En voulant changer la turbine de mon Hors bord, j'ai cassé 2 des 4 boulons. Comment récupérer le cou

Sur ce vieux HB, ces boulons n'avaient sans doute jamais été démontés. J'ai réussi malgré le sel et la calamine à les faire bouger mais finalement 2 des 4 ont cassés. Les 2 autres sont venus.
Que me conseillez vous pour retirer les 2 cassés.
On m'a parlé de système du tourne à gauche. Comment ca marche et y croyez vous?
J'ai tapé gentillemnt pour essayer de retirer l'embase et avoir plus de prise aveec une pince étau. Mais cela ne bouge pas (il n'y a pas de boulon caché derrière une anode). Pensez vous que la partie basse est filletée ce qui empècherait le démontage avec les restes ou seule la partie haute est filetée ?
Bref, je suis preneur de tous conseils (dégrippant ? Chauffage ? etc... Merci d'avance.

L'équipage
15 juin 2008
15 juin 2008
0

un petite photo aiderais bien
à se faire une idée pertinente

on peut quand même dire, mais ça sert pas à grand chose, que le grippage vient généralement de l'électrolyse entre l'inox des boulons et l'alu de l'embase et non du sel ou de la calamine

cordialement

15 juin 2008
0

je suis d'accord
A voir la tête de l'anode, on comprends mieux que le reste à trinquer ! Désolé je n'ai pas de photo ce soir.

15 juin 2008
0

en général on ....
perce bien centré avec un foret de bonne qualité plus petit que la vis, ensuite on prend un outil qui ressemble à une clef alène légèrement conique sur les 3 premier mm On la fait rentrer dans le trou avec quelques coup de marteau léger, et on essaye de dévisser. Auparavant mettre du WD40 pendant 2 jours

15 juin 2008
0

j'ai eu exactement le meme souci
2 sur 4 comme au tiercé.

degripant pendant 24 heures, puis percage et queue de cochon (tourne à gauche)
ca a finit par sortir. ouf :-)

16 juin 2008
0

percer au centre
Le plus difficile est de bien percer au centre,car généralement le boulon ne se casse pas avec une surface plate bien nette. L'idéal est d'avoir un petit pointeau afin de faire un petit creux qui va guider le foret. Avec un peu de chance et une bonne dose de pif on arrive ensuite à percer au centre.Commencer avec un petit diamètre et augmenter progressivement.Ensuite avec une bonne queue de cochon on doit arriver à extraire le goujon cassé.Il arrive malheureusement parfois qu'on ne perce pas plein centre et lors de l'extraction le filetage en prend un coup. Il n'y a plus alors qu'à tarauder au diamètre supérieur.
Une bonne dose de dégripant avant l'opèration n'est pas une mauvaise chose.....patience et longueur de temps font plus que force et que rage.

16 juin 2008
0

il y a aussi des mèches
qui tournent à gauche, c'est pratique pour des goujons qui ont cassés dans des trous borgnes, car ça peux extraire la partie cassée juste en perçant. autrement si c'est traversant, percer et retarauder, si c'est de la fonte d'alu, c'est plus compliqué car beacoup plus sensible que de la fonte d'acier que l'on peux chauffer au chalumeau pour dégriper.

bonne chance
Christophe

16 juin 2008
0

ou encore ça...
quand on a bien tout cassé, une mèche, une queue de cochon, etc... :o) ont peu utiliser cela

www.alpdiffusion.com[...]rer.php

c'est un filet rapporté, on perce à un diamètre supérieur, on taraude et on insert le filet rapporté pour revenir au diamètre du goujon originel. ça marche très bien pour la fonte d'alu...

cordialement
Christophe

16 juin 2008
0

je ferais cela sur machine.
Si le noyau du goujon a cassé, il y a de forte chances qu'un extracteur (plus petit) en fasse autant. Pour percer, il faut percer parfaitement droit et parfaitement centré. Et encore est-ce du perçage du fraisage ou d'un perçage par électro-érosion?
Cela risque fort de se terminer par un perçage à la cote suivi d'un taraudage.

Si un bout de boulon dépasse encore, un coup de soudure peut permettre d'écraser les sels. Mais attention si c'est inox et alu, à partir de 500° c'est la cata!

Reste à trouver le bon pro qui fera le travail

16 juin 2008
0

je
l'ai fait sur un moteur de camion au burin et marteau en faisant une petite encoche avec le coin du burin on tape doucement avec le marteau et on arrive a faire tourner le boulon c'est long et delicat mais ca marche

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021