En quel bois est fait le roof de mon Nicholson 43

Bonjour à tous,
J'ai hérité d'un Nicholson 43 de 1972 et malheureusement le hiloire avant de roof doit être remplacé. Je me demande quel bois le chantier a utilisé initialement pour obtenir un roof qui est couleur jaune miel du plus bel effet. (vernis incolore).
Merci pour vos réponses.

L'équipage
25 avr. 2015
25 avr. 2015
0

Sur mon nicholson 32 de 1967, ça doit être un bois genre Sapelli, jaune citron, très jolie lorsqu'il est verni (épiphane brillant 7 couches pour moi).

25 avr. 2015
0

A ma connaissance le sapelli tire sur le brun rougeatre parfois un peu rose...

25 avr. 2015
0

Bonsoir a tous !
Je suis étonné de ton sapelli jaune N32 , j'opterais plutot pour du movingui qui a une très belle allure verni !!! Le sapelli est jaune sur l'aubier et ça c'est pas bon !!!
En meme temps ,je ne sais pas si le movingui était déja importé en France a cette époque là ?
Cordialement , Christian ( charpentier de marine ) .

25 avr. 2015
0

Exact, je confonds toujours les 2 essences de bois ! C'est très certainement du movingui qui est utilisé, en tout cas ça y ressemble (j'ai des escaliers à la maison qui sont aussi en movingui). Les bois de mon Nicholson ont été montés à l'origine en Angleterre en 1967, pas en France.

25 avr. 2015
0

Du teck tout simplement, c'est ce qui se faisait a l' epoque...

26 avr. 201516 juin 2020
0

J'hésitais et j'hésite encore un peu entre les 3 bois suivants: Le douglas (pin d'oregon) car pour des questions de bois ce bois était assez utilisé ainsi que son cousin germain le spruce) mais le douglas tire un peu sur le rose.
le 2eme est le teck mais ce bois tire trop sur le marron et enfin le movengui qui jaune clair tirant légerement orangé. Je crois que N32 a raison, après ou trouver du movengui???

En fichier une photo du bateau.
Merci en tout cas

26 avr. 2015
0

Il y a certes la question de la couleur à prendre en compte, mais aussi celle de la durabilité.
Il serait peut-être intéressant d'envisager un bois de classe 4 : teck, robinier, ...
(pas du chêne qui noircirait en cas d'infiltration).

26 avr. 2015
1

Le roof de ce bateau à 46 ans et pendant 42/43 ans il a été soigneusement entretenu etil n'a pas bougé alors que le bateau a passé plus de 30 ans à Ste Lucie ou le climat est particulièrement néfaste pour le bois.
Je pense que du bois traité classe 4 n'est pas nécessaire si tous les ans il est vernis et je préfère pour des questions d'esthétisme conserver un bois clair même si cela est plus ingrat à entretenir.

26 avr. 2015
0

comme je ne connais pas beaucoup, mais pour avoir vu les menuisiers en oeuvre, j'aurais dit du pin d'oregon

26 avr. 2015
0

Cela fait partie des 2 hytpothèses les plus probables.

26 avr. 2015
0

Cela me semble bien clair pour être du teck
Pin ou movingui me semblent plus vraisemblables

26 avr. 2015
0

avec une telle prise de vue comment pouvez vous dire de quelle essence il s agit , il aurait fallut une photos ou on voie le fil du bois . cdt

26 avr. 2015
0

Bien d'accord avec vous, j'ai commencer à décaper pour mettre à nu le bois et...j'y verrais sans doute plus clair grace au fil du bois car le fil n'est le même pour le douglas que pour le movengui.
Merci

26 avr. 2015
0

C'est bien pour ça que je dis "semble", et juste à propos de la couleur qui, elle, est bien visible.

27 avr. 2015
0

Avez vous deja coupe de l'iroko avec sa belle couleur jaune quasiment citron....interieure, car laissé aux UV il bronze vers une couleur caramel plus ou moins foncé.
Mais si le vernis etait anti UV il a pu resté jaune clair frais de coupe...!!
Compliquons les choses l'accacia est lui aussi jaune clair, bien que sur mon bateau de 1958, ce sont les couples ployés qui sont en accacia....petite coquetterie du constructeur, mia ce bois serait d'epoque...

27 avr. 2015
0

Et non Aikibu ! Si on utilise de l'accacia , c'est que c'est le bois idéal pour faire de la membrure ployée car il est très souple et supporte des rayons de courbure important quant il est vert et frais de scierie ... le meilleur et de très loin pour l'étuvage .
Cordialement , Christian .

27 avr. 2015
0

Bon j'ai fini par trouver sur la doc qui date de 45 ans (tout de même).
A priori ce serait de l'Agba ( autre nom Tola) Naturellement je ne connaissait pas ce bois!!!
En tout cas merci à ceux qui ont contribué.

27 avr. 2015
0

Le douglas =pin d'Oregon

FAUX !

si ces deux essences ont bien le même nom latin , et proviennent bien toutes le deux de la même graine , il ne vous échappera pas que le douglas poussant en France sous un climat tempéré , et le pin d Orégon subissant des hivers très rigoureux en Oregon, sont au final deux arbres très différents , qui ne se ressemblent pas du tout et qui ne sont pas du tout employés de la même manière .
concernant l acacia , c est effectivement un bois qui ne pourri pas , mais c est bien là une de ses seules qualités , pour le reste , c est un bois très nerveux , donc qui travaille beaucoup et facilement , en plus il n est disponible qu' en petite largeurs et en petites longueurs .parfait pour les membrures ployée a l'étuve , mais c est tout.
L'Agba ou Tola , on en trouve un peu chez les importateurs de bois exotique , il sert encore un peu a faire des escaliers , mais il n est disponible qu au plot complet de environ 2 à 3 m3

le movingui n est pas vraiment utilisé sur les bateaux et en plus on a de plus en plus de mal a en trouver de bonne qualité , donc de mon point de vue,le seul bois de couleur plus ou moins jaune qui tienne bien en utilisation marine , c est l'iroko

28 avr. 2015
0

Bonjour "cafesolo"
Je crois qu'il faudrait que tu relises le passage où je precisais que mes membrures ployées etaient en accacia...
C'est sa specialite certes, mais on peut rever....quand on cherche du bois jaune .
L'affaire se conclue par du "tola" et c'est tres bien comme ça.
Bois tendre et leger avec un retrait faible, densite à 12% 0,5, resistance mecanique plutot faible, provenance Nigeria ,Combo.

07 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour Rivocéan, voilà le roof d'un Camper & Nicholsons 43 décapé. Je te souhaite bien du courage pour remplacer le hiloire côté proue. C'est le point sensible de tous les 43... hiloire bâbord ou tribord et celui de la proue tous ont des problèmes d'étanchéité. Tu as intérêt à trouver un bon menuisier si tu veux changer cette pièce. Tu n'as pas de problèmes d'étanchéité avec les hublots?
Fait extrêmement attention au pont: le balsa qui est pris en sandwich absorbe l'eau comme une éponge et là les dégâts regarde bien les rails aussi.
Enfin remettre un voilier comme le 43 en état est un véritable challenge.
J'ai le n°10 de 1970 avec un trimmer. Je l'ai remis en état: de quoi s'arracherles cheveux. Contacte moi: ce serait intéressant pour toi et pour moi aussi. J'ai tous les plans d'origine.

07 jan. 2016
0

Bonjour,
J'ai pas mal avancé depuis le début du "fil" et j'espère que dans 2 mois le bateau sera quasiment prêt.
Pour me contacter yriveau@orange.fr

07 jan. 2016
0

Pétard quel beau bateau :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021