Encore et encore du cyrix...

Bonjour,

J'ai lu un tas de posts sur les installations électriques, beaucoup sont content du coupleur séparateur cyrix. Bon, il consomme 4w quand les batteries sont couplées, les batteries sont isolées donc pas possible de démarrer son moteur sur les servitudes ou de passer un appel VHF sur la batterie moteur... OK, tout système à ses désavantages.
Mais je n'ai jamais entendu parler du risque qui est de charger 2 batteries en parallèle. A priori le couplage se fait quand la bat moteur est pleine (13,8V), on lui met donc une bat de servitude qui peut être à 12,0V en parallèle. Si les batteries ont la même capacité, l'alternateur va voir une seule bat de 12,9V et la chargée en mode boost, à 14,4V alors que la batterie moteur est pleine et nécessiterait que du 13,8V (mode floating)... Donc gros risque de détérioration! J'espère que je me trompe quelque part mais je ne vois pas ou!

Olivier

L'équipage
01 juin 2012
01 juin 2012
0

Bah non, après couplage la batterie moteur n'est plus pleine mais aussi à 12.9v -dans ton exemple- puisqu'elle s'est vidée dans la batterie servitude.
..Le cyrix c'est que du bonheur pour moi.

01 juin 201201 juin 2012
0

Salut Oliv'

Même réponse que Juno.
Pas de soucis sur ce montage là.
Et le couplage à l'air de ce faire entre 13V et 13,8V avec analyse fréquente de l'état de la batterie moteur...quelle intelligence !!!
La recharge de la servitude doit donc commencer par petites séquences avant que la bat. moteur soit totalement pleine. ( des mesures seraient intéréssantes)

Par contre il est préférable d'avoir des batteries de même type. Les batteries GEL ou AGM ayant des seuils de boost différent des électrolyse liquide.

Il y a un couplage d'urgence (bouton poussoir) sur les cyrix permettant de démarrer rapidement sur la servitude.
Mais c'est dans cette situation que les batteries prennent une claque...donc, urgence seulement.

01 juin 2012
0

Bonjour,
Pour le couplage, tu aussi prévoir un robinet de secours qui, combiné avec l'ouverture et la fermeture des 2 autres positifs te met à l'abri d'une panne de cyrix

Cdlt

01 juin 2012
0

Oui, c'est vrai après le couplage la bat moteur se vide dans la servitude, les tensions s'égalisent tout simplement. Je croyais que c'était à éviter pour ne pas créer pas des gros ampérages dangereux? J'ai sans doute tort, ils n'auraient pas crée un instrument dangereux ou alors on le saurai déjà!

J'aime pas le système de couplage d'urgence qui met les bats en // en décharge, par contre un système à 3 robinets pour pouvoir démarrer sur la servitude ou appeler à la VHF sur la bat moteur, ça devrait fonctionner.

Et ouai, j'ai bien noté qu'il faut absolument des bat de types identiques. Je pourrai te montrer tous mes schémas un de ces 4 Jean Mar?

Autres questions :
- Qu est ce qu'il se passe quand on débranche une bat du cyrix? Il devient inactif, bloqué en position désacouplé?
- Comment il réagit quand on le court circuite (quand on met les bat en // sans passer par lui)?

olivier

01 juin 201201 juin 2012
0

Bonjour,

Non les batteries ne se déchargent pas l’une dans l’autre amha.
Lors de la charge qui est à une tension supérieure à celle des batteries le courant se repartit automatiquement et va vers la batterie la plus déchargée mais restera isolées électriquement puisqu’elles reçoivent toutes deux un courrant positif.
Donc aucun courrant entre les batteries.

Le seul problème que je puisse entrevoir avec les coupleurs Cyrix (ou autres du même type) n’est pas le fait de brancher en charge deux batteries de tensions différentes, mais surtout (et la je vous rejoins), que l’on recharge/surcharge une batterie (de démarrage) qui n’a sûrement pas besoin de l’être. Cela contribuera assurément à une mort prématurée.

On peut certainement vivre avec, les batteries font partie des consommables.
Si ça devient intenable on peut toujours investir dans quelque chose de plus sophistiqué genre smart….machin (il y en a plusieurs sur le marché) qui sont capables de faire une vraie gestion de la charge des batteries.

Metheo

01 juin 2012
0

En me relisant, j'ai peur de m'etre mal fait comprendre.

J'ai écris "pour le couplage...." mais en fait non il ne s'agit pas de les coupler mais bien, éventuellement, de demarrer sur la batterie servitude et utiliser la vhf sur la batterie moteur grace à un robinet de secours.

Cdlt

01 juin 2012
0

Le couplage des Cyrix est temporaire. De mémoire, une pression sur le poussoir = 30 secondes de couplage. Normalement, dans ce délai on devrait avoir pu démarrer le moteur.

01 juin 2012
0

Suggestion bête.....

P'tet bien lire un peu moins les forums, et un peu plus les modes d'emploi...

P'tet aussi revoir les bases élémentaires... et pourquoi pas lire "Énergie sans limite" :alavotre:

pfffzzzz

01 juin 2012
0

De mémoire, dans l'article de 74 pages sur les batteries, téléchargeable sur les site victron, il semble que le batteries "classiques" acceptent des charges assez fortes sans broncher.
On les fait d'ailleurs "bouillir" de temps en temps pour leur bien être.

Lorsque on débranche une batterie d'un cyrix, celui ci bloque bien le passage du courant en sortie... pas de P.

01 juin 201201 juin 2012
0

Pour leur bien être oui mais sous contrôle à 16-17V et un courrant limite a 4% de la cap/bat.
C’est un reconditionnement ou égalisation.

La surcharge elle, fait aussi bouillir et évaporer l’eau avec en plus une corrosion accélérée des plaques positives, d’où, vieillissement prématuré.

01 juin 2012
0

En même temps que cobra...

02 juin 2012
0

Cirix c'est bon, mais il est utile de rajouter un ou 2 coupes batteries pour couplage en secours.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021