Encore un défaut de veille !

Personne à la passerelle en pleine nuit, échouage à 3 h du mat', le cargo s'en sort tout seul 6 heures plus tard avec la marée.
Tant mieux bien sûr...
Mais on peut quand même se demander ce qui serait arrivé avec un de nos petits voiliers sur sa route ?

La fin de l'article est à lire : Il y a 2 jours, incident similaire avec un autre cargo dont l'officier de quart, complètement bourré, roupillait tranquille.

Faire la Manche devient de plus en plus périlleux, avec certains c'est de plus en plus : "Casse-toi tu pues et marche à l'ombre!"

www.europe1.fr[...]/135505

L'équipage
17 mai 2008
17 mai 2008
0

on va finir
par croire qu'ils ne connaissent que les quarts de...rouge !

17 mai 2008
0

La solution !
Milan. :reflechi:

Vous connaissez pas ?

Poids : 16 kg avec la plate-forme

Portée : de 50 à 1900m (un nautique, quoi)

Mise en oeuvre : un homme à pied

Particularité : fait beaucoup de bruit, apte à réveiller tout un équipage de paquebot de croisière (et les gogos aussi) lorsque son utilisation est fructueuse.

Effet secondaire : fait des gros trous dans l'acier :oups:

:policier:
Aïe ! Non, pas taper ! :mdr:

17 mai 2008
0

Bof, c'est un
vieux truc des années septante ce truc... y a quant même plus efficace et plus petit depuis... ;-)

pfffzzzz

18 mai 2008
0

Hips
"Dans tous les bouges
Moi je bois des quarts de rouge
Le quart de rouge
C'est la boisson du garde rouge..." chantait Nino...

HS ? OK, je suis déjà parti :acheval:

17 mai 2008
0

un défaut de veille ???
Faut oser le dire!

Pourquoi pas.
C'est pas ma faute le bateau à viré de bord trop tôt!

18 mai 2008
0

Pilotes auto sur waypoints GPS programmés
et tout le monde roupille...

18 mai 2008
0

CE QUE JE NE COMPRENDS POINT...
...Comment ce fait-il que nos "gardes côtes" avec leurs radars et autres moyens sophistiqués ne " voient" pas ces navires se diriger vers...l'échouage assuré???...et les prévenir à temps par radio.
A moinsse que ces surveillants de la mer ne ...roupillent aussi...
Qui peut donner une réponse à cette bête question?

18 mai 2008
0

une réponse ?
je sais que ça peut paraitre sur réaliste ,

mais j'ai vu il y a qqe mois u reportage des gardes cotes en manche,

un bateau &gt24m , non idntifié descendais le rail de séparation de trafic à contre sens, il est repéré au radar des sémaphores

ils envoyent un hélico militaire pour se rendre compte, le reportage profite de cette mission, c'est la nuit

ils arrivent sur le bateau , tout feux éteint et marchand pleine allure,

ils appellent à la vhf pendant 10 mn , pas de réponse, ils braquent le projecteur hyper puissant pendant 15 mn avant que qq'un apparaisse à la radio et balbutie des truc en anglais incompréhensible et allume les feux,

le bateau continue sa route, et les garde cote ne peuvent rien faire, pas le droit d'intervention,

sauf dangers grave et imminent sur autorisation du prefet maritime qui demande au président l'accord,

c'est ce qui s'est passé avec le chimiquier sur l'ile de molène il y a plusieurs années qui est venu s'échouer à 20 kts sur la plage qui heureusement remontent doucement et la freiné et stoppé sans dégat,

cela faisait 2h qu'il était suivis et la suite laissait peu de doute mais personne n'a pris la décision de l'arraisonner :-(

voilà une expliquation, il faut surement remonter dans la nuit des temps pour connaitre dans le droit maritime cette liberté qui perdure encore ( époque de colbert peut être)

ce qui nous protège encore un peu aussi en plaisance

18 mai 2008
0

Arraisonner, pas si facile....
En admettant que le droit maritime permette ce genre d'action en cas de danger ou de mise en danger (le cas cité par Goodspeed (on est à proximité des côtes anglaises, n'est il pas?), il reste que le délai d'intervention peut être relativement long pour envoyer un bâtiment de la Marine.
Une solution pourrait être d'hélitreuiller un mini équipage.
Ce serait sans doute possible si les pays membres de la Communauté Européenne se mettaient d'accord sur ce type d'intervention dans nos eaux communautaires, avec une amende salée à l'arrivée au premier port.
A suggérer à votre député européen le plus proche.

18 mai 2008
0

Dans le cas du cargo polonais....
dont l'officier de quart ronflait ivre mort, un hélico fut envoyé dont le bruit suffit sans doute à réveiller cet homme de quart.
Sans doute le CROSS appela-t-il le bateau de Boulogne,mais si personne ne veillait!!!
Il faut tout de même savoir que dans ce secteur, la voie montante est très proche de la côte et qu'une erreur de route relativement peu importante peut conduire un navire à la côte en très peu de temps, cela se compte certainement en minutes...

18 mai 2008
0

Le Cross a bien fait son boulot...
"La nuit dernière, vers 02h30, le cargo " Baltic Carrier ", battant pavillon de Gibraltar, avec 8 membres d’équipage à bord, en provenance de Mostyn (Grande Bretagne), à destination d’Anvers (Belgique), est sorti de la voie montante du dispositif de séparation de trafic du détroit international du Pas de Calais et s’est échoué rapidement à 03h10 sur le littoral français, à 12 km au nord de Boulogne-sur-mer, sans répondre aux appels du CROSS Gris Nez (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage)."
Extrait du Communiqué N°1 de la Préfecture Maritime de la Manche.

40 minutes d'alerte et d'appels radio sans réponse: tout le monde dormait...!

18 mai 2008
0

Une précision
Un point de détail. En France il n'y a pas de garde côte mais la marine nationale qui arme les sémaphores. Dans les Cross il y a des marins d'état (marine nationale) et des agents des affaires maritimes. Enfin sur l'eau des marins d'état, des gendarmes et des agents des affaires maritimes. Dans ce genre d'affaire, ils relèvent tous de la même autorité : le préfet maritime, un amiral qui cumule des responsabilités militaires et civiles. La France est signataire et applique la convention de Montego Bay qui autorise certaines choses et en interdit d'autres comme monter à bord d'un navire pour prendre son contrôle s'il sort de la route prescrite (dit plus haut).

Autre précision, je ne suis pas certain que tous les sémaphores puissent couvrir la cote française sans interruption (il y a des zones non surveillées). Par soucis d'économie la marine avait commencé à désarmer ses sémaphores à la fin des années 90 jusqu'à ce qu'il ait ce cargo turque (je crois) plein d'immigrants clandestins qui vienne s'échouer près de St Raphaël. Elle s'est alors fait remonter les bretelles par les dirigeants du moment et à réarmé ses sémaphores. Il me semble que dans les sémaphores il y a trois personnes pour veiller 24/24.

18 mai 2008
0

MERCI...
...à "GOUDSPIDE" et à "ECUMEUR" pour leur réponse.

18 mai 2008
0

Règlementer ?
mais vous êtes contre la "liberté" du commerce, bande de dangereux gauchistes !

18 mai 2008
0

Toujours probleme de fric

Il n'y a pas si longtemps il était obligatoire d'avoir deux personnes ensemble dans la timonerie ,ce qui se fait encore dans la Royale.

Mais suite aux pressions des armateurs cette presence a été porté à une seule personne pretestant de la fiabilité du materiel de nav et de communication, les syndicats des marins ont bien protesté en vain.

On en voit aujourd'hui les concequences mais que compte la vie des marins face au fric ??? pas grand chose.

Comment un patron pecheur travaillant 16 ou 18h par jours durant une dizaine de jours d'affilé peut-il assurer une veille attentive ? c'est impossible sauf etre un surhomme.

josé

18 mai 2008
0

Entendu sur Inter....
Que le Cross a martyrisé ses Vhf...Par contre le bateau était sourd...

18 mai 2008
0

On peut s'attendre à pire dans le Pas de Calais.
Il y passe en effet environ 600 bateaux par jour, donc en moyenne 12 à l'heure dans chaque sens ou un toutes les 6mn pour être plus précis. Certains sont handicapés par leur tirant d'eau et ont donc encore moins de latitude de manoeuvre.
Ceux qui ont l'occasion de traverser ont une idée du slalom que cela représente.
Ajoutons à cela quelque 120 ferries (des "malles" comme on les nomme en Mer du Nord), qui croisent ce trafic, principalement de jour, soit environ un toutes les 6mn également.
Rappelons nous, il y a une vingtaine d'années, deux ferries de l'armement SNCF sont entrés en collision frontale au lieu de se croiser normalement et on peut espérer que la veille était assurée.
Avec tout ce trafic, même si la veille est assurée correctement, il est très probable qu'une collision se produira un jour. Le pire serait entre un super tanker et un ferry!
Le problème est que la plupart des commandants de très gros navires n'ont pas l'habitude de naviguer dans un tel trafic.
Je ne sais où en est ce projet dont on parlait il y a quelques années de rendre obligatoire la présence d'un pilote à bord de ces navires.

19 mai 2008
0

a moins que d'ici là,
on fasse comme à la SNCF, la synchronisation des trains qui roulent à grande vitesse et à intervalle réduit.

19 mai 2008
0

La question...
C'est que les règlements relatifs à la navigation dans les eaux internationales sont définis par l'Organisation Maritime Internationale où le nombre de voix de chaque pays est proportionnel à son tonnage. Et comme quelque 3/4 du tonnage sont enregistrés dans les pays sous pavillon de complaisance, cela favorise un certain laisser-aller.
Toutefois, je pense que les états riverains peuvent imposer des règles de sécurités dans leurs eaux territoriales. Le Pas de Calais est un endroit où les eaux sont de fait uniquement territoriales de pays de l'UE. Alors celle ci pourrait probablement édicter des règles particulières.

18 mai 2008
0

L'alcoolisme
Est reconnu comme maladie professionnelle dans la marine marchande en France...

19 mai 2008
0

il n'y a ni plus ni moins
de maladie professionnelle dans la marine marchande qu'ailleurs.

ce sont les memes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021