En navigation côtière, qui a déjà utilisé son bib ?

ou bien qui a failli l'utiliser ?
ou qui a entendu parler de quelqu'un qui l'aurait utilisé ?

L'équipage
12 jan. 2016
12 jan. 2016

Moi...
Au mouillage, 2 nœuds de courant, un equipier est tombé à l'eau après s'être écrasé/coupé 2 doigts dans un winch.
Il a réussi à attraper un bout qui lui a été jeté mais hypothermie + blessure : incapable d'utiliser l'échelle (en Bretagne début avril).
J'ai vu le moment où il allait lâcher prise et tomber dans les pommes.
Un autre equipier s'est mis à l'eau attaché pour l'assister mais j'ai finalement dû percuter le bib pour qu'ils y prennent appui pour remonter.
Je pense qu'on l'aurait perdu si je n'avais pas fait cela.

12 jan. 2016

Bravo Swanee.
Sur le feu tu n'as pas hesiter.
C'est le dilemme de chaque skipper perdre qqn a la baille....

12 jan. 2016

Si je coulais près de la côte, plutôt que de lancer la survie, je descendrais l'annexe à poste aux bossoirs, en n'oubliant pas la VHF portable et les avirons des fois que le HB tombe en panne.
Le tangon et le tmt si le vent porte à la côte, ça peut aider aussi.

12 jan. 201612 jan. 2016

@Swanee
Tant mieux pour ton équipier et bravo !
Mais comment on peut se couper/écraser 2 doigts sur un winch... puis tomber à l'eau, au mouillage ?
:lavache:

12 jan. 201612 jan. 2016

Flora,

Il ne faut JAMAIS "aider" un winch en amont de celui-ci....

C'est ce qui s'est passé ce jour là : 3 équipiers ont voulu remonter un mouillage léger au winch, 2 se sont mis à mouliner comme des brute et un troisième a voulu "aider" en tirant sur le bout en amont : ses doigts sont passés entre le bout et la poupée de winch.

Ensuite, il a eu un malaise et est passé par dessus les filières.

16 jan. 2016

En plus quand on tire sur une écoute ou une drisse en passant par un winch il faut que les mains soient minimum entre 50 cm à 1m du winch de façon à pouvoir lâcher suffisamment à temps si une rafale tire sur l'écoute ou la drisse . Mon épouse en a fait l'expérience doigt pris heureusement pas trop de bobos, mais elle était à 30cm pour tirer! Cela a été une sérieuse leçon pour tous

12 jan. 2016

Bravo Swanee.
Peu importe le pourquoi du comment, l'essentiel est d'avoir récupéré ton équipier.

12 jan. 201612 jan. 2016

Swanee: Peux tu me donner des précisions en MP car il mérite de s'ajouter aux 24 cas de canots de survie percutés depuis 20 ans et, pour une fois, de manière judicieuse...

12 jan. 2016

MP envoyé, mais cela fait au moins 30 ans...

12 jan. 2016

De 2010 à 2014 :
11 canots de survie ont été percutés à moins de 200 milles des côtes francaises. 4 personnes sauvées
4 étaient défectueux ou unitilisables
1 usage non judicieux,
1 utilisation dangereuse

5 voiliers de croisière ont coulés dont 3 en solo par beau temps.

12 jan. 2016

est-il possible de savoir combien sur les 4 défectueux/inutilisable était à jour de leur contrôle périodique

12 jan. 2016

@ viking : quand tu affirmes qu'entre 2010 et 2014 11 canots de survie ont été percutés peux tu nous dire d'ou tu tiens ces chiffres?

12 jan. 2016

Comme il n'est pas précisé en situation d'urgence ^^

j'ai du percuté un petite vingtaine de bib pro et plaisancier au cour des formations et stage de "survie", certains périmés et d'autre pas

12 jan. 2016

J'ai entendu dire que le bib pouvait être utilisé pour une récupération loin du bateau car le mat et son haubanage sont dangereux pour l'hélico ?
Mais je ne sais pas si ça a déjà été fait ?

12 jan. 2016

Correct. C'est assez fréquent même.

12 jan. 2016

Je conirme que c'est une procédure classique. C'était déjà celle en vigueur chez les helicos des Coast Guards anglais au moment du Fastnet 79. Pour hélitreuiller un équipier, ils nous avaient demandé, comme nous n'avions pas démâté, de le mettre dans le bib. Ils nous ensuite demandé de larguer l'amarre, car nous le remorquions trop vite. Moment d'angoisse quand nous l'avons largué, mais tout s'est vite et bien passé.

12 jan. 2016

Je me pose la question de la survie vu que j'ai un voilier insubmersible (etap) et ne compte pas faire vraiment de la longue distance. Je pense simplement avoir une annexe gonflable un peu plus grosse que celle que j'aurais prise naturellement. Par contre le gonflage rapide pose problème. Est-ce que qlq à connaissance de la possibilité d'utiliser une petite bonbonne d'air comprimé ? (les annexes des glénans en avaient une a poste dans les années 80 vu que leurs bateaux étaient insubmersibles aussi, mais je ne retrouve plus rien de la sorte sur le net).

12 jan. 2016

Rares sont les naufrages rapides. Je ne suis pas sur d'en avoir enregistré un ...

13 jan. 2016

pas un naufrage puisque le bateau a été retrouvé, le BIB n 'a été d'aucune utilité pour le malheureux équipage

12 jan. 2016

Quelques pertes de quille, comme ce First dans l'Atlantique il y a 2 ans.

16 jan. 2016

Pour avoir vécu un naufrage après avoir heurté une bouée dans la Gironde par gros brouillard tombé brusquement je n'ai eu que le temps d’envoyer un mayday, de prendre le sac ou étaient nos papiers pendant que mon époux percutait la survie, notre bateau est parti avant que l'on puisse y embarquer et à disparu des écrans radar de la drague qui nous a récupéré en 5 minutes. Il mettrons 2 heures a nous retrouver.

13 jan. 2016

Il s'agissait des classes 4. aujourd'hui on parle d'annexe automatiques, encore faut il es trouver, et cela n'est valable me semble t il que jusque 20 mn. Pourtant une bonne solution, même si ces annexes pesaient un sacré poids !

12 jan. 2016

@viking35 : ce n'est pas vraiment le résultat d'une survie percutée en mer, mais en 2010 la mienne, lors du contrôle normal, s'est avérée défectueuse et ne s'est pas gonflée.
Elle m'a été échangée contre une neuve sous garantie, ce qui était aimable. Ce qui l'est moins, c'est que j'arrivais juste de transat... :oups: :lavache:

13 jan. 2016

Entre la Corse et Elbe, en plein été il y a une petite dizaine d'années, des amis de Marseille on été percutés par un ferry de la Corsica. Le bateau, un X 40, a coulé en moins de 10 mn. Les 4 personnes sont montées dans le bib puis le bateau de secours du ferry est venu à leur rencontre. Ils ont tenté de remorquer le bib qui a failli se retourner vu qu'il est freiné par ses poches à eau. Finalement tout le monde a embarqué sur le bateau de secours puis est monté dans le ferry.
Sur le ferry l'équipage a essayé de faire signer une déclaration de fortune de mer en italien aux français qui n'y comprenaient rien mais en vain.
Les gardes côtes italiens ont saisi les documents, les échanges VHF et l'enregistrement des conversations à la passerelle qui montraient une négligence de veille.
Au bout de la procédure la Corsica Ferry a été condamné à 90 % des dommages, les 10 % restant étant pour le voilier au motif qu'il n'avait pas tout tenté pour éviter la collision.
Depuis ils ont racheté un autre X ... plus grand !
Bon vent à tous.

13 jan. 201613 jan. 2016

Pour ce qui est des naufrages instantanés, c'est possible ! J'ai eu une "petite" expérience :
1987, à bord du trimaran de course "KRITTER" (alu), avec Philippe Monnet. Nous longions la côte à St Tropez, et la dérive (2,80 m) a heurté un haut fond. Résultat : puis de dérive explosé, énorme voie d'eau (genre 15 ou 20 cm de large, sur au moins 50 cm de haut). Caisson centrale rempli en rien de temps... Nous n'avons pas coulé grâce aux flotteurs latéraux...
Pour cette raison, mon BIB est sur le tableau arrière (et plus sur le roof), prêt à être largué instantanément. J'ai aussi un sac (tout prêt, et à côté du BIB) qui contient 2 combis de plongée, une VHF étanche, Une balise, de la flotte et quelques boites de gâteau de riz. En traversée (seulement), on y met aussi nos papiers et nos cartes de crédit. Tous ces préparatifs prennent du temps, et dans la précipitation, on oublie forcément un truc important... Alors, si on tape et que le bateau se remplit d'eau... au moins on est parés.
Pour confirmer ce que dit Tux (même si ça n'a rien à voir avec les BIB) :
J'ai été percuté (à l'époque à bord de mon Sangria) par un Océanis 423 qui naviguait bâbord amure, vent travers par force 4, toutes voiles dehors, 8 nds.
Résultat, les travaux (gros trou dans la coque, génois arraché, rail de fargue explosé, 1 bas hauban sectionné, 2 chandeliers et balcon avant tordus...) ont été estimés à 8000 €.
Vu que j'étais tribord amure, l'assurance ne m'a remboursé que de 7200 € (8000 - 10 %).

13 jan. 2016

... Et si tu avais été bâbord, ils auraient remboursé quoi ???

Tu étais "prioritaire" et ils t'ont appliqué une décote quand même ?

13 jan. 2016

Si tu relis le RIPAM, tu comprendras la raison de cette décote!

13 jan. 2016

La raison de la décote invoquée est : Défaut de veille. Même si on est prioritaire !

13 jan. 2016

ben, il a pas coulé non plus

un naufrage pour moi c'est un bateau qui coule sinon c'est une fortune de mer ?
:reflechi:

13 jan. 2016

Si c'est du trimaran que tu parles, si ça n'avais pas été un trimaran mais un monocoque, il coulait se suite !

13 jan. 2016

Pampelonne/St Tropez : Voilà bien une navigation dangereuse...surtout au retour en fin d'après-midi. Ph.Monnet n'étant pas un exemple de sobriété... ;-)

15 jan. 2016

" Ph.Monnet n'étant pas un exemple de sobriété..."

Vrai où pas, plutôt malsain le sous entendu...

16 jan. 2016

Bon, et alors ? On est irrespectueusement sorti du sujet, il me semble !

16 jan. 201616 jan. 2016

Oui, et ça nous est arrivé juste après qu'il ai battu le record du monde du tour en solitaire !!! Sur ce trimaran...
Le jour où on a tapé, il y avait plus de nanas en maillot que d'alcool, à bord..... :mdr:
Philippe est (et était) un gars au tempérament extraordinaire.

16 jan. 2016

Malheureusement non... Il es tout de même rare qu'un français multi-récidiviste et connu soit finalement emprisonné quelques mois pour ce motif ( prison de Ploemeur 56...)

16 jan. 2016

sacré tempérament ce Monnet. son tour du monde en multi sur kriter et dans l'autre sens en mono très très sud... faut vraiment avoir DU tempérament pour faire ça! :bravo:

13 jan. 201613 jan. 2016

Oui, les naufrages rapides, ça existe.
D'ailleurs, perso, ce qui me fait peur en mer, ce ne sont pas les vagues, le vent, les cailloux, mais plutôt le feu, les cargos et la foudre.

13 jan. 2016

Swanee: Peux tu me citer des cas? Car en 40 ans, je connais très peu de voiliers de série qui ont coulés. Et surtout en moins de 10 mn.
Pour tout dire, j'en ai que deux, dont un Arpège en mémoire...

13 jan. 2016

Dimanche 3 février 2013 : voilier coulé - 4 rescapés - baie de St Aubin à Jersey - vent de nord 15/ 20 nœuds - plan d’eau abrité - Farr 727 « Mic Mac » 7.3 m - Sauvetage par un bateau à proximité - (Pas d'usage du canot de survie) En COURSE

13 jan. 2016

Peux tu me donner des renseignements sur celui des Bourdinots?

14 jan. 2016

Apparemment, le Cross n'a pas été informé

13 jan. 2016

Si je me souvient bien, il y avait eu un bateau qui avait coulé rapidement en régate du cote de Jersey il y a quelques années. Je crois même qu'il avait raconté son aventure sur héo. Mais je ne pense pas qu'il ait utilisé son bib.

14 jan. 2016

Exact, sur un vrac je sais plus lequel genre départ à l'abattée?
MicMac a été renfloué si je me souviens bien
Cdlt
JM

13 jan. 201613 jan. 2016

Un voilier a coulé près des bourdinots devant St cast, c'était l'hiver dernier je crois.
Un vieux gréement historique a aussi coulé après échouement en Normandie l'an dernier aussi (renfloué)

14 jan. 2016

Je me souviens juste d'un article dans le ouest-france local, et qu'il y avait eu un avurnav car le mat constituait un danger. Bateau entre 7 et 9m, en bois, (pas un Harlé), bleu. Pas de victime heureusement.

16 jan. 2016

L'airel lors d'une SNIM dans les années 70 à du couler rapidement perdu corps et biens. On a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum

13 jan. 2016

moi j'en connais au moins 4. cargo, épave,pb structure, retournement . tous ont été sauvés par leur radeau de survie....

13 jan. 2016

Tangalle: Peux tu me les citer? A moins de 200 milles des côtes européennes.

13 jan. 2016

à moins de 200 milles, 1 dans le golfe de gascogne 1 cotre bois sur une épave et l'autre en mèd avec un cargo. je n’emmènerai jamais quelqu'un sur mon bateau sans un radeau de survie à bord et ne laisserai jamais quelqu'un qui m'est proche s'embarquer avec un skipper qui lui s'en passerai. critiquer pour améliorer les radeaux est une chose prêcher pour s'en passer est à mes yeux complètement irresponsable... imaginer qu'on n'est à l'abri d'etre victime d'un container, de la foudre, d'une collision ou d'un hélitreuillage.... est complètement fou. tes stats viking qui n'en sont pas ni changeront rien. je n'ai jamais eu à tester le harnais pour autant j'en ai à bord et sais le porter et surtout le faire porter quand j'estime que c'est nécessaire. on espère tous ne jamais le tester en réel mais on l'a parce qu'on est conscient des risques.

13 jan. 2016

Tangalle: Merci de m'indiquer en quelle année un cotre bois à coulé dans le Golfe de Gascogne.
Même chose pour une collision avec un cargo en Méditerranée?
Il n'y en a pas de traces dans les rapports des Préfectures maritimes depuis 15 ans. Sauf erreur de ma part, bien sûr.

13 jan. 2016

Ne pas oublier la mésaventure de Hervé Balkan50 en 2012.

www.hisse-et-oh.com[...]-a-serk

Sinon celui la aussi:

www.hisse-et-oh.com[...]emballe

Gil.

13 jan. 2016

Voiliers de série coulés en croisière à moins de 200 milles des côtes européennes de 2011 à 2014

1er juin 2011 : Collision et voie d’eau - Cap Gris-Nez.- 4 rescapés - voilier indéterminé « Sabreur » - 10 m Vent de secteur Nord-Ouest pour 4 noeuds (environ 7 km/h), mer belle, visibilité : 25 kilomètres. Sauvetage par un hélicoptère- assistance de 4 canots tous temps

Juillet 2011 (semaine 28) : Voie d’eau, voilier coulé - 1 rescapé - GRAND SOLEIL 46 - La Seyne sur mer - Vent nul - (Usage du canot de survie non précisé)

10 juillet 2011: Voie d’eau, voilier coulé - 1 rescapé - SUN KISS 47 - Porquerolles - Vent nul - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M. (Pas d’usage du canot de survie)

28 mars 2012 : Incendie - 2 rescapés - 35 milles au sud du cap Béar - Rush « Fleur de sel» 9 m - vent faible - Mer belle - Sauvetage par une vedette de sauvetage espagnole - Assistance de la S.N.S.M - (Usage du canot de survie)

20 mars 2013 : Voie d’eau et abandon- catamaran TOBAGO 35 - 2 rescapés - 80 milles d’Arcachon - vent modéré - xx nœuds - « TOBAGO 35 » 10 m - Sauvetage par un cargo - (usage du canot de survie défectueux) 48 h de dérive en annexe

13 jan. 2016

Juste un souvenir, qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
La disparition de l'Airel en rade de Marseille. Il n'y avait pas de Bib à bord semble-t-il.
www.histoiredeshalfs.com[...]rel.htm

13 jan. 2016

statistiquement il ne peux y avoir beaucoup de bateaux coulé car toujours statistiquement ils ne naviguent pas ou peu ou même tres peu : quelques jours par ans .. alors comment peuvent-ils coulé si ce n'est au port ....

qu'ils sortent 250j par an et on en reparlera

13 jan. 2016

en 2015, un seul naufrage.
31 août 2015 : Voie d'eau - bateau coulé - 2 rescapés - Ile d'Oléron - vent 20/28 noeuds - Mer belle - voilier First 260 " " 8 m «…» - Sauvetage par hélicoptère et un bateau privé - (Pas d’usage du canot de survie)

14 jan. 2016

Si vous avez l'occasion de voir un exercice de sauvetage soit avec un bib de bateau de plaisance, soit avec des survies sur un ferry il faut aller voir.

Ensuite on a en tête que le mieux c'est de tout faire pour ne pas avoir à utiliser ce genre de matériel.

La sécurité en amont n'a pas de prix.

14 jan. 2016

Ne pas oublier aussi les Bavaria 34 match avec avarie de quille en Croatie.
L'un d'eux a coulé.

14 jan. 2016

Pour Bavaria, je pensais q'u il s'agissait d'un 42 Match et j'ignorais que deux auraient perdus leurs quille...Nous en avions parlé sur H&O, il y a quelques années.

Par contre, SANS TALONNAGE déclaré au préalable, je connais:
- un RORQUAL 44 en bois moulé (qui n'est pas un voilier de grande série), une quille dont la fonte s'est décollé et le voilier a chaviré par beau temps.

  • le BAVARIA 42 match avec la perte de la quille en Croatie.
  • Deux First 40.7
  • Octobre 2007 : Chavirage suite à perte de la quille - 1 disparu - Vent d’ouest force 7 - MAX FIN 35 « Hooligan V » - 10.5 m - Ouest de l’ile de Wight - (Pas d’usage du canot de survie)
14 jan. 2016

Un skipper avait raconté sur un forum que son bateau avait coulé en moins de 10 minutes aux environs de l'île d'Yeu si ma mémoire est bonne pour une raison inconnue.

14 jan. 2016

carpe Diem: le seul voilier de série que je connais qui a coulé dans ce secteur est un Arpège à Noirmoutier. Sinon cette année, un First 260 a coulé au nord d'Oléron

15 jan. 2016

Et heu...vu que les bis n'ont pas l'air rassurants du tout du tout du tout (quand je lis ceux qui ne se percutent pas, qui s'ouvrent à l'envers, qui fuient au bout de 10 h, etc.) est-il possible, je ne sais pas peut-être que c'est une pure fantaisie, d'imaginer 2 ou 3 longs boudins à placer dans le carré, des boudins dégonfler qui auraient le format d'une frite de piscine, et une fois gonflés le format d'un sac de frappe
bref, un fixe de chaque coté, et si le bateau prend l'eau, paf on percute, ça gonfle, et du coup le bateau devient insubmersible, même avec 50 cm d'eau dedans, et du coup on garde le matériel de sécu, de secours, les vètements, etc. etc. On reste visible, ne perd pas le bateau.

Vous croyez que ce serait jouable ?

14 jan. 201614 jan. 2016

J'ai retrouvé le récit - merci google :
www.stw.fr[...]_dt.cfm

16 jan. 2016

Oui, c'est jouable, sur des petits bateaux.
Je me rappelle une époque, les Glenans avaient fait homologuer un truc comme ça sur des Tonic 23.
Cela rendait la vie pénible à bord car les coffres étaient quasi inutilisables.

16 jan. 2016

Un collègue de travail a malancontreusement tiré sur un bout dans le coffre du bateau du c.e. c était celui du bib . Résultat : coffre explosé.

16 jan. 2016

Oui, ne pas oublier qu'il faut 1 m3 d'air par tonne, pour supporter le poids du bateau...

16 jan. 2016

Flottabilité interne. Cela existe depuis longtemps et c'est commercialisé.. Il y a eu un fil sur ce sujet l y a quelques années. Si cela intéresse, je pourrais surement le retrouver.
Gardez à l'esprit qu'il est extrêmement rare qu'un voilier coule, qu'il le fasse en moins d'une heure et que les hélicoptères sont au dessus de vous au maximum deux heures après un Mayday à 200 milles des côtes.

16 jan. 2016

A 200 milles des côtes, ce sont les hélicoptères de la Marine ou Espagnols qui interviennent au milieu du Golfe de Gascogne.
Le sauvetage le plus long entre le Mayday et le sauvetage est 2 h30!
En général, c'est 45 mn!

Octobre 1997 : Chavirages, voilier coulé - 2 rescapés, 1 disparu - Golfe de Gascogne - force 9 - mer très forte - OCEANIS 390 « Ocean Madam » - 11.5 m – Sauvetage par un hélicoptère - (Usage du canot de survie)

16 jan. 2016

cohen.frank.free.fr[...]ine.htm

Et un hélicoptère Dauphin, ça "peut" parcourir 897 km ou voler à presque 300 km/h... (296 en fait...). Peu près les mêmes données pour les Eurocopter.

fr.wikipedia.org[...]Dauphin
fr.wikipedia.org[...]er_Puma

:litjournal:

16 jan. 2016

D'accord sur le principe, toutefois, je doute que les hélicos "Dragon" aient un tel rayon d'action. Pour la Manche, je ne vois que celui de l'aéronavale, basé à Cherbourg et dont j'ai oublié la référence qui a cette capacité.
Il reste vrai que la plupart d'entre nous ne naviguent généralement pas à plus de 50 milles des côtes, ce qui facilite la solution des problèmes de sécurité.

16 jan. 2016

De mémoire, je crois que l'hélico de la marine à Cherbourg est un EC 225, avec une grande autonomie et charge utile.

16 jan. 2016

Oui c'est vieux , je me souviens d'avoir utilisé le bib en croisière côtière.
J'étais équipier aux Glénan, à l'été 1977 sur un Nautile, le Tevennec, un voilier d'environ 9 m, plan Finot en contreplaqué. On arrivait à Sauzon au petit matin après une nav de nuit depuis Loctudy. Vent Nord Ouest 4. Le chef de bord décide, tardivement, de mouiller devant la jetée. A l'époque, on pouvait encore le faire. On affale le génois, on sort la chaîne sur le pont, en tas pensé, mais mal pensé parce que la chaîne est posée sur les écoutes de génois.
La manœuvre de remontée vent debout, d'affalage de la GV de mouillage rate, je ne sais plus pour quelle raison. Le bateau a fait demi tour, le chef de bord décide de repartir vers le large, on hisse le génois. Vous avez compris, à peine à moitié hissé, il forme une poche. Aussitôt on est drossé sur les cailloux sous le vent. La quille et le flanc tribord tapent.
Les équipiers de repos en bas sortent ahuris !
Aussitôt on attrape l'annexe-bib et on la gonfle en automatique. Elle met bien 30 secondes à une minute à se gonfler. On saute à 3 dedans, 2 au pagaies et un qui s'occupe de la ligne de mouillage arrière. Le but est d'aller mouiller au vent pour déhaler le bateau de ce mauvais coin.
L'histoire prend une tournure heureuse, un caseyeur rentre au port. Il nous voit, il s'approche, lance un bout et nous tire de là aussitôt. Les frais de sauvetage se résumeront à un pot pris avec le pêcheur dans un bistro du Palais, ouf !

Ma réflexion porte sur l'intérêt de cet équipement, que j'appelle annexe-bib. On l'utilise toue les jours ou presque en croisière côtière, on le connait par cœur: on le range toujours de la même façon, on n'hésite pas à trouver les pagaies, avirons, dame de nage, on connait sa réaction dans le vent, le clapot. Et si nécessaire, on tire sur la goupille pour le gonfler rapidement.
S'il y a la moindre fuite, on répare aussitôt, c'est évident. De fait, on le maintient toujours en bon état.
Avec un petit hors bord, ce serait un outil fabuleux au quotidien bien sûr, et en cas de coup dur aussi.
Je parle au conditionnel parce qu'à ma connaissance ça n'existe pas, plus.

Un pur bib, stocké là où on peut dans un petit bateau, est inconnu de l'équipage. On va presque sortir la notice pour le gonfler ( j'exagère ). Une fois dans l'eau, il est statique, c'est sûr, son rôle est de sauver des vies, pas d'avoir une action dynamique.
Un copain a eu la mauvaise surprise lors d'une révision trisannuelle d'apprendre que la bouteille de CO2 n'avait pas été remonté lors de la précédente révision...

L'annexe gonflée avec le hors bord à poste dans les bossoirs, soit, mais ça fait du fardage, c'est moche, ça craint dans le gros temps et il faut un bateau déjà de taille conséquente. Là, je ne suis pas impartial... seulement jaloux !
Il y a aussi l'annexe qui se glisse sous le cockpit par la jupe arrière sur des bateau récents et chers ( RM ? )

Il y a la réglementation qui nous oblige à avoir un bib. C'est cher et pas très approprié dans une nav côtière, alors on râle. En temps que français râleur je trouve que c'est bien de râler mais je pense qu'il serait aussi constructif de pouvoir s'équiper d'un genre annexe-bib : un outil utile dans toutes les situations acrobatiques, homme à la mer, échouement, secours aux autres...

Thierry

16 jan. 2016

Dans plusieurs cas, les naufragés ont préféré quitter leur voilier avec leur annexe plutôt qu'avec leur canot de survie.

20 mars 2013 : Voie d’eau et abandon- catamaran TOBAGO 35 - 2 rescapés - 80 milles d’Arcachon - vent modéré - xx nœuds - « TOBAGO 35 » 10 m - Sauvetage par un cargo - (usage du canot de survie défectueux) 48 h de dérive en annexe

16 jan. 2016

Bonjour,
dans cette affaire, l' usage du canot n' avais pas été défectueux, mais il s' était de mémoire crevé sur le portique du cata!
Gorlann

16 jan. 2016

"Dans plusieurs cas, les naufragés ont préféré quitter leur voilier avec leur annexe plutôt qu'avec leur canot de survie." dans le cas que tu cites ils n'ont pas préféré, ils n'ont pas eu le choix!!! c'est pas pareil. préférer embarquer dans une annexe, en haute mer, plutôt qu'en radeau est totalement inconscient. je te confirme ce que je te disais en mp ton discours anti radeau est dangereux. tu te présentes comme quelqu'un qui a beaucoup d'expérience, des gens d'hisse et oh avec peu d'expérience peuvent te faire confiance et décider de faire l'impasse sur le radeau, ça me gêne et je trouve ça irresponsable. être équipier et avoir son bateau, être skipper, et responsable de son équipage fait voir les choses de manière différente. c'est la seule explication que je vois à ton discours.

16 jan. 2016

ben, j'espère qu'en 30/40 ans y'a eu du progrès sur les radeaux, mais le test de Bombard dans la barre d'Etel, perso, ça me rends pas super convaincu que c'est sécurisant ces engins…

16 jan. 2016

tant que le bateau flotte on reste à bord, si je perds mon bateau j'embarque dans la survie, pas dans mon annexe!!
avoir à bord autant de combinaisons de survie que d'équipiers... les enfiler, se retrouver tous dans l'eau et rester groupé... organiser les secours avec un tel sat étanche... avoir tous des balises perso.... secours rapide avec hélico pourquoi pas, secours au large avec récup par cargo???

16 jan. 2016

Oui c'est vrai que c'est un peu n'imprte quoi de sous entendre que comme ca ne sert quasiment jamais c'est une chose inutile...
Pourquoi e pas étendre la chose à l'aéronautique avec les commandes doublées....
L'enjeu est bien plus important que le coût du radeau et un résonnement basé sur des pseudo statistique ne changera rien.
En gfait c'est pas parce que l'on ne s'en sert pas ou peu qu'il faut abandonner l'usage du radeau, si par contre il était démontré que son usage était dangereux le discours serait différent...
La les quelques cas cités ne sont absolument pas convaincants pour la suppression du radeau.

16 jan. 2016

En resume ...quand sort on la petition pour faire supprimer cet équipement inutile de la liste des trucs obligatoires ?
les prochaines echeances importantes c'est dans deux ans !
chiche qu'on peut y arriver .
( moyennant la perte de 200 emplois et de rentes de situation )

16 jan. 2016

change ton calendrier, si tu parle d'échéances électorales importantes en France, c'est l'année prochaine pas dans 2 ans…
Sinon une pétition ou on demanderais qu'on arrête de nous prendre pour des gamins incapable et qui ont besoin que leurs explique tout, je veux bien la signer, mais vu la culture française, je doute que ça passe en haut-lieu… dommage parce que le pavillon français, je le trouve très seyant… mais bon, au pire on peux en changer le jour ou on en as marre de cet excès de règles

16 jan. 2016

Y avait un bateau de la coupe de l'america qui etait parti au fond en quelques minutes apres s'être brisé en 2?

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Môle du Cap D'Agde - France

2022