Encore une demande de conseil pour achat d'un premier voilier ;-)

Bonjour,

il y a maintenant plusieurs années que je m'intéresse à la voile et que je parcours les différents forums (plus particulièrement Hisse Et Oh).
Enfin arrivé près de la mer (en Finistère près de Brest), il y a 3 ans maintenant, l'envie de posséder son propre voilier grandie de jours en jours...mais lequel???

Pour info, je ne connais pas grand-chose à la voile, mais je rêve de réaliser une transatlantique d’ici 8 ans (je vous rassure pas avec le voilier que je compte acheter en premier lieu pour m'entraîner, quoiqu’il y en a qui le font, mais c'est une autre histoire).
Du coup, j'ai commencé à me renseigner et à pratiquer la voile l'an dernier (abonnement à une revue de presse, achats des livrets sur la voile/météo, pratique du dériveur et sur le voilier d'un voisin, passage du permis de bateau et pour cette année bientôt un stage aux Glénans,...).

J'ai bien conscience que la location de voilier est le seul choix raisonnable, mais l'homme n'est pas raisonnable. :non:
Du coup, je suis en train d'essayer de convaincre ma femme d'acheter un petit voilier entre 6-6.99m (pour échapper à la francisation et pour un entretien moins coûteux). J'aurais peut-être dû éviter de dire à ma femme qu'un voilier nécessite de lui consacrer du temps et des sooooouuuuusss pour le maintenir en bon état. :langue2:

Mon budget est limité à environ 5.000€, sauf occas’ exceptionnelle avec accastillage/jeu de voile/moteur récent et vaigrage/dérive/circuit électrique en bon état. Bref pas de réparation en vue.
Mon programme : sortie balade sur la rade en solo ou avec famille/copains le temps d'un jour/week-end et plus si affinité & expérience acquise pour sortir de la rade.

Ayant appris en lisant les forums que la première chose à faire et de trouver une place au port, j'ai commencé à contacter différents ports de mouillage chaque année, pour réaliser une préinscription...mais grosse déception, car toujours la même réponse : "il faut déjà posséder son bateau avant de pouvoir l'inscrire sur la liste".
Hors dans mon raisonnement je n'achèterai pas un voilier tant que je n'ai pas de place de port...quel cercle vicieux!!!

Du coup, ce constat a influencé mon choix de voilier, i.e. je cherche un voilier dériveur transportable pour pouvoir le sortir de l'eau facilement, puis pouvoir le mettre dans un port de mouillage s'il y a la place.
J’arrive aux choix suivants (non exhaustifs) :

Mes favoris :

1: Jouët 680 (car dériveur intégral, mais bon en Bretagne il n'y pas que du sable, du coup j'ai un peu peur pour la coque & il y a très peu d'occas’ qui se trouvent essentiellement dans le bassin d'Arcachon)

1 bis: First 22 (car voilier sécurisant avec des volumes spacieux)

Puis : Etap 22, Brio, Kelt 6,20,...

Si quelqu'un d'entre vous a les essais en format pdf, ou encore mieux ses propres expériences avec ces bateaux ou d'autres conseils, je suis preneur.

Merci d'avance !

P.S.: L'achat est prévu pour la saison 2015 (sauf occas’ exceptionnelle bien sûr...et l'accord de Madame ;-) ).

L'équipage
26 mar. 2014
26 mar. 2014
0

Bonsoir. Tout d'abord, voici le pdf de l'Etap 22. Bon bateau mais, oublier la remontée de la quille qui demande beaucoup trop de temps et de coups de cliquet. Il gite vite puis se cale et n'autorise pas de laisser la barre le temps de se gratter le bout du nez(il fait aussitôt demi-tour :-()

Le Brio version dl, je vais bientôt l'essayer avec des voiles neuves et je ne peux dire qu'une chose, plus spacieux dehors et dedans.
Quant au First 22 il est entre les deux mais, je ne suis allé à bord qu'au port.

27 mar. 2014
0

"...Il gite vite puis se cale et n'autorise pas de laisser la barre le temps de se gratter le bout du nez(il fait aussitôt demi-tour )..."

C'est toujours embêtant un bateau qui fait demi-tour, particulièerement lorsque le demi-tour est dans le sens mât vers le haut - mât vers le bas. :lavache:

27 mar. 2014
0

Bonjour Tournesol. Demi tour, en fait, il loffe et repart sur l'autre amure avec le génois à contre sinon, il est doux à la barre. Bref, on ne peut pas lâcher la barre comme sur mon Macwester.

26 mar. 201416 juin 2020
0

Bon!, il semble qu'il ne soit pas passé alors, je recommence.....et Merde! serait'il trop lourd??! un peu plus de 5 Mo

27 mar. 2014
0

Bonjour et merci de votre reponse.

Pourriez-vous peut-être m'envoyer le pdf par mail. Pour l'adresse mail je vous envoie un MP.

27 mar. 2014
1

Le Jouët 680 est plutôt costaud , il est assez spacieux dans cette catégorie et facile à manœuvrer , sa dérive est facilement réglable depuis le cockpit et matable/dématable à deux sans chèvre mais je lui reproche son rail d'écoute de GV mal placé en travers du cockpit et l'implantation du bloc évier/réchaud pas pratique à mon gout .
Sur ce site tu trouvera une liste de bateaux dans la même taille et transportable
www.minicroiseur.fr[...]680.htm

27 mar. 2014
0

+1 pour le jouet 680, gréement plus moderne que le first pour ce qui est de la barre d'écoute c'est un question de gouts , moi je la trouve idéalement placée en nav.

27 mar. 2014
0

Je transfère mon post de la "Taverne" vers les "Bateaux" pour plus de visibilité.

27 mar. 2014
0

Jai fait ma sélection à partir de ce site :pouce:

27 mar. 2014
0

Bonjour, c'est parti avec une photo en plus. Je ne connais pas les Jouet ni les Kelt.

27 mar. 2014
0

J'ai bien reçu le fichier. Merci beaucoup.

27 mar. 2014
0

pour 5000€ tu trouves plein de sangria ! ce sont d'excellents bateaux !

27 mar. 2014
0

Excellent certes mais moins facilement transportables enfin si j'ai bien compris les vœux de Mister-crepe .

27 mar. 2014
0

Demande au matelot "le bigorneau" il vends son first 22.
(En Bretagne Nord)

A+

27 mar. 2014
0

L'option facillement transportable est un uniquement mis en avant car j'ai peur de ne pas trouver de place au port.... à moins de trouver un voilier cédé avec sa place au port. :bravo:

C'est la raison pour laquelle mon choix c'est porté vers les petits voiliers transportables.

Sinon le Sangria n'est pas trop grand pour débuter avec la voile? Existe-il en version quille relevable ? Car à terme je souhaite installer mon futur voilier sur un port de mouillage (donc le tirant d'eau doit être faible a BM).

27 mar. 2014
0

Pas de sangria en quille relevable mais, si c'est pour échouer, autant chercher dans les biquilles style Biloup, Leysure etc...et ne pas chercher la régatte, sont pas faits pour çà.

27 mar. 2014
0

Je n'ai pas encore commencer à regarder les biquilles. Je viens tout juste à affiner ma liste pour les dériveurs intégraux et à quilles relevables.
Quelqu'un a déjà réalisé un classement des béquilles ?

27 mar. 2014
0

Si tu lorgnes du côté du transportable, prête bien attention à la remorque, assez difficile à trouver d'occasion… Et neuve, elle alourdit très vite le budget.

27 mar. 2014
0

Bonne remarque ! ! ! Où est ce qu'on trouve des remorques et est ce que tous les remorques sont adaptées à tous les voiliers transportable (pour dériveur intégral / dériveur lesté) ?

27 mar. 2014
0

Salut

Toutes les infos sur le Brio ici : voilierbrio.centerblog.net[...]/

Et en prime les photos de la rénov de mon canot
www.flickr.com[...]22@N06/

27 mar. 2014
0

Merci pour le lien et c'est impressionant le changement de ton brio. Félicitation ! ! !
Ça me fait rêver...

27 mar. 2014
0

bonjour pour ce qui est de ton apprentissage de voileux, tu peux faire une semaine de stage aux Glénans, tu sauras très vite si ce loisir va te plaire et tu auras de très bonnes bases. Si tu navigues sur Brest tu as un excellent terrain de jeu dans la rade, c'est sécurisant et ça ne manque pas de vents et de courants. Bon vent

27 mar. 2014
0

Merci de tes conseils. Le stage aux Glénans est prévu pour fin avril.
L'an dernier j'ai commencé avec le dériveur laser. Du coup j'étais plus dans l'eau que sur le dériveur ;-) puis j'ai navigué avec un voisin sur un 9m mais je trouve que c'est un peu grand pour un premier voilier et j'imagine beaucoup plus d'entretien que pour un 6 à 7m.

27 mar. 201427 mar. 2014
0

Pourquoi ne pas acheter directement un voilier avec une place au port ... ca augmente le rayon d'action et part les les temps qui cours le budget pourra etre respecter ...

un exemple vite fait ... : www.leboncoin.fr[...]342.htm

27 mar. 201427 mar. 2014
0

J'y ai pensé mais je pense qu'une place au port de Brest est plus chère qu'une place dans un port de mouillage dans la rade.

27 mar. 2014
0

Et bien çà c'est une bonne affaire a ne pas laisser passer.
le prix est correct au vu de l'état apparent .
Bon bateau et surtout très solide et en plus une place possible au port du Château.
Que rêver de plus pour un premier bateau.
J'ai eu un 5,50 Kelt beaucoup de plaisir avec , bateau très réactif ,revendu 11 ans après au prix d'achat ,toujours impeccable.

0

De Brest, tu n'es pas trop loin d'autres lieux de mouillage (Aber Benoît par exemple) où il y a de la place me semble t'il.
Cela te permet de partir sur un sangria, qui ne me semble pas trop grand pour commencer....et de t'inscrire sur liste d'attente à Brest. Dès que tu as une place, tu le déplaces !
.......une idée parmi d'autre......

28 mar. 2014
0

Une chose à prendre en compte, sur un voilier jusqu'à 7 m, on y est assez serré pour naviguer à 4, on y vit bien qu'à 2 (nuit à bord...). La tenue à la mer, même si on peut affronter parfois des conditions musclées, ne permet raisonnablement de faire que des sorties par beau temps, car plus le bateau est petit, plus vite il est arrêté par le clapot ! (prévoir des déplacements à pas plus de 4 nds de moyenne). Si madame n'est pas aussi investie dans le trip bateau, il y a de grandes chances qu'elle s'attende à trouver un minimum de confort (genre toilettes séparées, cabine idem, hauteur sous barrot...) qui sont difficiles à trouver en dessous du Fantasia (par exemple) ou bien que la douillette impression du début se change rapidement en aversion caractérisée (et on finit par naviguer seul !).
Commencer par un petit bateau est pour moi une perte de temps, et surtout d'argent. Car lorsqu'on s'investit vraiment dans la voile, la facture monte très vite, on a envie d'équipements "comme un grand", pilote, énergie, traceur, vhf... et on ne rentabilise pas son investissement.
Je comprends l'envie d'avoir son bateau, j'ai fait pareil, mais le premier (un djinn 22) a finalement coûté cher pour être revendu une misère, au bout de 2 ans de stockage à sec, alors que j'aurais très bien pu commencer sur un voilier bien plus grand (hormis rentrer dans sa place au port, c'est bien plus facile pour naviguer !).
Au final, deux solutions : soit le budget de 5000€ est figé, alors il faut prier pour trouver la perle rare qui ne demandera aucun travaux, soit le budget est discutable, mais pour avoir quelque chose d'assez grand, pas trop vieux et sans travaux, c'est plutôt dans les 15000€ (et encore, faut faire attention, les mauvaises surprises sont légion !).
Oui, je sais, la voile est une passion qui coûte (très) cher !
Bon vent !

29 mar. 2014
0

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Cependant comme déjà évoqué j'envisage une transatlantique dans 8 ans. Pour cela l'achat du bateau de voyage (12 à 14m) interviendra dans 5 à 6 ans pour s'habituer et connaître ce voilier de voyage.

C'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas investir plus de 5000€ à 8000€ dans le premier voilier de 5 à 7 m qui me servira uniquement comme voilier d'entrainement et les balades en familles et entre copains. Je préfère me garder autant que je peux de marge pour l'acquisition du bateau de voyage.
D'où également la préférence pour les dériveurs intégraux ou à quille relevable pour pouvoir utiliser un port de mouillage beaucoup moins onéreux que les marinas de Brest.

12 mai 2014
0

Quelqu'un connaît le voilier Bahi DL ou start 6?

Je trouve très peu de chose sur le net à part les info de Jeanneau (anciensbateaux.jeanneau.fr[...]/2007/ )
J'aimerais avoir un retour d'expérience.

A choisir entre un first 22 qr et un bahia/start6 ou jouet 680 ?

13 mai 2014
0

Bonjour,
J'ai eu un Etap 22 Q => infiltration d'eau à la jonction coque-pont et peu de bons souvenirs même s'il est insubmersible.
J'ai eu ensuite un First 25 QR => que de bons souvenirs. Très bon comportement à toutes les allures.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

mars 2021