Encore une histoire de Navtex (Furuno NX300)

Bonjour,

J’ai hérité d’un Navtex Furuno NX300 mais pas de sa connectique. Pour l’antenne, je pense m’en tirer avec celle d’un Navtex Nasa que j’ai conservée (on dit que ça marche, dans d’autres fils sur le sujet). Pour le reste, ce devrait être simple mais ce ne l’est pas. Le NX300 est muni d’un connecteur à 7 broches, évidemment propre à Furuno et dont le raccord ne se trouve plus, ou alors à prix d’or. Derrière les 7 broches il y a 7 fils dont 5 ne me sont pas a priori très utiles (Nmea etc.). Je veux juste le + et le – de l’alim. Quelqu’un peut-il me les désigner d’après la photo (intérieur du boîtier). Merci à ce bienfaiteur.

L'équipage
14 juil. 2021
14 juil. 2021
0

j ai la notice complete du navtex 300. Je peux te l'envoyer en MP.


14 juil. 2021
0

Voila le doc. Accuse moi réception
Cordialement

PM



14 juil. 202114 juil. 2021
1

Le + est le vert et le - est le bleu...j'ai vérifié sur le mien...


14 juil. 2021
0

A vérifier tout de même car sur la doc transmise le schéma de branchement indique logiquement noir pour le moins et rouge pour le plus avec un fusible en série a priori facilement identifiable.


fritz the cat:oui mais ça c'est la couleur extérieure ,donne lui plutôt le brochage .al1·le 14 juil. 16:48
14 juil. 2021
0

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. J'avais trouvé la doc, en fait, j'ai oublié de le dire, mais - j'ai beau être daltonien, ce qui n'arrange rien (!) - les couleurs qui sont indiquées à la fin (rubrique "schémas d'interconnexions") n'ont rien à voir avec celle de mes deux faisceaux (photo sur post initial). Entre autres, il n'y a ni noir ni blanc (idem dans la doc en anglais).
Je pense donc que la solution est celle de MMW33. Pour être clair, on parle bien de cette broche à trois fils (photo) et plus particulièrement des deux torsadés ensemble : vert +, bleu - ? C'est cela ?


14 juil. 2021
0

Oui, tout à fait ! J'ai vérifié avec un voltmètre et en effet, contre toute logique, ce sont des fils verts et bleus qui alimentent la bête alors que l'on aurait pu logiquement imaginer du brun et bleu ou de rouge et noir. La logique cependant se retrouve dans la mesure ou les 4 premiers contacts de la prise sont attribués au NMEA et ce n'est que les contacts 5 et 6 qui servent à l'alimentation avec un contact 7 dont j'ignore la fonction. On retrouve cela sur le PCB avec un bloc de 4 contacts (communication) et un bloc de 3 contacts (alimentation).. donc cela semble avoir assez de sens pour tenter l'aventure ;+) De plus on distingue clairement une diode à côté du bloc, donc cela doit être bon ;+)

Du très beau materiel ce furuno, solide, lisible et avec son antenne d'une sensibilité hors normes...


14 juil. 202114 juil. 2021
14 juil. 2021
1

Bon j'essaye ce soir, merci à tous. Il ne reste plus qu'à convaincre les pouvoirs publics de poursuivre les émissions Navtex, ce qui n'est pas gagné. Le CROSS-Med est muet depuis l'été 2020, officiellement en raison d'une "panne d'émetteur" de La Garde (sic !!!) qui se prolonge donc depuis près d'un an. En fait, comme me l'ont confirmé off des responsables de ce CROSS, il s'agit de masquer un abandon discret du service - ce qui ne leur fait aucunement plaisir - pour raison d'économie. Certains trouvent le Navtex obsolète (qui veut noyer son chien ...) mais il était bien utile - en particulier pour les Avurnav et autres BMS - pour qui s'éloigne de façon prolongée des 5 ou 10 milles de la côte (limite du 4G) ou de 25 milles (VHF). Par exemple sur le chemin de la Corse, des Baléares ou de la Sardaigne. Sans parler de son coût modéré, de sa faible consommation et du fait qu'il prend et conserve automatiquement les messages. S'ils avaient vieilli, on aurait peut-être pu moderniser ces émissions et services mais c'était trop simple. C'est un service public qui disparaît, payez-vous donc un Irridium et des abonnements à prix d'or auprès d'opérateurs privés, ce sont eux les gagnants de l'affaire.


14 juil. 2021
0

l'italien et l'espagnol fonctionnent très bien ...
je les reçois même au port .
alain


14 juil. 202114 juil. 2021
0

Il y a du changement dans l'air en effet

planstrategique.anfr.fr[...]/

Navtex remplacé par Navdat avec une période de transition... Mais c'était en 2005

Il semble que cela s'oriente maintenant vers un système de transmission par satellite (en réception, donc pas de coûts de fonctionnement), avec bien sûr de nouveaux récepteurs.

www.federalregister.gov[...]-navtex

Mais ce n'est que le début d'une période de transition (et encore, on est en phase d'investigation) et je ne pense pas que cela va changer si vite...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021