En complément de l'article pose des hublots ... Si on parlait de vis.

Salut,
On parle en ce moment de sticka, silicone, joints mousse ..etc. Aujourd'hui on arrive à coller nos hublots et à ne pas mettre des vis. Dans le cas contraire qu'avez vous mis comme vis quelle diamètre et à quelle distance les unes des autres ??

a+ Diamba

L'équipage
21 nov. 2011
21 nov. 2011
0

Coller des hublots ?? j'avais posé la question à Lerouge qui n'y avait pas répondu .
Au niveau normes , qu'est-ce que ça vaut ???
Sinon , pour l'étancheité , j'utilise presque exclusivement du ms polymer parce que : on peut le peindre , se nettoie au white spirit et surtout , ne moisit pas( surtout à l'intérieur)

21 nov. 201121 nov. 2011
0

Sur beaucoup de bateau ont se dispense de vis et réalise des collages avec un produit type sticka ou 3m à la manière d'un collage de pare brise. Si le constructeur le fond c'est que cela doit être au norme .. maintenant quid de la tenue dans le temps.

A voir ici sur cette superbe réalisation : randonneur980.over-blog.com[...]36.html

Ma question tourne plus autour des diamètre de vis et de l'entraxe.

Pour le reste j'ai fait mon choix.

A+ DIAMBA

21 nov. 2011
0

même la Marine Nationale colle leur pare brise de timonerie, aujourd hui certain joint colle on une résistance de 100 kg au cm², alors si c'est bien mis en oeuvre il n'y a aucun problème

21 nov. 2011
0

Peux-tu nous en dire plus sur le MS Polymère. Y a t-il nécessité d'utiliser un primer par exemple, ou quelle marque ?

21 nov. 2011
21 nov. 2011
0

surfaces bien propres , pas de primer;
Peut etre que je serais déçu dans 10 ans ????

21 nov. 2011
0

Salut, une bêtise à éviter
www.hisse-et-oh.com[...]hublots

21 nov. 201121 nov. 2011
0

Bonsoir,
J'ai remplacé mes plexis ce printemps, et j'ai utilisé 170 vis canon alu de 6x20. les plexis font 10mm d'épaisseur, et les trous ont été percés à 6,5 pour éviter qu'à la dilatation il se produise ce que le lien de papat montre. Maintenant, la longueur des vis dépend aussi de l'épaisseur du plastique du roof. Donc, longueur à adapter selon ses propres paraamètres.
Et il y a trois week-ends, nous avons remplacé les plexis sur un Gib Sea 96, et là, nous avons supprimé les vis canon du montage d'origine et avons simplement ( si l'on peut dire... ) collé les hublots au SIKA. Pour le moment, ça a l'air de tenir.

21 nov. 2011
0

Salut,
je pensais mettre 1 mm de jeux pour absorber la dilatation ... vis canon Inox de 4 mm soit percer à 5 mm. Je me pose plus de question concernant l'entraxe. Epaisseur du plexi 8mm ...

Le collage au sticka + primaire peut être une bonne solution si l'ensemble est posé en dans de bonne conditions. Mais si c'est à refaire bonjour la galère pour nettoyer et refaire.... enfin c'est mon point de vue.
A+ DIAMBA

21 nov. 2011
0

Pas sûr que prévoir la dilatation en mettant des vis soit une bonne chose
En perçant plus grand, il y a risque de créer autant de fuites que de trous.
Je pense au contraire qu'avec des vis, on crée des véritables points fixes, et donc il faut les multiplier pour "brider totalement le plexi" et l'obliger à bouger en même temps que le pont
Par contre, sans fixations , le plexi "baigne" dans le sika qui lui peut absorber les mouvements (s'il est assez épais)

22 nov. 2011
0

Bonjour Hoolof
Tu pourrais aller donner un cours de pose des hublots à qui tu sais !!!!
Pour Koala, je pense que nous allons nous lancer en février.
Amitiés

21 nov. 2011
0

Kiss Kool,

Ma propre expérience me fait juste penser le contraire. J'ai au total 8 plexi avec en moyenne 52 vis par plexi (une tous les 4 cm)...Les vis ne sont pas là pour serrer/fixer fermement le plexi sur le bateau, mais simplement pour le tenir en place le temps que le joint d'étanchéité sèche.

Il faut percer plus grand. Dans mon cas 2mm que le diamètre des vis. Les trous sont biseautés et les vis sont à large tête plate (ou tête plate + rondelle) Le sika rempli le trou et l'étanchéité est assurée.

Sur un panneau, je commençais avoir une fuite. J'ai refait un joint d'étanchéité avec un produit assez liquide mais qui colle bien après séchage. Je pensais pouvoir éviter un démontage complet. résultat : plexi fendu après l'hiver. Pas assez de dilatation possible et donc c'est le plexi qui prend.

Résultat : je change tout pour des hublots avec châssis alu. Plus de vis à l'extérieur. Étanchéité facilitée

21 nov. 201121 nov. 2011
0

Puis je donner une autre explication possible?
D'abord le joint d'étanchéité doit être assez épais pour laisser la dilatation se faire et éviter son cisaillement et les fuites ensuite.
Si tu mets en plus des vis sans les serrer pour tenir provisoirement le plexi le temps du séchage du joint, je ne vois pas bien l'intérêt d'en mettre autant.
Pour expliquer le plexi fendu, je fais une hypothèse extrême :
Toutes les vis ont effectivement permis la dilatation car elles étaient impeccablement au centre du trou, donc 1 mm de jeu de part et d'autre...sauf deux qui ont été vissées contre le bord du plexi avec les 2mm d'un seul coté.
dans ce cas, il me semble bien que ces 2 malheureuses vis créent bien deux points fixes et toute la dilatation sera encaissée à ces 2 endroits.
Mais peut-être ai-je totalement tort ?
Perso, je n'ai pas remis de vis (anciens trous remplis par le sika qui a reflué à la pose) et j'en suis très content.

22 nov. 2011
0

pour la technique de l'époque, c'est très certainement ce que tu dis
dans mon cas, mes hublots étaient plaqués sur le pont par les vis avec interposition d'une simple bande néoprène et l'étanchéité était assurée par un joint au pourtour des plexis
Si j'ai du tout changer, c'est parce que les vis se sont bouffées (alu) et ont créé multiples fuites. certaines se sont même cassées et le serrage est aussi devenu défaillant.
Avec un nouveau cadre alu, attention à bien penser au cheminement possible de l'eau entre la cadre extérieur (qui fait saillie)et le plexi

22 nov. 2011
0

hum hum ! tu as raison de mettre le mot juste entre " ".
le cadre alu complet style menuiserie de maison risque fort de condenser, surtout pour un petit volume comme un carré de bateau.
d'autre part, la feuillure recevant le plexi n'est pas drainée et donc il y aura fuite à la moindre défaillance du joint (problème en particulier aux angles).
Si le hublot est fort incliné, cela sera d'autant plus critique (les gouttes de condensation et la retenue d'eau par la surépaisseur du profil alu à l'extérieur).

22 nov. 2011
0

Désolé de te répondre : aucun profil à cause du "pont thermique" causé par l'alu.
Ca va condenser coté intérieur => gougouttes et moisissure en périphérie.
Ne pas oublier que l'alu est peu recommandable en maison ou appartement pour ces raisons là, tout juste admissible en bureaux où il y a plus de volume et moins de taux d'humidité dans l'air.

23 nov. 2011
0

c'est de la physique : la condensation sera fonction de la conductivité
thermique du matériau
peu importe la marque s'il n' y a pas de système de "rupture thermique"
pour le verre, c'est environ 1,2
pour l'acier inox, environ 25
pour l'alu environ 250
donc inox 10x moins conducteur que l'alu

22 nov. 2011
0

oui bien sur pourquoi pas

mais je n'ai pas précisé que les hublots fixés ainsi ont tenu 30 ans, joint y compris et certaines navigations n'étaient pas des plus tendres (mer d'Irlande notamment)

Effectivement le plexi s'est fendu de vis à vis, mais après la tentative de colmatage sans démontage.

Perso, je pense que le montage de l'époque n'a pas été fait au sika et que le joint n'était pas destiné à coller les plexi, mais juste assurer l'étanchéité. Ce qui explique le nombre de vis. Pour le remplacement, on me propose de remettre un vis sur deux ou trois. Voir collage sans vis si on sait bien maintenir le hublot le temps du sèchage.

Mais je pense vraiment que je vais faire au plus simple, c'est à dire des hublots sur mesure avec cadre alu intérieur et extérieur.

22 nov. 2011
0

Kiss Kool, pour mon cadre alu, c'est en fait comme les hublots de grandes marques, mais sur mesure. Je vais faire faire ça ici www.hora.nl[...]ex2.htm
J'ai choisi le profil AKI qui correspond à ce que fait Vetus en standard dans la gamme PZ

Fini les vis traversantes. Il faut "juste" assurer une étanchéité périphérique

22 nov. 2011
0

Merci pour ton analyse.

Si tu avais le choix d'un profil chez eux www.hora.nl[...]ex2.htm
Qu'est ce que tu choisirais ?

23 nov. 2011
0

D'accord avec toi,
Et c'est valable aussi pour les profiles en inox.

Mais ce n'est pas spécifique aux profiles sur mesure. Les profiles des grandes marques ont le même problème.

Et j'avais déjà le cas dans certaines conditions avec mes plexis.
Donc au final je ne pense pas que se sera vraiment pire

22 nov. 2011
0

Qui saurait avec quel type de colle sont montés les hublots qui n'ont pas de vis ?

22 nov. 2011
0

Il y a une différence entre coller du plexi , ce qui est assez courant , avec du sikka 295 UV + primer et coller des hublots qui sont en general metalliques . le sikka 11fc c'est une M....
Sur certains petits panneaux de pont j'ai juste 4 vis non serrées, non boulonnées de positionnement . Le pourtour est bourré de ms polymer en joint et peint .

22 nov. 2011
0

pourquoi pas si le Sika a bien été écrasé à la pose et que le hublot est bien maintenu sans déformation(pas forcément serré)pendant toute la durée de la polymérisation.

22 nov. 2011
0

Oui tu as raison, je parle bien sure de de hublot en plexi pas de cadre métallique.
A+ DIAMBA

22 nov. 2011
0

Te parait-il raisonnable de coller les hublots sur un Gin Fizz. Ils font 200 x 25, avec une courbure d'environ 8-10 cm, en les maintenant aux 4 coins ?

22 nov. 2011
0

Avec 8-10 cm de courbure le plexi aura forcément une déformation !!

Pour mon cas j'ai une courbure légère mais je pense quand même thermoformer le plexi pour qu'il épouse bien la forme du roof.

A+ DIAMBA

22 nov. 2011
0

je l'ai fait (pour du plexi sans cadre)avec du sika 295UV + primer - attention de bien respecter toutes les indications de SIKA si on ne veut pas se planter (nettoyage, primaire, temps de pose, épaisseur des joints...)

22 nov. 2011
0

Pour du plexi de 10mm avec fort cintrage, j'ai mis des vis poelier inox A4 M5 environs tous les 10cm. Perçage à 6.5mm. Pas de fraisage dans le plexi puisque la tête est plate donc moins d'amorce de fissure possible.
Gros temps cet été en Bretagne et pas de problème.

22 nov. 2011
0

Une note très bien documentée sur le site . Et vous saurez tout sur la pose des hublots.

22 nov. 2011
0

Merci je connais le site bien documenté !!
A+ DIAMBA

22 nov. 201116 juin 2020
0

Plexi de 10mm, cintrage modéré. Vis 6 pans creux de 4mm tous les 65 mm. Cadre fait maison en tole inox pliée pour répartir la pression et accessoirement proteger le Sika 295 des UV. Perçage a 5mm.

22 nov. 2011
0

Merci pour ta réponse ce la confirme ce que je pensais .. je compte me passer de cadre inox et peindre le dessous du plexi pour protéger le joint des UV. Pour toi un entraxe de 65 mm. Ok
A+ DIAMBA

22 nov. 2011
0

Juste pour etre sur : peindre le DESSUS du plexi. Si tu peins dessous, ton Sika ne va pas adherer. Par parenthèse, utilisation indispensable a mon avis du Primer Sika. J'ai fait l'essai sans primaire, j'ai vite compris!!!! :-)

22 nov. 2011
0

Si je devais utiliser sticka 295 + primaire , effectivement je ferai la peinture sur le dessus du plexi. Je suis parti sur une solution présenté sur le site voile élec en utilisant joint mousse + silicone (ou MS Polymere). La peinture je la met dessous pour protéger je joint mousse. Avant d'appliquer la peinture léger ponçage ou déglasage à l'acétone des zones à peindre.....( solution utilisé il y a quelques année chez outremer: attention au petite goûte sur le reste du plexi !!) je vais faire des essais sur une chute pour voir avant le résultat.

Pour l'entraxe j'ai entendu parler d'un facteur 10 par rapport à l'épaisseur du plexi..... soit 80 mm dans mon cas. Je pense les mettre tous les 60 histoire d'avoir 4 vis sur les parties arrondies.

Histoire à suivre.
A+ DIAMBA

23 nov. 201116 juin 2020
0

j'ai changé tous les hublots sur le Sunkiss47... un sacré boulot..
la première fois loupé.. à cause des vis en alu
j'ai donc tout refait (la pose assuré par une société )
380 pièces de visseries en inox 316 D/5 (perçage à 6)
toujours mettre du sica dans le trou du perçage avant d'enfiler la vis..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021