Encore les batteries : ce coup-ci les batteries au carbonne

Qui a une expérience de ce genre de produit : X-celler de Centurion AKKU (Nederland) ?
www.pkfluvial.com[...]ler.htm

Je suis intéressé par le rapport poids/puissance (salut les motards) et l'absorption "exceptionnelle" dixit les grosses pubs (j'aime bien la faire celle là, elle me rappelle mes boutons ;-) ).

Je pense aux 230 Ah.
Y a t y contre indication ? mauvaise réputation ?
Des infos quoi ?

L'équipage
14 nov. 2004
15 nov. 2004
0

Faut attendre ...
que Tilikum se réveille ... avec le décalage horaire, ça va pas tarder :-)

Sinon, donne un coup de tél pour poser la question à

b.e.o.free.fr[...]beo.htm

Qaund j'ai acheté chez eux, ils étaient serviables et compétents, et comme ils vendent par milliers, ils doivent connaitre ?

15 nov. 2004
0

C'est curieux
Je viens de visiter le site, je ne connais pas cette technologie, et ne peut donc donner un avis.

Par contre, les tests comparatifs sont pour moi quelque peu... bidonnés !

Quelle que soit la technologie, on a aujourd'hui suffisamment de recul pour avoir une idée des performances et des durées de vie, et j'ai la désagréable impression qu'ils se comparent aux plus mauvaises batteries du marché.

La championne toute catégorie pour la durée de vie est la batterie à électrolyte gélifiée (de bonne marque) même si il y a d'autres désavantages (fragilité en cas de charge mal réglée, prix, impossibilité de vérifier l'électrolyte). Je n'aime pas trop ce type de batterie.

Un seul exemple : une batterie de traction à plaques tubulaires accepte 1500 cycles à 80% de décharge, et 2500 cycles à 60%.

Eux annoncent 750 cycles à 80% pour les leurs...

Ils se gardent bien de faire la comparaison pour ce cas là...

Une autre chose importante : la température. En effet, les données des fabricants sont valable pour 20°C... à 30°C, la durée de vie est divisée par deux, quelle que soit la technologie, et très peu de fabricants l'annoncent clairement !

Conclusion : attendre d'avoir le recul suffisant :-)

15 nov. 2004
0

avis
Je profite de ce fil pour demander la difference entre Optima gel et XCELLER carbone.Ont elles compte tenue de la difference de prix un avantages l'une envers l'autre?
Selon votre experience j'ai lu ce que disent les fabriquants :-|
salut :-)

15 nov. 2004
0

La batterie "Optima"
a la particularité de pouvoir délivrer de très fortes intensités pour de petites capacités, et supporte relativement bien les mauvais réglages de charge.

Elles sont souvent utilisées pour les propulseurs d'étrave, car leur poids limité est intéressant lorsqu'elles sont installées à l'avant du bateau.

Mais le prix moyen à l'ampère-heure en fait l'une des plus chères du marché, ce qui n'est pas intéressant en tant que batterie de servitude...

Par contre, comme batterie de démarrage, c'est le top !

Bien entendu, ce n'est que mon avis... :-)

15 nov. 2004
0

OK avec tilikum
pour les optima : uniquement pour le démarrage, d'ailleurs la technologie en spirale est faite pour delivrer instantanément une grande quantité de courrant.

Quant aux carbonnes, effectivement, c'est flagrant le nb de cycles des "marques connues" est largement inférieur à ce qu'annonce mastervolt ou autre AGM.
Mais comme Victron les commercialise sous un nom différent, je me disais que c'était peut être un bon rapport poids/puissance/prix/durée....

14 mar. 2006
0

Tension de charge de ces batteries
Bonsoir à tous,

Concernant ces batteries au carbonne, il est indiqué une tension de charge terminale de 14v au lieu de 14,4, c'est peut être un avantage en utilisation avec des panneaux solaires ?

Personne n'en a acheté, je crois qu'on les trouve aussi sous le nom de Elecsol.

15 nov. 2004
0

Il y a quelques années
un fabricant américain avait mis sur le marché une batterie fabuleuse quoique un peu cher. Mais la duré de vie estimée était de 20 ans à 20°C, et de dix ans à 30°C...

J'en ai installé plusieurs dont les premières ont pas loin de dix ans... et chez moi, il fait 30°C à longueur d'année, elles fonctionnent toujours...

Ce fabricant a été racheté par un plus gros fabricant, et cette batterie a DISPARU du catalogue !!!

No comments ! :-(

14 mar. 2006
0

Ce n'est pas nouveau !
Je vous livre ce qui figurait il y a environ 1 an sur l'excellent document de Reinout Vader que Tili doit certainement connaitre à propos de la X-celler de chez Centurion en NZ :

2.3.5. A new type of battery: the carbon-fibre battery (flooded, low maintenance )
The carbon-fibre battery has been invented and patented by Elecsol (UK) and is manufactured by
Centurion (The Netherlands).
Millions of hollow and conductive carbon-fibres
- improve the cohesion of the active mass in the plates (this reduces shedding)
- reduce electric resistance (by facilitating diffusion)
- prevent formation of impenetrable pockets of lead sulphate crystals (sulphation) on and in the
plates if the battery is left discharged.
The battery also has a very high energy density (high Ah capacity per kg).

Bref c'est la même que l'Elecsol fabriquée sous licence en NZ. Par contre vous ne trouverez plus le topic 2.3.5 sur son site : Il a été enlevé... déconvenue ou rupture commerciale ?

Au fait, je n'ai pas pu faire fonctionner le lien cité...

Amicalement / Loïc

14 mar. 2006
0

Merci, c'est vrai que c'est plus sympa à lire...
Mais là non plus pas trace des batteries fibre de carbone... C'est donc la nouvelle version du doc !

Concernant la tension de charge, je suppose que vivant sous les tropiques, tu as choisi un régulateur qui ausculte la température de tes batteries et délivre une tension en rapport ?

Au fait, j'en profite pour te poser une question : Que penses tu de la vindicte de certains contre les batteries de servitude en parallèle ?

Merci d'avance / Loïc

16 mar. 2006
0

Bof
Alors sur Argonaute nous avons 3 batteries Elecsol 200AH - la taille des 150Ah précédentes: alors voilà:
Chargeur de quai ou groupe sur 14.4V. Lorsque je débranche je tombe a 13.4V, ce qui parait normal. Après quelques heures, tout éteint, pas de conso - vérifié à l'ampérémètre - on se retouve à 12.6V.
Lorsque je rebranche le quai, on charge qques amps pendant 15minutes puis quasiment plus rien.

Résultat en mer, on se retrouve avec 12.6v et c'est pas bon pour la BLU et le pilote...

Les b(i)aisés comptez-vous! Dites moi, je dois compter un?

:-(

Bon vent
JP

16 mar. 2006
0

Comme dit Dom,
rien d'anormal, même s'il est vrai que certaines batteries sont d'un ou deux dixièmes de volts plus bas que d'autres au repos.

Par contre il est vrai que la plupart des BLU's perdent beaucoup de puissance à l'émission à 12 volts au lieu de 13,8 nominal.

Pour cela il existe des alimentations 12/13,8 ou 24/13,8 volts, par exemple chez Icom.

Mon bateau étant en 24 volts, j'ai un convertisseur entrée 20 à 35 volts, sortie 13,8 volts 30 ampères pour la BLU et la VHF...

_/)

16 mar. 2006
0

Oubli ...
j'oubliais, si tu n'as pas un bon gestionnaire de batterie (qui indique les Ah chargés-déchargés), il est quasiment impossible de porter un jugement objectif concernant la qualité des batteries installées.

17 mar. 2006
0

Merci Robert
PAs vu ce coup là, je viens de tout recabler des batteries au tableau en 50², changé le tableau, mais du chargeur à la batterie je suis resté en 10², bon il y a un mètre, je vais augmenter la section là aussi.

Merci les gars

Ah oui question subsidiaire:
Certains parlent beaucoup du montage ultra simple - à base de diodes - à installer sur l'alternateur pour qu'il charge plus.
Bon vous savez ultra-simple, c'est pour faire comprendre aux autres qu'ils sont des ânes, alors permettez moi de braire:

Quelqu'un a t-il ce schéma, svp?.

Celui là fera oeuvre humanitaire, si si ;-)

14 mar. 2006
0

Au fait, j'ai un bout d'expérience...
Voir :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

14 mar. 2006
0

Le bouquin en question
est en téléchargement libre et en français sur :

www.victronenergy.fr[...]ord.pdf

Ce qu'on oublie concernant les tensions de charge, c'est la température de la batterie !

_/)

14 mar. 2006
0

En fait,
la marque en question a laissé tomber les batteries carbonne suite à des déboires techniques et commerciaux...

Pour la tension de charge en fonction de la température, c'est en effet la solution que j'utilise... pas facile à vendre car un peu plus cher. Les chargeurs sophistiqués mesurent la température et la tension aux bornes de la batterie.

Batteries en //... aucune vindicte de ma part bien au contraire : ça fait marcher le commerce des batteries ! Blague à part, il est souvant très difficile de faire autrement sur les bateaux de série, principalement pour des questions de hauteur disponnible.

L'idéal amha, c'est d'avoir deux batteries contituées d'éléments de deux volts, utilisées alternativement un jour sur deux. On les charge ensemble, et on ne tire que sur une à la fois, ce qui laisse à l'autre le temps de refroidir.

Sur Tilikum, il y a deux batteries 24 volts 350 Ah, c'est électriquement parlant très confortable, mais ça pèse 480 kilos... ULDB's s'abstenir ! :-D

_/)

16 mar. 2006
0

pourquoi bof...
Ce que tu decris est normal...une batterie en bon etat et chargée se trouve aux environs de 12.6/12.7V au repos apres qq heures...et je ne vois pas ce qui peut gener la BLU ou le pilote...
Si cela gene ces instruments c 'est que quand tu les utilisent le voltage descend au dessous de 12V et la tu as un pb.... mais peut etre pas dans les batteries mais dans les connections...mets un multimetre serieux directement sur les bornes de tes batteries et regarde si la tention chute...

Dom

16 mar. 2006
0

Heuuu ?
12.6V c'est la tension d'une batterie bien pleine au repos. Si elle indiquait bien plus que cela c'est qu'elle aurait un problème ...

Vérifie ta ligne entre les batteries et le tableau de distribution: peut-être bien que tu as du cable de 6 à 10 mm2, ce qui est notoirement trop faible pour un bateau et un équipement comme le tien. Change cela par une section de 25 mm2 au moins, réduit le nombre de boites de dérivation avec des dominos dedans, et ta BLU marchera peut-être de nouveau bien ...

Vérifie aussi la section entre ton chargeur et les batteries ... si il n'y a pas 25 mm2 au moins, ton chargeur est dans les choux car il s'imagine que la batterie est chargée alors qu'il ne mesure pas la batterie mais la chute dans les fils et prend des vessies pour des lanternes !

Si tu es b(i)aisé, ce n'est peut-être pas à cause des batteries ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021