encore une vanne!!!

Bonjour. Les vannes étant assez courantes sur ce forum, j'aimerais bien votre avis sur elles. Les vannes 1/4 de tour (vannes a bille) en laiton nickelé avec bille inox que l'on trouve dans le commerce courant sont-elle adaptées aux nombreuses applications sur un boat ou faut-il passer aux vannes au corps inox? Si oui, pour toutes applications ou seulement certaines? (pour memoire, vanne nickelée en1/2' : 6 €, en inox :30 € !!)

L'équipage
04 nov. 2004
04 nov. 2004
0

Vannes
Bonjour,

Il y a eu plusieurs fils sur ce sujet. D'après ce que j'en ai retenu les meilleures seraient les RANDEX vendues par l'accastilleur bien connu Alpha Delta. Ma seule et unique vanne en bronze de Cast.... est complêtement bloquée (ouverte !) et je vais la changer par celle mentionnée plus haut.
BOnne Journée.

04 nov. 2004
0

une vanne est un élément mécanique qui comme tout élément mécanique
demande un minimum d'entretien et de service

si une vanne est manipulée assez régulièrement et nettoyée et lubrifiée si utile, elle ne se bloque jamais

les vannes classiques (à cage téflon) sont autolubrifiées et durent très longtemps eu égard à leur prix très modeste

amicalement

les vannes inox sont en général réservées à l'industrie chimique

0

laiton nickelé
il ne posera un problème, à terme, que sur une coque acier ou alu, et encore, uniquement si le raccord vanne/passe coque n'est pas proprement étanché avec un matériau ou pate isolante.

Mon ship, coque acier, possède tous les types de vannes possibles, bronze, laiton et inox, à bille et a clapet. Jamais eu un problème grace à de saines habitudes: toujours fermer les vannes en quittant le ship (pas pour la sécurité, mais simplement pour les faire bouger à l'occasion) ceci inclut la vanne de sortie des réservoirs eau et fuel, et tous les robinets de gaz.

Même la monumentale vanne à boisseau en bronze d'origine (1923) à la sortie des WC ne pose de problèmes que si je l'oublie trop longtemps, quoi que j'hésite fort à la remplacer par du neuf, et l'exposer sidolée sur mon bureau car c'est un très bel objet ;-)

04 nov. 2004
0

JP
J'ai des vannes 1/4 tour sur plusieurs circuits certaines sont TRES dures comment fais-tu pour les lubrifiers?
Merci.

04 nov. 2004
0

Vannes dures ...
souvent par des concrétions de calcaire sur le boisseau.

Tremper dans un acide dilué quelques minutes :-)

04 nov. 2004
0

bien content
de savoir que je vais pouvoir aller partout chercher mes vannes!!

0

vannes dures
Si c'est des vannes à boisseau, tremper dans l'acide dilué comme dit robert, puis ne pas oublier de les rôder un brin, à la pâte très fine.

Plus souvent, les 1/4 de tour seront des vannes à bille. Dans ce cas, il suffit en général de les démonter et de les nettoyer. Hélas, si le siège de la bille (téflon, viton ou autre) est abimé, il sera en général impossible de trouver une pièce de rechange et il faudra remplacer la vanne.

La meilleure lubrification reste l'huile vegetale pour les vannes à jouints caoutchouc, téflon, viton, mais l'huile ne reste pas en service donc:

pendant la saison, le meilleur est de faire bouger régulièrement les vannes, et avant l'hivernage, lubrifier les vannes avant de les laisser fermées ou ouvertes selon l'usage. Je te laisse imaginer le meilleur moyen de propulser de l'huile d'olive dans une prise d'eau de mer de l'intérieur sans polluer le bassin.

04 nov. 2004
0

fermée ou ouverte l'hiver
l'hiver passer, j'ai laissé les vannes (a billes) ouvertes, bateau au sec, donc pour moi pas de risque de gel. Elles avaient une saison.
aprés la mis a l'eau, constatation d'une petite fuite qui donne un petite giclée d'eau uniquement lorsque on manipule la vanne.
apres examen, le corps de la vanne est fendu.
après remplacement des vannes incriminées, j'ai voulu en démonté une pour voir (je suis curieux) mlais aucune des deux n'a accepté de se démonter.(je n'ai pas pris le tempj d'en scier une)
Je suppose donc qu'il y a un espace ente le corps et la bille, que celui-ci se rempli d'eau qui peut geler et éclate le coprs de la vanne.
d'autres heosiens ont ils eu des expériences similaires?
didier

04 nov. 2004
0

babou, c'est comme le dit kiwi
si c'set des sièges teflon, la dureté vient des concrétions et il est parfois possible ed fermer la vanne, mettre de l'acide par le tuyau et laisser agir

ensuite il est possible d'enlever la manette et de faire faire un demi tour à la vanne et de refaire à l'acide

souvent ça marche comme ça car les deux cotés de la bille sont propres

amicalement

05 nov. 2004
0

JP
Merci je vais profiter de la mise sur bers pour tester ca.

05 nov. 2004
0

que pensez vous
des vannes plastiques? J'en ai placé une et ça à l'air de fonctionner correctement depuis 2 ans.

oUatapan

0

si
c'est des vannes en pvc elles se ramollissent au contact du chlorure de sodium par contre en nylon ou en polietylene (noir) c'est parfait

08 juin 2006
0

Je crois volontiers
l'adage qui dit que les vannes les plus courtes sont toujours les meilleures.

08 juin 2006
0

Sailsoft,
Merci de t'être dévoué !

08 juin 2006
0

Allez une étoile !
et vive l'humour!
:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

Coque de bateau

novembre 2021