En cata de voyage, utilisez vous le carré ?

Bonjour,

J'ai vu un cata de 15 metres (apparemment un modele unique) qui a ete concu sans carré. Dans les coques il y a une cuisine d'un coté, une table a cartes de l'autre, et des cabines. Il faut remonter pour passer d'une coque a l'autre.
En dehors des coques, sur la plateforme il n'y a pas de carré, seulement un cockpit bien protégé par un pare brise et un taud. Il n'y a donc pas d'espace de vie (pas de fauteuil ni table) dans un espace fermé.

Je voulais savoir si cette configuration semble adaptée aux navigations a l'année type caraibes / pacifique ou l'on passerait de toute facon tout sont temps a l'exterieur ? ou si la meteo et/ou les moustiques vous poussent a rentrer dans le carré de votre bateau ?

Les carrés des catas plus classiques me semblent 'trop grands, trop soignés' pour le temps que j'imagine y passer, mais supprimer le carré semble un peu extreme ?

L'équipage
27 mar. 2012
27 mar. 2012
0

Je peux te donner mon avis, Erendil ayant une disposition assez similaire. La nacelle centrale est ouverte, les amménagements se trouvant dans les coques.

D'un coté, il y a deux couchettes doubles et un carré cuisine tout en longueur, de l'autre deux couchettes doubles, une petite salle de bain et un petit coin navigation (banquette, instruments).

Dehors, tu as donc une console en pied de mat pour le piano, une table centrale avec des rabats, deux banc latéraux et une zone libre pour circuler et manoeuvrer. Au mouillage, deux taux viennent couvrir l'espace table-banc.

C'est trés bien quand il fait beau. Le cockpit fait 3 x 4 m, tu peux t'y retrouver à une quinzaine, tu as une vue dégagée sur l'avant, sur les voiles, sur le paysage. Tu circules trés facilement.

C'est trés pénible quand il pleut. De l'intérieur, je ne vois rien sur l'avant. Il faut donc rester dehors sous la pluie pour veiller. Alors forcément, t'en as vite marre. Dans le gros temps, ce n'est pas terrible non plus, seul le barreur étant un peu abrité (parce qu'il est à l'arrière au vent). Cette configuration t'impose également à naviguer descentes fermées quand il pleut ou quand ça mouille, et tu te retrouves donc tout seul dehors.

Pareil, s'il fait froid, soit tu es tout seul dehors à te cailler, soit tu t'abrites dans les descentes, mais alors tout le monde à froid.

Le carré permet de manger assez confortablement à quatre ou cinq à l'abri.

Erendil ne fait pas 15 m, mais 10. Je ne changerai pas cette configuration à cette taille, parce que si tu veux une nacelle habitable, le résultat est souvent trop laid (roof à près de 3 m au dessus de l'eau), mais à 15 m ce problème ne se pose pas.

Je te recommanderais de garder au moins un "dog house" pour veiller à l'abri.

Jacques

27 mar. 2012
0

Jacques,
Finalement le reproche que tu fais à l'absence de roof central, à savoir que le barreur est sous la pluie, dans le vent, dans les embruns, c'est le cas commun à tous les bateaux qui n'ont pas de timonerie, qu'ils soient mono ou multi;
Finalement, la différence est plutôt sur le traitement que tu réserves à l'équipage, que tu cantonnes dans un cas à l'abri des coques, dans l'autre cas à l'abri d'un carré central, qui offre plus de confort et de luminosité.

28 mar. 2012
0

Oui, sinon que c'est facile sur un monocoque de poser une capote, qui te fera l'abri sous la pluie.

Jacques

27 mar. 2012
0

Merci pour ta reponse. Sur ce bateau il y a ce qui doit etre un dog house, une protection rigide qui protege une banquette et la table de cockpit. Vitrée elle permet de voir devant. comme c'est foutu ca doit proteger de la pluie.

27 mar. 2012
0

J'ai eu des catas open en métropole que j'utilisais uniquement l'été dans des régions à beau temps. Ca me convennait très bien. Depuis, je navigue surtout sur l'ocean indien, où j'ai eun un Corneel 26, parfait pour le lagon, et où j'ai loué à Mada un athena 38. J'utilise aussi souvent des monocoques. Pour moi, le carré dans ces zones ne sert pratiquement à rien. Les cabines aussi, parfois, tant la ventilation est mal conçue. Sur l'athena, on était 8, il y en avait 7 qui dormait dehors !
Bien sûr, quand il pleut, c'est pas mal d'avoir une zone interieure abritée. Parce quand il pleut vraiment fort là bas,il faut un bimini vraiment bien conçu pour ne pas se mouiller ! Mais on séche très vite.
En résumé, pour moi, le bateau idéal, c'est un cata open avec un taud aussi simple que possible dans tous les domaines en soignant particulièrement la ventilation !

27 mar. 2012
0

L'open, exclusivement dans les pays chaud.

27 mar. 2012
0

Le problème des tauds, c'est que je ne suis pas arrivé à trouver un système que je peux garder quand le bateau navigue à la voile. La bome est trop basse.

Sur un 15 m, cela doit être beaucoup plus facile à résoudre.

Il faut penser aussi au soleil. Selon le vent et où tu vas, les voiles peuvent ne pas faire d'ombre, ou quasiment pas. Et tu crames. J'ai pour ça un petit parasol, mais il ne marche que pour une personne...

Jacques

27 mar. 2012
0

Vrai que sur le Cornell l'absence de taud était parfois une souffrance ! J'ai vu aussi un super cata à mada (voir ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]opiques ) où le rouf était très limité avec un grand taud. Probablement un très bon compromis signé Malcom Tennant

28 mar. 2012
0

Je dois dans les semaines qui viennent trancher entre un abri en dur ou une capote généreuse sur un corneel; actuellement il dispose d'un abri en dur assez disgracieux avec une HsB très faible. Finalement, le mix des deux est peut être la solution?
PS : Ma zone de navigation est le "Noooorrrrrd"; je ne conçois donc pas la nv' sans un abri, pour avoir à portée de main le pull qui va bien, la glacière, la carte, le GPS, le paquet de cloes, etc....

27 mar. 2012
0

Il me semble que le carré d'un cata est la pièce a vivre.

27 mar. 2012
0

pour cela il faut aimer vivre enfermé

28 mar. 2012
0

enfermé dans une nacelle de cata ?? Alors que tu as une vision à 360° !! Au contraire tu es à l'abri mais pas enfermé c'est bon pour les monos d'être enfermé dans le carré !

28 mar. 2012
0

Si tu as un bon bimini pour te protéger du soleil et de la pluie, c'est une configuration idéale pour les tropiques… d'ailleurs la plupart des Wharram sont construits comme ça… beaucoup de catas open ici aux Antilles. On est dehors, abrité du taud ou du bimini, ventilation naturelle, température idéale… et on ne plonge dans les coques que pour dormir ou cuisiner. Ça permet en outre d'aménager un coin hamac, et de profiter d'un grand espace de vie décloisonné… le principal est quand même d'avoir un toit étanche au dessus de la tête pour en faire un vrai lieu de vie.

28 mar. 2012
0

Pour moi - en balade autour du monde en catamaran (BELIZE 43) depuis 2003,le carré est indispensable pour ce type de programme: avoir les instruments de navigation juste à côté du cockpit,faire la cuisine "en haut" près du reste de l'équipage (convivialité) et avec vue sur la mer, surveiller sa route confortablement installé et à l'abri à la table à cartes dans le carré la nuit et quand il pleut...ou que le soleil cogne fort - et je ne parle pas des jours de mauvais temps - bien au chaud et à l'abri des embruns (la mer de Tasmanie permet d'apprécier le confort du carré !). C'est justement tout l'intérêt de ce type de bateau !
Daniel.

28 mar. 2012
0

Le chantier allemand Format System fabrique le Format 400 dans cet esprit

28 mar. 2012
0

Utilisation en permanence, c'est l'endroit le plus utile et utilisé avec le cockpit profond qui a un grand bimini - c'est obligatoire quoi...

Je navigue pourtant en Méditerranée mais force est de constater que dès que le bateau dépasse 6/7 noeuds au largue ou au prés (ce qui est assez facile et fréquent), on a rapidement frais même avec le cagnard.

Même si la hauteur sous barrot est limitée, c'est d'un grand confort de jour mais surtout de nuit (pratiquement 99% du temps à l'intérieur sous pilote).

Pour être agréable en termes de luminosité, outre la vision 360°, mon carré a un panneau de pont au plafond et deux hublots ouvrants sur l'avant. Au mouillage, une fois tous les panneaux et hublot ouverts, il y a un bon courant d'air et il fait meilleur que dehors ... surtout au mois d'août aux Baléares ou en Corse.

28 mar. 2012
0

Je suis d'accord que la cuisine au meme niveau c'est beaucoup plus convivial et on surveille le bateau en meme temps. Par contre la table du carré, est ce que vous l'utilisez ?
J'ai vu des Belize ayant des Bimini avec joues laterales, ca fait au final comme un auvent de caravane (ce n'est pas péjoratif!). Est ce que cette configuration vous semble suffisante pour vous abriter ?
J'ai regardé le format 400, c'est le meme esprit en contemporain. Je vois qu'ils proposent une version tour du monde par les tropiques.

28 mar. 2012
0

Didier, je te confirme que le Bélize avec joues latérales (ce qui est le cas sur mon Bélize Pléïades), est fort pratique, non seulement contre la pluie, mais également au coucher du soleil. Il s'installe en un tour de main et abrite bien. Permet de manger dehors quand il pleut par exemple.

Ne pas oublier également qu'au mouillage, le bateau n'est pas forcément face au vent quand il est mouillé tête et cul.

Personnellement, même si on ne mange jamais dans le carré, il est fort utilisé, en particulier par les enfants. Mais également par les adultes quand on a des grains un peu violents et des vents de 30 noeuds +. Un seul bémol, je trouve la table un peu grande.

Je ne me verrais pas naviguer sans carré.

RV

29 mar. 2012
0

Bonjour, Nous avons fait réaliser les "joues latérales" et arrière avec fenêtre transparente au Vénézuela - pour une bouchée de pain. Elles se prennent en haut, sur le pourtour du bimini, sur les fermetures éclair (attention, liaison non étanche !),et se fixent sur les filières latérales et arrières, pour permettre la ventilation...et la vue. Une toile - avec transparent sur l'avant du bimini (vision)complète la protection du pare-brise côté babord.
Sauf grand beau temps assuré, nous démontons l'ensemble le soir (4 minutes), car ce système empêche la circulation sur l'avant.Daniel.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

Le beau temps !

mars 2021