Encore un tourteau...

Bonjour à tous,j'aborde un sujet déjà traité mais jamais pour ce modèle de tourteau, celui qui équipe mon Ginfizz de 40 ans passé...
J'essaie de mettre une photo, sinon c'est un modèle sans écrous perpendiculaires à l'arbre, rond avec une partie caoutchouc. Déjà désacoupplé de l'inverseur puisque je devais le démonter.
L'arbre visible par l'intérieur n'a pas d'écrou, il est entouré de 2 demi-coquilles et est marqué au centre comme pour y mettre un arrache-moyeu. Celui que j'ai essayé de placer ne passe pas vu que le tourteau est renflé au milieu...
Quelqu'un connaît ?

L'équipage
02 nov. 2021
02 nov. 2021
0

Je pense plutôt que la marque au centre de l'arbre, c'est pour le caler dans la contrepointe lors de l'usinage. Mais on doit aussi pouvoir s'en servir pour centrer un extracteur.

Mais entre les vis que l'on voit et les trous taraudés, il doit y avoir moyen de faire qq chose !


02 nov. 2021
0

Oui, merci, j'ai lu la technique qui consiste à insérer une douille ou des rondelles entre l'arbre et un bout de métal percé au bon endroit pour y insérer les goujons et en vissant, on pousse l'arbre, me reste à trouver ce bout de mÉtal.
Sinon, de l'autre coté il y a 8 écrous que j'ai dévissé et 4 trous filetés où ils vont bien et qui donnent l'air de pousser quand on visse. Du coup, du dégrippant comme s'il en pleuvait et hop !
J'ai essayé...ai juste réussi à casser mon plus gros tournevis que j'avais placé de manière à bloquer la rotation de l'arbre quand je forcait... On va laisser comme ca toute la nuit, on verra demain, en attendant, à la vôôtre ;)
Impossible de charger l'image...


03 nov. 2021
0

c'est un vétus
alain


03 nov. 2021
0

Ok merci Alain, je vais pouvoir aller sur leur site pour chercher des infos.
J'ai enfin réussi à mettre la photo, après réduction.


03 nov. 2021
-1

Salut,
Par hasard, ton arbre ne serait'il pas en D24, ou D28, ou D32 mm ?
Si oui, il pourrait s'agir alors d'un accouplement élastique a bandage PN moyeu amovible
www.michaud-chailly.fr[...]a5-075/
Je n'ai jamais vu une telle "bestiole"....
Mamita


03 nov. 2021
0

Bonjour Maru
si c'est un moyeu de type moyeu amovible, il faut pousser sur ta flasque car plus tu tire plus ça tiens.
Francis


03 nov. 2021
0

C'est pourtant simple à déposer. Il faut retirer les 8 vis qu'on voit sur la photo, puis en visser 4 dans les 4 trous taraudés, en serrant ces 4 vis tout va venir..


03 nov. 2021
03 nov. 2021
0

Mamita, jusqu'à maintenant je pensais que c'était du 30 mm mais je vais sortir le pied à coulisse...
Francis je comprends qu'il faudrait que je tape depuis l'intérieur vers la sortie ? J'ai essayé mais peu de place pour ça et l'arbre recule, et ça n'a pas bougé...et dans ce cas ça voudrait dire qu'un extracteur de type où tu pousses sur l'arbre en te retenant sur la flasque (partie grise où sont les goujons) ne marcherait pas ?
Plouc tu as expérimenté ça ? Car c'est ce que j'ai commencé à faire, comme je le dis plus haut, laissé toute la nuit en force et rien de neuf ce matin.
J'ai fabriqué dans une barre d'alu de 8 mm une sorte d'extracteur que je vais mettre sur les goujons en interposant une pièce métallique de 4,5 Cm qui s'appuie sur l'arbre pour qu'en la vissant avec les écrous de fixation ça repousse l'axe. Du moins je vais essayer.
Photo de la bête en place avant demontage.


03 nov. 2021
0

Oui, je confirme, c'est en serrant ces 4 vis que ça va venir, il faut forcer un peu, maintenir la rotation avec un démonte-pneu ou un pied de biche, pas avec un tournevis qui va casser.. Et surtout sans appui contre le tube d'étambot qui pourrai casser.


plouc:Normalement ça se fait quand le tourteau est encore fixé sur l'inverseur, ainsi pas de risque de casser le tube d'étambot.·le 03 nov. 14:48
Marou:Ok merci, c'est vrai que maintenant que l'inverser est démonté il y a une souplesse, je l'ai calé par en dessous et il faut que je le maintienne en forçant.·le 04 nov. 06:25
03 nov. 2021
0

Marou, as tu démonté tes 8 boulons?
si tu regarde la vidéo et si c'est bien un moyeu amovible, il y a l'emplacement pour une vis qui va pousser ta flasque, tu enlève les deux vis et tu en met une sur le dernier filetage après tu glisse délicatement un tournevis dans la fente du cône (doucement, cela se casse en deux facilement) et tu sors ton moyeu.
sur ta première photo, on voit bien ton cône de serrage


04 nov. 2021
0

A l'interieur c'est comme ça.


04 nov. 2021
0

Bonjour,
Je me demande si les deux pièces que l'on voit autour de l'arbre ne seraient pas des demis cônes et comme dit plus haut, plus tu tire et plus ça serre.
Un petit coup avec une douille en appui uniquement autour de l'arbre pourrait bien débloquer tout ça.
Jean-Charles


04 nov. 2021
2

Ouaaiiis!!! C'est démonté!
Merci à tous pour vos idées ou encouragements.
La solution était bien de forcer sur les 4 boulons dans les trous filetés à l'arrière. Du fait que l'inverseur est démonté il a fallu que je bloque bien l'arbre :supporté par en dessous avec une grosse cale en bois et pour empêcher la rotation, j'ai mis une grosse clé à molette en travers coincée par l'écrou qui se trouvait en dessous, ça appuie en bas et en haut sous la planche de plancher visible sur la photo quand je force.
Et surtout pour forcer efficacement, j'ai utilisé une rallonge de 60 cm emmanchée sur ma clé à cliquet. Heureusement elle a tenu le coup !
Mais quand ça vient, on dirait qu'on casse quelque chose, un gros TAC !
En y allant un boulon après l'autre, après le Tac, c'est comme dans du beurre... il y avait aussi la dose de dégrippant depuis 3 jours...
Et oui, pour Mamita, le diamètre de l'arbre est bizarre, il est de 28...
En tout cas ça libère et me permet d'avancer pour la suite, encore merci à vous tous.
Voir les images, pour si ça peut servir à d'autres.
JM


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

novembre 2021