en solitaire sur un bateau de 7 à 8m

pouvez vous m'aider à faire un choix entre un bateau comme le kelt 760 en 3° categorie si c'est pour naviguer en solo la plupart du temps, ou choisir un bateau plus evolutif comme le kelt 8m par exemple. est ce que les categories anciennes son importantes à prendre en compte ? mon soucis est de savoir si je peux amener un kelt 760 de marseille à ajaccio, par exemple

L'équipage
15 sept. 2010
15 sept. 2010

Bonjour
Ce sont des questions très difficiles à répondre. En effet, ca dépend tellement non seulement des qualités de marin du skipper, de ton choix que de ton culot.
Il y a d'infâmes rafiots sur les flots, mais la plupart des voiliers ont des qualités ET des défauts.
Donc, si le choix devrait dépendre essentiellement de ces dernières, en général ce sont les critères subjectifs qui priment.
Quand à amener un voilier de Marseille à Ajaccio, il y a des gens qui feraient se trajet en barquette par gros temps........d'autres, la majorité, ne le feront m^meme pas pafr beau temps.
Celà dit, à compétences égales, plus le bateau est grand plus la sécurité sera présente....

Voilà, je n'ai pas répondu vraiement à ta question mais je t'ai, je le pense, exposé l'étendue du problème.
En plus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Amitiés nautiques

Fleur de lys

15 sept. 2010

Marseille - Ajaccio faisable avec les deux...
...mais ça dépend aussi de la météo, de tes compétences de l'armement et du trajet que tu voudrais faire.

Ceci dit, le Kelt 8 m, plus gros et plus grand sera plus confortable, tant en habitabilité à plusieurs qu'en comportement à la mer lorsque les conditions deviennent plus dures.
En ce qui concerne les anciennes catégories, il est homologué en 2ème, contre 3ème pour son petit frère, c'est également un critère.

Le Kelt 7.60 est à comparer au Sangria alors que le 8 m est équivalent au Trident 80 ou l'Aquila, qui sont de la classe au dessus.

Qu'entends-tu par évolutif ?

15 sept. 2010

je ne vois pas de blem....
si comme dit plus haut tu as le niveau pour cette petite nav; perso j'ais fait ce parcours sur mon trident 80 sans blem!! et j'ais passer 4 mois en mer dont 2 en solo si ton boat est en état, que tu as fait toutes les verifs essentielles.....ça ne depend plus que de toi en a mon avis... par contre c'est de la balle!!!!!!!!!!!!!
bonne nav

éric

15 sept. 2010

bien sur que ces bateaux peuvent le faire
comme la plupart des bateaux ,seul la compétence du marin fait que cela est possible ou pas.

16 sept. 2010

par evolutif ..
par evolutif, j'entends ne pas vouloir changer de bateau dans 3 ans ou qu'il puisse m'amener jusqu'en corse ( plongées). je comptais me faire la main en faisant du cotier pour l'instant et ensuite faire la traversée. le truc c'est que je serai le plus souvent seul alors je voulais commencer par un bateau de 7,5 m mais je vais etre obliger d'acheter plus grand pour envisager au mieux cette traversée. mon souci etait que je pensais avoir plus de pbs à naviguer en solo avec un bateau de 8 m mais c'est jouable non ?

merci de ta proposition aussi, je suis bien preneur de docs sur les comparatifs ( aloa 29, kelt 8 m, edel 820.)

merci

17 sept. 2010

naviguer en solo sur un 8m, c'est jouable
je le fais avec mon aquila 8.28m.

Je l'ai juste préparé pour le solo : manoeuvres au cockpit, GPS avec carto dans le cockpit et relié à la centrale, pilote auto relié à la centrale également. Ça permet de ne pas être toujours scotché à la barre, de suivre une route compas ou vent...

confortable.

François

15 sept. 2010

le PB, c'est pas d'aller en Corse
mais d'en revenir, car s'il y a du mistral il te poussera toujours vers la Corse et au portant, par contre le retour si mistral il y a est + problématique .

j'ai fait la corse
avec un vieux warship en cp de 7 M et je ne me suis jamais senti en danger (et j'ai honte de dire que j'avais pas de moteur )aie! aie ;-)

15 sept. 2010

Aller et retour la Corse
Comme notre ami le prévoit sur la période des vacances scolaires, soit près de 2 mois; il fera certainement attention à ne pas attendre le dernier moment pour rentrer et devoir ensuite lutter contre un mistral plus ou moins musclé !

Pour l'aller, une queue de mistral peut permettre de faire tout le parcours à la voile. Mais pour le retour c'est la plupart du temps au moteur. Dans ce cas, un Kelt 8 m avec moteur in-bord, sera plus agréable et sécurisant qu'un Kelt 7.60 avec un HB.

18 sept. 2010

les allers/retour continent/corse
Sujet maintes fois traité...
Pour l'avoir fait25/30 fois depuis 1977 sur MUSCADET et AQUILA,je dirais:
En 2010 la MTO est bien plus fiable...Donc,comme pour tte la Méd.,suivre tous les jours la MTO,si possible au moins matin et soirs par tt moyens disponibles...
Attention aux "queues"de mistral qui,bien souvent en remettent une couche supplémentaire(vécu,involontairement 2/3 fois)Certes on est au portant....mais en solo sur un 7 m...notre ami trouvera le temps long!Bonjour le trés gros clapot déferlant(au minimum)voire de vraies déferlantes assez costaudes(au maximum)Ds ces conditions,à part avec un bon(et trés cher gyro-pilote)il faudra barrer,et savoir bien négocier les coups de surf....Ce qui n'est pas un exploit,mais suppose tt de meme une bonne expèrience;
Particulièrement en Méd. il vaut mieux avoir du temps et donc,si besoin,pouvoir attendre le bon créneau raisonnable.A l'aller comme au retour.
Evidemment,si on dispose d'un solide 45/60 pieds,servi par 6/10 décidés et compétents les limites ne sont plus les memes

18 sept. 2010

moteur
Certes KOALA,mais il vaut mieux avoir un trés bon Hors bord(arbre long /hélice de traction)récent,entretenu/révisé régulièrement qu'un"vieux"diesel dont les révisions ou la remise en état couteront (trés) cher...sans paler d'une remotorisation à neuf de l'in-bord..
Lutter contre le mistral??
Impossible sur de si petits bateaux!Exemple vécu 2 fois sur trajet escompté Calvi/porquerolles.
Pourtant sur Muscadet et Aquila équpeés de voiles "hauturières" top fabrication/pas d'enrouleur....Au mieux,on est bien content d'arriver à.....Antibes..alors que l'on était parti pour Toulon ou environs.A noter le mistral nous a pris à mi chemin..et non au départ de Corse(si cela avait été le cas nous ne serions pas partis!)

15 sept. 2010

les 3 et 4èmes catégories
n'existent plus depuis longtemps (et c'est très bien comme cela); elles n'ont donc plus aucune importance, surtout pas pour juger des qualités nautiques d'un bateau....
compte-tenu des questions que tu poses, je pense qu'aucun des deux bateaux ne doit raisonnablement t'emmener en corse depuis marseille avec toi seul aux commandes: tu as encore trop à apprendre, notamment sur la méditerranée, qui est une mer imprévisible et parfois dangereuse, même pour des marins expérimentés...
le seul conseil que je peux te donner est de naviguer, de naviguer encore, jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin de quelqu'un d'autre pour répondre aux questions que tu poses aujourd'hui.
de nombreux propriétaires en méditerranée, notamment sur ce forum, sont à la recherche d'équipiers... profite-s-en, exploite leur expérience, c'est tout bénéfice pour toi... pour eux aussi d'ailleurs.

16 sept. 2010

Bons conseils
Rien a rajouter si ce n'est que la mer est un endroit où l'on peut se retrouver très seul...très vite.

Bonnes Navs

Christian ;-)

16 sept. 2010

7-8m en solitaire
Bien sûr que ça peut le faire, nombre de marins ont fait des transat en solitaire sur des Sangria et dernièrement Yacare sur un First 25.
Maintenant il est certain que ça demande en grande préparation et beaucoup d'humilité pour affronter les éléments.

16 sept. 2010

sans probleme avec Kelt 7.60
Continent-Corse (ou l'inverse) c'est pas non plus une transpacifique... Ce sera 2-3 jours de mer, pour 180 NM. Seul, tu as surtout besoin d'un pilote et de l'energie qui va avec.

16 sept. 2010

Marseille-Ajaccio, trajet...
... il ne faut pas, surtout si tu es seul te lancer dans la traversée directe.
Puisque tu auras le temps, en partant de Marseille, tu longes la côte par petites étapes jusqu'au cap Taillat en t'arrêtant soit dans les ports ou (c'est ma préférence) en mouillages forains. Tu peux attendre là de bonnes conditions météo.

Du cap Taillat jusqu'à Calvi, la traversée est d'une centaine de milles, faisable en une bonne journée de mer avec un 8 m, à condition d'avoir un bon moteur in-bord, car c'est souvent la pétole.
Tu pars vers 2/3 heures du matin et tu arrives à Calvi vers 22 heures avec encore un peu de jour.
Ensuite petites étapes vers Ajaccio...

Tu peux aussi faire tout à la voile, comme Pierre 2, mais ça risque d'être plus long !

16 sept. 2010

par evolutif...
par evolutif .. - 16-09-2010 18:03 -


par evolutif, j'entends ne pas vouloir changer de bateau dans 3 ans ou qu'il puisse m'amener jusqu'en corse ( plongées). je comptais me faire la main en faisant du cotier pour l'instant et ensuite faire la traversée. le truc c'est que je serai le plus souvent seul alors je voulais commencer par un bateau de 7,5 m mais je vais etre obliger d'acheter plus grand pour envisager au mieux cette traversée. mon souci etait que je pensais avoir plus de pbs à naviguer en solo avec un bateau de 8 m mais c'est jouable non ?

merci de ta proposition aussi, je suis bien preneur de docs sur les comparatifs ( aloa 29, kelt 8 m, edel 820.)

merci

16 sept. 2010

Passe-moi ton adresse mail en MP
Tu as aussi dans cette gamme le Trident 80, dont beaucoup de matelots te chanteront les louanges, et avec raison.
L'Aloa 29 est de la taille au dessus !

17 sept. 2010

ben voila....
tout est dit, ce bateau c'est une merveille en navigation comme en habitabilité, perso mes performences sont inferieures mais il est équipé croisiére, portique panneau solaire, annexe suspendue, moteur d'annexe, bcp d'outillage au cas ou..ect ect mais il reste performent et confortable
me souviens d'une grosse baston au large de la corse, me suis jamais sentis en danger.
mais je pense qu'il y a d'autres bateaux aussi anciens qui tiennent la mer aussi bien.

17 sept. 2010

Je rejoins Koala sur le Trident
ses qualités marines :
- Remonte méchemment au près
- très performant pour sa taille et son âge aux allures débridées grâce à sa très grande longueur de flottaison (sauf plein vent arrière)...Nieuport Londres en 17h, c'est presque plus rapide que l'Eurostar. Au retour, grand largue, on a du faire plus d'une quinzaine de pointes à 12.5 noeuds sur l'eau tout dessus force 6/7 grand largue, avec une barre très dure mais quel plaisir...:-)
- si bien réglé, le bateau est hyper stable de route au point de pouvoir lacher la barre , que ca soit au près ou au largue
- Ne mouille pas du tout et ne tape JAMAIS dans la mer, malgré le clapot court de ma région
- volume intérieur dans le carré digne de certains 9m, grace au frégatage, et au haut franc-bord
- Cabine avant digne de certains 12 mètres (et c'est pas une blague, la couchette est immense : 1m70 à la tête, 40cm aux pieds et la couchette reste large grâce à la forme très arrondie de la partie avant de la coque.
Niveau sécurité, citons encore une bôme très haute, je fais 1m93 et je n'ai jamais été dans son chemin : )
- accessibilité de l'hélice : a genoux sur l'échelle de bain, avec juste le bas du corps dans l'eau, je tend le bras et peut la nettoyer sans devoir plonger
- Descente aux marches larges
les défauts sont :
- rouf très bas donc manque relatif de protection si pas de capote
- accastillage d'origine pas à la hauteur (winches de genois trop faibles et non self tailing pour 26m² à border, taquets en aval du winch de drisse de GV et Spi, empechant le blocage des deux en même temps, renvois des drisses depuis le pied de mat en direct vers l'arrière du roof, sans renvois, d'ou frottements continus avec le bas du hale bas, procédure de prise de ris "rustique"
- fonds mal conçus pour l'eau stagnante, difficulté à vider completement les fonds
- manoeuvres en marche arrière (hélice juste derrière le safran)

Priviliégier une version avec le gros bloc cuisine, la glacière est digne de celle d'un Lagoon 440 :-)
Ne pas surcharger l'arrière du boat, c'est un petit cul...
J'ai rallongé la barre de 10cm (qui est désormais rehaussée en "S" léger), ce qui donne un meilleur couple et permet à un équipier de s'installer derrière, et permet un accès plus aisé à l'écoute etchariot de grand'voile...
pour le plaisir... :
www.dailymotion.com[...]n_sport

17 sept. 2010

tu as
dans les annonces
un bdm qui ferait très bien ton afaire maintenant et après.

17 sept. 2010

non gribou 25
ils n'achètent pas des BDF NV nickel pour 10000 euro , c'est pas pour les acheter a 25000 euro

16 sept. 2010

c'est le matelot ...
qui fait la différence.
Surtout avec des boats de 10-20 ans, solides et marins.

Mon farfa pourrait faire une transat !!

Mais l'équipage ... pas sur .. voir non.

Ainsi va la vie

:pouce:

17 sept. 2010

tien !
FARFA II
cela me dit quelque chose;
au ponton d'attente de ouistreham, il était devant moi la semaine denière. c'est bien un ETAP 28 ?
JJ

17 sept. 2010

yes ..
mais la semaine d'avant :-)

17 sept. 2010

D'accord avec GRIBOU25...
...si tu penses à l'Aloa 29, voir aussi le Brin de Folie.
Il y a celui de Samedi qui est superbe et précisément dans ton secteur.

Voir à ce sujet le fil de Rowhider qui cherchait un bateau 7.5m à 8 m au départ et a maintenant un Brin de Folie.
Celui-là au moins ne serait pas évolutif.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

17 sept. 2010

un principe fondamental
et si quelqu'un connait son nom, "Ce sont les marins, et non les bateaux, qui naviguent".

18 sept. 2010

Tout à fait d'accord avec 0491472506 sur le moteur...
Un bon HB neuf ou récent, vaut certes mieux qu'un in-bord en piteux état.
Il suffit de voir notre croisière de cet été avec Gabier II, qui a fait en tout et pour tout 50 mètres entre le quai et la darse de mise à terre. Vive le RC16D !

J’ai le souvenir de 3 traversées AR les Baléares ~130 milles avec des HB.
La première avec le Love-Love et le HB neuf de 5 CV, il avait tourné comme une horloge, lors des calmes si fréquents en Med.

La deuxième avec le Trident 80 et le même HB, il avait tourné pendant 4 heures au départ, puis avait refusé tout service, malgré mes soins attentifs et les noms d’oiseau dont je l’abreuvais; la traversée avait durée 6 heures de plus qu’avec le Love-love… !
La troisième plus tard sur Koala IV en compagnie d’un ami équipé d’un Sangria, moteur HB de 7.5 CV, et qui nous avait fallut remorquer pendant plus de la moitié des traversées aller et retour.

Ceci dit, est-ce que la question se posera pour des Kelt 7.60 et 8 m, qui auront sans doute des moteurs anciens ?

De même un HB sur chaise, à l’arrière d’un voilier d’une certaine taille, n’est pas très confortable.

18 sept. 2010

un bon vieux YS8!
ca n'avance pas, ca vibre et ca fait du bruit, mais s'il est bien entretenu, il vivra plus longtemps que nous :-)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022