encore charge batterie

Bonsoir à tous,
Tout le monde sait qu'une batterie n'aime pas rester trop longtemps déchargée. Mais qu'en est-il d'une batterie (au plomb, classique)qui resterait trop chargée (à 12,95V par exemple). Est-ce grave, docteur ? Si oui, combien de temps maximum peut-on la laisser avec cette tension à ces bornes ? (peut-être que c'est une question complètement idiote, mais je la pose quand même)
Merci pour vos réponses
Yves

L'équipage
20 mai 2010
20 mai 2010
0

De quoi palons nous ?
Bonjour,
J'écris sous contrôle de Robert, spécialiste émérite des batteries sur le site.
Si c'est d'une tension maintenue en permanence par un chargeur et que la batterie est bien du type plomb standard, il n'y a pas de problème : la tention "float" pour ce type de batterie est en général de 13,4 v à 25°.
Si c'est une batterie dont la tension aux bornes, hors de toute charge ou décharge, indique 12,95 v après une semaine au repos, c'est peut-être que le voltmètre utilisé pour la mesure est mal calibré.
Cordialement

21 mai 2010
0

je parle bien sûr d'une tension
mesurée après 48H de repos, en ce moment il fait très beau en Bretagne (23°), la mesure effectuée avec 3 voltmètres numériques, dont un Métrix (sans publicité). Quant à la batterie, c'est une batterie au plomb étanche, 12V 7AH type batterie pour onduleurs

21 mai 2010
0

Tu me rassures donc, Robert,
et d'abord merci à tous pour vos réponses. Robert, ta courbe m'intéresse. Je pensais faire tomber artificiellement la tension à 12,8V en branchant une lampe de 4 à 5 W, mais au vu de ta réponse, cette action serait complètement inutile, la batterie ne va pas souffrir de cette "surcharge". Me trompe-je ?

21 mai 2010
0

tension à l'équilibre
Quand on a bien chargé une batterie au plomb avec une phase d'absorption longue, le retour à la tension d'équilibre est très, très, très, long si on la laisse au repos sans tirer dessus.

Je peux mettre en ligne ce soir une courbe vraie mesurée, mais de mémoire, le retour à la tension "standard" de 12.7V (considéré comme l'équilibre chargé à 100%) peut prendre 2 semaines !

Donc pas d'inquiétude.

21 mai 2010
0

la batterie
est une batterie au plomb pur de très grande qualite avec un prix en rapport environ 300roros pour 90AH c'est ce qui est employé dans les onduleurs .donc aucun probleme
alain

21 mai 201016 juin 2020
0

3 semianes
Voilà la courbe enregistrée : la batterie classique au plomb ouvert a mis 3 semaines (!) pour atteindre 12.7 volts, et on voit qu'il n'y même pas d'équilibre (la tension varie en permanence).

22 mai 2010
0

Robert,
Merci encore pour ta disponibilité et ton aide précieuse. Me voilà rassuré, je laisse donc la batterie dans son état de charge, surtout que pour le moment, elle ne me sert pas. Je contrôle sa tension régulièrement.

22 mai 2010
0

C'est
l'autodecharge la tension tend vers 0.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021