En Cornouailles

Bonjour,
Nous préparons notre prochain départ pour une longue navigation en Cornouailles, entre Dartmouth et les Scilly's, départ St Malo.
Bien sur, j'ai planifié les escales et elles ne manquent pas pour cette escapade de 7 semaines environ : Dartmouth, Salcombe, Yealm, Fowey, Falmouth, Helford, Penzance, et enfin les Scilly's, puis retour ?
C'est notre première incursion "outre-Manche", je sais que beaucoup d'entre vous connaissent parfaitement ces endroits. Alors je recherche toute information sur ces lieux à découvrir, les bons plans à ne pas rater comme les mauvais à éviter. La tarification des ports et mouillages m'intéresse, car on m'a dit que ce n'était pas cadeau! Nous serions également ravis de pouvoir saluer (with a glass), ici ou là, quelques Héoliens de rencontre, au hazard de nos escales.
Je précise que notre bateau,un Dufour 32, à un TE 180 et n'a pas le droit à l'échouage, dommage.
Je remercie par avance toutes les contributions à cet article.
Bien courtoisement.

L'équipage
16 mai 2009
16 mai 2009
0

Dartmouth...
On y etait alle pour une nuit, on y est restes 4 jours.

Remonter la riviere, aller au river schack, prendre le train a vapeur jusqu'a Paington et etre controler par un controleur en tenue d'epoque au son de la sirene de la loco.

la residence d'agatha Christie au detour d'un meandre, les boat-houses..

Les personnels du port super sympas, les toilettes et douches publiques propres, eau chaude a volonte...et gratuites avec le savon en prim!

la chateau, l'architecture, kingswear et son yachte Club...

Les prix ? quand on compare avec la France et les services, je en trouve pas ca si cher.

A Dartmouth, attention au ferry a cable et aux ferries tout court, mais la nav y est facile.

On vous le recommande.

16 mai 2009
0

les Scilly sur Google earth
étaient floues il y a encore peu, je viens d'avoir la bonne surprise de voir que maintenant la définition est parfaite.

16 mai 2009
0

très utile
pour préparer ses mouillages, les vues de Google Earth (en particulier pour les Scilly) !

16 mai 2009
0

Super, la Cornouaille !
Outre les premières étapes que tu indiques, et après l'adorable Yealm River, une petite escale à Plymouth n'est pas à dédaigner pour visiter le vieux quartier de Barbican. Même si le reste de cette grande ville ne présente pas un intérêt majeur (AMHA).
Bien que je n'y ai jamais pu y faire escale, Looe est semble-t-il intéressant.
Polperro, bien que très touristique, vaut un mouillage d'escale le temps d'une belle ballade à terre (si mer peu agitée).
Fowey: j'y ai des souvenirs inoubliables, le jour de la fête annuelle du village en août...
Falmouth, la vieille ville, le port, St Mauwes: très sympa. Et ne pas oublier de remonter la Fall River, avec son cimetière de paquebots, cargos, méthaniers...
Helford River, les superbes chaumières sur la rive droite: à ne pas manquer.
Après Lizard, St Michael Mount incontournable. Visite du mont et de son musée.
Ensuite, souvenirs très mitigés de Penzance et Newlynn (gros port de pêche).
Quant aux Scilly...prévoir du beau temps et 3 ou 4 jours pour les ballades. Ne pas oublier les phoques dans les Western Rocks, au SW, si mer plate. Attention: si coup de vent, les mouillages ne sont pas sûrs !

16 mai 2009
0

tu peux regarder :
triheol.heoblog.com[...]dex.php
je me prépare aussi à partir dans cette direction (je vise l'Irlande) mardi prochain, et je vais essayer de tenir un nouveau blog au fur et à mesure de mon périple, retour prévu vers fin juin-début juillet.
Peur-être nous rencontrerons-nous? ;-)

16 mai 2009
0

Je crois que l'essentiel a été dit...
A Dartmouth, les marinas sont certes chères, mais on peut y disposer d'une salle de bain pour soi tout seul (il n'est pas interdit d'en profiter avec sa belle...). J'adore remonter jusqu'à Dittisham, avec le pub juste au dessus du mouillage. la table devant le baie qui donne sur le mouillage est très convoitée!
A Salcombe, se méfier du jusant par vent de secteur sud qui peut lever une barre dangereuse sur le haut fond qui barre l'entrée avec peu d'eau à marée basse. Par ailleurs mouillage très sur sur bouées ou sur ponton dans "The bag".
Yealm, peut être la plus belle rivière du coin. Attention a bien respecter le balisage à l'entrée.
Plymouth, un mouillage très agréable dans St German's River, sur la rive opposée au club, une bouée r=très accueillante.
Fowey très beau aussi.
Falmouth, deux possibilités : les pontons du port public, plein centre ville ou la marina un peu plus loin mais deux km à pied pour aller en ville.
Newlynn est effectivement un grand port de pêche empli de chalutiers rouillés et peu de place pour la plaisance, mais c'est le seul abri du coin accessible à toute heure.
Helford River, également un des plus beaux points de chute. Les sanitaires au club de voile sont à plus de 20mn à pied.
Penzance, petit et très pittoresque, accueil excellent malgré la rusticité des installations. Il arrive que la porte n'ouvre pas en cas de mauvaises conditions et la douzaine de bouées à l'extérieur sont alors de peu de secours.

Les Scillys = le paradis... par beau temps. Il faut une excellente météo et si les prévisions se dégradent, il faut filer sans délai car les abris sont mauvais, surtout à St Mary's où le port est ouvert à l'ouest. Parmi les incontournables, Tresco, île privée avec de merveilleux jardins où l'on traîne avec plaisir pendant des heures et le splendide musée de figures de proue.

Beaucoup de bonheur en perspective!!!

16 mai 2009
0

Et le meilleur guide...
c'est l'Imray.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

un soleil gros comme ça

mars 2021