enduit époxy au talc mou ? ! ?

Salut,
jusqu'à maintenant pour faire mon enduit époxy j'utilisais de la résine Sicomin et mais le week-end dernier je suis venu à bout de mon pot de charge. Pour me dépanner, j'ai donc utiliser du talc (plus facile à trouver le week-end que de la charge pour époxy) : j'ai lu ici même que plusieurs en utilise, et un voisin de chantier m'avait passé, une fois, le reste de son enduit au talc dont il n'avait plus l'utilité (et ça avait bien fonctionné).

Mais le lendemain de la pose de mon enduit au talc, il n'était pas dur comme habituellement mais un peu mou comme un mastic (Sika ou autre). Pour info, j'ai fait plus d'1l et demi de mélange en de (très) nombreuses fois (souvent de petites quantités - 20g) en pesant à la balance électronique, sans souci jusqu'à maintenant.

Je me pose donc la question : est-ce que j'ai trop mis de talc pour faire mon enduit et c'est pour ça qu'il est un peu mou, ou bien c'est une coïncidence et ce jour là, j'ai mal dosé la résine et le durcisseur (l'erreur humaine est toujours possible) ?

Je suis preneur de retour d'expérience sur le sujet.

L'équipage
07 oct. 2022
07 oct. 2022
1

Le talc est une charge minérale dont les particules sont plates , c'est pour cela qu'on l'utilise pour faire des apprêts , car quand on le ponce , la surface s'égalise . Pour faire une bonne charge pour la résine époxy , il faut mélanger à parts égales , du carbonate de calcium ( en vente dans toute les bonnes drogueries ) et du talc ( ne pas dépasser 15% en poids ) . En conclusion , je penche plutôt pour un manque d' agitation de ton mélange avec pour résultante un petit manque d'homogénéité .
Alors , ce bateau , il est fini ?


SailingFroggy:Merci pour les infos.
Et non, pas encore fini, toujours au sec ... mais ça avance ... même si c'est plus lentement que ce que je voudrais. ;)·le 07 oct. 2022 13:06
07 oct. 2022
0

Hello,
Attention les charges absorbent l'humidité !
Si ton talc a été stocké dans un endroit humide il peut tuer la catalysation de la résine.
Erreur de mélange possible aussi...
Faut tout sortir en raclant,ça m'est déjà arrivé.
En mettre trop,ton enduit aurait été farineux,impossible à étaler...c'est ce qui se passe quand je mets trop de bois dans les joints congés...


07 oct. 202207 oct. 2022
0

Bonjour

Depuis pas mal d'année, j'utilise le talc comme charge. Joint-congé/collage/enduit.
Je n'ai jamais eu de problèmes de durcissement alors que j'ai du consommer au moins une dizaine de kilos de talc.

Ce manque de durcissement est sans doute du à une erreur dans le rapport de volume/poids, ou/et comme l'a dit Safioran, un malaxage trop rapide.


10 oct. 2022
0

Ok, ça confirme ce que je suspectais, j'ai du me planter dans mon mélange (soit dans les proportions, soit pas assez mélangé). Ca m'étonnait aussi que ce soit un problème de talc, vu que je n'avais jamais rien lu de ce genre et que beaucoup l'utilise.

Je suis juste le roi de la coïncidence ! ;)

Merci à vous pour vos remarques.


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (190)

La Giraglia

2022