en generale vos bateaux, sont entretenus par vous ou

par des pros?? faut quand meme savoir un peut bricoller non?? mais quel pied!!!! :mdr:

L'équipage
18 fév. 2006
18 fév. 2006
0

eh bien justement
C'est mon enorme probleme. Mon incompetence en la matiere est elle qu'elle engendre un stress penible et finalement aller bricoler est un veritable cauchemar.
C'est pour cela que mon bateau est peut equipe, que je fais le plus souvent possible les manoeuvres a la voile(ca me stress moins que de demarrer le moteur)...!

Je me demande si, il y a quelqques dizaines d'annees (!), je n'aurais pas du me trouver une autre passion, car c'est un terrible handicap.

18 fév. 2006
0

Oui
je suis un peu comme clarivoile, mais je me lance prochainement dans l'installation d'un répétiteur, et plus fort encore, dans la possibilité d'installer un alternateur sur mon MD1B, en revanche tout ce qui touche a la réfection de la coque ou du pont ( quelques petits accros) la je recule l'écheance.... j'y connais rien

18 fév. 2006
0

suffit juste de savoir......
Tracasse,Georges,suffit d'avoir quelques connaissances en mécanique,ferronerie,menuiserie,soudage,
électricité,électronique,plomberie,peinture,l'outillage pour tout cela,etc......
Tu vois,c'est simple....... :-D

18 fév. 2006
0

avec
un peu de bonne volonte
un peu de courage
un peu de bons copains
il est possible de tout faire et de tout apprendre enfin un petit minimum qui te permette de te sortir de pas mal de pb
Pour les copains tu leur demande et tu fais le ravitaillement il y a surement qq chose que tu sais faire (ne serai-ce que des conne!!!) pour les faire rire de temps en temps c'est ce qui nous manque le plus à notre epoque

18 fév. 2006
0

ici des copains qui ont des bateaux j'en
ai pas beaucoup :-(dommage!!! mais la chance d'etre carossier et d'avoir construit de a à z ma maison ;-) ça aide quand meme!!!
pres de liege si quelq'un a besoin de deux mains, gratoss bien sur çe sera avec plaisir ;-)

22 jan. 2007
0

cherche info sur Rezkebil
Bonjour,
après un Muscadet et un ecume de mer, je suis tombé amoureux du Sauvignon. J'ai fait le tour des petites annonces (il y en a peu) et il me semble que l'un d'entre eux correspond à Reskebil. J'ai cru reconnaître son nom gravé sur le panneau de descente.
J'ai cherché les différents fils sur le Sauvignon et je me suis rendu-compte que vous aviez pas mal bossé sur Rezkebil. Comme l'actuel vendeur n'a pas internet et que je vis actuellement en espagne, je n'ai pas pu recueillir beaucoup d'informations à son sujet. Pourriez-vous m'indiquer les travaux que vous avez réalisés sur Rezkebil, notamment sur le traitement epoxy de la coque (remplacement du mastic sur les pointes,...imprégnation expoxy, peinture...).
J'imagine que ça doit être assez loin mais j'aimerais connaître vos impressions sur ce bateau, l'actuel propriétaire n'ayant finalement pas navigué avec.
Et si vous aviez quelques photos (de l'intérieur en particulier), ça serait super.
Voilà, pour info, l'annonce que j'ai vu se trouve sur monbateau.com et il s'agit d'un Sauvignon visible dans le Finistère.
Merci d'avance.
Pierre Fouillaron

18 fév. 200616 juin 2020
0

du temps ... du temps ... du temps ...
j'ai acheté successivement un sangria, sain mais l'intérieur en lambeaux, un kelt 8, dans le même état, puis un Sauvignon qui venait d'être (très mal) refait intérieurement. Pour chacun d'eux, j'ai entièrement refait l'intérieur (vernis, gelcoat des fonds, vaigrages, cuisine, aménagement d'équipets ...) sans avoir au préalable d'outils spécifiques ni de connaissances particulières.
Je faisais entreposer mes bateaux dans un chantier où j'avais des relations de confiance avec le patron et les employés. Dès que je ne savais pas faire, je descendais de mon escabeau et je demandais aux employés leurs conseils, toujours judicieux, surtout sur les produits à utiliser et à ne pas utiliser (ex, le syntoalu sur le bois est bien mieux que le syntobois).
Pour le sauvignon, j'ai même refait un traitement complet époxy (ponçage, réagréage, traitement, enduit, peinture) toujours avec les conseils des employés, mais cette fois là, avec leurs outils en prime.
Résultat, j'ai à chaque fois revendu mes bateaux plus cher qu'ils ne m'avaient couté ... mais que de temps passé.
Quasiment une journée de bricolage pour une journée de mer, sachant que je navigue environ une centaine de jours par an.

18 fév. 2006
0

oui
J'ai en effet des copains tres sympas, et heureusement, sinon je n'en serais pas la aujourd'hui. Malheureusement ils n'aiment pas specialement le bateau!!!

18 fév. 2006
0

Je trouve beaucoup lus compliqué
psychologiquement de m'intereser et de remplir une feuille d'impots, qu'au bricolage sur un bateau.un peu de curiosité , quelques conseils , des échanges amicaux viennent en général à bout de beaucoup de problèmes.
Comme quoi le sale boulot n'est pas toujours celui que l'on pense .

18 fév. 2006
0

cela
peut paraitre bizarre mais je me sens plus a l'aise devant ma declaration d'impots que devant un quelconque bricolage.!!

18 fév. 2006
0

Sauf à disposer
d'un compte en banque bien garni,

le bateau est parmi les hobbys "impossibles" quand on est gauche... je n'ai pas dit "de gauche" mdr !

18 fév. 2006
0

André17
moi aussi j'ai deux mains gauches et comme je me lance ce printemps dans la rénovation électrique de mon bateau, j'aimerai recevoir tes infos concernant ces stages (également le diesel).
Merci d'avance.

Jean-Jacques

18 fév. 2006
0

A partir de cette année ,!!!!!
Vu ,quelle seras prérenseignée !!J aurais ,l impression d étre le controleur de mes impots!!! ;-)mdr :-D :-D :-D

18 fév. 2006
0

puisque tu es "non inscrit"

si par "message en direct" , tu me donnes ton adresse e-mail , je te passerai en retour une adresse où tu pourra t'inscrire à des stages diesel, electricité encadré par un tres bon formateur.
André

18 fév. 2006
0

cette
annee tu n'auras même pas à la remplir juste à signer en bas de la feuille comme cela si il y a une connerie un oubli de declaration c'est toi qui sera responsable c'est uniquement pour cela qu'il te l'envoie notre tres cher ministre

18 fév. 2006
0

le probleme des impots c'est qu'ils vont
bientôt les evoyer en été comme ça tu pourras revenir de sardaigne ou de grèce en avion pour la reposter ( rien à faire dessus elle est déja préremplie)
Imagine le cout induit des impots auquels on rajoute le voyage AR en avion et comme on ne sait ni le jour ni l'heure où ça arrivera .

Il y a aussi la solution de se la faire suivre aux Lipari ;-) ;-)

pas vrai Daniel?

18 fév. 2006
0

vous ne pouvez pas
remplir vos impots par le net???? hé ben :-(

18 fév. 2006
0

Je fais le maxi moi-même
Mais cette année, j'ai décidé de payer une révision "pro" à mon fidèle Volvo.
Bien m'en a pris: des moules commençaient à squatter l'échangeur, et le coude qui ramène l'eau de refroidissement dans l'échappement était obstrué à 60% par la rouille...

Moralité: il ne faut pas toujours se refuser un "pro", qui saura prévenir au lieu de guérir (plus cher à terme...).

18 fév. 2006
0

Ca dépend de la taille du bateau

Avec un 21 mètres, ça fait "bien" d'arriver en pantalon blanc et dire :

"vous me changerez le feu de tête de mat, puis vous me monterez un nouveau sondeur, puis vous ferez la révision du moteur. Je veux mon bateau à l'eau pour la semaine prochaine."

Mais avec un 21 pieds, ça fait c.., et en plus, c'est dangereux de méconnaitre son bateau et de monter dessus comme dans un taxi.

18 fév. 2006
0

je suis
dans les deux cas ; skipper sur un motor yach de 22 m , tout est facile ,revision des moteurs ( 2400 ch) carenage reparation general ,est bien ,la seul ampoule aux mains que je risque d avoir c est d avoir tenu le tel pour appeler les pros , pour mes bateaux construis c est pas la meme limonade , coup de meule dans le pieds , resine dans l oeil , coupure des coup de cutter , demangaison du au styrene est autre solvant etc ..., de la a dire que c est mieux d etre riche ....

18 fév. 2006
0

Brouzoufs...
Quand j'ai acheté le bateau, le proprio m'a laissé une copie de toutes ses factures.
En les compulsant, j'ai eu un hoquet (entre autres) : 1000 balles pour un changement de feu de hûne, etc...
Quand je manque de courage, je fais faire un devis et tout devient facile...

18 fév. 2006
0

je fais moi meme
y compris la mécanique ;-)

amicalement

18 fév. 2006
0

jp
ah bon meme la mecanique ?? :mdr: ;-)

18 fév. 2006
0

uniquement quand c'est pas compliqué
et qu'on m'explique comment faire :-D

amicalement

18 fév. 2006
0

Lundi je commence
mon cauchemar, refaire la salle machine et tous les bazars qui servent à la propulsion teuf-teuf...

Plus question de reculer la chose parce que le chef veut absolument partir quelques mois cette année et j’ai pas intérêt à la contrarier, elle frappe si elle est pas contente... :-(

pfffzzzz

18 fév. 2006
0

hé hé avec
un gros baton ??? :mdr:

18 fév. 2006
0

Heu ,tu as mis !!
la baraque a frite fini sur ton site?? ;-)

18 fév. 2006
0

avec le temp que l'on a
faudra etre patient pfttttttttttt :-( ;-)

18 fév. 2006
0

OUi pas facile!!!
Ben, moi aussi j attaque ,bientot le moteur neuf!!!!avec l aide de JP ,sinon, j aurais des piéces en trop!!!!! :-(mdr :-D :-D :-D bon courage cobra!!!merci d avance JP!!

18 fév. 2006
0

Pas encore terminé,

je suis obligé d’attendre des températures plus clémentes pour attaquer l’enduisage final et la peinture extérieure!

Pour l'instant, les nouveaux réservoirs sont plastifiés, toute la partie structurelle des aménagements de la timonerie sont en voie d’achèvement…

J’attaque le moteur et la nouvelle installation électrique...

Et puis vivement les vacances parce que je commence à saturer...

18 fév. 2006
0

Comme

tu dis géo j’espère fin avril…

Bof ce n’est pas grave, j’ai encore de quoi m’occuper jusque la... ;-)

pfffzzzz

18 fév. 2006
0

ben te plaind pas
tu aurais 2 moteurs pour le prix d'un ;-):mdr:

18 fév. 2006
0

Je fais le maximum....
bien que pas très doué au départ et très moyennement adroit.
Alors le problème, c'est que pour attaquer un travail qui pourrait durer, disons une heure, je dois réfléchir au moins deux sinon plus.
J'essaie de faire tout le nécessaire en hiver pour tenter d'être tranquille pendant mes navigations.
La difficulté lorsque l'on est au ponton, c'est que l'on se dit :"ja fais cela tranquillement et si je ne finis pas cette fois, ce sera un peu plus tard". Si par hasard un voisin de ponton s'arrête ou que je m'arrête devant son bateau, on discute, on prend un café etc... et le rendement s'en ressent!
Côté moteur, à part vidanges, échanges de filtres mes connaissances en diésel sont faible pour ne pas dire nulle.
A l'occasion d'une dépose cet hiver pour remplacement du joint de saildrive, le mécanicien a détecté des fuites d'huile à des joints spi plus culasse, d'où révision générale avec changement d'injecteur, remise en état de pompe à eau et je repars tranquille. Evidemment le coût est là, mais certainement moins élevé si j'avais eu de la casse.
Comme j'ai installé le tableau électrique ainsi que l'alimentation par 2 batteries, je connais bien tout et détecte facilement la moindre anomalie malgré mon ignorance à laquelle peut efficacement suppléer la réflexion.

18 fév. 2006
0

Ca m'arrive aussi
de réfléchir deux heures pour un boulot d'une heure :

Ca évite parfois d'y passer cinq heures faute d'avoir réfléchi avant ! ;-)

_/)

18 fév. 2006
0

C’est mon excuse

préférée pour prolonger la sieste ou l’apéro... :alavotre:

pfffzzzz

19 fév. 2006
0

plaisance, plaisir ?
Je me sens moins seul...à lire les uns et les autres. Je vois que la platitude de la bourse est suppléée par une intense réflection...avec
heureusement une once de plaisir.
J'arrive à faire pas mal de chose sur
mon fier vaisseau; je ne dis pas que je fais touit parce que ce serait faux...et un tantinet présomp-
tueux! Je ne me suis pas lancé à désosser mon moteur
mais par contre j'ai réussi à lui faire son ber et
l'alligner: j'en suis encore tout étonné car cela a
fonctionné du premier coup! Par contre, je n'ai
aucun souvenir des heures de réflexion et questions
posées à droite et à gauche.
Un domaine a résisté: l'électricité. Je
pense que cela restera une cause perdue pour moi; il
faut bien laisser quelquechose à la saggacité des
amis!
Kenavo
Jef

19 fév. 2006
0

je suis un "malade"

De la bricole ,bois,electricité,mecanique (là j'aime pas trop)bordé ,pont refait,aménagement,jardinage,maçonnerie,toiture,peinture,tapisserie,meubles,ferronerie,etc.....Pour cette année j'ai fini et dejà je reflechis à ce que je vais bien faire l'hiver prochain.Modifier la descente et mettre une capote et peut etre un bout dehors.

Ma derniere bricole en cours j'ai commandé des plot en frene pour faire des chambres de bébé, livraison mardi , la degau va encore tourné :-D et entre nous s'est vraiment une connerie vu le prix des meubles mais c'est comme ça!

Dejà tout gosse (10, 12ans) tous les étés je changais la couleur de mon velo , je le desosais entierement enlevais la peinture et le repeingnais suivant la couleur de celui qui avait gagné le tour de france :-D

je suis un malade et j'ai bien peur que celà soit incurrable.

josé

22 jan. 2007
0

On le devient
Bricoleur, au début pour ma part, c'était par force car il a fallu casser les aménagements et petit à petit, l'oiseau fait son nid: Grace à tous ceux qui ont déjà de l'experience mais aussi il faut le dire, grace à Hisse et ho, où nous avons réponse à chaque question! merci à tous,merci à cette grande famille.
Mes travaux peuvent se voir sur mon blog, par là, je retransmet ce que l'on m'a appris:

ecume.unblog.fr[...]/

voilà et je reprend mes travaux à plein temps, sur 5-6 mois à compter de début février... ;-)

22 jan. 2007
0

faut pas seulement savoir bricoler....
...faut aussi avoir du temps (et beaucoup !).
Et là, si vous n'habitez pas près de votre bateau, je ne vois pas comment se passer des services attentionés d'un pro...sauf à ne pas vouloir naviguer (ou si peu).C'est tout le problème...Alors non, il ne s'agit pas de sa la jouer "capitaine en costume", comme dit un peu facilement plus haut : il est juste bon, quite à trimer dur pendant la semaine, de profiter du jouet le we !!!
On est toujours le client d'un autre....

22 jan. 2007
0

ce n'est effectivement pas facile
de tout combiner quand on habite à 200 km de la mer... et ça use les voitures (non pas les souliers ! je n'y vais pas à pied !!!)
Maintenant, en mer du nord, l'hiver est un peu plus long alors on a plus le temps de faire de l'entretien quand on ne peut pas naviguer.
ça nous a premis de faire beaucoup nous-même (frigo, chauffage, électronique, modif d'accastillage, réparation gel-coat, teck dans le cockpit, circuit électrique et de plomberie, chauffe-eau, chargeur, ....)

Si un pro avait du faire tout ça, c'aurait été impayable.
Jusqu'à cette année, on fasait faire l'entretien du moteur par un pro mais j'en ai eu marre de payer 50 EUR / h pour ce travail pas trop compliquer à faire.

Maintenant, les joies de la plaisance, c'est aussi - si pas surtout, les joies du bricolage.

Personnellement, j'ai adoré démonter et remonter le bateau plusieurs fois depuis nous l'avons. Au moins, maintenant, je le connais !!!

A moins d'être peté de tunes, celui qui est contraint de tout faire faire par un pro, ferait mieux d'envisager la location (tant qu'à être tranquile allons jusqu'au bout de la démarche). :-)

22 jan. 2007
0

La region y est aussi pour beaucoup ....
Sur un week end

En Bretagne Sud, même en hiver tu peux sortir aller faire un tour aux iles, ou faire un petit tour d'une apres midi ..

en Manche, entre la meteo, les ecluses, ...., les week end d'hiver sont souvent plus propice au bricolage ..

22 jan. 2007
0

GRRRRRR!!!!!!!
arretes tu m'enerves !!!!

et Belle Ile en hiver :pouce:

ça roule un peu meme dans l'avant port, mais ça fait drôle d'être tout seul, ou l'été tu es 100 bateaux ...

22 jan. 2007
0

Bassin à flot ...
ça te donnera un avant gout de la Manche ... :langue2:

Bon vent ...

22 jan. 2007
0

précisions
La liste des travaux s'étalle en fait sur 15 ans.
Nous naviguons toujours en famille avec des enfants en bas-âge. Il est donc difficile de sortir quand il fait froid.

Dans ces conditions,mon "équipage" accepte de venir au bateau mais à condition qu'il y fasse bon (d'où chauffage, capote puis quelques années plus tard, chauffe-eau). Pour être plus clair, si je n'avais pas soigné le confort de ma petite famille, j'aurais probablement dû renoncer au bateau.

Dans le même ordre d'idée, même si on est plusieurs à bord, je suis souvent seul à manoeuvrer. D'où j'ai modifié l'accastillage pour alléger la charge physique et mon plus fidèle équipier est le pilote.

Comme on reste à quai à la mauvaise saison, ça me laisse du temps pour l'entretien.

Cela dit, ces derniers temps j'ai passé quelques week-end à travailler dessus quand l'anémo affiche 40 - 50 noeuds. Même au port faut bien tenir la perceuse pour pouvoir forer au bon endroit. Dans ces conditions, même le bricolage devrinet sportif et est déconseillé aux personnes sensibles au mal de mer.

22 jan. 2007
0

A lire les travaux que vous avez engagé vous même...
...je n'ose imaginer le nombre de jours passés sur le bateau à bricoler !!!
Non, les joies de la plaisance ne passent pas nécessairement par le bricolage : simple affaire de gout...je passe de très nombreux we ainsi qu'une bonne partie de mes vacances sur le bateau, et pourtant je ne me lasse pas de naviguer à chaque fois . Il est en Bretagne et j'y serai le we prochain, et celui d'après...même en hiver, je préfère de très loin un bon bord de près et le mouillage protégé le soir à un we au fond de la cale, à installer un chauffe-eau...
Quant à la location, compte tenu de mon taux de présence, ce serait économiquement une folie et affectivement pas envisageable !!!
J'aime mon bateau, même si je ne l'ai pas démonté 3 fois...
Tout celà pour dire que toutes les approches sont respectables et que certaines plus que d'autres entrainent effectivement quelques sacrifices financiers ;-)
yapluka rester raisonable !

22 jan. 2007
0

très vrai...
sans parler du fait que pour un parisien, Deauville , Ouistream etc... sont accessibles "à la journée".
Pas vrai de la Trinité...
Et pour peu que tu viennes en train...faut oublier le bricolage sérieux, faute de voiture pour aller chercher chez Bri..chez Car...chez tous le monde l'ensemble de ce qu'il te manque au dernier moment (sans parler du fait que tout ou presque est fermé le Dimanche !!!).
On est mieux sur l'eau, surtout à l'ancre devant Berder ou Gavrinis...l'hiver :-D

22 jan. 2007
0

je penserai à toi ce we...
j'y vais très certainement, à moins que Groix tente mon équipage !!!
mais l'hiver au Palais, tu peux même te payer le luxe du bassin à flot...pour pas rouler !
La meteo prévoit du beau temps, avec un niveau de confiance de 4/5, alors.... :-D :-D :-D

22 jan. 2007
0

merci !
:-D

22 jan. 2007
0

OK, mieux compris maintenant !
d'autant que j'ai exactement les mêmes préocupations familiales !!!
faut savoir les choyern, les dorloter, les servir même pour être sûr de leur passion partagée !!!
NB : il m'arrive tout de même aussi de sortir la boite à outils ;-)

22 jan. 2007
0

oserais-je avouer ....
que je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni même l'envie de bricoler à longueur de week-end

:pouce:

ben oui, j'aime bien arriver à mon ship, et largeur les amarres dans la demi-heure qui suit.

Content qu'il est mon "shipchandler"

22 jan. 2007
0

oses ! oses !!!
;-)

22 jan. 2007
0

tout solo
ma place de port se trouvant à 2 km de mon lieu de travail et 3 km de chez moi, je fais tout moi-même et peux y consacrer beaucoup de temps
j'ai du mal à imaginer comment j'aurais fait si j'avais habité loin de la mer : il aurait fallu soit ne presque jamais naviguer car loisirs = bricolage, réparation et maintenance, soit passer par un pro pour tout... et donc augmenter encore considérablement le coût du bateau, ce qui m'obligerait à le revendre
on est bien sur le littoral finalement...

22 jan. 2007
0

bricoler fait partie du plaisir
pour moi. J'aime savoir que j'ai fait. J'aime aussi savoir comment c'est fait. Ca aide quand on a un probleme, de savoir comment c'est fait.

Mes competences sont reduites, mon temps dispo aussi, alors faut composer...
Mais l'entretien annuel moteur carene G courant = OK
L'electrique, l'electronique : OK (sauf vrai probleme electrique, y'a rien d eplus dur !)
Les petits trucs mecaniques = ok (couroies, alternateur, pompe e de mer
Changer une vanne ok
souder : je ne sais pas encore, je crois que je vais m'acheter un poste pour apprendre

Mais bon, j'ai achete une maison tte petite (et pas en bon etat), fait faire le gros oeuvre brut pour agrandir et ... ca fait 10 ans que je bosse dedans, de moins en moins en fait (lais ca a bien change !) - en n'y connaissant rien de rien a la maconnerie : ca ne marche pas, tu recommences, ca ne ...

Le seul truc qui m'a gene au point d'opter pour un bateau neuf, c'etait la panne, pendant les qqs jours en famille, ou juste avant. Bricoler ok, mais avoir sans cesse des petits trucs qui nous emmerdent, j'en ai eu marre : pas assez de temps pour ca (oui, je bosse aussi pour gagner ma croute)

JF

22 jan. 2007
0

je croirais
me reconnaître.
ça fait près de huit ans que j'essaie de retaper notre barraque. Avec le bateau et un boulot genre 50-60 h semaine... on dort peu !!!

22 jan. 2007
0

3 deposes
la fin de saison fut charge 3 depose moteur. dont 2 mis en peinture . et l autre joint de culasse . et dans 2 mois il faudra que tous ca renavigue .pour le debut de saison de peche loisir. pour le bricolage ca pose pas de probleme. on ai une bande copain on s aide mutuellement .que ca soi pour la mecanique ou la peinture ou les pieces
cordialement

23 jan. 2007
0

Pourquoi vous sentez-vous obligé de « faire » quelque chose sur votre bateau ?

Vieux réflexe conditionné remontant à l’enfance ? Il faut faire plaisir aux parents, leur montrer qu’on fait bien son travail pour leur faire plaisir ?

Et ce besoin d’avoir toujours un pot de peinture à la main ? C’est parce que vos parents étaient contents de vous quand vous aviez été « au pot » ?

Ou est-ce pour faire plaisir à « votre femelle » ? Regarde chérie, comme je suis un bon mâle travailleur. En effet, de nos jours on ne va plus à la chasse au mammouth, mais on va à la chasse au point de rouille, au verni qui s’écaille, à la tache de fiente de goéland sur le pont.

Ou alors conditionnement de notre société occidentale qui valorise le travail ? Il faut faire plaisir au maître, puis au patron. Bref toute une vie à travailler, et quand ce n’est plus dans une entreprise, c’est sur le bateau, dans le pavillon.

Ou respect de la bonne morale chrétienne ? Pendant que vous astiquez votre bateau, vous ne risquez pas de forniquer ?

Bon, sans rigoler. J’ai acheté un bateau neuf, 6,50 m, sans in-bord, et l’ai gardé 15 ans.
En 15 ans, je n’ai rien fait dessus.

J’ai fait dedans (dans un seau, donc pas de problème de vannes), mais rien dessus, à part poser un sondeur et loch, et encore, seulement 10 ans après. Je me suis décidé car l’année précédente j’avais eu la trouille de sortir d’Etel en fin de jusant. Avec le courant à Etel, si on se plante sur un banc de sable, c’est la caca. Un pote avec sondeur est donc passé devant moi pour m’indiquer la hauteur par VHF. J’ai posé en même temps un anémomètre car la météo avait annoncé 30 nœuds, rafales à 35, et mon petit bateau l’avait très bien supporté. Je regrettais donc de ne pas avoir pu vérifier si la météo avait un peu forcé la réalité.

J’ai aussi ajouté un petit mâtereau pour que le pavillon tombe dans le sens normal et pas à contre sens comme lorsqu’il est sur le pataras.

Côté moteur, un HB, aucun souci, aucun entretien à part l’huile d’embase tous les ans et rinçage dans un tonneau. J’ai juste un TRI * de secours au cas ou. Celui en place est toujours souple et je le graisse de temps en temps.

  • TRI : turbine rouet impeller (pour faire plaisir à JP et Tillikum).
24 jan. 2007
0

pour répondre à ta question
c'est vrai qu'on est un peu conditionné par ça.
En plus, quand on a un bateau, on veut (presque) tous que ce soit le plus beau, le meilleur, ... On veut en être fier quoi !!!

Pour le reste, j'ai eu un moniteur de voile qui disait qu'un bateau c'était pour son propriétaire 'une heure en mer, deux heures à terre'. Il ne doit être trop loin de la vérité.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021