endrailler sur GSE-

Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir mettre à poste un tourmentin sur mon génois enroulé (pas d'était largable pour cette année, euros consacrés à la nav!)
Je pense installer une drisse de spi, et fixer aux mousquetons du storm des "espèces de coulisseaux à la noix" faits de cable sur lesquels j'installerai des billes en bois façon vieux grément.
Qu'en pensez vous? De plus, je ne trouve pas ce type de "billes à collier de perle géant dans les ship du coin. Y a t-il un site réserver à la réfection des vieux gréement?
Bon, vous êtes autorisés à me traiter de doux dingue si mon idée ne vaut rien, à la condition que vous proposiez autres chose!!
Bon vent à tous

L'équipage
15 mai 2008
15 mai 2008
0

Pour les boules
Ici :

www.alabordage.fr[...]/

Ou chez Toplicht en allemagne, ou encore à la Nantaise de poulies.
Un coup de Gogol, et hop !

15 mai 2008
0

Si tu dois
naviguer sous TMT un certain temps ds des conditions forcément musclées, j'ai bien peur que ces billes qui frotteront toujours sur la toile enroulée ne prépare un "découper selon les pointillés" pour le prochain envoi de GSE...

Il existe aussi des TMT double à monter à cheval sur le TMT, je ne connais pas plus mais le contact semblerait mieux réparti.

15 mai 2008
0

le pire ou le meilleurs?
Je suis d'accord avec toi Eric, mais quelle est la solution la moins pire? Naviguer dans la brise avec un GSE réduit à un mouchoir de poche et ses risques de déformation ou le découpé? That is the question! Est ce qu'il existe une solution qui rague moins? Ce qui m'embête, c'est que j'ai acheter ce canot avec le tourmentin, simplement le proprio devait naviguer en rond dans l'eau par petit temps: pas d'étai, pas de drisse à poste, pas de baille, pas d'ancre etc... Bref, pas trop marin l'ami.. Et moi,je suis plus marin mais fauché comme les blés cette année...

15 mai 2008
0

...
Pour pas plus cher je pense que l'achat de ces billes qui risquent de flinguer ton GSE, avec un peu plus de bricolage certe, je crois que je monterai sur le mât une ferrure d'étai larguable, une cadène à l'avant bien renforcée comme décrit ds de nombreux fils sur HEO, un cable d'étai (à la limite du câble souple avec cosse et serre-câble) et faute d'investir dans le ridoir à volant excessivement cher mais idéal, je monterai un ridoir classique pas cher en occasion.
Ce serait le début de la bonne solution (pr les ferrures) et permettrait d'attendre des finances plus généreuses pr l'étai et son ridoir.

L'inconvéinant serait l'étarquage de cet étai moins rapide et confortable d'où la nécessité de s'y prendre plus tôt encore pr le mettre à poste.
Si la nav de réclame pas des bords de près successifs et si la cadène sur le pont est assez reculée, on peut éventuelement aller à l'avant pr aider le GSE a passer en douceur devant cet étai.

15 mai 2008
0

Il suffit dans le cas que tu évoques............
.......d'avoir un endroit pour "frapper" l'étai sur une estrope pris sur ....ce que tu peux...qui te régle la longueur de l'étai a l'identique que l'orsqu'il est en fonction, donc plus de réglages a faire quand tu le mets en fonction.......c'est ce que j'ai et c'est top AMHA évidemment.......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Piégeage des gouttes

mars 2021