En méditerranée, dans un port, combien d'eau sous votre quille ?

Dans un port, vous exigez combien de profondeur de sécurité en plus du tirant d'eau ?
Merci pour vos réponses !

L'équipage
08 avr. 2014
08 avr. 201408 avr. 2014

Je n'exige jamais rien (!) mais je contrôle qu'il y ait 1 bon mètre, ce qui me laissera environ 30 à 50 cm si la marée descend.
En fait il y a souvent beaucoup plus. Jamais eu de problème. ;-)

08 avr. 2014

Calou, je suis allé (malgré moi) jusqu'à 10cm sous la quille... Depuis j'annonce 50cm de plus que la réalité pour mon TE (2m en croisière) histoire d'augmenter ma marge.
Aucun problème rencontré, mais certains ports ne (me) sont pas accessibles (ou du moins je n'ai pas envie de tester la marée).
Comme Jadran, je pense qu'une marge de 30/50cm pour un court séjour suffit. Pour plus long, avec les marées plus importantes et les tempêtes, ca peut être juste... A Port Camargue j'ai 50cm sous la quille +- 10cm de vase (ça monte de plus en plus...).

08 avr. 2014

J'ai envie de dire, cela dépend des conditions météo, du temps que je vais rester, etc..
Une anecdote : la première fois que je suis allé à Trapani, à la Lega Navale, le responsable du ponton me dit de continuer d'avancer alors que mon sondeur m'indique 1,50 m (j'ai 1,90 de TE), panique à bord... En réalité, dans cet endroit il y a des algues qui font entre 1 et 2,50 m de hauteur ! Bref, c'est en observant les bateaux qui y étaient déjà (un Swann de 44' par exemple) que j'ai compris que je pouvais faire confiance au pontonier ...

08 avr. 2014

Profondeur testée avec un sondeur à plomb, 40 cm sous la quille, c'est vraiment limite, voir inquiétant.

08 avr. 2014

C'est pour un long séjour, justement... Et là, on est pas dessus, lors des tempêtes par exemple, pour voir ce qu'il se passe !
Côté port ils ont l'air toujours confiants "faites-nous confiance, y'a pas de problèmes...", pourtant, s'il y a des dégâts, ils en sont responsables, non ?

08 avr. 2014

regarde d'abord sur les cartes, tu auras déjà une idée. Les ports sont rarement responsables en cas d'évènements météo exceptionnels, au delà de force... (?)

08 avr. 2014

Nos tempêtes d'hiver ne sont pas des évènements exceptionnels quand même...

08 avr. 2014

40 cm sous la quille, en Med... Si la mesure a été faite pendant un fort anticyclone, la mer était basse et ne descendra sans doute pas plus. Je dis ça parce qu'en Corse, le mois dernier, je n'ai jamais vu la mer aussi basse sur la côte Est !
Mais, bon si les conditions étaient "normales", je me poserais la question aussi : 40 cm, c'est un peu juste...

08 avr. 2014

@calou
lis le contrat qui te lie au port

08 avr. 2014

"Les bateaux sont amarrés dans le Port aux risques et périls de leurs propriétaires. La perception de la redevance d’amarrage ne constitue pas un contrat de gardiennage et le Port ne peut être tenu pour responsable des accidents, avaries ou vols subis par des bateaux amarrés dans le Port du fait du mauvais temps, du contact avec un autre bateau ou de l’action d’un tiers identifié ou non."
Ben voila ! Je crois que c'est clair, ils peuvent avoir confiance ! Mais nous... ?

08 avr. 2014

bah voilà, c'est tout pour ta pomme si ça va mal ...

08 avr. 2014

Dans certains cas, selon le bateau, il vaut mieux s'amarrer face au quai plutôt que de façon traditionnelle par l'arrière, si on veut respecter son gouvernail.

09 avr. 2014

On se place toujours comme ça à cause du HB, sinon on ne pourrait pas le relever.

08 avr. 2014

Dans certains ports (Cargèse) tu n'as pas le choix du tout même , sinon le safran tape bien avant le quai !

08 avr. 2014

Aux Baléares, il y a un phénomène (je ne me souviens plus de son nom) qui fait varier le niveau d'eau rapidement et de plusieurs dizaines de cm. A Ciutadella, l'eau monte sur les quais et les clients des restos sur les tables
Dans un mouillage, deux bateaux voisins ont eu leur safrans endommagés, grosse galère pour faire expertiser et rapatrier les bateaux.
Une autre fois, à Llança, où je m'étais réfugié pendant un coup de tram, j'ai eu un mal fou à rapprocher le bateau du quai, ça soufflait mais quand même ? Le lendemain je me suis aperçu que j'avais la quille dans la vase

08 avr. 2014

@mic
ce phénomène bizarre et oxique s'appelle "RESSAGA"

08 avr. 2014

mascaret

08 avr. 2014

Mascaret, oui, à Malte aussi...

09 avr. 2014

Non, rissaga à Minorque.

08 avr. 201408 avr. 2014

Cela depends un peu des conditions au moment ou tu as mesuré ses 40cm (comme ledit Metis plus haut).
Si c'est 40cm au plus bas (fort coef de marée + pression a 1030) cela ne descendra pas plus bas. Si au contraire, les coef de marée sont faibles et la pression faible (genre 980), là il y a de fortes chances que cela descende encore.
Ensuite, 40cm, si la place est bien protégée, sil il n'a a pas de mer ou des gros qui passent et font des vagues, bref si l'endroit est calme (pas de variation de hauteur d'eau due aux vagues), cela peut se jouer.
Et pour finir, cela joue aussi si: le fond est rocheux/ vaseux.
.
Donc pour évaluer la profondeur, il faut également regarder le baromètre et la lune (vers la pleine ou la nouvelle: fort coeficients; vers le premier ou dernier quartier: faibles coeficients). Sinon, une simple appli sur un telephone vous renseigne plus précisement.
Et là tu auras une véritable idée de la mesure de ta sonde.

09 avr. 2014

Et regarder l'heure aussi !!!

09 avr. 2014

Merci Olivier, on va calculer ça...

09 avr. 2014

Enfin, dans les ports, les fonds sont souvent vaseux... Dans ce cas, la baisse progressive du niveau d'eau ne devrait pas impliquer de risque pour l'intégrité du bateau. Tout au plus, la quille s'enfonce (un peu) dans la vase. Désagréable parce que le bateau est immobilisé, mais c'est tout ! Mais ceci n'est que mon humble avis...

09 avr. 2014

on peut donc aussi sonder avec une perche... pour savoir si le fond devient dur et que la quille (ou le safran) risque de tosser avec les vagues...

09 avr. 2014

J'exige trois mètres mais parfois on me dit que non c'est pas possible... Plus sérieusement, j'ai fait hurler mon sondeur dans un port en Corse, il restait 20/30cm... J'ai 1,30 de te, c'est dire si il y'avait peu de voilier à quai! J'avais besoin d'electroc!
Pendant mon stage aux Glénan en Bretagne, nous étions sorti d'un port avec tout l'équipage en rappel pour gîter le bateau et se sortir de la vase. Ca a bien marché et j'ai trouvé ça assez classe! On était pas planté mais ça touche touche... Les marrées ne sont évidemment pas les mêmes!

09 avr. 2014

Et voila ! Le 2ème qui me chambre pour le terme employé ! :oups:
Alors, je préfère préciser, ce n'est pas auprès de la capitainerie qu'on "exige" bien entendu ! Mais plutôt d'exigence intérieure, intrinsèque... perso quoi ! :heu: :-p

09 avr. 2014

Et chambrer pour chambrer … j'aurais intitulé le post : quel pied de pilote pour vous amarrer en Méditerranée ?

09 avr. 2014

Salut Pascale

Si c'est à Port de Bouc,
1- il y a 30 ou 40 cm de vase au fond... Donc tu as de la marge
2- a la Criée, chez toi, il y a un tas de fatras au fond (vieux filets, voir épaves de bateau !) donc si tu as mesurée 40cm à un endroit, ça ne reflète peut être pas la réalité ?
3- le seul moyen d'être sûr, c'est d'aller voir dessous ce qui se passe
Dans cette hypothèse, soit je te prête le matos pour plonger... Soit il va falloir que tu m'offres l'apéro un WE où l'eau est un peu clair
Frédéric

10 avr. 2014

Et non, ce n'est pas PdeB, Fredau ! Nous y avons une profondeur tout à fait correcte !
L'apero ? Je te l'ai déjà dit, c'est quand tu veux, selon tes disponibilités !

09 avr. 2014

Il est où ton bateau Pascale?

10 avr. 2014

Les Embiez. Nous y avons passé la nuit le WE dernier. La mesure faite était à marée haute.
On y a justement obtenu une place annuelle.
Ça ne sera pas la même place que celle du WE mais comme la profondeur du port est majoritairement de 2m, on se questionne...

10 avr. 2014

Personnellement mes exigences sont minimales.
Mes incursions dans les marinas s'apparentent à des reptations à la vitesse minimale en priant de ne pas rencontrer un obstacle. Heureusement les fonds sont souvent de vase ou de sable et on arrive à y creuser son trou.
Je chéris les ports de commerce.
Mon pilote n'a pas de pied, il est cul de jatte....

10 avr. 201410 avr. 2014

Calou,

Content pour vous que vous ayez trouvé une place dans ce coin que vous aimez bien...

Pour les Embiez, tu es sur des 2m partout?
il est mentionné TE 3m sur leur site.

De plus il y a pas mal de grand bateaux la bas, ce ne sont tout de même pas tous des dériveurs...

Mais ça dépend sans doute du bassin? Elle est dans quel bassin ta place?
A mon avis dans "Port St pierre", c'est bon, et c'est peut être limite dans "port des jeunes" ?

Je me suis jamais posé la question pour ce port, car j'avais 0.9 de Te jusqu’à l'année dernière, maintenant, avec 2m, je vais peut être les appeler avant d'y aller ce WE ...

Edit : Effectivement en regardant le plan (j'aurais du commencer par la...), c'est ça, la profondeur est d'environ 2m dans port des jeunes et 3m dans port St Pierre.

www.figaronautisme.fr[...]058.php

10 avr. 2014

Alors vous allez nous abandonner :oups: :oups:
Les Embiez c'est superbe, content pour vous !
Le soucis c'est le surcoût lié à la navette
Ceci étant, l'idéal n'existe pas, et l'endroit fait tout de même plus rêver que les cheminées de Lavera !
Dès qu'on est dans le coin je vous fais signe !
Frédéric

10 avr. 2014

Perdre son temps à répondre des couillonnades à "une question a la C" comme tu dis c'est vraiment le comble de la ... bêtise !

12 avr. 2014

sauf erreur ton tirant d'eau est 1,20 m....
je n'ai pas sondé l'ensemble du port des jeunes....mais on y voit des tirant d'eau bien plus élevés...à moins que tu sois placéé tout au fond??Avec disons 1,60m assurés(meme si le plan annonce 2m?)ça devrait laisser une marge tout à fait correcte

12 avr. 2014

Le MK2 a un tirant d'eau de 1m40.
De plus, le vendeur nous a raconté une histoire (vraie ???) de bateau "fait sur mesure" à l'époque pour le premier proprio.
On l'a mesuré, mal peut être, et on a trouvé près d'1,50m, alors on se méfie !

12 avr. 201412 avr. 2014

Bonjour,
à Frontignan, en escale, je suis resté coincé dans la vase ( je cale 2 m )
à 10m de l'emplacement qui m'avait été indiqué. Bon, comme j'ai la chance d'avoir un dériveur, j'ai remonté la dérive et tout s'est arrangé. Mais bon, c'est pas sérieux... de la part du port, que j'avais informé de mon tirant d'eau en demandant un poste pour la nuit.

12 avr. 2014

si les mouettes ont pied c'est pas assez ..
normalement sur les guides la profondeur mini c'est à dire aux eaux les plus basses est indiquée ,c'est verifié par les phares et balises
ça s'appelle le zéro des cartes qui n'a rien à voir avec le géographique qui est une moyenne .....
après c'est a voir quel pied de pilote tu veux soit le droit ou le gauche ,si t'est unijambiste y a pas d'hésitation pour le choix .
maman les p'tis batos ont'ils des jambes ????
alain
:blabla:

01 mai 2014

Voilà ! Nous sommes amarrés à notre place aux Embiez ! On a profité d'une petite fenêtre météo ce matin.
Après Bandol la ville, les Embiez la nature et le calme (pour l'instant)
Une grande joie et une bonne dose d'appréhension... on va finir ruinés ou talonner voire même les 2 ! Mais bon, on ne vit qu'une fois !
Bref, nous voilà chez nous.
Quel plaisir de changer de port, partout chez nous et chaque fois différent...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (50)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022