En Quête de cintrage de Mât

Est-ce que votre mât est réglé droit ou légèrement cintré et avec de la quête?

J’avais le mât parfaitement droit
Et même plutôt cintré vers l’avant quand je relâchais du pataras.

Et une sacrée vibration du bateau (pas un bruit)quand l’enrouleur entrait en résonance. c’était impossible à solutionner, désagréable et mauvais pour tout le gréement.
Je viens de modifier les réglages en relâchant 9 tours sur l’étai et en reprenant tout qui était bien bien trop tendu. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a cintré l’epontille que j’ai changée pour plus costaud.

J’aimerais savoir quels reglages ont les Melodys que vous connaissez.
Ou bateau des années 80 avec un étage de Bdf et Bdf droites et non poussantes.

bon vent à tous

Ps: Fichtre une rafale à 15 noeuds et il reste un peu de cette fichue vibration même avec un très léger cintrage de 2/3 cms…
La seule option jusque-là qui la contenait un peu au mouillage c’est de souquer les écoutes de gégé pour absorber.

Je précise que j’en ai connu des phénomènes sonores de résonance de gréement ou de balancine mais là jamais rien vu capable de faire remuer autant le bateau au point de secouer surtout cabine avant. Mais jamais vu ça sur la trentaine de bateaux que je connais.

L'équipage
7h

Un cintre du mât vers l’arrière d’un demi grand axe est plutôt classique. Et ne me choquerait ni ne m’alarmerait.


Polmar:Pourquoi -1? Le cintre que j’imaginais est avec la concavité vers l’arrière (comme décrit par FredericL)·le 29 déc. 18:53
EricTa:Je comprends pas vos histoires de -1 c’est les admins qui donnent des bons points ou négatifs ?·le 29 déc. 19:12

Quand tu dis cintré vers l'avant, tu veux dire que le milieu du mât est en avant d'une ligne droit allant du pied de mât à la tête de mât ?


mocitoo:je pense que notre camarade parle plutôt d'un arrondi du mat vers l'avant, un peu comme quand le bas étai est trop repris, pas bon... ce genre de poteau (j'en ai un aussi) est droit, legerement cintré si tu reprends du patara. Après, la quête c'est autre chose, ça dépend si le bateau est ardent ou mou.·le 29 déc. 19:05

Quand je dis cintré vers l’avant c’est à l’envers, pas dans le bon sens pour absorber une partie des chocs dans les vagues avec la tête de mât qui doit rester en arrière du milieu du mât.

J’étais choqué de voir ce cintrage vers l’avant avec Tête de mât en avant. En relâchant du pataras.
L’epontille a absorbé des chocs que le gréement aurait dû absorber. Sinon elle aurait pas pu flamber ainsi sans talonnage. Et j’aurais vu des traces sous la quille sinon.

Polmar tu confirmes ce que j’ai entendu un demi profil vers l’arrière. Mais est-ce que ça s’applique aussi aux mâts droits avec Bdf droites non poussantes?

Je sais qu’avec Bdf poussantes le cintre est plus grand.

Je veux être sûr que les cadenes vont pas se lever du pont vu que la nouvelle epontille est vraiment plus costaud (4mm contre 2mm d’épaisseur)

Plusieurs fois on a vu des ponts arrachés par des cadènes quand le gréement est trop tendu


Ustica, punta Cavazzi

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Ustica, punta Cavazzi

2022