Encore un post sur le chauffage, hiver oblige...

Bonjour à tous,
Petit nouveau qui fais appels à vos lumières, contacts, et source web.

J'ai une chaudière à eau 12/15kw webasto dbw2010. Impossible de lui trouver une place convenable sur mon vieux rafiot sans détruire, boiseries, aménagements et se retrouver avec un échappement à 200° qui se ballade partout en cale et cabine.
La décision est prise, une boite en acajou sera fabriqué et posé sur le roof, un peu comme les clims de toit et autre.
Ca simplifie : l'admission d'air, l'échappement, l'encombrement et le bruit en cabine.

Reste quelques point que j'ai du mal à trouver sur le net.

  • Je sais qu'il existe des chauffe eau solaire, même pour bateau, de fait j'imagine qu'il existe bien un passe tuyaux de toit ... j'ai un départ chaud et un retour froid à faire passer, auriez vous des adresses où trouver ça ? si ca pouvait être déconnectable pour s'en séparer l'été et récupérer la place pour un bain de soleil ce serait encore plus apprécié. je n'ai pas trouvé par moi même sur google.

  • J'ai l'intention d'installer un réservoir directement dans la même boite de toit et faire tourner au rouge (moin cher) des contre indication ? sinon réservoir en intèrieur mais j'ai peur que la pompe ne s'amorce jamais avec la différence de hauteur et ça fait deux tuyaux en plus à passer

Merci d'avance pour vos lumières

L'équipage
11 sept. 2019
11 sept. 201916 juin 2020
1

Salut

Eventuellement des raccords de dorade pourraient faire l'affaire?
Moi je suis parti sur quelque chose d'assez similaire, une boite que je dépose dans la descente. Ca fonctionne très bien mais c'est un peu bruyant et je vais rajouter un silencieux à l'échappement. J'ai un détecteur CO2 dans le bateau et un détecteur de fumée dans la boite.

bonne nav'

15 oct. 2019
0

pas bête cette installe...

12 sept. 2019
0

Ton gasoil injecté froid c’est pas top mais si tu ne peux faire autrement...

12 sept. 2019
0

Ne pas trouver la place dans un bateau pour une chaudière?? soit il est vraiment tout petit soit tu n'as pas beaucoup cherché.

ce que tu vas faire est ni beau ni fiable... car le matériel n'est pas prévu pour être rincé par l'eau de mer comme cela!

15 oct. 2019
0

si moi je n'ai pas beaucoup cherché toit tu ne t'es pas beaucoup renseigné sur les dimension et l'encombrement nécessaire à une chaudière à eau de 12KW :heu: je te dis ça sans animosité aucune c'était un petit pic pour ta remarque :-)

15 oct. 2019
0

Bonjour Heatingvibes

C 'est quoi comme bateau?

Le Moko

15 oct. 201916 juin 2020
1

Bonjour à tous ! Petit UP, je n'avais recu aucune de vos réponses et avait cru que le sujet n'intérressait personne...
Alors comme je vois que je ne suis pas le seul je vais faire un petit update. Comme personne m'a dit que c'était impossible je l'ai fait et c'est tant mieux...

Pour le moment il ne reste que l'installation du coffre de la chaudière sur le roof et les raccordements chauffage à faire.
Ca a été dur, compliqué, j'ai du faire, refaire, défaire, changer de plan x fois...

Pour le moment la boite est fini, le tableau électrique aussi (manque les étiquettes), le cabalage aussi et l'installation des aérotherme aussi.
J'ai mis (non visible photo ancienne) un vase expansion dans le coffre de roof pour assurer un bon fonctionnement, j'ai utilisé une caisse en aluminum pour les histoires de corrosion, de temps dispo et de prix... quand au reste.. les webasto sont fait pour fonctionner en milieu marin je ne vois pas le problème...

Retour sur le fonctionnement d'ici la fin du mois (reste toute la plomberie, collecteur (clarinette) etc à mettre en place.

L'emplacement choisi sera celui du BIB qui sera déplacé ailleurs, la différence de hauteur et donc de vue sur l'horizon depuis le poste de barre est de 10cm... peanuts... le passage gasoil (arivée et retour) eau chaude (AR) et cable électrique se fera via un trou au fond de la boite et à travers le toit, celle ci sera scellé sur le roof donc fixe, autant faire au plus simple pour le raccordement, il faudra aussi insonorise la boite avec la même mousse que pour les cales moteurs.

15 oct. 2019
1

Une isolation sommaire à l'intérieur du coffre serait utile.
Si l'option "démontage en été" est abandonnée, tout devrait bien se passer. Bon boulot!

16 oct. 2019
0

Merci ! Oui au final produisant aussi l'eau chaude ce sera à poste à l'année. L'isolation en effet ne serait ce que pour la condensation ne sera pas de trop

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022