encore les batteries

Voilà mon petit probleme:
Calypso a 3 batteries de 105ah
-1 pour le moteur
-2 pour la servitude (delphi de 2004)
-1 pour l'eclairage
-1 pour la nav (radar,gps,vhf,radio
Chaque batterie à son coupe batterie

Tous les + sont relié entre eux par un gros cable et les - sont independant .

Probleme:La batterie moteur commence a donner des sigles de fatigue et lorsque j'ai du mal a demarrer je relie sa borne - avec la borne - d'une batterie de servitude par l'internedaire d'un gros cable que j'ai prevu à cet effet.

Question : le montage est-il correct ou est-ce une connerie? je precise lorsque le moteur est demarrer je laisse le cable branché.

josé

L'équipage
08 avr. 2005
08 avr. 2005
0

combien de batteries ?
tu annonces 3 et en cites 5...

08 avr. 2005
0

c'est mal tapé

j'ai 2 batteries de servitude: une pour l'eclairage et une seconde pour la nav

josé

08 avr. 2005
0

a mon avis
je fait comme toi
sauf que je debranche le cable une fois que le moteur tourne;
je branche le cable de secours avec les "plus"
j'ai deja vu faire avec 2 tournevis pour contact;

comme pour une voiture
:-|

c'est pas tres catholik, mais ça dépanne

08 avr. 2005
0

le cablage
Classiquement on laisse les masses (ou les moins) en commun et les + indépendant. Mais l'inverse est identique au niveau du fonctionnement.
Pour ta batterie faible c'est du poids inutile et de plus un jour ou l'autre te laissera en panne totale avec, un + non négligeable qui est de tuer une seconde batterie. Le fait de mettre une batterie en parallèle dans ce cas peut être dangereux tu décharges la bonne dans la mauvaise et après seulement tu alimentes le démarreur. Pour faire ce genre d'opération il faudrait débrancher la batterie hs (une seule cosse) et démarrer avec la batterie saine quand le moteur tourne rebrancher la mauvaise et simultanément débrancher la bonne.
Dans tous les cas il est plus raisonnable de redebrancher ton fil supplemantaire

08 avr. 2005
0

à mon humble avis...

Si tu pouvais investir dans une batterie réservée exclusivement au démarrage du moteur, d'un puissance peut-être inférieure en fonction de la puissance du moteur, cela épargnera les batteries de servitude que tu pourrais être amené à solliciter alors qu'elle sont déjà en partie déchargées du fait de l'utilisation qui en aura été faite...

Et la solution que tu utilises est vraiment du dépannage au cas où... Mais pas à utiliser continuellement.

En général ce sont les plus qui sont sur coupe-batterie, un par batterie et le négatif est commun avec lui aussi un coupe-batterie.

08 avr. 2005
0

Perso, j'ai aussi 3 groupes de batteries
mais les moins communs et les + reliés par deux coupleurs en série ce qui me permet d'utiliser soit chaque batterie indépendante, soit de coupler 2 à 2 soit les trois pour un démarrage difficile au cas où.

C'est une simple possibilité car je ne me suis jamais servi de cette possibilité.

Je démarre toujours sur l'une ou l'autre des 2 batteries dites de démarrage que je recharge un certain temps après le démarrage du moteur. Comme le moteur tourne, les appareils en service sont sur le même circuit.

Par contre une fois rechargée, la batterie de démarrage est coupée et je passe manuellement sur le groupe de servitude à cyclage profond (105 Ah x 3)
avec soit l'alternateur d'arbre, soit l'éolienne selon.

Je n'ai jamais rencontré de problème côté batterie, mais côté cosse (+) de démarreur qui se dessoude oui.

08 avr. 2005
0

tout a fait d'accord avec Daniel
le fait de brancher les batteries en parallèle pour démarrer n'est pas conseillé et pour le batterie services qui était bonne (décharge violente dans le démarreur et dans l'autre batterie) et pour les risques dûs au étincelages à proximité des batteries.
La solution amha est de remplacer dès que possible la batterie démarrage quand c'est mort ça ne sert à rien de garder une batterie en laquelle on ne peut pas avoir confiance.

08 avr. 2005
0

c'est bien ce que je craignais

J'esperais en cette periode peut etre un miracle.

mais il faut bien que je me raisonne et que je change ma batterie de demarrage plutot que de continuer à tirer sur les autres.

merci pour vos avis.

josé

08 avr. 2005
0

Encore des légendes...
qui disent que si l'on couple une batterie vide avec une batterie pleine, on déchargerait instantanément l'une dans l'autre, voire tuant l'une pour faire exploser l'autre !

Cela se mesure, et je peux le faire chaque matin chez moi : j'ai en effet deux batteries 24 volts 350 Ah pour la servitude du bord, et je me sers d'une des deux batteries qu'un jour sur deux.

Lors de la recharge, elles sont couplées par un relais de couplage automatique, mais je peux le faire manuellement.

Chaque batterie étant équipée d'un controlleur V/A/Ah/C/T, je suis en mesure d'observer avec une grande précision ce qu'il se passe, exemple :

Par mauvais temps (sans soleil pour mes panneaux)j'aurais consommé en 24 heures 115 Ah d'une batterie, qui se trouve au matin à 24,2 volts en ayant une consommation instantanée de 8 ampères.

L'autre batterie est à 25,6 volts... je met les deux instruments sur la position "A"... attention... j'ai mis mes lunettes de sécurité... préparé l'extincteur... Couplage !

La batterie qui était en service affiche une charge de dix ampères, et la batterie chargée une décharge de 18 ampères... en effet, une des batterie se décharge bien dans l'autre, mais cinq minutes plus tard les tensions se sont stabilisées, et la consomation est partagée ainsi : 3 A sur la batterie la plus basse, et 5 A pour la batterie la plus chargée...

Je ne vois pas où est le problème !

Il y a quelques mois, suite à un fil sur le même sujet, j'avais fait l'expérience avec deux batteries 12 volts 105 Ah dont une pleine et l'autre à plat à moins de 11 volts, l'intensité lors du couplage n'a pas dépassé (de mémoire) une vingtaine d'ampères...

Ou alors, ne dépannez jamais votre voisin en hiver avec vos câbles à pinces...

Par contre, attention lors du couplage qu'il n'y ai pas de gaz stagnant dans le compartiment à batteries si vous utiliser des câbles à pinces, il y a gros risque d'explosion (hydrogène/oxygène). Il suffit de ventiler à l'aide d'un gros carton, le mélange sera suffisament dilué pour être sans danger.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021