encore des mobilisations ou deplacements qui ne devraient pas etre !

encore !

Voilier échoué
Quoi?
Un voilier 13,30m échoué

Ou?
Sur le plateau des Minquiers

Quand?
le dimanche 4 mai 2008 à 10h26 locales.

Comment?
Un voilier de plaisance nous signale sur le canal VHF16 la présence d'un autre voilier échoué sur le plateau des Minquiers. Le CROSS déroute la vedette SNSM de St-Martin de Bréhal (SNS444) en exercice sur la zone.
A 10h45, le navire est désenchoué, sans avarie.
Fin de l'opération

Météo: vent de Sud pour 2 Beaufort, mer belle.

par webmaster publié dans : LES OPERATIONS DE SAUVETAGE
ajouter un commentaire 0 commentaire (0) commentaires (0) recommander
Samedi 3 mai 2008
Isolés par la marée
Quoi?
Deux personnes isolées par lar la marée

Ou?
Digue du Ratier/Honfleur/estuaire de la Seine

Quand?
Le samedi 3 mai à 18h42

Comment?
Le radar de surveillance portuaire de Honfleur nous informe que deux personnes vont être isolées par la marée sur la digue.
La vedette de gendarmerie maritime ESTERON proche de la zone est contactée, elle met à l'eau son annexe et récupère les deux personnes pour les débarquer à Honfleur.
Fin de l'opération

Météo: vent de ESE pour 2 Beaufort, mer belle.

vincent

L'équipage
07 mai 2008
07 mai 2008

Pourquoi "qui ne devraient pas être" ???
C'est un peu facile de s'offusquer en permanence d'opérations de sauvetage. Il y a mille et une raisons pour lesquelles des gens peuvent se retrouver en difficulté. C'est même la raison d'être des organisations de sauvetage.

Personne n'est complètement à l'abri, arrêtons de pousser les hauts-cris à chaque fois... :-(

07 mai 2008

cout ?
bien sur .. le sauvetage avant tout
mais l inconscience de certains en particulier sur la digue !
au fait quel est le cout de ces deux operations ?

07 mai 2008

Faut pas analyser ce genre de choses sous l'angle "coût".
Parce qu'une telle vision ne peut aboutir qu'à une chose : rentabilisation.

Hors, un service de sauvetage, par définition, par nécessité, par philosophie, ne peut être rentable.

Le seul angle économique sous lequel on peut analyser ça est : tant qu'il y a de l'argent, on sauve sans se poser de question.

Le jour où les inconscients ne pourront plus être sauvés, ils deviendront plus prudents.

Le problème c'est que les prudents payent pour les inconscients, mais on ne peut rien y faire, parce que ça s'appelle la liberté. Ou alors on change de régime politique, pour adopter une dictature de type chinoise, ou birmane...

07 mai 2008

Coût
Zero, les deux vedettes etaient en mer soit pour entraînement soit en patrouille.
De toutes façons, pour maintenir le matériel et les compétences, il faut sortir, donc coût.
Arrêter effectivement de crier aux loups, un jour pour vous, ce sera normal qu'ils aillent vous chercher.
Joël
Bonne nav à tous

07 mai 2008

c'est TOI qui dis que ce sont des inconscients
Rien dans les rapports que tu copies ici ne l'indique.

Il y a 20 ans, les gens en passe d'être isolés sur la digue auraient traversé avec de l'eau jusqu'à la taille et se seraient réchauffés au bitrot du coin. Ou auraient hélé n'importe quelle barcasse qui passait par là. Ou auraient attendu 4-6h sur place que la marée redescende pour pouvoir rentrer chez eux.

Le grand public n'en aurait jamais entendu parler, les bonnes âmes n'auraient pas pu s'offusquer de l'inconscience des AUTRES, ni du coût supposé de leur sauvetage.

Coût qui n'a pas du être grand chose en l'espèce, d'ailleurs, puisqu'il s'est agi de simplement dérouter des moyens légers qui étaient déjà sur place.

07 mai 2008

oui merci
Effectivement, je ne suis pas familier des lieux. J'ai cherché sur le net, mais n'arrivais pas à trouver la cote de cette digue submersible.

Ce jour-là, la marée haute à 22h46 cotait 7m60, donc ils auraient pas pu garder pied (sauf à être des géants).
Et à 18h42 (heure de l'alerte), la marée était à 4m50, donc restait 50cm de montée avant d'avoir les pieds mouillés, et déjà 1m d'eau sur la brêche (passe des pêcheurs), probablement trop pour passer à pied sans danger (j'imagine qu'il doit y avoir du courant, en plus?)

En l'occurence, l'évacuation s'imposait donc, et l'alerte a été donnée à bon escient. Quant aux raisons qui ont fait que ces gens se sont fait piéger, on ne peut que supputer.

Question: si des promeneurs se font régulièrement piéger, le danger est-il correctement signalé? Grands panneaux à l'enracinement de la digue?

07 mai 2008

échouement
Que celui qui n'a jamais râclé le fond avec sa quille me jette la première bernique. Que celui qui n'est jamais resté planté plus longtemps qu'il aurait voulu me jette la première poignée de vase!...

07 mai 2008

La digue du Ratier....
Hubert, je crains que tu ne connaisses pas les lieux.
La digue du Ratier est à la cote +5m, donc recouverte à marée haute. De surcroit, à proximité de Honfleur se trouve la "passe des pêcheurs" à la cote +3,50m. Donc lorsque l'eau affleure le sommet de la digue, il y a déjà 1,50m d'eau sur la passe.Des "promeneurs" se font régulièrement piéger. Il ne s'agit pas de plaisanciers qui, dans ce coin, doivent maitriser les marées!
Quant au voilier échoué sur les Minquiers, tout donne à croire (encore que pas d'information sur ce point) qu'il s'agit d'une erreur de navigation : conditions très clémentes, on passe en un endroit où l'on pense qu'il y a assez d'eau... et on se plante. C'est d'autant plus vite fait que, compte tenu de l'amplitude des marées dans ce coin (je n'ai pas sous la main les tables), l'eau monte et descend très vite et à 30mn près, cela peut faire une sacrée différence!

07 mai 2008

La digue du Ratier
Je pense qu'il y a un panneau d'interdiction à l'enracinement de la digue, faite d'enrochements. Je suis par contre certain de l'existence du panneau au bord de la passe des pêcheurs. Il y a même un refuge "côté large", c'est à dire une échelle sur un pylone. Ne permet certainement pas d'y passer la nuit!
Effectivement, il existe un bon courant dans la passe car la digue forme un entonnoir dont le seul écoulement est précisément cette passe.
Ces "promeneurs" sont sans doute les mêmes qui, skis aux pieds, passent sous les barrières obstruant l'accès aux pistes lors de danger d'avalanche!!!
Ils ne connaissent rien à la mer et ses marées.
A ce sujet, une vieille histoire à Ouistreham, qui remonte à une bonne trentaine d'années.
Il existe là bas une très vaste cale de mise à l'eau. Un jour donc, se pointe une DS19 (c'est bien loin!), immatriculée.... "13" (avec toute l'amitié pour nos amis du sud!), attelée d'une remorque avec dessus un Zodiac, je crois. Le conducteur laisse sa voiture en stationnement sur la cale et part déjeuner en famille.
Au retour du restaurant, seules des bulles indiquaient l'emplacement de la voiture et les indigènes se tenaient les côtes et se tapaient sur le cuisses!!!

07 mai 2008

detriment
JE NE VEUX PAS PROVOQUER DE POLEMIQUE !!!!!

mais c est un peu au detriment de ceux qui auront un jour besoin d etre aide ! et vraiment de cas difficiles

en plus cela peut parfaire les moyens de sauvetage et les entrainer !

si j avais su

mais bon je suis abonne aux news du cross jobourg !

desole

je ne le ferai plus

07 mai 2008

anecdote..
...il y a 'quelques" années, lorsque j'étais moniteur de voile, une équipe de la SNSM ( vedette + 2 zodiacs) était intervenue pour assister des catamarans en "difficultés", il s'agissait de mon groupe et nous étions en fait en pleine séance de dessalage/ressalage ( et oui c'est bien utile de l'avoir déjà fait en cours avant d'aller se balader tt seul)

Sur le coup on a bien rigolé de tt ce ramdam pour rien (surement quelques passants avaient donné l'alerte) qui avait sûrement son cout en temps et en argent.
Cependant je pense maintenant qu'effectivement nous pouvions avoir l'air d'être en difficulté (ils auraient néanmoins pu appeler le sémaphore juste au dessus qui avait l'habitude de nos figures de style.. ) et que cette intervention même si elle s'est avérée inutile a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur l'assisstance en mer et je préfére de loin 10 missions "pour rien" qu'un "il va bien s'en sortir tout seul" même si cela peut empêcher parfois hélas une intervention nécessaire.
Le débat est vaste c'est vrai mais plus que les inconscients ou irresponsable (il n'est pas donné à tt le monde non plus de bien connaitre la mer et je serai sûrement un inconscient en montagne), il vaudrai mieux fustiger ceux qui se disent "de toute façon il viendront me chercher, c'est leur boulot"
Peut être que des interventions de sauveteur seraient les bienvenues afin qu'ils nous fassent part de leur état d'esprit à ce sujet

Stéphane

07 mai 2008

bonjour,
je suis sapeur pompier et interviens régulièrement en sauvetage en mer, justifiés ou non.. ces 2 cas étaient pleinement justifiés, après qu'il y ait eu imprudence ou non rien ne nous l'indique en effet, un bout dans l'hélice, un malaise à la barre et on est vite sur les rochers! j'ai par contre en memoire un paquet de sorties non justifiées: pour tirs de fusées non localisées, souvent à terre par exemple. je me rappelle également d'une personne qui avait tiré une fusée de son bateau au muoillage en juillet à 30 m du bord car son annexe s'était décrochée et il voulait qu'on le dépose à terre.. Ou pour ce qui est de l'imprudence caractérisée: 2 jeunes fortement alcoolisés qui avaient entrepris de traverser le chenal d'accès au port de concarneau à la nage à 5 h du matin!

07 mai 2008

C'est quoi l'imprudence ?
Il y a quelques années, j'étais sur un Requin et le skipper a voulu passer à marée descendante entre le Grand et le Petit Bés à St Malo. Je lui ai dit qu'on ne passerait pas et on est passés, mais je n'étais pas fier du tout.
Dans un cas comme ça, l'imprudence se serait mesurée a posteriori.

Aux Minquiers, sans GPS et sans sondeur, on peut se faire des frayeurs pour un rien compte tenu de l'amplitude des marées.
Alors comment faire la part entre une erreur et une imprudence ?

Ce que j'aime dans la notion de sauvetage en mer, c'est justement ce geste qui s'accomplit sans qu'il ne soit nécessaire de juger les victimes, simplement parce qu'il s'agit de sauveteurs.

Donc pour moi, heureusement que les sauveteurs sont là, et ne jugeons pas trop vite les victimes, surtout sans savoir. Réjouissons-nous de ce qu'elles ont été secourues.

13 mai 2008

Imprudence ou erreur: un vaste sujet...
La notion d'imprudence est tout à fait relative.

Il y a quelques jours, je suis rentré le matin puis reparti à la marée suivante de Port-Braye à Aurigny avec une visibilité ne dépassant pas 150 m. A l'estime seule, cela aurait été une erreur. Avec un GPS,, certains peuvent considérer que cela était une imprudence.Tout cela est relatif.

Passer entre les Bés à St Malo n'est pas courant mais tout à fait faisable si l'on a bien repéré son alignement. Et à pleine mer de coeff 117, cela ne pose aucun problème.

Mais c'est vrai qu'il y a de quoi impressionner un navigateur débutant.

Quand aux Minquiers, je préfère faire confiance aux alignements plutôt qu'au GPS... Là aussi, pas de frayeur si l'on respecte l'alignement STRICTEMENT.

Et, pour revenir au sujet de ce fil, ayant remonté la Seine pas plus tard qu'hier, la digue du Ratier cause des noyés presque chaque année. Il s'agit fréquemment de pêcheurs amateurs du cru qui connaissent le coin et passent outre les panneaux d'information.

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022