Encore un problème de NAVTEX

Bonjour à tous,
Au risque de passer pour un demeuré, voici mon problème : j'ai (bateau acheté d'occasion) un récepteur BLU NASA Target(avec antenne active) connecté à un PC équipé avec le logiciel approprié. Je n'ai jamais été fichu de capter de bulletin NAVTEX (j'ai pourtant chargé une version Vista du logiciel). Quand j'accroche une station, l'indicateur du logiciel commence à tourner au vert puis immédiatement passe en rouge clignotant (= pas de signal). Pourtant, le récepteur capte normalement la radio GO ou FM. Est-ce que quelqu'un arrive à faire marcher cette foutue mécanique anglaise ?
Merci à tous

L'équipage
15 juin 2009
15 juin 2009
0

attends
la venue de robert notre graaaaaand gourou. MAis en attendant as tu initialisé ton navtex sur une ou plusieurs stations? Tu dois savoir que le navtex ne reçoit des messages que quelques secondes par jour, donc il faut qu'il soit branché EN PERMANENCE!
courage meme moi j'y suis arrivé

15 juin 2009
0

BLU Nasa et Navtex
C'est mission presque impossible.

Les émission Navtex sont très difficiles à capter avec un récepteur BLU multibande classique non dédié spécifiquement à cet usage Navtex.

Il y a plein de raisons techniques liées à la technique d'émission Navtex dont on peut discuter si tu veux ... mais même en les connaisant (et en les comprenant) ça ne change pas la difficulté.

Evidemment certains y sont arrivée à force de patience ... ou avec un très bon récepteur BLU qui coûte 5 à 10 fois le prix d'un récepteur Navtex dédié.

Le récepteur BLU Nasa va bien pour capter avec le PC les cartes météo-fax, et aussi les prévisions RTTY (texte) de Pinneberg, très commodes au large.

15 juin 2009
0

Navtex
Bon, alors comment un manchot comme moi peut-il capter avec son récepteur NASA les cartes fax ou les textes de Pinneberg ?
Pour ce qui concerne les émissions NAVTEX, je ne sais pas comment prendre le problème. Je me perds complètement avec les indications de la fréquence d'émission mais sachant qu'il faut se caler un peu en-dessous de ladite fréquence alors que le pas du Target NASA ne le permet pas.
J'ai le sentiment que mon installation est foireuse mais je ne sais pas quoi vérifier (ni comment, de toutes façons....)

15 juin 2009
0

laisse béton le Navtex ;-)
La réception du Navtex a un avantage principal que tu perds en le faisant avec une BLU, c'est l'automaticité et l'économie d'énergie. Un navtex dédié consomme quelques mA, un PC allumé 1000 fois plus et il faut le laisser allumé en permanence car les émissions ne sont presque jamais à l'heure prévue. C'est assez irrationnel de vouloir capter le navtex avec une BLU simplifiée, sauf pour le fun bien entendu.

Les cartes météo-fax et les bulletins RTTY sont diffusés en permanence sur une demi-douzaine de fréquences, ce qui permet à tout moment de régler au mieux le récepteur puis d'enregistrer le bulletin ou le fax dans la foulée. Cela se fait sans difficultés avec MScanPro ou JVCom32.

Pour météo-fax les fréquences sont là : www.nws.noaa.gov[...]fax.pdf et la bonne page est 44/122

Pour le RTTY : www.dwd.de[...]009.pdf

16 juin 2009
0

y a t'il une possibilité de capter
un message navtex nasa en vilaine juste pour voir si ça marche , j'ai essayé mais il ya des griboullis sur l'ecran et je n'ai pas voulu passer trop de temps ou faut il une initiation de l'engin ? merci jean

16 juin 2009
0

et à la rochelle ?
est ce que çà marche ? çà me semble bien loin des emeteurs. j'ai les memes gribouillis que se soit en internat. ou en nat. je l'ai laissé une journée entière branché. faut dire que j'ai laissé l'antenne à l'interieur peut etre que çà n'aide pas.

16 juin 2009
0

mon antenne Navtex
NASA est scothcée dans le coffre AR de mon canot.
J'avais pas envie de percer le pont poour installer une antenne de plus ; fragile de surcroit.

ça fait plus 10 ans que ça fonctionne.

18 juin 2009
0

navtex
Bonjour,
Pour un réglage de réception avec Mscan:
file
configuration
fax: -0,6667%
interface: line/auxillary input

ça fonctionne en Méditerranée en montant le fil de l'antenne au niveau des barres de flèches.
JP

19 juin 2009
0

As been
Il y a un système qui marche très bien, pour lequel on ne se prend pas le choux, c'est Iridium avec requête MTO sur NOAA. C'est gratuit (NOAA pas Iridium !)
Voir www.blueoceanconcept.com[...]le.html pour config

A+

31 juil. 2009
0

Fax MSCAN
Au secour!

Je ne reçois plus les fax correctement!
Avant j'avais mes carte météo vent etc..
Maintenant des trais presque horizontaux
inexploitable!

Quelqun peu t'il mexpliquer?
Merci!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021