Encore un discussion sur le chauffage ...

Bonjour,

Et bien oui, même après avoir utilisé la fonction de recherche assidûment, je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante.

J'ai un Ecume de Mer (8m) et comme je souhaite naviguer à ma fille qui doit naître début avril (notamment au Scilly cet été), je me dis qu'un petit chauffage autonome et utilisable en navigation serait parfais! Car même en plein été, il peut faire relativement froid pour un bébé au mouillage ou en nav.

Par contre, j'ai un moteur hors bord 2T et je ne sais pas trop vers quel type de chauffage je dois m'orienter: à pétrole, gasoil, gaz ... sachant que pour ne pas nous intoxiquer, je préférai que les fumées s'évacuent par une cheminée, simple d'installation en plus ...

Merci de me faire part de vos conseils et expériences.
Christian

L'équipage
09 mar. 2009
09 mar. 2009
0

Gaz, MAIS . . .
mais: catalyseur. Pour pas trop cher (prix variant de 90 à 130 €) les chauffages à catalyse sont pourvus de capteurs qui coupent l'arrivée de gaz en cas d'insuffisance d'oxygène et/ou de présence de CO2. Très sûr. Dans un motor-home, j'ai détaché et placé la face avant sur une parois (garnie d'alu) et déplacé la bonbonne à l'extérieur (dans un compartiment). L'appareil se présente sous la forme d'un "caisson" en tôle de 50x50 cm sur ~65 cm de haut qui contient la bonbonne (porte à l'arrière). Il est souvent utilisé comme chauffage d'appoint.
Cordialement,
Bon vent, Bricomarin.

09 mar. 2009
0

absolument bricomarin
j'ai ça a bord et nickel ;-)mais bon, y en a qui n'aime pas le gaz non plus.
moi ça me gene pas,meme a la maison pour la chaudiere,c'est tres propre je trouve et au moindre probleme les appareils ont une secu qui coupent tout ;-)mais bon ...........
en tout les cas, cataliseur, ca chauffe tes vite dans le bateau :-)

09 mar. 2009
0

gaz brulé
sauf qu'il n'y a pas d'évacuation des gaz brulés
Même si il y a des sécurités, moi j'ai choisi un système avec cheminé : www.boatownersworld.com[...]ter.htm
Acheté directement chez Force10

Il a encore fonctionné ce we jour et nuit, sauf en nav.

09 mar. 2009
0

Chauffage?
Bonjour. Dans notre bateau j'ai installé un chauffage "eberspacher" cet appareil marche très bien pour une faible conso de GO Notre projet étant de naviguer en toutes saisons (En Bretagne sud)il faudra bien réchauffer nos vieux os... En ce qui concerne le chauffage pour Bébé à mon sens le problème et assez simple à résoudre pas de chauffage mais des vêtements appropriés genre couette, duvet. Un enfant en bas age régule mal sur le plan thermique mais s'il est bien couvert, pas de problème à conditions qu'il ne soit déjà soumis aux quarts de nuit. (Voir le site de Vagabond) c'est plutôt édifiant. En fait emmitouflé avec juste le nez qui dépasse zéro problème. Il est normal que de jeunes parents ce pose la question. Dans un bateau il faut faire peut être encore plus attention en été au risque de déshydratation qu'à celui du froid. Pour conclure sur ce chapitre nous connaissons une formule " mon chéri, met ton pull ta maman à froid. En ce qui concerne les appareils de chauffage, ils ont tous des avantages et des inconvénients dont le majeur est l'évacuation des gaz brulés, cheminée, ou échappement le monoxyde de carbone, inodore et insipide si mes souvenirs scolaire "anciens" sont encore d'actualité est un gaz plus lourd que l'air comme le propane ou butane. Seul le gaz domestique délivré par GDF est plus léger que l'air. Donc il faut faire un choix soit avoir un peu frisquet ou s'asphyxier. Pour notre part nous n'utilisons jamais le chauffage lorsque nous dormons à l'intérieur ainsi si il y a du gaz dans les fonds les prémices de l'asphyxie sont nausée et maux de tete, en principe cela permet d'alerter et se rendre à l'air libre. Attention en cas d'intoxication par monoxyde de carbone il faut souvent une oxygénation urgente. Bonne navigation et félicitations à la future Maman et bienvenue à la future navigatrice. P

09 mar. 2009
0

Oui mais...
J’ai personnellement vécu deux hivers en Bretagne à bord d’un bateau de la même taille que le tien, et le chauffage était assuré par un poêle à pétrole à mèche de marque POD (très efficace).

MAIS la descente était TOUJOURS ouverte, au moins le haut, et la nuit le poêle était TOUJOURS éteint. Le jour, avec la descente ouverte il y avait quand même au moins 20° dans le bateau avec 0° dehors.

09 mar. 2009
0

Avec un enfant
je privilégierai l'efficacité et la sécurité.

Pour un écume de mer, à condition de ne pas voyager dans les glaces, un chauffage air pulsé de 2 kW doit faire l'affaire.
ça n'a pas le côté rustique du poële mais il est plus facile à caser (ça ne devient compliqué que si tu installes un réseau de gaine pour chauffer tout le bateau). Avec un peu d'agilité et de réflexion préalable, tu peux le poser avec une seule sortie en une journée.

En installant qu'une seule sortie quasimment en direct vers le carré.

Pour le prix, tu peux aller ici cgi.befr.ebay.be[...]ssories

C'est un vendeur pro anglais aux prix imbattables qui travaille via le "moteur e-bay".

Il y a deux inconvénients : le bruit (mais si c'est bien installé ce n'est pas dérangeant) et la consommation électrique (elle est aujourd'hui réduite sur les derniers modèles mais il faut compter environ 1 Ah. - La conso de mazout est assez minime : 10 à 20 cl/h)
Par contre, par rapport à un poële, ça ne prend rien dans le carré et ce n'est pas un bazar très qu'il faut surveiller pour que fifille n'aie pas mettre ses mains dessus.

10 mar. 2009
0

air pulsé
Merci pour toutes ces réponses.

Le chauffage a air pulsé semble être une bonne solution. Il existe différent modèles: webasto, eberspaecher ou wallas, a pétrole ou gasoil. Le gasoil doit sans doute être privilégié pour l'approvisionnement plus facile.

Avez vous un retour sur les modèles qui tombent moins en panne ... et sont plus simple d'installation ?

Merci,
Christian

10 mar. 2009
0

mais, mais...
n'as-tu pas dit que tu avais un hors bord ?

Un webasto ou similaire impliquerait l'installation d'un réservoir, ce qui ne doit pas être évident sur un Ecume...

10 mar. 2009
0

en effet
j'ai un hors bord 2T donc il faudrait rajouter une jerrican de 5 ou 10 litre uniquement pour le chauffage. Mais je ne vois pas trop d'autres solutions ...
Dans le coffre arrière: 1 nourrice de gasoil + 1 d'essence et 1 bouteille de gaz, c'est un mélange plutôt explosif ...

Christian

10 mar. 2009
0

il y a un réservoir
fait pour, très plat, à mettre contre une cloison, ça fait 10 litres, donc entre 40 et 100 h de chauffage. (voir la même boutique e-bay que celle renseignée plus haut)
Le hic, ça que ça fait approx 100 EUR...

10 mar. 2009
0

Pour info
Mon second fils est né en septembre 2006 et 15 jours après nous partions tous les week-end pour un minimum de deux nuits au mouillage et cela jusqu'a fin octobre. Je n'ai pas de chauffage à bord mais si l'enfant est bien couvert il n'y a pas de problème. D'ailleur dans l'émission de thalassa le jenne nouveau né dormait avec 3 degrés dans sa cabine.
Donc méditation (les enfants ne sont pas en sucre malgrès ce que l'on pense)
si cela peut faire avancer les choses.
Salutation

10 mar. 2009
0

ok
Merci Stéphane pour l'info, c'est le premier et c'est un peu la grande inconnue ;-)

10 mar. 2009
0

J'imagines
Mais il faut surtout convaincre la maman qu'il vaut mieux que l'enfant soit couvert avec une température plus faible que l'inverse.Car pour le bien de l'enfant il dormira mieux.
Moi c'est le deuxième et dernier.
Mais qu'elle bonheur de partager le bateau avec ses enfants et de leur faire découvrir la nature pêche....

10 mar. 2009
0

Wallas air pulsé
sur le précédent bateau de 9 m, nous avions un petit wallas à air pulsé de 1300 W au pétrole.

Avantages : montage en une demi journée sur la cloison de mat. cheminée pour évacuer les gaz de combustion, chauffe très vite la cabine, assèche, contrairement aux chauffages dégageant de la vapeur d'eau qui condense dès l'arrêt du chauffage, consommation journalière de pétrole négligeable (de l'ordre du litre).

le réservoir que j'ai monté en hauteur est un réservoir intégré de 3 litres de moteur hors bord acheté d'occase 5 euros chez le réparateur de moteur du coin.

Inconvénient : consomme un peu d'élec, complexité relative (bougie, électronique...)

10 mar. 2009
0

catalyse
Ne produit aucun gaz nocif donc pas besoin de cheminée. Il consomme de l'oxygène comme tous les chauffages mais rejette de la vapeur d'eau ce qui est quand même un problème quand le volume n'est pas grand. Beaucoup d'humidité sur les parois et plafonds le matin.

Besoin de gaz uniquement, pas besoin d'électricité comme dans les chauffages à air pulsé ni de GO.

Peut être mis n'importe où en fonction de la longueur du tuyau (règlement 1,20 m maxi quand en caoutchouc je crois)

Nous avons navigué 20 ans presque tous les WE sur un T7 avec simplement un chauffage à Catalyse. A l'époque il n'y avait pas de sécurité ce qui était un peu risqué. Nos enfants avaient quand même 6 et 7 ans ce qui ne présente pas le même problème.

C'est mieux de mettre la bouteille de gaz dehors mais attention quand même, le gaz de camping gaz ne fonctionne plus quand la bouteille est trop froide. Nous la mettions à l'intérieur en cas de grand froid. C'est évidemment interdit mais qu'est-ce qui ne l'est pas et qui n'est pas cher ?

Pour moi question prix, entretien, commodité et efficacité il n'y a pas photo, c'est le catalyse.

10 mar. 2009
0

En montagne...........
des enfants ont eu les pieds gelés sur le dos de leurs parents . Ils ne pleurent pas quand ils ont froid. Donc , il faut rester vigilants . Si cela descend, le mieux est de les mettre à dormir avec soi .C'est rassurant.

10 mar. 2009
0

Le chauffage de 'Pégase' de type 'force 10'
a l'air trés bien, je ne le connaissait pas...
Mais petite question : il marche au propane et nous au butane...
En parcourant le net je n'arrive pas à me faire une idée:
Certains disent que tout appareil marchant au butane marchera au propane (il s'agit juste d'une température ou cela géle dehors), par contre d'autre site disent que pour une histoire de pression c'est trés dangeureux (peut être faut t'il changer que le detendeur?)
Ils vendent des raccords souples de 10 et 20 pieds et l'on peut acheminer le gaz depuis dehors sans problème...

Sinon il semble qu'il y ait une évacuation avec un tube de 1 pouce: mais comment faire pour ne pas bruler le plastique du pont?
Ci joint un site avec pleins de renseignements:

www.boatownersworld.com[...]ter.htm

Philou

10 mar. 2009
0

houps!!!!!un doublon
pour le site dejà donné par 'Pégase'

Voici le site du fabricant et cela a l'air plutot bien foutu et pas trop moche...

www.sigmarine.com[...]CH.html

Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Bientôt fini ?

mars 2021