suis au même point et je navigue dans le même coin que toi ... je me lance dans 2 panneaux solaires 100 W + régul MPPT pour recharger mon parc batterie 2 x 140 Ah + 1x 110 .
Le tout sera monté sur un "bati" en tube inox de 25 mm repris sur le bati du bimini, renforcé . Je suis en train de réaliser la chose chez moi avant de le transplanter sur le bateau dans quelques semaines ...

Un de mes voisins de ponton a des panneaux sur son B30. Je te mettrai des photos ce soir ...

14 mai 2013
0

Je ne comprends pas la question initiale :
batterie ou production
-> on ne peut pas mélanger les deux ! Soit tu ne produit pas assez, soit tu ne stockes pas assez, mais on ne peut pas remplacer l'un par l'autre.
Bref, tu fais 3h de moteur par jour, mais combien de temps est nécessaire pour recharger la batterie ? Si c'est 6h, alors il faut produire plus. Si c'est 1h30, alors tu peux stocker plus.

Nota : sur le long-terme, en comptant l'usure des batteries, augmenter le nombre de batterie n’entraîne pas de coût contrairement à augmenter les moyens de production. (les batteries plus nombreuses seront individuellement moins sollicitées)

Nota 2 : Stocker l'eau, voir couper temporairement le frigo ne fait que remplacer un stockage d'énergie par un autre largement moins efficace. Cela ne réduit pas la consommation. (pour ca, il faudrait réduire les pertes - régler le frigo moins froid par exemple)

14 mai 201314 mai 2013
0

Bien vu Patrick, on attend les photos.

Quant au groupe électrogène qui tourne quand on va à terre, ou dans l'annexe...c'est tout ce qu'il faut pour se faire bien apprécier des voisins de mouillage :non:

14 mai 2013
0

tu dois aussi être un marin débutant d'après Uchafu.
Perso si je suis seul sur un mouillage, je vérifie modestement deux fois la météo pour la nuit, mais je ne prétends pas être expérimenté.

14 mai 2013
0

Tout dépend de ton secteur de navigation!

14 mai 201314 mai 2013
0

@Peuwi/ Pour faire simple il me faut 2 heures de moteur par jour pour étaler mes besoins classiques. Donc en gros j'ai une heure rab. L'idée c'est de voir si simplement je rajoute une deuxième batterie qui va profiter du rab ou si j'utilise une autre source...

@ Uchafu, merci, mais dans ce cas, autant faire du moteur au mouillage. C'est d'ailleurs ce qui m'arrive si je dois rester plus de 30 h sans bouger.

Je rappelle que je n'ai pas de portique et ne souhaite pas en mettre (cout!).

Je retiens l'idée de Moscatel qui me plait bien et un panneau solaire +/- amovible ET les plaques eutectiques et revoir l'isolation du frigo.

14 mai 2013
0

Il n'est pas bon de faire tourner son moulin non embrayé. Tirer en marche arrière sur son ancre pendant trois heures n'est pas non plus l'idéal...
Quand au bruit, c'est du kif pour les voisins...

14 mai 2013
0

Un bazar comme ça, ça pourrait être pas mal?

www.ebay.fr[...]9176346

14 mai 201316 juin 2020
0

Salut,

Il existe des panneaux pliables qui pourraient peut être convenir dans ton cas. Pour 80W c'est 400€, il existe aussi d'autre modèle de 40W à 150W.

Oupss OZONE m'a devancé...

14 mai 2013
0

Pour être plus précis: Le voilier était un Symphonie.
le régulateur externe était un Balmar, il en existe d'autres sur le marché. Son but était d'améliorer la courbe de charge et donc de diminuer les heures moteur. l'alternateur était un 60A et les batteries de service = 2x 90AH.
Le compresseur du frigo était un modèle mécanique (frigoboat) entrainé par la poulie d'alternateur. Je l'ai conservé 15 ans sans entretien particulier. C'est un modèle trés puissant (1cv) capable de recharger en froid la plaque eutectique beaucoup plus vite que les modèles électriques qui ne dépassent pas 1/2cv.
L'ensemble était bien équilibré puisqu'avec 2x fois 45mn de charge par jour l'autonomie électricité + froid était acquise même en longue traversée avec pilote.
Je n'avais absolument pas la place d'installer des panneaux solaires dignes de ce nom.

14 mai 2013
0

Donc si je comprends bien ta conso est d'une 50 aine d'Ah par jour (24h) que tu recharges en 2h , ce qui correspond a une charge moyenne de 25A ce qui me paraît pas mal pour une batterie de 130ah déjà . Je ne suis pas sur qu'un AtoB t'apprête beaucoup mieux a moins d'une erreur de calcul ...
Avec 4ah de moyenne consommés ça correspond en gros a un frigo de base sollicite une me semble. La question qui peut se poser.est avec un frigo mieux isolé et refroidi par eau à combien ça pourrait descendre (je ne suis pas spécialiste ) ? Sinon il va falloir produire pour compenser...

14 mai 2013
0

comme je l'ai déjà écrit ici, je me suis bcp inquièté en lisant les très bons conseils de chacun sur les forums, me disant qu'il me manquait tt cet attirail de charge moderne,
en fait, tt dépend de ton utilisation et de tes moyens,

en observant mon installation d'origine, je me suis rendu compte qu'elle était simple et efficace, mm si complètement manuelle,
2 bancs séparés, pour 2 batteries de 100ah du mm age,

devant ramener le bateau 800nm plus loin, j'ai fini par faire le plus simple :
guarder ce qui existait,
regrouper les 2 anciennes (1an, mm marque, mm capacité) sous un banc en parallèle,

et en ajouter 2 nouvelles de 100ah (pas cher, pas marine, ni gel ni rien) en parallèle sur l'autre banc, dont cout 200e,

on a fait le convoyage facile, et on navigue ainsi depuis 4 ans (en cotière et souvent au mouillage), avec juste un voltmètre pour le controle (aléatoire donc), ...
Comme on a en théorie trop de capacité, on ne les use pas car on ne les épuise pas, en fonction des besoins, on passe d'un banc à l'autre bien avant la décharge profonde,
il n'y a pas de batterie dédiée au moteur, ... mais il y a de la réserve pour qui veut,

j'ai le mm set up que toi pour alternateur et chargeur,

je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est une solution dont on ne parle pas souvent, (souvent utilisée par les anglo-saxons)

14 mai 2013
0

T as des dessous de banc qui traînent ? Avec de la place ?

14 mai 2013
0

33 pieds, pas un de plus ...

14 mai 201316 juin 2020
0

Les photos du Bavaria 30 ... perso, je trouve ça un peu ... lourd pour ce pauvre "petit" bateau ... mais l'énergie ne doit pas manquer ! :-p

14 mai 2013
0

Merci pour les photos!
Oui, franchement lourd. Je suis curieux de voir ce que ça donne dans un petit vent de 35 nœuds..même au mouillage.
N'empêche qu'on voit bien que la place est chère.

14 mai 2013
0

Mouarf!
La question de ma compagne en voyant les photos: "c'est lui qu'il faut que j'épouse. Tu crois qu'il a un système similaire avec plusieurs cuves d'eau pour pouvoir prendre des douches de 1/4 d'heure tous les jours"? :mdr: :mdr: :mdr:

14 mai 2013
2

Bsr Ozone,
Pourquoi pas, déjà, améliorer ton système de charge ?
Tu dis que tu as un répartiteur à diodes! perso, à virer et a remplacer par un relai Cyrix:gain de 0,7 à 1v de tension de charge sur les batteries...
Mamita

14 mai 201316 juin 2020
0

petit montage dont je n'ai pas l'éxcusivité
130 w de pannaux solaires back contact un regul mppt
200ah de batteries gel un cyrix pour le couplage avec celle de 70ah du moteur
autonomie totale avec le frigo et le reste ..
alain

14 mai 2013
0

La vraie question est "est ce que je peux produit plus que je ne peux stocker" ?

La réponse sur alternateur est forcément oui ...

Dans cet optique pure, pas d'hésitation augmenter la capacité du pack batterie ...

Dans l'optique inverse , comment produire plus pour ne pas avoir besoin du moteur/alternateur pour produire plus (et donc stocker moins) la production d'énergie devient un vrai "challenge" le tout étant de trouver l'équilibre sans tenir compte des brochures pulicicitaires ^_^ :)

14 mai 2013
0

Enfin un qui a compris!
les autres: au fond de la classe!

Plusieurs pistes très intéressantes quand même.
Et ça revient à dire: baisser la conso (isolation du frigo, leds..), augmenter le stockage (dans MON cas de figure puisque j'ai du rab d'alternateur) ET améliorer sa recharge par l'alternateur (cyrix ou chargeur d'alternateur) , et ensuite envisager d'augmenter la prod (panneaux, éoliene...).
Quant à la gestion du parc, l'idée de Moscatel me plait toujours.

Merci pour toutes vos réponses, je vais décanter ça...

14 mai 2013
0

oui et non.
Pas mal de choses dépendent de la solution à adopter mais dans tous les cas c'est le parc de batterie qui doit être correctement configuré.
Si le parc est sous dimensionné, les batteries vont vieillir prématurément.
Par exemple, une batterie de 100Ah pour un voilier consommant 50Ah par jour ira aux limites de décharge de sa batterie tous les jours.
Pas bon.
Compter sur les moyens de charge pour compenser la conso n'est pas une excellente idée non plus.
Cela va imposer une puissance de charge assez forte, donc un cout et un encombrement (poids, fardage) élevé.
Le juste milieu est de dimensionner correctement son parc en premier lieu (sans penser aux moyens de charge) et d'ajouter ensuite les moyens de charge en rapport.
le parc vieillira bien mieux, ça ne coutera pas plus cher et ce sera fiable.

14 mai 2013
0

C'est ce que j'ai compris et qui m'a amené à lancer ce post.
J'amène ma batterie à la limite toutes les 30 heures sans recharge. Faire une heure de moteur n'est pas gênant pour prolonger d'une demi journée mon autonomie, mais surtout cela veut bien dire que je vais aux limites et que la batterie ne va pas aimer ça longtemps...

Je vais mettre une deuxième batterie et après cette saison, je verrai bien si je dois trouver d'autres sources..

0

À priori tu produits suffisamment d'énergie, donc optimise l'existant :
En premier lieu rédui la consommation : isolation du frigo, type d'éclairage ...
Si ça ne suffit pas, il faut tout simplement remplacer ta batterie classique par une batterie gel.
Ça n'est pas plus encombrant, c'est beaucoup économique que d'augmenter la production, et beaucoup plus simple à entretenir ensuite.

14 mai 201316 juin 2020
0

Sur le 32 j'ai mis le panneau a la place du bib et le bib devant le mat a la place de l'aerateur. Budget serré... J'ai fait au moins cher.

14 mai 2013
0

Attention! je te vois venir;
Tu vas rajouter une nouvelle batterie à l'existante, non?
Si telle est ton idée, oublie, surtout si tu n'es pas riche.
Pour l'instant tu continue comme ça tant que ta batterie fonctionne.
Un de ces 4 elle sera trop faible et tu devra la remplacer. A ce moment la tu change le parc et tu le fais bien. On pourra voir ça ensemble si tu veux.
Pour le moteur et la recharge du parc avec ce moyen unique : c'est une fausse économie. Je ne suis pas bon en mécanique mais je sais que tu vas abimer ton moteur à trop l'utiliser hors charge. Les chemises se glacent et c'est pas bon, faut déculasser et tout refaire ensuite. Pas vraiment économique.

14 mai 2013
0

Ben vi!
Et pourquoi ça n'irait pas? je ne comprends pas.

14 mai 2013
0

Sur un multi par exemple le poids étant l'ennemi n•1 l'option chargeur (eolien/photvatique/ hydro) sera à priori privilégié, sur un mono déplacement lourd se sera le poids donc park batterie.
Il n'existe pas de solution unique ...

14 mai 2013
0

Non, le probleme du poids va se gérer avec des batteries AGM ou Gel mais pas au détriment de la capacité, ces batteries acceptant une décharge max jusqu'à 80% contrairement aux PbCa qui sont à 50%.
pour une conso de 100AH quotidienne par exemple, tu installeras 400AH d'AGM au lieu de 600AH de Pbca.

14 mai 2013
1

Alors j'avoue aimer la magie commerciale :)

1 : dans un espace donne comment faire rentrer des capacités différentes si déjà cette surface est exploitée au Max.
2: stockage meilleur si pas production meilleure me semble inutile ... Comment "remplir" cette espace de stockage ? O_o ?
3: quel est le but final ? Stoker le Max d'Amp pour faire un "record" digne du guines ou bien étaler sa conso journa quasi quotidienne avec qq exception ou on démarre le moteur pour compenser ?

Si on vise autonomie ne me semble valable que les stratégie visant à multiplier les sources (photovoltaïque/éolien/hydro) [les 3 pour chaque cas] plus que de miser sur une techno de batterie ....
En principe et sans tenir compte déplacement lourd / déplacement léger [multi/mono].

14 mai 2013
3

Dans un premier temps je vais lever le doute : je ne vends pas de batterie. Alors je m'en bas l'oeil du côté commerciale.
Par contre je sais qu'une batterie de 100Ah liquide m'en restituera 50 et que la même AGM m'en restituera 80.
Voila donc un début de réponse qui n'a rien de commercial.
Le raisonnement qui tient à dire qu'un gros bidon ne sert à rien si on ne peut pas le remplir se tient, je te l'accorde, mais celui d'avoir une motopompe pour remplir une tasse ne me semble pas plus adéquate, voir moins.

Le fait d'avoir un parc correctement dimensionné pour notre ami va lui permettre soit d'économiser ses batteries, soit le temps entre chaque recharge au moteur.
Je suis d'accord avec toi quant aux différents moyens de charge (sinon je ne vendrait pas de panneaux solaires, n'est il pas?) mais je crois comprendre que nous sommes ici à budget limité avec des actions à prioriser et sur le long terme pour permettre une amélioration de l'équipement.

C'est en ces termes que je raisonne et mes clients ne semble pas se plaindre de mes calculs, jusqu'à présent en tous cas.

14 mai 2013
0

Pour répondre précisément au problème pose au sujet initial :
Je dirais à priori sauf grossière erreurs de ma part :

1: établir un bilan des conso même sommaire ... N'y a t il pas moyen d'économiser ?
Groupe froid : meilleur isolatio? pompe sous alimentée etc ...

2: temps principal à l'escale au mouillage ou bien saut de puce quasi systématique ?
3: économie à court terme ou à long terme ?
Ex concret :
Doubler la capacité batterie va résoudre une grosse partie du pb, mais puisque charge par alertanteur, jamais à plus de 80 ou 90 % dans meilleurs des cas d'où usure prématurée ...
Mettre un ou des panneaux solaires va permettre d'atteindre les 100% régénérateur et salvateur si on accepte de faire 1h de moteur de temps en temps au petit matin un jour de grand ensoleillement ... Mais difficile sur un 30pieds sous voiles ...

Bref la réponse existe mais dépends de p´usieurs paramètres et demande des précisions amha :)

14 mai 201314 mai 2013
0

Rien à voir (ou presque), je confirme que Johan n'est pas avare en conseils "gratuits" et désintéressés ici comme ailleurs . Je mes suis équipé ailleurs que chez lui en panneaux et régulateur MPPT sur ses recommandations et il continue à me prodiguer ses bons conseils quand même . Alors, chapeau l'esprit "commercial" ! :pouce:

14 mai 2013
0

Dans un 1er temps je vais lever le doute ...
Il ne s'agissait pas d'une agression envers vous lorsque que j'ai parlé de magie commerciale :)
Les rendements indiques sont bien ceux des brochures commerciales (que vous ne vendez pas j'entends bien) mais qui ne tienne pas compte de l'usure des dites batteries ... Je mets ici au défi quiconque de reproduire la conso moyenne indique pour sa voiture neuve en situation telle ^_^ ...

Un déplacement lourd va pouvoir se permettre un poid conséquent de stockage d'énergie pour compenser au maxi les moments de faible production, la ou un déplacement léger va préférer une moto pompe pour remplir sa tasse journalière ...

Loin de moi l'idée de dire que vous avez tord, seulement dire que cela dépend du programme et du type de bateau ...

Ce que vous énonce comme une vérité ne me semble amha qu'une "généralité".

Par ex un bateau réalisant "péniblement" 4 à 5 n de moyenne ne trouvera pas le même "avantage" à l'hydrogènerateur qu'un bateau assurant 10n avec un ris de précaution ...

Mon but n'étant ni de montrer que vous avez tord puisque vous avez raison en terme de majorité, ni d'avoir moi même raison ...
Seulement j'espère attirer l'attention sur les "variables" qui peuvent influer le choix et éviter les éventuel regrets en ce qui le concernent ...

Cordialement,

15 mai 2013
0

Passez au Lithium Fer Phosphate (LFP) c'est magique:
pour: beaucoup plus léger, décharge plus profondes, charges plus rapides
contre:
beaucoup plus cher.
100kg de moins sur un parc batterie de 400AH, c'est pas mal.

15 mai 201315 mai 2013
0

installer un panneau solaire semble une evidence. sinon diminuer le termostat, remplacer certains eclairage par des leds, eteindre le pc du bord...

sinon y a la pile a combustible hors de prix
alternateur d'arbre ou hydrogenerateur
le moteur sterling eventuellement :D

15 mai 2013
0

La réputation d'honêteté et de compétene de LR solaire n'est plus à faire sur Hisse et Oh.
Les arguments de Shamane tiennent debout.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi LRsolaire me dit que rajouter une batterie, de même capacité que la première, mise en parallèle avec poles croisés (comme indiqué dans un autre fil), n'est pas une bonne idée au moins dans un premier temps (sur une saison) voire comme le propose Moscatel, totalement indépendante que je "remplis" comme un bidon de secours lors des traversées au moteur.
Tu crois vraiment que je peux détruire les deux batteries en 2 mois?
Et si la chage est vraiment trop juste, dans un second temps rajouter un panneau?

15 mai 2013
0

merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.
Si je te dis de ne pas mettre les batteries en // c'est parce qu'elles risquent de se détruire l'une dans l'autre (une sera en surcharge constante quand l'autre ne sera jamais chargée à 100%). A éviter donc.
La solution de moscatel tient parfaitement et peut être une solution mais cela oblige à gérer 2 batteries de service et à maitriser le couplage des batteries.
Au final je ne suis pas certain que ce soit plus économique et plus simple, surtout si tes compétences en basse tension sont un peu light.
Mais c'est faisable sans probleme.

15 mai 2013
0

Bonjour Ozone,

Je suis d'accord avec Outremer & Koala-5,
Bien entendu, l'idéal serait de faire réaliser un bilan énergétique dans un premier temps.
Ensuite, la première solution qui me vient à l'esprit, l'utilisant moi-même: un panneau solaire.

Pour savoir de quelle puissance tu auras besoin, en pièce jointe, un fichier Excel qui t'aidera à faire tes calculs. Celui de philipped29200 n'est pas mal non plus.

Pour ce qui est de la place, il existe aujourd'hui des panneaux solaires semi-flexibles et flexibles de très bonnes qualités (attention à ne pas acheter des lowcost de préférence...) qui permettent une installation facile sur le pont (fixer à plat, surface courbée...), ultra résistant (tu peux marcher dessus, résistants au brouillard salin également...). Donc tu n'a pas forcément besoin d'installer un portique sur le pont de ton bateau pour avoir un panneau solaire.

En ce qui concerne le rendement, pour des panneaux semi flexibles, tu trouveras pour les puissances de 50 Watt par exemple, un rendement de 120Wc/m².

N'hésite pas si tu as d'autres questions (je connais quelques marques et distributeurs français intéressant pour ce types de produits)

Bonne journée.

15 mai 201315 mai 2013
0

Je rejoins l'avis de certains :
si tu produits plus que tu ne stockes, commence déjà par stocker plus. (et effectivement, il faut mettre en parallèle que des batteries identiques)
Stocker plus va juste prendre plus de place et pèser un peu plus lourd. (mais pas tellement par rapport au reste -> la glace dans le frigo, ca pèse aussi). Par contre, cela ne coûte pas plus cher sur le long terme puisque les batteries sont individuellement moins sollicitées.
Par ailleurs, cela augmente aussi légèrement l'efficacité de la charge et décharge (seulement si les batteries sont en // par contre), ce qui revient au même qu'une (légère) hausse de la production.

Aussi, je confirme que selon les technologies de batteries, elles peuvent contenir plus ou moins (ou plus exactement, elles peuvent être déchargées plus profondément sans détérioration), et soutenir plus de cycles de charge/décharge.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021