en parlant de taupe !

en parlant de taupe sur un fil voisin...

cela me fait penser à ces scrongneugneu de lunettes qui sont tout le temps bonnes a nettoyer si on veut continuer à y voir clair, a cause des embruns, la pluie...

sans compter, que de temps en temps, elles ont tendance à prendre leur envols pour cause de manoeuvres intempestives et à se retrouver à la flotte !

et l'élastique aux branches, c'est pas mon truc.

quel bordel d'être miro... comme une taupe !

mon ophtalmo m'a dit que les lentilles, car j'ai envie d'essayer, sont aujourd'hui mieux adaptées pour des conditions d'usages +/- mouvementés.

y a-t-il des matelots qui ont testé les lentilles, classiques, ou souples, jetables ou non ?
quelles sont vos impressions ?

L'équipage
22 déc. 2006
22 déc. 2006
0

ben franchement
moi, j'ai pas essayé car je me vois pas trop me mettre les doigts dans les yeux de bon matin.
J'ai une collègue qui en porte et relativement souvent il lui arrive de les paumer...rechercher une lentille sur un pont ou dans un cokpit...je préfère chercher mes lorgnons.
Bref, pas d'élastiques et beaucoup de rattrapage in extremis...
Les lentilles ne m'ont toujours pas convaincus.
A bientôt
Christophe

22 déc. 2006
0

vive l'élastique.....
départ de vanne le samedi apm arrivée l'ile aux moines ponton visiteurs mise l'eau de l'annexe pour faire tourner son moteur mauvais demarrage je m'enerve et je tire sur ce p...de lanceur et vous savez vous les pros de la nav que quand on s'enerve meme tout seul dans une annexe ca devient space montain et bien sur je me suis mis un coup de coude et adieu les lunettes dans l'eau 1er jour de vacances et la tronche de la bourgeoise et moi condamner a faire de la voile et mes nav avec mes lunettes de soleil...... en bretagne .
vive l'elastique

22 déc. 2006
0

binoclard aussi
mais pour la première fois j'ai testé des lentilles la saison dernière.
Je suis myope avec un défaut (+ ou - 2.5 j'sais jamais)et les lunettes dans la vie terrestre toujours sur le pif.
Après les conseils de charmantes opticiennes, j'ai acheté des lentilles souples à porter pendant un mois maxi.
L'idée des manips me cassait les pieds d'avance mais finalement ça prend rien de temps de les remettre dans leur boite avec un peu du jus qui va bien, même sans me laver les mains comme m'ont dit les demoiselles.
En principe, on conseille de les enlever pour dormir, mais y a pas de soucis pour une bonne sièste, pas de blème non plus pour se baigner.
La galère c'est pour les mettre:
Sauf des fois où c'est gagné du premier coup je dois m'y reprendre à 4 ou 5 fois, j'crois que j'suis pas bien doué...
Une fois en place c'est super, sauf si il faut lire les vitesses de courant de marée sur l'almanach de MB..., là je ne peut pas regarder par en dessous comme avec des lunettes..alors j'ai une loupe à la TAC
Pour lire un moment, même devant le micro c'est un peu la galère aussi (mais je n'ai pas de micro sur mon canot).
Ce n'est pas impossible mais au bout de quelques minutes, tout devient flou, ce qui laisse quand même bien le temps de faire un point tranquile à la TAC.
J'ai aussi essayé de compléter par des lunettes de "vieux" mais comme il faut s'habituer le gain est nul, donc j'ai laissé tombé.
Dehors sauf par temps très très très sec où ça tire un peu sur les yeux c'est idéal et quand ça piaule c'est un régal de pouvoir regarder devant: même plus peur! et plus de soucis pour enfourcher les jumelles.
En somme je trouve ça vraiement bien;
Les inconvénients sont très limités et la qualité de vision bien meilleure.
Bon j'ai toujours pas loin les lunettes pour le coup où il faut bondir en pleine nuit au mouillage mais je ne les mets qu'en arrivant en escale.
Après le ciré ôté et le rangement, enlever ces scotchs pour se retrouver les yeux tout nus ça fait drôlement plaisir aussi.
Alors je recommande, au moins faut essayer le confort est énorme dès que ça mouille et elles se laissent vite oublier.
Voilà mon expérience, à vous de continuer...

22 déc. 2006
0

les lentilles...
Je les ai beaucoup utilisées et un peu trop suivant mon ophtalmo qui m'a interdit d'en porter pendant deux ans suite à l'apparition de néo-vaisseaux rétiniens.En effet pendant 12 à 13 ans je les portais un quinzaine d'heures par jour et c'est beaucoup TROP d'où les problèmes.
Maintenant j'ai des lunettes progressives avec solaires uniquement vision de loin et pour les lentilles des jetables et là il faut les demi-lunes pour lire et les solaires classiques pour l'extérieur.
Donc pour les lentilles je préfère les jetables journalières car pas de pb de produit et lentilles toujours neuves et propres.Surtout attention à la durée de port et surtout ne JAMAIS dormir avec car c'est avec ce genre de pratique que les ennuis peuvent arriver.
A bientôt
Patrick

22 déc. 2006
0

en 10 ans de catamaran...
Genre Dart ou Hobie, j'ai perdu une fois mes verres de contact en dessalant comme un blaireau (à cause d'un autre blaireau qui s'est raté au trapèze).
Si ça mouille vraiment, j'ai toujours sur moi des lunettes de piscine, avec lesquelles je peux aussi aller dire bonjour aux poissons sans perdre mes verres de contact.
Ceci dit, j'ai toujours dans la voiture une paire de lunettes.

22 déc. 2006
0

lunettes
je porte des lunettes depuis la naissance .. enfin presque
les lentilles je n`ai jamais pu malgre 2 essais

alors je garde mes vieilles paires
et je passe du rainx dessus
ca evite un peu la buee et les embruns

23 déc. 2006
0

toujours 2 paires
les neuves pour l'escale, la voiture etc et les vieilles pour aller sur l'eau, comme ça pas de soucis si par malheur elles passent à la flotte !!!

et comme je suis prévoyant (sans jeu de mot) j'emmène systématiquement avec moi, ou que j'aille, ma paire de lunettes "spéciales" moto (les seules qui passent dans le casque) ce qui fait que je ne risque pas d'être pris au dépourvu

23 déc. 2006
0

surtout que
sur un vehicule à moteur il est obligatoire d'avoir une paire de rechange. (pour les explois feminin ce n'est pas encore le cas) ;-)

23 déc. 2006
0

Lentilles
"One Day"(souples et jetables ;-) ) pour moi quand je navigue. Il me faut une paire de "petites lunettes" pour corriger les lentilles quand je descends à la TAC. Je n'ai pas essayé les lentilles jetables à conserver une semaine.
C'est vrai que le budget "lentilles" est assez consequent mais le confort et la souplesse d'utilsation compensent largement .

23 déc. 2006
0

comme d'hab , j'ai oublié
de dire que les lentilles permettent d'utiliser les lunettes de soleil polarisantes , ce que je n'ai jamais pu faire en portant des lunettes de vue ;-)

23 déc. 2006
0

solaires correctrices
j'ai une paire de solaires correcteurs polarisants... mais ça coûte la peau du c... !

Et depuis cet été, des solaires progressives (non polarisantes), en plus bien sûr des progressives "normales". Je garde les pola pour la pêche, car elles rendent parfois difficile la lecture des écrans LCD en nav.

Pas de lentilles pour cause d'yeux trop secs genre conjonctivite...

Resterait la chirurgie, je crois qu'il y a déjà eu un fil là-dessus.

23 déc. 2006
0

Heu , bruno
;-)C est bien remboursé par la sécu les polarisantes correctrices?

23 déc. 2006
0

de temps en temps les lentilles,
le modèle à jeter au bout d'une journée.

je garde les lunettes quasi tout le temps avec l'elastique qui se coince dans le cou, qui tire et qui m'énerve, mais bon.

sinon, je met les lentilles dès qu'il pleut, qu'il y a des embruns,
quand je fais de la planche à voile, du vélo ou toute activité qui fait transpirer
quand je plonge , je met le masque comme tout le monde et je vois bien sous l'eau

il m'est arrivé plusieurs fois de plonger sans masque, donc avec les lentilles et de nager les yeux ouverts, et bien je ne les perds pas !

par contre , risque de les perdre si le mouvement de l'eau est trop brusque, par exemple une vague un peu forte avec les yeux ouverts.
mais bof, si je la perd, j'en reprend une autre.
( boite de 90 lentilles)

Mais je ne peux pas les garder très longtemps, car je les sens et elles me gênent un peu.
donc tant qu'il y a de l'action, du mouvement ,ou s'il pleut je les oublie.

je ne porte donc ces lentilles jetables qu'en complément des lunettes, pour quelques situations, et pour moi c'est un bon accord.

Et dans la vie courante, avoir 2 lentilles dans sa poche ne prend pas de place, et permet de rentrer le soir chez soi, si je casse mes lunettes dans la journée.

23 déc. 2006
0

cet été

j'ai perdu une vis d'une branche et j'étais en solo heureusement j'ai eu le pot de la retrouver tout de suite mais pour la remettre en place sans lunette , bonjour...et biensur pour une fois j'avais oublié ma deuxieme paire ..

Bonne leçon .

josé

24 déc. 2006
0

vis de branche
un bout d'alumette remplace très facilement et très durablement (des semaines) une vis de branche (j'en ai perdu pas mal jusqu'ici).
Un trombone fin c'est pas mal non plus, ça laisse une molesse dans le montage qui évite des casses. un bout de soudure peut faire l'affaire, idem avec un bout de conducteur multibrin façonné en boucle

Reste aussi le coup de poinçon bien senti sur le cul de la vis histoire de la mater. Ou un poil de frein-filet.

C'est vrai que c'est rasoir de perdre une vis, mais pas catastrophique si on porte également un cordon.

23 déc. 2006
0

des taupes?
a bord d'un bateau? la taupe ayant peu le pied marin,je dirais que ces bateaux la,doivent pas bouger des masses...vous confondez pas avec des loutres,des fois,ça peut y ressembler.Moi,par exemple apres qqes verres,je prend ma femme pour un taupe model...........pardon,j'ai honte,j'ai honte,.....je plaisantais,enfin,j'essayais bien sur,je vuos souhaite de bonnes fetes...Amicalement

23 déc. 2006
0

comment s'en debarraser

Enfin j'ai trouvé le truc , j'ai tout essayé , les vers empoisonné , les pieges, les bruiteurs,etc....rien n'y faisait.

Et un ami m'a donné le truc : mettre un peu de GO dans la galerie, radical....je vous le recommande :-D

josé

23 déc. 2006
0

lentilles jetables, puis ... opération
j'ai porté pendantdes années les lunettes, puis les lentilles jetables (à l'époque, je les gardais 1 mois, malgré les recommandations, et c'était très bien) avant de me décider pour l'opération (myope) : et là, c'est ... génial! Mon épouse a fait de même. Que du bonheur!

23 déc. 2006
0

en plus le GO ou encore mieux essence
dans la galerie ça permet de faire aboyer une taupe :tesur:

bah

oui ...

quand t'allumes WAOUFFFFF ..

:acheval:

24 déc. 2006
0

ça ne vaut pas le butane
2 effets en un:

tu branches sur la galerie,
quand ça sent le gaz dans la taupinière qui est dans le jardin du voisin, tu lui demandes d'allumer son briquet pour regarder si la taupe est bien arrivée chez lui....

plus de taupe,
plus de voisin

et la terre à pelouse retournée peut être utilisée pour faire pousser poireaux, patates...

;-)

23 déc. 2006
0

merci à vous tous les matelots !!
suis heureux de vos témoignages et merci encore !

depuis tout gamin, je me fait chier comme vous tous avec ces lunettes...
que ce soit lorsque on pratique la moto, rugby, kayak, parapente, bateau ou toutes ces années sur chantiers dans la pousssière ou sous la flotte, c'est la galère !

l'opération pour les myopes, j'y ai bien pensé, mais primo: j'ai les jetons de passer sur le billard, deuzio: je me dis qu'il n'y a pas assez de recul pour savoir les effets à long termes, j'ai aussi les jetons !

je vais essayer les lentilles souples longue durée parce que vous êtes quelques-uns à m'avoir convaincu.

merci encore de la promptitude de vos réponses !

jacques, c'est bien HéO !

23 déc. 2006
0

pour la chirurgie
j'ai du recule sur plus de 35 ans dans la famille proche aucun regret ni mauvaise surprise à ce jour et maintenant il n'y en aura certainement pas à plus de 85ans toujours sans lunettes

23 déc. 2006
0

Je me pose là question suivante
myope J’ai porté des lentilles souples avec bonheur pendant plus de 10 ans (environ 1985-1995), mais suite à une conjonctivite virale mon ophtalmo ma dit que pour moi les lentilles c’était fini (à cette époque les lentilles jetables n’existaient pas et les miennes un peu galère d’entretient)
les avantages du port de lentilles sont vraiment un renouveau de la vision « libre », mis à part la difficulté pour certain de les mettre (pas pour moi qui ai assez de « larmes »), mais vraiment quel confort…… (surtout l’hiver)
donc j’ai recommencé à porter des « binocles » à mon grand désespoir
malgré tout, l’âge aidant, maintenant je vois mieux de prés et je suis même obligé d’enlever mes lunettes pour faire un travail minutieux car j’ai du mal à gérer les verres progressifs
ceci étant je me passe facilement de lunettes, il est vrai que je vois au loin un objet ou une personne mais vraiment avec peu de discernement

ce fil m’interpelle au sujet du diagnostique de l’ophtalmo, bien que j’en ai changé (l’ancien parti à la retraite mais pas remplacé !!!), celui-ci ne m’à jamais proposé ces nouvelles lentilles ??

23 déc. 2006
0

il existe
;-)des lentilles progressives !! le bléme avec les lentilles pour myopie ; c est que comme tu y voit mieux de prés en vieillissant car ta myopie combat ta presbytie tu n es méme plus foutu de lire un menu si tu as celles pour la myopie !!! pas terrible :-(

23 déc. 2006
0

J ai
;-)Des essuies tous en duvet de canard ! super également pour les fientes des bombardiers en piquée de l escadrille du zoo!! :-D

23 déc. 2006
0

lentilles et conjonctivite
lorqu'un patient fait une conjonctivite en portant des lentilles, on traite la conjonctivite, on jete les lentilles car celle ci ne sont pas sterilisable au sens strict du terme
on laisse l'oeil au repos sans lentilles pendant 2 à 3 semaine et le patient remet des lentilles neuves

il a ete montré que pour eviter les infection, l'ideal et le port de lentilles que l'on change tous les jours et de laisser l'oeil respirer sans lentilles quelques heures/24h (les lentilles diminuent l'oxygenation de la cornée), donc le plan vendée globe avec des lentilles 24h/24h même en les changeant toutes les 12h n'est pas recommand

en ce qui concerne un passé de conjonctivite virale, soit l'oeil n'est intrinsequement pas compatible avec le port de lentilles (trop sec, keratite chronique,...) soit il l'est. Tous les porteurs de lentilles ont un jour fait une conjonctivite et la majorité continuent à en porter

tu peux poser la question à ton ophtalmo mais sache que bien souvent les opticiens sont plus au fait des histoires de lentilles que les ophtalmo

23 déc. 2006
0

Et quand il fait un froid de canard ?

Il y a de la buée sur les lunettes, hein Serge.

23 déc. 2006
0

grand froid
lentilles par -25° en haute montagne avec du vent, pas de problèmes malgré l'air trés froid et trés sec...
donc froid et humide en mer, no problème
pareil pour eau salée et lentilles, pas d'incompatbilité :-)

23 déc. 2006
0

J'ai suivi les conseils de Roberto

Des lunettes de bricolage à 2 ou 3 €, qui se mettent par dessus les autres. On peut les essuyer sans précaution d'un revers de manche.

Sinon, pour le soleil, j'ai un truc qui se pose sur les lunettes et qu'on peut relever sans l'enlever. En plus, c'est polarisant. J'ai acheté ça au Vieux Campeur. Seul défaut, comme c'est en avant des lunettes, on voit le soleil par les côtés et ça peut être génant.

Peut-être qu'un jour j'essairai des trucs enveloppants d'alpinistes.

24 déc. 2006
0

lentilles
j'y suis venu pour faire de la voile et de plus en plus j'utilise des lentilles jetables journalières. je fais même de la plongée et du moret avec!
j'utilise des lunettes de soleil normales par dessus et si j'en perds une je ne perds que 1.5 euro. de plus le sel des embruns est très nocif pour les lentilles d'ou l'intérêt de les jeter souvent

24 déc. 2006
0

moret...
excuse moi dis mais tu veux dire morey?
le morey buggy que l'on nomme aussi body board?
qu'est ce que c'est bon ce sport...

24 déc. 2006
0

Lentilles souples annuelles (Hydron Z6) ... depuis 17 ans !
Mises tous les matins, enlevées tous les soirs, partout dans le monde (3 TDM)
et partout sur&dans l eau (plusieurs années à vivre et à naviguer seul à bord).

Oui, je plonge avec (des milliers d antennes prises et jamais une lentille perdue),
nage avec et navigue avec, surtout dans les alizés (avec lunettes de soleil).

Je respecte les usages et j evite de les garder dans les vols long courrier.
1 ou 2 frayeurs par an (big f. poussiere qui passe dessous)... la pire :
une arrivée à English Harbour (Antigua) avec un oeil mis sous bandeau !
pas le temps en solo de faire dans la dentelle...

Mais bon, les lunettes (j en ai de secours), c est trop galere
(jumelles, plongées, vue limitée, etc...)

Une derniere, racontée dans mon livre TT : j ai pris une grosse goute
d antifouling super violent au TBT en plein dans l oeil ! euh sur la lentille ...

24 déc. 2006
0

merci goto
j'ai noté la référence.

jacques, vraiment utile le forum !:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021